Autovidange avec ET sans échangeur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Autovidange avec ET sans échangeur

Message par pascal29 »

Bonjour,
J’ai déménagé avec mon système solaire (trop bricolé pour le léguer). https://www.apper-solaire.org/en/Pages/ ... /index.pdf. Mais la configuration n’est plus la même (les capteurs seront sur le toit…) du coup je pense passer à l’autovidangeable (avec cuve sans pression sans échangeur pour le chauffage l’hiver, et avec ballon solaire avec échangeur l’été).

Je me pose notamment la question du diamètre des tuyaux qui vont et viennent aux capteurs. Je pensais mettre du PER de 16 (sauf cuivre sur les 2 premiers mètres du retour vers la cuve).
Mon schéma vous parait-il plausible ?
Merci pour votre attention,
Pascal
Shéma.jpg
Shéma.jpg (53.14 Kio) Vu 1818 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Autovidange avec ET sans échangeur

Message par j2c »

En été... tes 12m2 pour seulement 200L. ça va faire de la vapeur non ?

Je suppose que tu vas mettre une priorité ECS en été , et priorité chauffage le reste du temps.

Je suppose donc que tu vas décharger une partie de la chaleur dans la cuve à eau morte.

En fait, ce qui m'inquiète, c'est l'écart de taille d'échangeur entre les panneau.. et le ballon.

Mon sentiment : on liquide n'aura pas le temps de refroidir qu'il sera déjà reparti dans tes panneaux.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Autovidange avec ET sans échangeur

Message par pascal29 »

Merci pour ta réponse rapide,
Pour les priorités c'est bien ça.
Effectivement 12m2 pour l'été cela fait beaucoup mais ce sont de vieux panneaux pas très performants et l'autovidange évitera la vapeur...
Dans ma précédente installation, le surplus allait dans la cuve et quand celle ci elle arrivait à 60° elle se déchargeait la nuit par les capteurs. Je n'ai pas eu de problème.

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Autovidange avec ET sans échangeur

Message par loic13480 »

et pour le dimensionnement de la section de cuivre t as trouvé?je cherche aussi pour faire mes calculs
perso en regardant mes plans j aurai 10m allé-10m retour
je pensais mettre du dn16 ou 20 pour 8m2 de panneaux(au début 4)
j ai une question puisque t es dans le meme cas...comment fais tu pour que le releve s effectue quand ta cuve depasse la temperature et qu elle se transfert vers une autre?

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Autovidange avec ET sans échangeur

Message par pascal29 »

Bonjour Loïc,
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question mais la régulation est faite par un microcontroleur Arduino. Il est programmé pour que la vanne 3 voies asservie dirige le flux vers la cuve (B) ou vers le ballon solaire (A). En cas de coupure d'électricité cette vanne se remet automatiquement sur la position "cuve" (B). ça répond à ta question ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »