Couplage solaire / GAZ

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Rage43
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 21:27 pm

Couplage solaire / GAZ

Message par Rage43 »

Bonjour,

j'aimerais avoir des conseils concernant ma futur installation. Je me chauffe actuellement au GAZ. J'ai une maison de 2004 assez bien isolée. J'habite en Haute Loire, donc assez froid l'hiver. Le chauffage se fait par plancher chauffant (50m2) et des radiateurs à l'étage (mais rarement allumés).
La chaudière Gaz est une Riello. Elle est couplée à un BAG MIXTE : composé de 2 circulateurs (un pour les radiateurs et l'autre pour le plancher), d'une régulation et d'un petit ballon mélangeur. Je pense que c'est ce BAG qui pilote la chaudière et les circulateurs. Sur le retour froid du plancher il y a une vanne 3 voies qui permet de refaire circuler le retour et donc de réguler la température du plancher.

Côté ECS, la chaudière chauffe aussi l'eau sanitaire. J'ai récemment ajouté un chauffe-eau qui est alimenté par le surplus de mes panneaux solaires photovoltaïques. Via des vannes, je peux le mettre autonome (été) ou en préchauffage pour la chaudière (hiver).

J'ai 8m2 de panneaux plans, orientés sud 70°. L'hiver ils produiront de 11H à 16H grosso modo. Ils seront en circulation forcée avec Glycol (ils ne sont pas conçus pour être vidangé). J'ai acheté une station solaire d'occasion et un échangeur à plaque. J'ai aussi prévu un échangeur vers ma piscine pour décharger l'été.

Mes questions pour le circuit solaire :
- les panneaux sont à 10m de la maison. Je vais faire une tranchée. Est-ce que je peux utiliser du PER ?

Mes questions pour le chauffage :
- je pensais mettre mon échangeur à plaques sur le retour froid de la chaudière, pour faire du solaire pseudo "direct"
- j'aurais mis une simple régulation hystérésis pour faire circuler mon circuit solaire
- mais je n'aurais aucune réserve d'eau, donc si à un moment ou un autre les circulateurs de chauffage s'arrêtent, les panneaux risquent de surchauffer. Comment l'éviter ?
- l'été, je pourrais décharger dans l'échangeur de la piscine, mais là encore, que se passe-t-il si la pompe est arrêtée ?

j'ai lu diverses solutions sur le forum :
- mettre thermostat ambiance assez bas (16°) de façon à ce que la chaudière ne tourne pas en journée et que les panneaux puissent apporter leurs calories
- piloter la chaudière et les circulateurs de chauffage : ça me parait compliqué, car je ne sais pas comment piloter la chaudière...
- ajouter un circuit de décharge : c'est dommage de perdre les calories en hiver....
- ajouter un ballon tampon : je n'ai pas trop de place, mais ça pourrait être jouable. Par contre, comment le raccorder ?

merci d'avance pour vos retours.

Régis
Fichiers joints
Schema.pdf
(31.99 Kio) Téléchargé 113 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »