Plus de circulation chauffe eau solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

NetMs
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 27, 2020 7:59 am

Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par NetMs »

Bonjour à tous
Il y a une semaine j’ai eu une légère fuite de glycol sur un des joints (sur le
Circuit rouge d’arrivée vers la vanne thermosiphon) mais depuis plus rien et surtout plus de circulation de liquide. Je pense que cela fait un moment que la circulation ne se fait plus car la chaudière gaz prenait le relai et c’est peut être une surchauffe qui a fait que cela a un peu fuit.

j’ai un peu observé le comportement du chauffe eau solaire vu qu’il a enfin fait beau samedi.

- le capteur est monté à 105 degrés vers 13h avant d’afficher le signe soleil pour mise en sécurité (qui se fait à 100 degrés)
- par contre les températures sur les deux vannes rouges et bleues arrivée et départ du solaire restaient autour des 20 degrés sans bouger (la bleue étant bizarrement un peu plus haute que la rouge)
- le débimètre restait en bas sans bouger non plus
- le circulateur était chaud lui (j’ai ouvert, dégommé et il tourne)
- la pression est elle passée de 1bar à 2 bar Max sans déclencher la soupape de sécurité qui est à 3.5bar
- une fois que la température du capteur a baissé la pression est revenue à 1 bar

Il semblerait donc que malgré l’augmentation de la température du capteur le ballon ne soit pas chauffé (ce dernier était à 48 degrés avant l’augmentation de la température du capteur et n’a pas bougé après - sa température de consigne est pourtant de 55 degrés donc le solaire aurait encore du le chauffer puisque 70 degrés t Max sur solaire)

Le vase d’expansion sonne creux et à froid j’ai une pression de 0.9 sur le nanomètre et le technicien venu en 2018 avait réglé cette pression à 0.9 et celle du vase à 1.1 (nous avons 7m entre les panneaux et ballon).

Quand je passe en circulation manuelle le debimetre se lève puis redescends et reste en bas.

J’ai essayé de purger un peu les panneau et en bas du circuit mais pas de changement et liquide est transparent donc à priori pas de caramélisation.

A quoi cela peut être du selon vous? Comment voir si c’est la pression du vase d’expansion et comment le regonfler (a froid solaire éteint couper une vanne?!).

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par yves35 »

bonjour,

J’ai essayé de purger un peu les panneau et en bas du circuit
voulez vous dire purger en haut au niveau des capteurs et en bas s'il y a une purge?

Il est possible que la purge capteur soit une purge auto et qu'il n'y ait pas de vanne entre les capteurs et la purge auto. Quand la température de vaporisation est atteinte la vapeur s'échappe librement (c'est un gaz) et il manque du liquide dans les capteurs . Ce qui arrête la circulation du liquide et donc le transfert de chaleur. Examinez votre installation...
pour mise en sécurité (qui se fait à 100 degrés)
c'est une valeur trop basse(mettre 130°C) qui est facilement atteinte et du coup plus de circulation ,surchauffe ,vaporisation,perte de liquide ,plus de transfert de chaleur,au secours internet,forum apper et vous voila... :-D
Le vase d’expansion sonne creux et à froid j’ai une pression de 0.9 sur le nanomètre et le technicien venu en 2018 avait réglé cette pression à 0.9 et celle du vase à 1.1 (nous avons 7m entre les panneaux et ballon)
.
7 m en vertical? soit une pression manométrique de 0.7 bar. Entre les panneaux et le manomètre à 0.9 bar,cela veut dire une pression en haut des capteurs à 0.9-0.7=0.2 bar . C'est très insuffisant il faut au moins 0.5 bar en haut,donc 1.2 en bas à froid. Il faut remettre du liquide et faire plusieurs purges pour bien virer l'air
le ballon ne soit pas chauffé (ce dernier était à 48 degrés avant l’augmentation de la température du capteur et n’a pas bougé après - sa température de consigne est pourtant de 55 degrés donc le solaire aurait encore du le chauffer puisque 70 degrés t Max sur solaire)
pouquoi se limiter à une température aussi basse???? vous pouvez aller jusqu'à 80°C

yves

NetMs
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 27, 2020 7:59 am

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par NetMs »

Merci Ives - Voici ce que je veux dire par purge
- près des panneaux j'ai le petit cable qui est relié en bas vers une purge (purge haute)
- en bas j'ai une purge basse ailette (purge basse)
- je n'ai pas d'autres purge hormis le groupe sécurité à 3.5 bars
2020-10-27_09-02-14.jpg
2020-10-27_09-02-14.jpg (51.02 Kio) Vu 5763 fois
Pour ce qui est des réglages actuels:
- CAP 7.7 jusqu'à 105 degrés récemment
- TR 17.1 degrés
- TRET 19.1 degrés
- DT F: 2.0k
- R MX: 70 degrés
- LIM 110 degrés
- ORC on
- CMX 100 degrés
- OCN OFF
- OCA OFF
- OREF OFF
- O CT OFF
- OCAL On
- DMAX 5.5
- GELT 1
- GEL % 40
- MAN 1 Auto
- MAN 2 Auto
- CS 12 1.00

Pour la pression oui 7m50 en vertical, par contre j'avais compris que pour le calcul il fallait considérer la pression du vase d'expansion plus celle du circuit donc dans mon cas si le vase est effectivement à 1.1 et le circuit à 0.9 donc le chauffagiste m'avait dit que cela correspondait à 2bars au total (donc en haut encore 1.3 bars non?).

Avatar du membre
x_lyric2
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 24, 2019 11:16 am

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par x_lyric2 »

Perso pour moi, il faut que tu rajoutes de l'eau dans le circuit et que tu remontes en pression.
t'as aussi probablement de l'air en haut de ton circuit.

j'entretiens un circuit glycolé chez un pote et ça pompe pas si c'est pas > à 2bars pour l'eau. surtout si tu as une certaine hauteur.
et ça s’entend direct quand la pression deviens bonne, le débimetre se remet en route.

NetMs
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 27, 2020 7:59 am

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par NetMs »

Merci X Lyric
Puis je rajouter de l'eau sans glycol?
Comment en rajouter dans mon circuit (photo ci dessous)?
Comment oter l'air du circuit en haut compte tenu de mon montage (avec purge haute accessible uniquement en bas - photo plus haut)?

Par exemple le CAP est à 37 degrés à cette heure ci et vous voyez la vanne bleue augmente en temperature contrairement à la rouge.
2020-10-27_10-27-33.jpg
2020-10-27_10-27-33.jpg (73.47 Kio) Vu 5760 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par Balajol »

Bonjour NetMs,
Comme les collègues, remplissage a faire.
A l' origine à priori, les vannes avec manettes de couleur Jaunes sont celles utilisées pour le remplissage. (Il faut la pompe de remplissage avec les raccords adaptés)
La purge haute est une purge Manuelle (Le fil doit être celui de la sonde et n'a rien à voir avec la purge)
ATTENTION, à Manœuvrer à froid sans soleil , ce qui en sort peut être de la vapeur ou un liquide très très très brulant .. :-|

Le thermomètre bleu doit monter en température à cause du circulateur par conduction.

Pour faire le remplissage, soit trouver les raccords adaptés ou démonter ceux en place (Je pense qu'il doivent être vissés) et en mettre adaptés à la pompe ou pulvérisateur .

Opération faisable par vous même si vous êtes un petit peu Bricoleur :-)
De préférence Eau + Glycol (Certains ici utilise du liquide de refroidissement destiné aux automobiles, Surtout choisir à base de Propylène glycol non toxique, l'Ethylène est un Poison)
Le mélange " spécial solaire" est bien entendu celui recommandé 8-)

https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... /index.pdf

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

NetMs
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 27, 2020 7:59 am

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par NetMs »

Merci Bertrand

Quelle pression conseillez vous? 2.0 bar sur le circuit serait plus approprié? (pas de risque de declencher frequemment le group securité à 3.5 bars sachant que la pression augment de 1 bar en general lors de la chauffe)? Y a t il un risque d'endommager circulateur ou autre en attendant l'intervention du chauffagiste?

Le PH mesuré il y a 2 ans était de 9.3 et densité de -26 degrés. On m'avait dit qu'il fallait envisager de vidanger l'installation aussi ... mais un devis reçu m'a un peu decouragé! 4h de main oeuvre, 50 L de tyfocor à 150 euro lunité, 20L de solclin à 180 euros l'unité donc tres gros devis! Le liquide parait encore translucide donc j'aurais préféré appoint que vidange totale (+850 euros!).

Pour ce qui est des fuites de liquide dois je quand même envisager de changer les joints (bleu ou autres au niveau des 2 fleches) ou puis je penser qu'en remplissant et augmentant la pression je ne devrais plus avoir de fuite dûes à surchauffe?
2020-10-27_10-27-33.jpg
2020-10-27_10-27-33.jpg (71.16 Kio) Vu 5735 fois

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

dans le désordre...
Pour la pression oui 7m50 en vertical, par contre j'avais compris que pour le calcul il fallait considérer la pression du vase d'expansion plus celle du circuit donc dans mon cas si le vase est effectivement à 1.1 et le circuit à 0.9 donc le chauffagiste m'avait dit que cela correspondait à 2bars au total (donc en haut encore 1.3 bars non?).
beunon... le vase peut être nimporte ou dans le circuit :au niveau du manomètre,des panneaux ou un étage plus bas . Il faut soit ne rien faire,retrancher,ou ajouter sa hauteur manométrique de la valeur lue sur la manomètre du groupe hydraulique pour connaitre la pression qui s'exerce sur sa face en contact avec le liquide. S'il est au niveau du mano et si on lit 0.9 et que le vase a été gonflé à 1.1,alors il n'y a pas de liquide dans le vase (et il n'y en aura pas tant que la pression lue au mano est inférieure à 1.1) . Comme la pression du vase empêche le liquide de rentrer cela explique la grosse variation de pression au mano avec la chaleur . Une autre cause de variation de pression est due au circulateur qui quand il est en marche crée une surpression en son aval et une éen son amont.
Ton circuit est incomplétement rempli . Si tu as un pulvérisateur de jardin tu peux tenter de le remplir (il y a une fiche sur le site "en pratique". Perso je fais avec une pompe montée sur une chignole électrique.Ce qui permet de rincer aussi le circuit. De toute façons il faudra purger l'air plusieurs fois
On m'avait dit qu'il fallait envisager de vidanger l'installation aussi ...
complètement farfelu.. il n'y a pas besoin de changer le liquide s'il n'y a pas eu surchauffe sur surchauffe pendant longtemps. Il faut avant de complèter le plein se demander pourquoi il en manque; c'est ça la bonne démarche.Le pouvoir antigel se controle à l'aide d'un réfractometre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fractom%C3%A9trie
https://www.amazon.fr/refractometre/s?k=refractometre
on mesure la concentration ce qui donne le pouvoir de protection antigel. Il serait interessant de connaitre ta localisation ? Marseille ou Strasbourg?
Pour ce qui est des fuites de liquide dois je quand même envisager de changer les joints (bleu ou autres au niveau des 2 fleches) ou puis je penser qu'en remplissant et augmentant la pression je ne devrais plus avoir de fuite dûes à surchauffe?
perso je ne ferais rien,ça a pas l'air bien méchant
Comment oter l'air du circuit en haut compte tenu de mon montage (avec purge haute accessible uniquement en bas - photo plus haut)?
j'utilise ce genre de pompe:
https://www.castorama.fr/pompe-wolfcraf ... 1_CAFR.prd
il faut aller en jardinerie se procurer les raccords et un peu de tuyau (rayon aquarium ou arrrosage) pour faire un circuit et disposer d'une perceuse. En entrée tu te branches sous le raccord qui est sous le mano, tu ferme la vanne bleu juste après le circulateur,tu ouvres la vanne qui est proche du débitmètre, tu y ajoutes un raccord qui plonge dans un bac, dans ce bac tu va aspirer le liquide antigel que tu vas renvoyer en branchant la pompe sous le mano. Et tu fais circuler abondamment ...

au boulot et bon courage

yves
Il est plus confortable d'avoir 3 mains et judicieux d'intercaler une passoire pour aspirer le liquide.

Pour purger finement l'air je ne vois pas de purgeur sur ton circuit . Un purgeur auto c'est ça:
https://www.cedeo.fr/c/purgeurs-d-air-a ... ig_2024518
https://www.youtube.com/watch?v=iog26lI45v8
regarde à tout hasard si le purgeur auto n'est pas sur l'arrivée haute du serpentin sur ton ballon


au boulot et bon courage

yves

NetMs
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 27, 2020 7:59 am

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par NetMs »

Merci Yves!
Donc tous vos commentaires reviennent sur la necessité de faire l'appoint en fluide et augmenter la pression du circuit (pas de souci vase ni autre à priori...).
Le chauffagiste m'a dit q'il devait connaitre le liquide exacte mis dans l'installation mais j'en ai aucune idée (il est jaune). Ne peut il pas analyser cela et definir quel liquide est dedans?
- GELT 1 (cela n'indique pas le type de liquide)?
2020-10-28_09-00-32.jpg
2020-10-28_09-00-32.jpg (30.89 Kio) Vu 5699 fois

pur le purgeur automatique j'en ai un sur la bouteille melangeur de mon circuit chauffage mais pas sur celui du solaire de ce que j'ai pu voir donc je me demande comment ils peuvent faire la purge d'air
Sur la photo ci dessous sur le toit on peut devisser le petit ecrou et du liquide sort à ce moment (fluide). Ce même tuyau est relié en bas au robinet noir avec le tuyau rose et quand je l'ouvre le fluide sort.
Donc ne s'agit il pas des purgeurs d'air manuels du coup?
2020-10-27_09-02-14.jpg
2020-10-27_09-02-14.jpg (51.02 Kio) Vu 5699 fois

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1669
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par clyric »

sur ta 2eme image :
le purgeur haut est celui sur ton panneau, c'est la 1ere fois que je vois ce genre de chose, mais pour purger c'est simple : faut ajouter de l'eau dans le circuit et ouvrir la haut en devissant légèrement et en chassant l'air...
c'est pas super comme système mais bon, t'as ça, on fait avec.

pour la photo du milieu, c'st étrange, c'est un clapet de sécurité ( 3 ou 7 bar ) qui va chasser le surplus vers le bas ( t'as surement un bocal ou autre en bas de ton tube pour récuperer ce qui s'est barré. )
par contre je comprends pas à quoi sert ton tube haut avec en plus un robinet dessus ?!

pour la photo de droite, c'est juste pour purger le circuit.

dans tous les cas: eau + glycol ça pose pas de pb... c'est même mieux pour faciliter la circulation et des -15 -20° t'en a en principe rarement ou jamais..
sans compter que souvent le circulateur se remet en route pour éviter une chute de température en dessous d'un certain seuil.

il te faudrait un circuit de remplissage/ appoint eau comme sur les chaudières, pour faire le plein sans galérer avec une pompe ou autre.

si la pompe tourne à vide, ça l'abime alors que la pression, ça pose pas de pb.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

NetMs
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 27, 2020 7:59 am

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par NetMs »

Donc 'habite dans le haut-rhin (je n'avais pas repondu plus tot).

C'est un clapet 3 bars (3 bars 125 kW - à 3.5 bar).

Par contre je crois que le petit clapet noir sert à faire la purge haute car le tuyau rose remonte jusqu'au capteur et est relié au cable noir sur lequel tu as recommandé de devisser l'ecrou pour la purge.
Donc je pense que c'est simplement pour faciliter la purge haute depuis la chaufferie en fait sans avoir à monter (peut être que je me trompe).

Pour le fluide caloporteur à utiliser pour l'appoint, ils peuvent melanger les types de fluide (marque ou autres) ou comnment font ils pour savoir quel liquide on a actuellement?

Pour la pression avec securité à 3 bars je demande qu'ils la montent à 2 bars au moins pour être au dessus du vase d'expansion et logiquement circulation devrait repartir et je ne devrais pas avoir de variation de pression (si le vase fonctionne et a une pression inferieur au circuit aec 1.1 bar sur le vase par exemple et 2 bar sur le circuit?

Merci encore à tous pour vos conseils.
2020-10-28_10-08-50.jpg
2020-10-28_10-08-50.jpg (52.02 Kio) Vu 5697 fois

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1669
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par clyric »

ok, donc c'est bien une purge haute, ce qui est bien pensé du coup.
perso, je te dirais bien d'ouvrir la vanne pour voir si t'as que de l'air qui sort.
et de faire le complément en eau si tu peux. perso, je trouverais le moyen de mettre soit une prise Gardena en 3/4 sur derrière un robinet sur soit la partie basse du circuit , soit au niveau du circulateur et envoyer de l'eau
avec un tuyau d'arrosage pour faire l'appoint.
- donc tu remplis et montes à 2 bars, puis tu purge l'air au point haut, et quand ça coule tu fermes et refait l'appoint pour 1.5 bars.
- et tu fais tourner le circuit pour mélanger et chasser l'air restant
- tu arrêtes attends un peu et vérifie qu'il y ai plus d'air

mélanger les glycol, je ne saurais répondre, perso je dirais tu en prends un peu de chaque et tu mélanges dans une bouteille...
mais bon, ça va pas non plus exploser, quand on refait le plein d'antigel dans les radiateurs des vieilles voitures, tu te pose pas trop la question du mélange de 2 bidons.

3 bars c'est pas énorme, j'ai vu des montages qui ont tendance à perdre à 3 bars l'été. surtout que tu es en point bas donc déjà de base la pression est plus forte en bas.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

NetMs
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 27, 2020 7:59 am

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par NetMs »

Le chauffagiste est passé ... il me dit qu'il faut:
- changer la soupape et passer d'une à 3 bar vers une soupape à 10 bar car 3 bar trop bas selon lui
- monter le vase d'expansion à 2 bar et le circuit à 2.3 bar (0.3 bar de plus minimum)
- Il m'a conseillé de changer le liquide totalement (qui tient à -20 degrés et est limite selon lui) mais je lui ai dit de plutôt privilégier l'appoint pour 2 ans si possible
- Pas de caramelisation selon lui donc pas besoin de nettoyer avec solclin
- Il me dit q'il faut 50L de fluide pour changer completement le liquide (j'ai 5m2de panneaux situés à 7m donc cela me parait beaucoup!)
- Il veut aussi me changer les deux joints et selui du ase d'expansion (qu'il verifiera à ce moment)
- Et me brancher le tuyau d'évacuation sur un bidon fermé
Mais il ne sait pas pourquoi cela a fuit (les joints oint une durée de vie) ni pourquoi cela ne circule pas (air dans le circuit?).
Bref j'attends le devis mais pas beaucoup plus de certitudes.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1669
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par clyric »

c'est pas déconnant.

j'aurais mis 7 bars, mais bon 7 - 10 bars c'est presque pareil.

changer le liquide, autant le faire dans la foulée, idem pour les joints

pour le volume faut regarder les contenances des panneaux et distances de tubes. ça se calcule.

pour la fuite, c'est surtout à mon sens du à ta sécurité à 3 bars qui vide au compte goute ton installation.
et le manque de pression fait que le circulateur ne peut pas pousser le liquide

quand au bidon fermé, c'est normal c'est de mémoire, une norme.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Plus de circulation chauffe eau solaire

Message par yves35 »

bonjour,
Le chauffagiste est passé ... il me dit qu'il faut
c'est assez consternant... Dans l'ordre:

-
changer la soupape et passer d'une à 3 bar vers une soupape à 10 bar car 3 bar trop bas selon lui
la soupape de sécurité du groupe hydraulique est un organe de sécurité. Elle intervient après que le vase d’expansion ait crié "grâce " (d’où l'intérêt de ne pas le surgonfler) . Quelle sont les charges auquelles elle peut faire face? Il y a les limites de résistances du serpentin interne au ballon (qui justement en général tient jusqu'a 10 bars) et aussi la résistance du ballon lui même qui est inférieure à 10 bars.Au hasard,sur ce lien:
https://nideck.com/blog/ballon-tampon-niox-n13
on peut y lire:
Pression de service ballon max. 3 bars (pression d'essai 4,5 bars)
si ,par accident, le serpentin perce(c'est arrivé à guy delsol sur ce forum je crois) ,alors le ballon se trouve en situation d'avoir à encaisser 10 bars. Ça va marcher?

Ce qui est raisonnable et aurait du être fait dès le départ est de mettre une soupape tarée à 5 bars(à condition que le vase d'expansion l'accepte,j'ai un doute dans votre cas).
- monter le vase d'expansion à 2 bar et le circuit à 2.3 bar (0.3 bar de plus minimum)
reprenons... la pression en haut du capteur ne doit pas être inférieure à 0.5 bars. S'y ajoute la hauteur manométrique de 0.7 bar donc le pression du circuit à froid lue sur le manomètre doit être de 1.2 bars. Pour que le vase d'expansion puisse travailler ,sa pression ne doit pas être supérieure . Sinon comme expliqué avant la membrane bouge pas et la pression lue sur le mano fait du yoyo avec la chaleur. D'autre part il faut que le vase contienne une certaine (environ 1/3 ) quantité de liquide froid pour tamponner l'arrivée de liquide chaud . Parce que la membrane n'aime pas trop la température. La pression du vase se mesure circuit vide. Elle doit être égale à hauteur manométrique/10+0.3 bar avec un minimum de 0.5 bar. Elle peut être mesurée avec une pompe à vélo disposant d'un manomètre. Ce qui peut permettre de regonfler également . Dans ton cas avec 7 m de hauteur il faut gonfler à 1 (un) bar.

Ensuite on rince le circuit avec une pompe comme je l'ai indiqué dans un autre post. Ensuite on remplit le circuit. Comme le vase d’expansion est modérément gonflé il se remplira de lui même un peu aussi.Jusqu'a quand remplir le circuit? Il faut établir la pression à froid qui doit être de hauteur mano/10+0.5 soit dans ton cas 7/10+0.5=1.2 bar Pression lue au mano. Quelle quantité de liquide prévoir? les capteurs ont en général une contenance de 0.6 L/m²soit 3 litres pour toi. Les conduites 2X7 m avec environ 0.13l/m soit 14X0.13=1.82 litres (plus la liaison vers le ballon).L'échangeur du ballon (en général indiqué sur le ballon )j'ai pris un ballon de 300 litres sur ce lien, qui fait 8.8 litres:
https://nideck.com/blog/ballon-eau-chaude-ni1s-n19
. La contenance du vase (si c'est un 18 litres ,1/3 soit 6 litres).
Total 3+1.82+8.8+6=19.62 litres
- Il m'a conseillé de changer le liquide totalement (qui tient à -20 degrés et est limite selon lui) mais je lui ai dit de plutôt privilégier l'appoint pour 2 ans si possible
controle avec un réfractomètre et faire l'appoint . Aucun intérêt à vidanger totalement
- Il me dit q'il faut 50L de fluide pour changer completement le liquide (j'ai 5m2de panneaux situés à 7m donc cela me parait beaucoup!)
répondu plus haut
- Et me brancher le tuyau d'évacuation sur un bidon fermé
ça aurait du être fait à l'installation... et il faut que le tuyau plonge jusqu'en bas du bocal pour réaspirer s'il y a eu décharge de la soupape Le récipient n'a pas besoin d'être en or massif mais il doit tenir la chaleur de la vapeur à 130 °C ou un peu plus. S'il existe déjà as tu constaté la présence de liquide dedans.

Il faut par ailleurs que tu trouves la purge d'air sur ton circuit. Sur ton ballon? essaye de dévisser le bitonio au niveau du capteur et de voir s'il s'en échappe quelque chose (air,eau) ? C'est indispensable sur le circuit solaire

Bon courage et bon confinement (si tu survis :razz: )

yves

les calculs et préconisations que je t'envois sont sur la base de la doc de l'association sebasol ou j'avais fait un stage:
http://www.sebasol.info/default.asp

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »