Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

jefdu17
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 16:26 pm

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par jefdu17 »

merci de vos réponse j'avance doucement sur le projet …..en ce moment j'étudie la meilleur solution de chauffage tout en lient l'Energie du solaire puis de la PAC et en souhaitant faire du rafraichissement aussi ….je me casse un peut la tête :-D

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

yves35, je suis ravi de trouver d'autres arguments à mon avis :) J'ai toujours utilisé un seul ballon, car je trouvais ça plus pratique, et surtout pas de pertes quand le ballon CESI est brullant et l'autre en refroidissement (qui aurait fait son appoint). Mais sans avoir le moindre argument pour étayer mon choix.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par monteric »

Bonjour,

Permets moi Yves de ne pas être tout a fait d'accord avec ton analyse et je fais partie des personnes qui considère la solution de la mise en série des ballons pouvant être une bonne solution.
- Alors oui, tu as raison, ajouter des surfaces augmente les pertes, je suis 100% d'accord.
- Non, le fait que l'échangeur solaire soit sous la résistance ne fait pas que cela ne change en rien et justement la stratification joue contre toi, enfin contre nous ;-)
Effectivement le bas du ballon va rester froid puisqu'il y a stratification et que la résistance qui va chauffer va monter en température la partie supérieure jusqu'au au niveau de la fameuse résistance à une température d'envrion 50 à 60°C suivant la consigne choisie. Et ... du coup on se retrouve avec un petit souci du a la stratification justement :
Quand le solaire va se mettre en marche, il va commencer, si on a pris le soin de se baser sur une sonde en dessous de la résistance, a chauffer de l'eau a une température faible, disons 30°C.
Que fait cette eau ? Comme il y a stratification, elle "reste" en dessous du niveau de la résistance (puisque au dessus on est a 60°C), et du coup tu vas travailler tres vite au niveau de ton echangeur solaire a des températures plus élevées que si tu avais toute la hauteur du ballon disponible et que tes 30°C avaient "migré" tout en haut du ballon. Donc tu vas obligatoirement avoir un rendement moins élevé et ton echangeur va se retrouver plus rapidement dans une zone chaude que si ton ballon etait possiblement "vide".

Perso, je propose la solution suivante pendant les Ateliers :
On met un ballon solaire un peu plus petit que 300L, donc 200L ce qui donne un seul panneau Tinox de 2m² et donc un cout moins élevé de matériel solaire et 1 ballon elect de 100L en série qu'il faut sur-isoler.
Cette solution est d'autant plus pertinente si il existe deja le ballon électrique, que l'on évite ainsi de mettre a la poubelle.

Maintenant je suis bien d'accord, il faudrait faire des calculs précis pour voir les gains et pertes des deux solutions.
Je vais normalement faire un suivi cette année chez un auto installateur de la solution proposé pour voir exactement le fonctionnement et si quelqu'un a un suivi sur un CESI de 300L avec résistance on pourra peut etre comparer ...
Je dis peut etre car il faudrait etre dans les memes conditions d'utilisation et géographique mais bon on trouvera des journées de comparaison possible.

Enfin si on lit le document Ademe sur l'installation de CESI on retrouve bien les deux solutions ;-)

Bonne journée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

jefdu17 a écrit :
mar. févr. 08, 2022 9:38 am
merci de vos réponse j'avance doucement sur le projet …..en ce moment j'étudie la meilleur solution de chauffage tout en lient l'Energie du solaire puis de la PAC et en souhaitant faire du rafraichissement aussi ….je me casse un peut la tête :-D
Pour le rafraichissement, rien de bien compliqué. J'ai mis des vannes sur mon circuit chauffage pour isoler la PAC de la bouteille de mélange en été. Comme ça, je peux chauffer la piscine au solaire quand je ne chauffe pas la maison et utiliser la PAC éventuellement en mode rafraichissement en même temps.

jefdu17
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 16:26 pm

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par jefdu17 »

ok je vois ,et pour les moments ou il n'y as pas assez de soleil et qu'il y as du monde à la maison, pour avoir de l'ECS tu réouvre les vannes et tu passe la PAC en mode chaud?

jefdu17
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 16:26 pm

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par jefdu17 »

bonjour je viens de regardé la fiche ,mais dans le cas d'un ballon ECS en bain-marie qui est utilisé et donc que l'eau se refroidie énormément dedans .que se passe-t-il?

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

jefdu17 a écrit :
mer. févr. 09, 2022 9:28 am
ok je vois ,et pour les moments ou il n'y as pas assez de soleil et qu'il y as du monde à la maison, pour avoir de l'ECS tu réouvre les vannes et tu passe la PAC en mode chaud?
Non, ma PAC ne chauffe pas l'ECS seulement la maison. Quand les vannes sont fermées mon circuit PAC/plancher chauffant/rafraichissant devient indépendant du circuit solaire. Les vannes me permettent uniquement d'isoler les deux circuits hydrauliques et de passer en mode rafraichissement l'été sur mon plancher, alors que le reste de l'installation solaire continue de chauffer.
L'ECS reste en mode solaire en permanence. Comme expliqué plus haut, pour l'ECS j'ai mon ballon électrique raccordé en série sur mon ballon solaire.
Je ne suis donc jamais en manque d'ECS.

jefdu17
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 16:26 pm

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par jefdu17 »

oui désolé j'avais oublié ce détail par contre pour ma future installation je ne vais pas pouvoir fonctionné comme cela car je prend le risque(rare) de ne pas avoir assez d'ECS a un moment car pas de ballon électrique et j'aimerais éviter d'utiliser une résistance d'appoint (COP de 1)

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

jefdu17 a écrit :
mer. févr. 09, 2022 9:59 am
oui désolé j'avais oublié ce détail par contre pour ma future installation je ne vais pas pouvoir fonctionné comme cela car je prend le risque(rare) de ne pas avoir assez d'ECS a un moment car pas de ballon électrique et j'aimerais éviter d'utiliser une résistance d'appoint (COP de 1)
Il te faut absolument prévoir un appoint. Tu risques fort de te retrouver sans eau chaude régulièrement...
A moins de prévoir un stock ECS solaire très important, mais plus le stock est important plus les déperditions le sont également...

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

monteric a écrit :
mar. févr. 08, 2022 9:48 am
Bonjour,
Permets moi Yves de ne pas être tout a fait d'accord avec ton analyse et je fais partie des personnes qui considère la solution de la mise en série des ballons pouvant être une bonne solution.... Cette solution est d'autant plus pertinente si il existe deja le ballon électrique, que l'on évite ainsi de mettre a la poubelle....
Eric
C'est bien ce que je pense également. D'autant plus que dans mon cas, le ballon électrique de 200l avait été remplacé un an avant mon installation solaire et Il était donc neuf.
D'autre part, comme souvent, le ballon électrique est installé dans une pièce de la maison qui est chauffée en hiver (sauf garage ou combles évidemment) dans mon cas le cellier derrière la cuisine, ce qui limite les déperditions également.

jefdu17
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 16:26 pm

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par jefdu17 »

oui RYMODE en appoint je prévoit la PAC mais je voudrais aussi l'utiliser pour faire du rafraîchissement de planché pendant les période très chaude
pour l'instant je ne vois que la possibilité d'installer une PAC avec ballon incorporer, il faut que je me renseigne a savoir si il existe des système avec ballons simple ou double serpentin pour le solaire

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »