Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Je pense qu'on est plus dans l'ordre 0.8 de cos phi sur ce genre d'installation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonsoir,
Pour la consommation électrique d'un compresseur elle est trés variable suivant la température extérieur de l'air et
la température de chauffe de l'eau
I= 24 A donné par le constructeur et pour les conditions les plus défavorables (du groupe complet compresseur,ventilo, circulateur....)
pour dimensionner le cable d'alimentation et la protection de ce cable.

Si mes lointaines études ne me jouent pas un mauvais tour
P = Racine carré de 2 x U x I x cos phi ( pour le monophasé )

Pour cos phi de 0,8
P max = 1,414 x 230 x 24 x 0,8 = 6344 W soit 6,34 kW

COP dans ces conditions:
10400 / 6344 = 1,63 ( COP sans unité)
dans ces conditions la PAC consomme 1,63 fois moins de courant qu'un radiateur électrique

Calcul de l'intensité pour les températures de 7°C de l'air et 35°C de l'eau :
I = P /(divisé ) racine carré de 2 x U x cos phi
I = 2700 / 1,414 x 230 x 0,8 = 10,37 Ampaires

La température moyenne du régime hiver de Perpignan étant supérieure à 7°C l'intensité moyenne de consommation doit ètre inférieur à 10,37 A

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Il me semblait que sur un groupe frigo de type inverter... le compresseur tourne toujours à pleine puissance, mais que seul l'eletrovanne de détente est pilotée en mode proportionnel.
Du coup, le compresseur tourne moins souvent quand la détente est faible.
Je suis peut-être passé à côté d'une information.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Bonjour,
En lisant vos messages, je viens de réaliser qu'à l'installation de la PAC, (en 2009) l'installateur avait mis un disjoncteur en tête de l'alimentation en 20 A.
A la mise en service, quelques jours après le technicien de CIAT qui est venu vérifier l'installation avait préconisé de le changer le D20 pour un D25A comme prévu dans la notice de la machine... Je n'ai jamais pris le temps de m'en occuper et depuis 2009 la PAC démarre et fonctionne sans problème sur un D20A.
Je ne suis pas électricien et mes connaissances en électricité sont très limitées mais j'imagine qu'un disjoncteur D25 A peut supporter beaucoup plus d'appel de puissance qu'un D20A. Pourtant ce dernier n'a jamais déclenché ! Il me semble donc que la marge demandée par le fabricant est importante..

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Dans une installation électrique intérieur, on met des disjoncteur courbe C.

La courbe D permet de laisser passer un pic de courant supérieur au calibre pendant un certain temps.. laissant passer le démarrage.

Ayant vu sauter des disjoncteurs de clim .. pourtant largement dimensionné, je pense que ton installateur n'a pas voulu prendre de risques.

Pour rappel, le disjoncteur de branchement (qui faisait office de limiteur d'abonnement avant le Linky)... est également en courbe D.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonjour,
Cette machine a un compresseur à vitesse constante, c'est un compresseur scroll ( un trés bon compresseur )
Les compresseurs inverter sont à vitesses variables.( compresseur rotatif ou swing ) sur les petites machines
Il existe 3 types de détendeurs:
Capillaire
thermostatique
électronique

Dans le cas de cette installation je ne suis pas surpris que le déclic de 20 A ne coupe pas.
La température de l'air l'hiver n'est pas basse à Perpignan et la machine se promène avec une température pour plancher chauffant à 35°C
Je me répète à 7°C teta air ext et 35°C teta eau de départ I = 10,.. A. On est loin des 20 A
le constructeur annonce fonctionnement jusqu'à -15°C et 55°C teta départ vers radiateur et là il annonce 24 A d'intensité.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Bonjour à tous.
Me voilà de retour...
Après pas mal de recherches sur le photovoltaïque et les différentes possibilités en auto-installation, je reviens finalement avec une préférence au thermique pour le chauffage de la piscine et y ajouter une dérivation vers le plancher chauffant maison pour l'hiver.
Je complèterais sûrement dans un an ou deux avec une installation en photovoltaïques de 3kWc, pour avoir le minimum de surplus en été puisqu'en auto-installation on est limité à cette puissance et sans possibilité de vente à EDF de la surproduction.
Mais je continue mes recherches pour savoir combien de panneaux thermiques seront nécessaires. Je pense commencer avec 3 panneaux, ce qui me laisse la possibilité d'ajouter un 4ème voir un cinquième par la suite, si le système s'avère trop juste pour le plancher chauffant plutôt que de surdimensionner dès le départ.
De plus, 3 panneaux haute T° vers l'échangeur piscine, me donneront un bon rapport d'échange pour chauffer le bain, je pense !...

J'ai vu des kits prêts à monter qui ont l'air sympa, comme celui-ci :
https://france-chauffage-solaire.fr/cha ... -1249.html
On doit pouvoir l'utiliser en relève de chaudière avec la PAC pour l'hiver... A votre avis ?

Vous avez du matériel à conseiller ?
@plus. ;)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonjour,
Si tu es décidé à installer du solaire je te conseille d'acheter le livre" Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire"
écrit par les fondateurs du site APPER. C'est un ouvrage de référence ;-)

Plein d'info sur le site autre que le forum

A+

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

ventura a écrit :
jeu. déc. 31, 2020 16:50 pm
Bonjour,
Si tu es décidé à installer du solaire je te conseille d'acheter le livre" Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire"
écrit par les fondateurs du site APPER. C'est un ouvrage de référence ;-)
Plein d'info sur le site autre que le forum A+
Merci ! De la lecture en perspective.. J'aime ça.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

La partie sur la régulation a un peu vieilli.

Mais toute le reste est toujours d'actualité...
Je regrette un peu de ne pas avoir commencé par ça pour me lancer dans le solaire..

Mais bon... chez moi, ce qui marche bien pour apprendre.. c'est de pratiquer ;)... pour ensuite compléter avec de la théorie.

Ce livre m'a convaincu de continuer dans cette voie.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

j2c a écrit :
lun. déc. 21, 2020 12:50 pm
Il me semblait que sur un groupe frigo de type inverter... le compresseur tourne toujours à pleine puissance, mais que seul l'eletrovanne de détente est pilotée en mode proportionnel.
Du coup, le compresseur tourne moins souvent quand la détente est faible.
Je suis peut-être passé à côté d'une information.


Bonjour,
Quelque infos sur les compresseurs INVERTER pour les petites puissances

Le moto compresseur tourne à vitesse variable dans certain cas de 16 à 116 Hz ( limité à 100 Hz pour un usage courant )

Pour les machines de qualité le compresseur rotatif est de type swing ( rendement de compression constant quel que soit la vitesse de rotation) à ( 116 Hz il tourne à 6000 tours minutes pour principalement palier au problème acoustique.)
le moteur électrique le composant est un moteur triphasé à tension et fréquence variable.
Il est alimenté par une carte électronique de puissance qui fabrique cette tension variable en triphasé et la variation de fréquence, à partir d'un courant continue.
Le courant continu est fait à partir soit du 230 Volt Monophasé soit du 400 Volt triphasé.
les moteurs des ventilateurs sont à vitesses variables INVERTER eux aussi.
Le détendeur électronique et fait pour la détente du fluide frigorigène ,d'un principe de vis pointeau, commandé par un moteur pas à pas.La régulation commande cela.
Le système de dégivage est composé de 2 éléments
La vanne 4 voies pour une inversion totale du régime chauffage en climatisation pour dégivrer l'échangeur extérieur.
Soit 1 électrovanne ( gaz chaud) pour des micros dégivrages. Dans ce cas l'énergie nécessaire au dégivrage est puissé sur la masse inertielle ( le moteur intégré et la ferraille du compresseur.) le gaz chaud favorise le retour d'huile
La régulation fait le choix entre les 2 dégivrages.
Régulation du reste fonctionne en proportionnel intégral .

Pour les machines de mauvaise qualité, le moteur à vitesse variable fait varier la vitesse du compresseur rotatif à palette centrifuge.
le rendement de compression s'écroule, le rendement global aussi, ( le COP) (coefficient de performance.)


Je ne parles pas des PAC (pompe à chaleur type piscine ) qui ne sont pas du tous adapté aux chauffage des maisons

Les pompes à chaleur de qualité ont les memes groupes extérieurs que les PAC air/air.

Je peux vous parler des différentes pompes à chaleur air/eau,eau/eau, basse température ou haute températures.

A+

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

ventura a écrit :
jeu. déc. 31, 2020 16:50 pm
Si tu es décidé à installer du solaire je te conseille d'acheter le livre" Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire
J'ai commencé la lecture... Énormément d'informations à assimiler, et beaucoup de formules mathématiques dès le départ, dont je ne suis pas très fan.
Il va falloir que je fasse le tri. Mais j'apprends beaucoup... Hâte d'arriver au chapitre sur l'autoinstallation.

ln07
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 10:27 am
Localisation : 07

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ln07 »

ventura a écrit :
lun. déc. 21, 2020 1:11 am
Si mes lointaines études ne me jouent pas un mauvais tour
P = Racine carré de 2 x U x I x cos phi ( pour le monophasé )
Bonjour,
petite rectification
en monophasé, P=U.I.cos phi (pas de racine 2)
en triphasé: P=U.I.racine 3.cos phi.

Bonne journée

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par mbn du puy »

Hello , j'ai cherché... Il semble dispo en PDF mais pas en version papier .. Avez vous des points d'achat
Merci d'avance

ventura a écrit :
jeu. déc. 31, 2020 16:50 pm
Bonjour,
Si tu es décidé à installer du solaire je te conseille d'acheter le livre" Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire"
écrit par les fondateurs du site APPER. C'est un ouvrage de référence ;-)

Plein d'info sur le site autre que le forum

A+

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

J'avais trouvé mon exemplaire en occasion

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... roche.html

On doit pouvoir trouver moins cher.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »