Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par youn260 »

re
ce qu'il y a au bout de l'échangeur c'est pas un poele bouilleur
c'est une piscine?
alors autant pour moi
j'ai rien dit nul et non avenu
mais je pense quand mème il y a tous les outils dans apper pour préparer une installation
sans avoir trop de questions a poser sur le forum
je vais regarder le plan sous un autre angle
cdlt

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

j2c a écrit :
mar. janv. 12, 2021 15:28 pm
Plus je regarde ton schéma, et plus je pense également qu'il y a trop d'échangeurs.
Si tu fais du préchauffage ECS, pourquoi ne pas remplacer le ballon d'eau chaude par un ballon tampon avec un serpentin d'eau chaude instantané.
Dans ce cas, tu peux virer la bouteille casse pression, et tu n'as plus de problème de rendement lié à l'échangeur haut.
Vous avez raison tous les deux. Trop de perte de rendement sûrement.
Ce qui me perturbe, c'est les 3 circuits qui doivent être indépendants les uns des autres.
J'ai besoin de visualiser la circulation des fluides, car dans ma tête tout se mélange...
Beaucoup d'informations à assimiler et il y a tellement de choix et de possibilités dans les différents ballons de stockage.
J'ai besoin aussi de comprendre comment on peut gérer les différentes pressions et les différentes T° dans ces trois circuits (Piscine/ECS/plancher) qui s'imbriquent les uns dans les autres..
Si j'ai bien compris, dans ta proposition, le ballon tampon récupère le fluide des capteurs et chauffe le serpentin d'ECS ? OK.
Dans ce cas, le fluide (ou l'eau) des capteurs peut circuler également avant (ou après le ballon) vers l'échangeur piscine grâce au circulateur des panneaux solaires (un seul et même circuit), pas de soucis.
Ce qui me pose problème, c'est d'y ajouter une dérivation supplémentaire vers la PAC (ou le P.Ch.) circuit qui a déjà un circulateur et qui nécessite une eau à 35°maxi.
S'il n'y a pas un échangeur supplémentaire ou un mélangeur entre les deux, comment équilibrer les différence de pressions et les différences de T° ?
La PAC doit fonctionner en basse Température. Peut-être que je me pose trop de questions.... mais je ne trouve pas les réponses malgré mes recherches.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Pour ma part, ton ballon tampon rempli d'au morte sera équipé de 2 échangeurs, mais pas comme ceux que tu utilises actuellement.

* échangeur du bas : solaire, il contient ton fluide solaire (glycol ou pas), avec la pression et la gestion de débit géré par ta régulation solaire. C'est indépendant.
* échangeur instantanné : en inox, il contient ton ECS préchauffée.

Dans ton ballon, tu as de l'eau morte qui est à la même pression que ton chauffage.

C'est eau morte, peut être dérivée vers l'échangeur à plaque, ou traverser ta PAC sans soucis.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

j2c a écrit :
mar. janv. 12, 2021 18:03 pm
Pour ma part, ton ballon tampon rempli d'au morte sera équipé de 2 échangeurs, mais pas comme ceux que tu utilises actuellement.
* échangeur du bas : solaire, il contient ton fluide solaire (glycol ou pas), avec la pression et la gestion de débit géré par ta régulation solaire. C'est indépendant.
* échangeur instantanné : en inox, il contient ton ECS préchauffée.
Dans ton ballon, tu as de l'eau morte qui est à la même pression que ton chauffage.
C'est eau morte, peut être dérivée vers l'échangeur à plaque, ou traverser ta PAC sans soucis.
Tu as raison c'est encore plus simple
Logiquement si j'ai bien compris et si je monte en autovidangeable, ça donne :


Schéma provisoire3.jpg
Schéma provisoire3.jpg (36.9 Kio) Vu 1718 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Je pense que tu as bien traduit ma pensée.

Avec ça, tu fais des économies sur toute le matériel intermédiaire.

A mon avis, j'attendrais tout de même d'autres avis ;) J'ai beaucoup d'idées, mais finalement qu'un seul projet à mon actif. Ceux qui ont pratiqué pourront affiner ou réfuter cette solution.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Merci.
Du coup pour la gestion des circuits c'est simple aussi.
Comme ce sera PAC OU piscine, la vanne 3 voies à la jonction des deux circuits sera commandée manuellement deux fois/an...

Une autre question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans mes recherches concernant les différents piquages sur les ballons de stockage :
J'ai bien compris le phénomène de stratification à l'intérieur des ballons, logiquement on injecte le froid en bas et on récupère le chaud en haut...
Alors pourquoi la majorité des ballons qui ont plusieurs sorties, en ont qui sont répartis sur toute la hauteur y compris au milieu ??

Si quelqu'un a la réponse.
Merci.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Quand tu as plusieurs consommateurs qui fonctionnent à des températures différentes, ça te permet de réinjecter de l'eau tiède en milieu de ballon plutôt qu'en bas par exemple (quand tu vient d'un chauffage par radiateur : ça évite de réchauffer le bas du ballon avec le retour.. et donc permet une meilleure gestion du solaire.

Il faudra quand même gérer le cas où :
* pas de solaire ... et pac en route. .. tu vas chauffer ton ballon avec la PAC.. Il faut donc avoir une vanne qui reboucle ta PAC en cas de ballon froid.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Sur le fonctionnement en plancher chauffant, le retour étant tiède, ça va parfaitement avec mon schéma.
Oui, regarde, j'ai prévu une vanne sur le retour (juste en dessous de la PAC) qui permettra de fonctionner en circuit fermé indépendant.
Possibilité même de mettre le plancher en réversible (mode rafraichissement) tout en chauffant ECS et piscine. ;-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

ha oui, j'avais zappé ce truc.

Faut juste penser à la rendre automatique.

Là, où je me tâte encore, c'est sur la consigne.

J'aurais naturellement pensé utiliser un thermostat différentiel, avec une sonde sur ton retour chauffage, et une sur.. le départ ballon.. mais je me demande si ça sera pertinent et suffisant.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

j2c a écrit :
mer. janv. 13, 2021 15:02 pm
ha oui, j'avais zappé ce truc.

Faut juste penser à la rendre automatique.

Là, où je me tâte encore, c'est sur la consigne.

J'aurais naturellement pensé utiliser un thermostat différentiel, avec une sonde sur ton retour chauffage, et une sur.. le départ ballon.. mais je me demande si ça sera pertinent et suffisant.
Oui, je ne me suis pas encore penché sur les systèmes de gestion.
L'idéal serait que les deux vannes (la mélangeuse 3V et le retour vers le ballon en dessous) se ferment pour avoir le circuit en boucle "départ PAC/plancher/retour PAC" quand la T° de sortie du ballon est inférieure à celle du retour PAC.. Je cherche.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonjour,
Michel trés beau schéma .( 2 )
Prochaine évolution il te faut protéger ton PC contre les surchauffes du solaire ( eau à +de 39°C ).
En intersaison les capteurs vont trop chauffer , attention au PER

Calcul complémentaire: volume du plancher chauffant
Condition de CIAT pour la PAC: 61 litres
surface 125m2, si " le pas" des tubes PC 0,20m soit 5 tubes/m2 = 125 x 5 = 600 ml

Volume du tube PER 13/16 ( pi x D carré / 4) x600 ml = 3,14 x 0,013 x 0,013 / 4 =0,0001326 m2 x 600 = 0,079 m3 soit 79 litres.
Le volume du ballon peut prendre tous les volumes que tu veut.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Merci Daniel.
On avance bien.

J'ai mesuré les longueurs des tubes nécessaires à l'installation (capteur vers stockage) pour déterminer les pertes de charge..
J'ai contacté deux ou trois fournisseurs de Kits Chauffage SSC. pour avoir un devis sur le matériel.
Concernant la surchauffe, je pensais à une vanne 3 Voies Thermostatique réglée sur une T°maxi (réglable à distance si c'est possible) qui mélangerait la sortie ballon stockage/le retour P.C./l'entrée PAC.

La PAC a une gestion indépendante (loi d'eau). Actuellement, Il fait 5° à l'ext. le thermostat maison est réglé sur 19°(il fait 20°partout dans la maison) et l'eau dans le plancher circule à 20°/21° en moyenne, je viens de regarder et j'ai 20,5°en sortie de PAC et 20,2° au retour de PAC. Grande Baies vitrées EST et SUD, le soleil tape sur le carrelage du salon...

Pour ceux que ça interresse , un aperçu du P.Ch. ;-)

DSC05759.JPG
DSC05759.JPG (114.81 Kio) Vu 1650 fois
Modifié en dernier par Rymode le jeu. janv. 14, 2021 12:47 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Ta pac, fait du On/Off ou intervient en proportionnel pour remonter la température ?
est-elle munie d'une 3 voie motorisée ?

l'idéal serait de venir ponctionner dans le ballon, uniquement quand la pac est en demande de chaleur.. mais ça me semble un poil compliqué à faire.

En gros, au niveau automatisme ça veut dire la logique suivante.

Si ballon chaud :
* laisser en recyclage le PC tant qu'il n'y a pas de besoin de chaleur : ça permet de laisser le ballon solaire strtatifier un peu.. et évite des retours tièdes inutiles.
* quand le ballon solaire est chaud, et que la PAC demande à démarrer le compresseur.
-> ne pas démarrer le compresseur, et ouvrir les vannes 3 voies pour mettre le ballon dans la boucle.
* quand le PC est à bonne tempérautre, la PAC ne sera plus en demande
-> remettre le PC en recyclage.

Si ballon froid :
* laisser le PC en recyclage
* laisser la chaudière maintenir seule le PC en fonction de sa loi d'eau.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Ta pac, fait du On/Off ou intervient en proportionnel pour remonter la température ?
est-elle munie d'une 3 voie motorisée ?
Pour répondre franchement je ne sais pas ce que sont ces deux modes de fonctionnement. Mais d'instinct, je penserai à la deuxième proposition, puisque le circulateur fonctionne en continu et le compresseur ne démarre que de temps en temps..
Oui, la vanne motorisée est installée en dérivation vers l’échangeur piscine. Elle coupe le circuit PC et dirige l'eau sur une autre boucle (PAC/échangeur).
l'idéal serait de venir ponctionner dans le ballon, uniquement quand la pac est en demande de chaleur.. mais ça me semble un poil compliqué à faire.
En gros, au niveau automatisme ça veut dire la logique suivante.
Si ballon chaud :
* laisser en recyclage le PC tant qu'il n'y a pas de besoin de chaleur : ça permet de laisser le ballon solaire strtatifier un peu.. et évite des retours tièdes inutiles.
* quand le ballon solaire est chaud, et que la PAC demande à démarrer le compresseur.
-> ne pas démarrer le compresseur, et ouvrir les vannes 3 voies pour mettre le ballon dans la boucle.
* quand le PC est à bonne tempérautre, la PAC ne sera plus en demande
-> remettre le PC en recyclage.
Si ballon froid :
* laisser le PC en recyclage
* laisser la chaudière maintenir seule le PC en fonction de sa loi d'eau.

Tu me mets un doute... A la base, je pensais qu'avec une bonne vanne 3 voies thermostatique, ça fonctionnerait comme ça :
Actuellement, la PAC maintient la T°de l'eau dans le PC à 20° en moyenne. En réglant (avec la vanne thermostatique) la T° d'entrée PAC à 20° le compresseur ne démarre pas et on ponctionne très peu dans le ballon (juste pour maintenir cette T°à 20) Quand il n'y a plus assez de chaleur dans le ballon pour mitiger à 20°, une sonde en sortie de ballon coupe le retour vers le ballon, donc le circuit se fait en boucle uniquement entre la PAC et le P.C. et le compresseur finira par démarrer et fonctionner uniquement sur le P.C.
Le ballon récupère de la chaleur (ou pas) .... la sonde ouvre le circuit de retour et on refonctionne comme au départ ? Non ?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonjour
Pour : J2c :Dans le schéma du montage actuel en place c'est une V3V2D (vanne 3 voies ,2 directions )
Pour : Michel Dans le dernier schéma (2 ) J2c a raison sur le détail de la V3VM (mélangeuse), la mètre aprés la PAC,
soit aprés le circulateur de la PAC.
Un petit détail si tu mets du glycol dans le solaire tu n'as plus besoin d'échangeur dans ton ballon.
Solaire,PC,échangeur Piscine tous au mélange (eau+glycol )
Le drain back évitera la surchauffe.

Si avec 2 tubes séparés pour alimenter les 2 circuits (PC et Piscine) tu peut désurchauffer ,en déchargent vers la piscine.
Plus besoin de drain back.
,

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »