Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

ventura a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 18:16 pm
Bonjour
Pour : J2c :Dans le schéma du montage actuel en place c'est une V3V2D (vanne 3 voies ,2 directions )
Pour : Michel Dans le dernier schéma (2 ) J2c a raison sur le détail de la V3VM (mélangeuse), la mètre aprés la PAC,
soit aprés le circulateur de la PAC.
Un petit détail si tu mets du glycol dans le solaire tu n'as plus besoin d'échangeur dans ton ballon.
Solaire,PC,échangeur Piscine tous au mélange (eau+glycol )
Le drain back évitera la surchauffe.
Si avec 2 tubes séparés pour alimenter les 2 circuits (PC et Piscine) tu peut désurchauffer ,en déchargent vers la piscine.
Plus besoin de drain back.
Encore une fois merci à vous, deux d'avoir la gentillesse de vous pencher sur mon projet. Je vais modifier mon schéma.
Je continue bien sûr mes recherches et lectures de documentations. Je commence à m'occuper en parallèle de la déclaration pour la mairie.. ça ne va pas être simple non plus, je suis en B.F. :-?

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Toujours dans la réflexion, je me dis que vouloir empêcher la PAC de chauffer le ballon de stockage en plus du plancher, n'est peut-être pas une bonne idée...
Bien sûr avec le circulateur des capteurs à l'arrêt.
D'une part, ça augmenterait la quantité de chauffage disponible et ça préchaufferait l'ECS avec la PAC, ce qui sera sûrement moins consommateur que la résistance du ballon ECS électrique.. :-|

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Mouais...

Le préchauffage à coup de pac... bof.. je vois vraiment pas le gain que tu vas avoir comparé aux pertes thermique ..



Réchauffer le ballon solaire le matin, va retarder le démarrage du solaire.. des kw solaires de perdus..

Réchauffer le ballon.. c'est des pertes thermiques dans un espace non chauffé... edf va être content que tu penses à son chiffre d'affaires.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Les pertes sont si importantes sur un ballon de stockage ?
C'est vrai que j'ai lu un sujet où quelqu'un avait surisolé son ballon avec de la laine de verre en plus, je ne cache pas que j'y avais pensé aussi.. Surtout qu'il va être dans un local technique sans chauffage et n'a pas besoin d'être joli ! :-D
Je pensais à l'envelopper dans une bonne couche de laine de verre et à l'enfermer dans un coffre (armoire) en polystyrène avec bien sûr une porte d'accès bien isolée.. Une petite ventilation pour la condensation et le tour est joué..
Donc c'est pas une bonne idée la PAC, je laisse tomber.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonsoir,
pourquoi sur isoler le ballon d'eau chaude et( tous types de ballons)
Un ballon normalement isolé type cumulus électrique dont l'eau est à plus de 52°C,installé en dehors de la zone chauffée
on considère que la déperdition de chaleur représente environ le TIER de l'énergie consommée.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

ventura a écrit : Un petit détail si tu mets du glycol dans le solaire tu n'as plus besoin d'échangeur dans ton ballon.
Solaire,PC,échangeur Piscine tous au mélange (eau+glycol )
Le drain back évitera la surchauffe.
Si avec 2 tubes séparés pour alimenter les 2 circuits (PC et Piscine) tu peut désurchauffer ,en déchargent vers la piscine.
Plus besoin de drain back.
Oui la grande question.. Drainback ou pas, j'ai vu que souvent c'était un sujet polémique sur le forum.. Il y a les pro-drainback et puis les autres...
Comme tu dis, j'ai la possibilité d'une décharge piscine donc, je me pose encore la question. Chaque système ayant ses avantages.
Mais s'il faut glycoler le circuit,(pour la PAC) du coup le drainback perd un de ses avantages...

D'ailleurs au sujet de l'autovidange, je me pose des questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé les réponses..
Faut-il installer un réservoir de vidange en plus ou peut-on utiliser, pour la vidange, le ballon de stockage ?
Si on peut utiliser le stockage pour la vidange, j'imagine que ça ne peut pas être un ballon qui produit en même temps de l'ECS instantanée puisque, l'échangeur pour ECS se trouve dans le haut du ballon et que lorsque le circuit est en pause, dans le haut du ballon, il n'y a que de l'air ?
ventura a écrit :pourquoi sur isoler le ballon d'eau chaude et( tous types de ballons)
Un ballon normalement isolé type cumulus électrique dont l'eau est à plus de 52°C,installé en dehors de la zone chauffée
on considère que la déperdition de chaleur représente environ le TIER de l'énergie consommée.
C'est énorme ! :schock:

Une autre question, j'ai lu sur un site de plomberie :

"Le tube multicouche supporte une température max. de +95°C, avec des pointes à +110°C, et une pression max. de 10 bar. La réticulation garantit une excellente durabilité du tube, qui possède une longévité supérieure à 50 ans. "

Il est donc possible d'utiliser ce matériaux sur le circuit primaire des capteurs ? Bien sûr pas directement en sortie et en entrée,(donc au contact des capteurs) mais j'imagine que si je descends dans le vide-sanitaire de la maison (depuis la toiture) avec du cuivre (6 à 7m environ), je peux ensuite continuer jusqu'au ballon en multicouche ?
Bien plus facile à manipuler et à travailler que le cuivre..

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

En cas de coupure de courant.. le soleil ne s'arrêtera pas de chauffer.. tes panneaux vont passer à la température de saturation... (genre plus de 200°)
A la reprise de courant... t'as 2 risques :
* vaporiser si tu es en drain back et que ton regulateur a laissé repartir l'installation.
* exploser des tubes en plastique... y en a qui ont essayé sur ce forum... zont eut des problèmes...
Les économies que tu vas faire sir le matériau vonr se transformer en emmerdes pour les prochaines années.

Pour la sur 'isolation du ballon.. sur mon cesi c'était le cas.. j'avais reduit pas mal la chute de température nocturne.. on était facile entre 5 et 8° de chute avant l'isolation... à 2° après.
Dans ma maison actuelle.. le chauffe-eau nucléaire est sur isolé . Mon chauffagiste s'est foutu de ma gueule. Jusqu'à ce que je lui propose de mettre sa main SOUS l'isolation.. il a été surpris.. on a facile 10° d'ecars.
Mon père a fait ça dans une maison secondaire où la production d'eau chaude n'est pas coupé pour des raisons de commodité.. en periode d'absence..(estivale) il a gagne 5% sur sa facture edf..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

j2c a écrit : En cas de coupure de courant.. le soleil ne s'arrêtera pas de chauffer.. tes panneaux vont passer à la température de saturation... (genre plus de 200°)
A la reprise de courant... t'as 2 risques :
* vaporiser si tu es en drain back et que ton regulateur a laissé repartir l'installation.
* exploser des tubes en plastique... y en a qui ont essayé sur ce forum... zont eut des problèmes...
Les économies que tu vas faire sir le matériau vonr se transformer en emmerdes pour les prochaines années.
J'imagine bien la situation... Mais le même cas en circuit glycolé sous pression et sans drainback...
Il se passe quoi, quand les panneaux sont à 200°avec le circulateur arrêté ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ramses »

Bonsoir à tous,
ventura a écrit :
sam. janv. 16, 2021 20:20 pm
Un ballon normalement isolé type cumulus électrique dont l'eau est à plus de 52°C,installé en dehors de la zone chauffée
on considère que la déperdition de chaleur représente environ le TIER de l'énergie consommée.
Et encore ... un tiers c'est dans le Sud ... Dans notre beau Royaume, c'est la moitié !

Et sur cette base, le compte est vite fait : 1800kWh/an en normal pour une faille de 4 ramené à 1000, ca fait une économie de 800kWh ! A 0,32€ le kWh de jour ca donne 256€ ou à 0,22€ le kWh de nuit ca donne 176€ ! Oui, chez nous, on casque pour l'élec !

Y'a pas photo une seule seconde ... Un dimanche matin de taf (surtout par le temps qu'on a) et 60€ d'isolant, c'est jackpot assuré en moins de 4 mois en tarif nuit et en moins de 3 mois en tarif jour !!!

Alors surtout, n'attendez pas pour passer à l'acte ... les plus facilement gagnés sont ceux qu'on ne dépense pas !

Bien à vous tous

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Après avoir bien réfléchi, je vais modifier mon projet et faire l'installation en deux temps...
Après tout ce que j'ai pu apprendre et comprendre avec votre aide et ce forum, la toiture étant exposée S/E avec une inclinaison de 20°, la production des capteurs sera la plus faible pendant les 3 mois où le soleil est très bas (mi-novembre à mi-février) où j'ai le plus besoin du chauffage. par ailleurs, ils seront beaucoup plus productifs, quand je n'ai pas besoin de chauffage. Par contre c'est OK, pour la piscine et l'ECS..
J'ai la possibilité de poser deux ou trois panneaux dans le jardin le long d'une clôture exposée plein sud et avec une inclinaison optimale pour décembre, janvier.
J'ai donc décidé, d'un commun accord avec moi même, :-D de faire deux installations complémentaires et en deux temps.
Les panneaux au sol seront posés vers septembre/octobre en fin d'année. Je peux donc me concentrer sur la première partie qui va uniquement me servir à chauffer la piscine et l'ECS, dans un premier temps.
je me suis "amusé" avec le logiciel Sketchup (merci ventura) à modéliser l'installation en 3D. Ce qui devrait aider à calculer les pertes de charge.
Capture d’écran (45).png
Capture d’écran (45).png (54.65 Kio) Vu 2384 fois
Concernant l'échangeur, je n'ai aucune idée comment calculer les pertes de charges.

echangeur.jpg
echangeur.jpg (75.92 Kio) Vu 2384 fois
echangeur2.jpg
echangeur2.jpg (83.22 Kio) Vu 2384 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonsoir,
Une idée:
Azimut solaire à midi : été environ 70°,l'hiver 24° dans notre coin.
Si tu peux monter tes capteurs sur un support en ciseau direction sud à 20° l'été privilégier la piscine
l'hiver, 66°pour le PC. Tu optimises ton solaire ; Des conduits flexibles cotés ciseau.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

ventura a écrit :
lun. janv. 18, 2021 18:32 pm
Bonsoir,
Une idée:
Azimut solaire à midi : été environ 70°,l'hiver 24° dans notre coin.
Si tu peux monter tes capteurs sur un support en ciseau direction sud à 20° l'été privilégier la piscine
l'hiver, 66°pour le PC. Tu optimises ton solaire ; Des conduits flexibles cotés ciseau.
En toiture, aucune possibilité de monter sur des supports inclinés, les capteurs doivent rester à plat. Je suis en Zone Bâtiment de France..
J'ai eu un contact tél. cet a.m. avec Solaire Diffusion pour avoir des renseignements sur leur matériel et le gars avec qui j'ai parlé, m'assure qu'avec 4 Panneaux je ne chaufferai pas la piscine... Je reste dubitatif quand même, j'arrive à chauffer ma piscine avec ma PAC qui fait circuler dans l'échangeur de l'eau à 35°. ça voudrait dire que 4 capteurs plans sont incapables de fournir de l'eau à 35° en continu, les jours bien ensoleillé du printemps et après ??

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonjour,
Avec CalSol le logiciel libre de l'INES (institut national de l' énergie solaire) fait une simulation.
Tu vas déterminer la quantité d'énergie que vont te produire les capteurs.
Ce souvenir que pour élever de 1°C /1m3 d'eau il faut 1,16Kwh.

Pour ma part je vais essayer avec l'orientation ,tu dit : sud/ est soit Sud -45° ,et 20° la pente de la toiture.
Capteur de 2,6m2, nombre de 4.soit 10,4 m2.

Résultat de CalSol
Avril : 5,6Kwh : m2 / jour
Mai : 6,07 Kwh soit 6,07 x 10,4 = 63,...Kwh
Juin : 6,43 Kwh
Piscine 60 m3
Calcul sans tenir compte des rendements des capteurs,transport de l'eau,échangeur Piscine.

Pour Mai : Elévation de la température : 63/60/1,16 = 0,9 °C ( Si je ne radote pas :grin: )

J'ai fait des essais pour une autre orientation. Pas mieux environ 1°C par jour.
Une bache serais la bienvenue pour la nuit.

A+

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

ventura a écrit :
mar. janv. 19, 2021 12:37 pm
Bonjour,
Avec CalSol le logiciel libre de l'INES (institut national de l' énergie solaire) fait une simulation.
Tu vas déterminer la quantité d'énergie que vont te produire les capteurs.
Ce souvenir que pour élever de 1°C /1m3 d'eau il faut 1,16Kwh.

Pour ma part je vais essayer avec l'orientation ,tu dit : sud/ est soit Sud -45° ,et 20° la pente de la toiture.
Capteur de 2,6m2, nombre de 4.soit 10,4 m2.

Résultat de CalSol
Avril : 5,6Kwh : m2 / jour
Mai : 6,07 Kwh soit 6,07 x 10,4 = 63,...Kwh
Juin : 6,43 Kwh
Piscine 60 m3
Calcul sans tenir compte des rendements des capteurs,transport de l'eau,échangeur Piscine.

Pour Mai : Elévation de la température : 63/60/1,16 = 0,9 °C ( Si je ne radote pas :grin: )

J'ai fait des essais pour une autre orientation. Pas mieux environ 1°C par jour.
Une bache serais la bienvenue pour la nuit.

A+
Merci encore.. je n'avais pas pris le temps de faire les calculs, donc tu m'avances bien... En chauffant avec la PAC, c'est ce que j'obtiens (1° par jour) mais ce n'est pas gratuit... J'ai une bâche à bulle translucide (ép. 500 microns) qui me fait gagner 2 à 3° Suppl. et empêche les pertes de nuit..
C'est à peu près ce que j’espérais comme rendement et dans un premier temps ce sera suffisant, sachant que je vais optimiser plus tard, en installant deux ou trois panneaux suppl. au sol et orientés plein sud.... D'ailleurs, Il faudra que j'en tienne compte pour le dimensionnement de l'installation prévue prochainement sur la toiture (pompe et circuit).*
Je vais regarder aussi du côté des capteurs à tubes sous vide, peut-être un meilleur rendement pour 4 panneaux de même dimension...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Juste une remarque.

Tu auras à terme 2 champs solaire.. Donc il te faudra prévoir 2 régulations. Ou une avec 2 circuits indépendants.

Si tu irigues les 2 champs avec le même circulateur, tu vas avoir de mauvaises surprises.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »