Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonsoir ,
100% en accord avec J2c, 2 circuits indépendants, juste à prévoir les raccordements futur.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

j2c a écrit :
mar. janv. 19, 2021 18:14 pm
Juste une remarque.
Tu auras à terme 2 champs solaire.. Donc il te faudra prévoir 2 régulations. Ou une avec 2 circuits indépendants.
Si tu irigues les 2 champs avec le même circulateur, tu vas avoir de mauvaises surprises.
Si je raccorde les deux sur le même ballon de stockage, avec chacun leur circulateur, ils ne pourront pas fonctionner en même temps ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Si.

J'avais ça sur mon installation solaire.. 2 circuits indépendants.. sur un seul ballon.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Peut-être que dans ce cas le ballon double serpentin redevient intéressant ?
Chaque circuit restant indépendant.. Un circuit pour la piscine, un autre pour le chauffage et le ballon pour l'ECS..
https://france-chauffage-solaire.fr/bal ... 400_litres

Sauf erreur, celui-là fait h1,46m (j'ai 1.50m de dispo.)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Non... chaque échangeur rajouté.. ajoute des pertes de rendement.

Essaye de rester simple et direct.

Regarde mes cr.

https://j2c.org/realisations/chauffe-eau-solaire/
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

j2c a écrit :
mer. janv. 20, 2021 9:07 am
Non... chaque échangeur rajouté.. ajoute des pertes de rendement.
Essaye de rester simple et direct. Regarde mes cr.
https://j2c.org/realisations/chauffe-eau-solaire/
Salut Jérôme,merci.
J'avais déjà jeté un œil sur ta réalisation. Tu as fait du bon boulot..
Comme Daniel (ventura) tu as la chance d'avoir un grand sous-sol, c'est l'idéal.
De mon côté, je pense pourvoir adapter et aménager mon petit local technique (piscine) pour y mettre un ballon de stockage de taille moyenne. Mais je suis limité en hauteur et le local n'est pas isolé..
D'ailleurs comme ma priorité, n'est pas ECS. (juste un appoint éventuel, en eau tiède sur mon ballon électrique) je ne vois pas trop l'utilité de stocker 500 l d'eau chaude surtout si, comme précisé plus haut, le ballon perd des calories avec le temps...

Mais en relisant ton cr, j'ai compris pas mal de choses et d'autres m'ont posé questions...
il y a des expressions utilisées qui sont du chinois pour un néophite comme moi. (par ex : "il existe des régulations plus récentes qui font du pilotage par train d'ondes de circulateur."..) :-? J'imagine que tu parles de circulateurs PWM ? *
Question : pour avoir une vitesse variable, faut-il obligatoirement un circulateur PMW prévu pour ça, ou un bon régulateur peut-il modifier la vitesse de n'importe quel circulateur ?
J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas vu le schéma de ton installation.
Comment as-tu résolu le problème de la circulation entre les deux panneaux qui ont des productions différentes ?
j'ai pas bien compris comment sur deux trains de capteurs avec des expositions et des inclinaisons différentes, donc des productions de chaleur différentes (comme je veux faire) empêcher sur un même circuit, que le fluide plus chaud aille dans le capteur le moins chaud au lieu d'aller vers le ballon..
Modifié en dernier par Rymode le jeu. janv. 21, 2021 22:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonsoir,
Si tu relies les capteurs de toiture à un circulateur vers le ballon, tu as une boucle.
Tu peux le faire autant de fois que tu veux.
Quelle que soit la source de chaleur exemples 2 circuits solaires, chaudière de toutes sortes.
Tu crées des boucles indépendantes.

La régulation sur le maxisun est facilement modifiable, il faut 2 sondes de températures supplémentaires.Revoir le schéma ( facile )

Sur le minisun comme il n'a que 2 entrées de mesure de températures ( soit 2 sondes) il te faudra lors de la pose du deuxième solaire,
acheter un deuxième régulateur minisum.
Gestion de la surchauffe ???

A+

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

Bonjour,
Alors je vois que pour deux circuits indépendants, apparemment il y a ces 2 possibilités :
2 Circuits.png
2 Circuits.png (79.91 Kio) Vu 2727 fois
Sur quoi on se base pour choisir l'un ou l'autre ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Dans le premier cas, c'est l'un où l'autre. La vanne est une vanne d'inversion.

Dans le 2ème cas, tu peux avoir un fonctionnement en paralèlle.. ou en décalé en fonction de l'ensoleillement de tes champs solaires.

C'est le 2ème cas que je privilégierai.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonsoir,
Michel pourquoi veux-tu un échangeur ?
Dans tous les cas, tu as production de chaleur dans les 2 champs solaires simultanément.

A+

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

j2c a écrit :
ven. janv. 22, 2021 14:58 pm
Dans le premier cas, c'est l'un où l'autre. La vanne est une vanne d'inversion.
Dans le 2ème cas, tu peux avoir un fonctionnement en paralèlle.. ou en décalé en fonction de l'ensoleillement de tes champs solaires.
Pour le 1er cas, je pensais plus à une vanne de séparation, pour partager le circuit vers la droite et vers la gauche avec un équilibre des débits sur les 2 Capteurs et possibilité de couper l'un ou l'autre avec des vannes en aval de cette séparation...
C'est pas simple pour moi... Il y a quelques semaines encore, je n'avais qu'une vague idée de la circulation des fluides, les pressions, débits, delta, courbes de T°, circulateurs et vannes motorisées (ou pas) et même si j'ai aidé à la pose des serpentins pour mon plancher chauffant et fait moi-même tout le réseau sanitaire de la maison, la distribution d'eau froide et chaude à l'aide de simples nourrices dans toute la maison me paraît un truc très simple à réaliser à côté d'un système solaire combiné...
Parfois, en lisant vos cr et en essayant de comprendre les différents schémas et surtout la gestion, j'ai l'impression de m'y perdre et de faire marche arrière...
ventura a écrit :
ven. janv. 22, 2021 17:57 pm
Bonsoir,
Michel pourquoi veux-tu un échangeur ? Dans tous les cas, tu as production de chaleur dans les 2 champs solaires simultanément.
A+
Les 2 champs solaires passent dans le même échangeur, qu'ils produisent simultanément ou fonctionnent l'un après l'autre, je suppose que ça n'a pas d'importance (je me trompe ?).
Pour stocker et envoyer de l'eau chaude (ou préchauffée) vers mon ballon ECS électrique qui se trouve assez loin en plus, il faudra un échangeur j'imagine..
D'autre part, utiliser le circuit primaire venant des capteurs directement dans le plancher chauffant et dans la PAC ou l'échangeur piscine, me parait délicat, dans la mesure ou en cas de surchauffe dans les capteurs, je n'ai pas trop envie d'envoyer du glycol "caramélisé" dans mon P.Ch...
En séparant les circuits primaires capteurs et le circuit échangeurs par un serpentin, je pense que c'est mieux, non ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par lebritish »

Bjr
Rymode a écrit :
ven. janv. 22, 2021 14:52 pm
Alors je vois que pour deux circuits indépendants, apparemment il y a ces 2 possibilités :

2 Circuits.png

Sur quoi on se base pour choisir l'un ou l'autre ?
Dans le 2eme cas la régulation est très simple (2 inter différentiels).
Dans le premier cas la régulation est vraiment très difficile à faire. Pas impossible mais prévoir pas mal de lignes de code.

Donc tu choisis la solution avec les 2 circulateurs 8-)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par ventura »

Bonsoir,
Pour moi l'intérêt d'avoir un échangeur, c'est lorsque il y a 2 liquides différents (ex :eau/eau avec glycol)
Avant de caraméliser le glycol tu auras d'autres problèmes ( vaporisation, la montée en pression sur un circuit fermé, décharge de la vanne de sécurité, perte de glycol
Si tu fais fonctionner la décharge de chaleur dans la piscine, avec 60 m3 d'eau tu as le temps de voir venir le problème.
Sur une régulation maxisum un paramètre à régler .
En cas de surchauffe de la piscine , le fait de faire fonctionner ton solaire la nuit et la pompe piscine en même temps, permet de refroidir ton eau
Le cout d'un échangeur est supérieur au cout d'un circulateur .
Pour moi 2 champs de capteurs , c'est 2 circuits différents, plus facile pour tous.(régulation, installation, prévision des travaux, échelonnements)

A+ sur ton mail

Rymode
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 17:40 pm
Localisation : Montner 66720

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par Rymode »

lebritish a écrit :
ven. janv. 22, 2021 22:59 pm
...........Donc tu choisis la solution avec les 2 circulateurs 8-)
Merci Thierry j'avais bien compris..C'est ce que je vais faire.
Ps: J'ai visité rapidement et virtuellement tes chambres bulles... ça m'a l'air vraiment sympathique. Je garde ça sous le coude ! 😉

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Thermiques/PAC/plancher ch et piscine

Message par j2c »

Lebritich : le schéma qui a été donné plus haut vient du fabricant prozeda.
Leur régulation savent gérer les 2 cas sans problème.. le tout sans avoir besoin de 2 régulations et 2 sondes de retour.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »