installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par j2c »

Alors, j'ai utilisé du vocabulaire métier, j'aurais pas du.

Depuis un certain temps sur ton topic, on t'encourage à utiliser la 2ème sortie de ta chaudière pour faire un circuit d'eau qui va directement sur le haut de ton ballon solaire.
Ce circuit s'appelle dans le jargon : un circuit de charge.

Je t'encourage vraiment à le faire, surtout que tu as la place pour te brancher en direct sur la chaudière.

Ma remarque sur les raccords 2" était en rapport avec a volonté de vouloir à tout prix mettre le circuit de charge ECS, sur le même circuit que le chauffage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

Je pensait mettre le circuit sur le réseau principal du chauffage centrale, car je pensait que c était plus simple, si par exemple un jour je couple une seconde chaudière sur le circuit.
Quelle sont les avantages de ce brancher sur le circuit de charge ? Mise à part respecter la notice de la chaudiere
Actuellement mon preparateur d eau chaude est pris sur la conduite du chauffage central, cela été fait par un chauffagiste
En faite ces tuyaux au dessus sont fait pour une option de chez perge, le ballon ce fixe juste au dessus de la chaudière, certainement pour une histoire d encombrement

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par j2c »

Si tu ajoutes une 2ème chaudière, tu ne pourras pas simplement les mettre en parallèle.

Si tu faisais ça...
Tu te retrouverais avec une irrigation dans les deux.. l'une d'elles jouerait le role de radiateur..
Quand tu as 2 sources de chaleur.. tu as normalement un petit ballon tampon au milieu.

Pas sur que ça soit plus simple de se raccorder sur la conduite principale au lieu d'en direct sur la chaudière.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

Ok, sinon quel est l avantage de ce brancher sur le circuit de charge

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

Si je séparé le circuit chauffage central et circuit de charge, il me faudra un circulateur sur chaque circuit, me faudra t il d autre élément ?
Ou est ce qu' il faudra installer les sondés du cou

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par j2c »

L'avantage : permet d'intervenir sur un circuit sans tout vidanger.

De toute façon, tu auras un circulateur par circuit.

Je n'ai pas compris ta dernière question.(correction automatique du téléphone ?)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

A quel endroit du circuit je doit mettre les sonde ?
Si j avait mis tout sur le circuit de chauffage centrale, c était pas compliqué d isoler le système en cas de vidange, suffit juste de mettre des vannes manuel

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par lebritish »

cylou off road a écrit :
sam. janv. 09, 2021 19:37 pm
Si j avait mis tout sur le circuit de chauffage centrale, c était pas compliqué
ben vas-y fait le !!! et puis tu nous diras quoi ...

On se demande même pourquoi tu es venu nous voir ?!?
Franchement 6 pages pour en être tjs au point de départ :shock: :shock: :shock:

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

Personne n a pu m expliquer quelle avantage reelle il y a avec ce circuit de charge , j ai fait des photos comme prévu, moi j aime comprendre ce que je fait

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par pacobab »

En lisant bien les réponses qu'on te fait:
1er avantage, éviter que ça n'explose à ta gueule.
2ème avantage, éviter que les suies ne condensent, que tu fasse un feu de cheminée, et que ta maison brûle.
3ème avantage, éviter les erreurs de tous ceux qui ont testé avant toi.
Salut
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

Je n ai aucun souci de suit, si on a un peu de logique ca n explose pas comme ca, je suis technicien dans l industrie donc j'ai déjà un peu de notion sur pas mal de système.
edit admin xvincent71 : Le tour du sujet ayant été fait, évitons les dérives stériles. Le sujet est donc clos au sens propre.

Verrouillé

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »