installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

J ai fait un shema que je voulait insérer par une photo Ça ne fonctionne pas grgrgr

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par lebritish »

cylou off road a écrit :
mar. déc. 15, 2020 19:12 pm
ma consommation de bois est de 20 steres maxi
Whaou la vache !!! (comment ça quelle vache ???)

Non plus sérieusement oublie le chauffe eau solaire pour le moment. Il y a bcp plus urgent a faire écologiquement et economiquement parlant.

1- isoler la maison (toit)
2-isoler la maison (mur+fenêtres)
3-isoler la maison (sol, pourquoi pas en profiter pour mettre un plancher chauffant)
4-mettre un ballon tampon et une régulation sur ta chaudière existante
5-changer la chaudière pour une chaudière moderne à combustion inversée
6-mettre des panneaux solaire et un ballon ECS double serpentin

Je sais de quoi je parle j'ai moi même une telle installation:
chaudière VIGAS 25kW + BT 1500L + Ballon ECS 300L double serpentin + panneaux solaires
un schéma:
Image

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

Les plancher chauffant, c est pas envisageable, je vais pas cassé toutes les dalles, que fait gagné un ballon tempo, mise à par l inertie

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

Bonjour le british, je voie que tu es du dept 30, nous ne somme pas du même secteur, vous etes du Sud et moi du Nord est, le climat n est pas identique, et cher nous le bois coute tres peut chère, j aurai quand même bien voulu installer un ballon esc, vous etes en treint de m arrêter dans mon elent lol, alors pourquoi pas m eguiller dans mon installation

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par domwood »

Bonjour

Le premier avantage du tampon est de faire fonctionner une chaudière bois à son rendement optimal, donc gain sur le rendement et gain sur la pollution.
On y gagne aussi en souplesse d'utilisation. Le bois étant plus chronophage que simplement tourner un bouton de thermostat, ça n'est pas négligeable.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par j2c »

C'est pas parce que le bois n'est pas cher, qu'il faut le gaspiller..

Et puis.. aujourd'hui, c'est pas cher, tu as la forme, et la santé pour manipuler autant de bois, d'ici 20 ans, ça sera plus la même chose.

Si tu veux mettre un chauffe eau solaire, tu peux déjà acheter un ballon triple énergie, pour le brancher à la place de l'autre.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par froglock30 »

Je ne fais qu'abonder dans le sens des autres commentaires.

Le ballon tampon permet de faire fonctionner la source de chaleur de façon optimale, ça pollue moins et sur plus efficace, donc tu consommes moins.

Un petit exemple :
- J'ai acheté ma villa il y a 3,5 ans. Maison des années 70 avec isolation minimale (l'étage en comble aménagée isolé en ITI)
- 1ère année, environ 1000€ de consommation de gaz (chauffage, ECS, Cuisson)
- 2ème année, isolation de la toiture et installation du Poêle à bois bouilleur + ballon tampon (2 sources + serpentin ECS) + panneaux solaires, le poêle ayant été installé fin décembre, j'ai eu environ 300€ de gaz et j'ai brulé environ 10 stères de bois.
- 3eme année, je viens de terminer l'ITE de ma façade la plus exposée et remplacé les fenêtres en simple vitrage, j'ai changé mon abonnement de gaz en "abonnement cuisson seul", j'ai commandé 10 stères de bois et je pense en bruler 6 au vu de ce que j'ai brulé depuis début octobre.

Ce que ma consommation ne dit pas, c'est que le confort intérieur de ma maison est nettement supérieur, plus de parois froides, plus de condensation sur le mur de la salle de bain et du coup pas de moisissures, ...

Après pour ce qui est de la localisation, a priori, LeBritish est au pied des cévennes ... c'est pas le coin le plus chaud du département l'hiver, et pour ma part, en plein dans le couloir du Rhône, je peux te garantir qu'un 0°C sous abri avec un Mistral à 120km/h ... rien de tel pour refroidir une maison :)

Ma conclusion, et elle n'engage que mois, le but d'un forum est de partager nos expériences, pas forcément de te donner la solution que tu souhaites :) Si tu es sur de ce que tu veux faire, il faudrait (à mon avis) faire appel à un professionnel.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par lebritish »

Bjr,
cylou off road a écrit :
mar. déc. 15, 2020 23:49 pm
que fait gagné un ballon tempo, mise à par l inertie
Un BT avec une BONNE régulation te fera économiser autant de bois que 4m2 panneaux solaire thermique.
Il te fera aussi durer ta chaudière bien plus longtemps (a ce propos j'espère que tu as au moins un laddomat en sortie de chaudière)
La chaudière pollue moins
Le confort est aussi bien meilleur.

Sinon si tu préfères mettre 3 ou 4000€ dans un CESI (chauffe eau solaire individuel) vas y fonce.

Il y a des kits tout prêt chez solaire diffusion:
https://boutique-solaire-diffusion.eu/k ... -10_m_inox
+ résistance d'appoint https://boutique-solaire-diffusion.eu/r ... re-5_60_5c

Ou laors chez Nideck chauffage: https://nideck.com/416-solaire-thermiqu ... l-classe-a

Y'en a pour 3000€ de matos et puis encore prévoir 2 ou 300€ pour raccorder le serpentin supérieur à ton circuit chauffage avec une vanne 3 voies TOR https://www.cazabox.com/41895-vanne-dir ... BAQAvD_BwE


A+,

Thierry

PS: Aujourd’hui j'habite dans le Gard mais je suis originaire de la Haute Loire à 900m d'altitude. Les -15°C tout l'hiver avec la neige c'est bon je connais bien ;-) Et c'est une raison supplémentaire de TRES bien isolé la maison.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par j2c »

Le coup du laddomat (dont je parlais également plus haut), n'est pas une option.

C'est obligatoire dans une production de chaleur avec un combustible solide.

J'ai acheté l'année dernière une cheminée bouilleur.. et le précédent utilisateur n'a pas jugé utile d'en utiliser un.
Je peux te dire que l'acier a été bouffé dans des proportions impressionnantes par la condensation des fumées. (essentiellement derrière la plaque de cheminée.. là où tu vois pas quand tu achètes..)

La condensation, faut vraiment pas se dire que c'est pas grave.

Un ballon tampon, c'est vraiment le bon plan.
Tu fais 2 bonnes flambées par jour.. pour charger le ballon, et le reste du temps, ta régulation vient manger la chaleur dans le ballon.

Mais pour le moment, tu n'as toujours pas répondu sur ce qui est en place au niveau régulation ? Alors je précise ma question :
* Rien : la chaudière pousse la chaleur dans les radiateurs, et seuls les thermostats sur les radiateurs font le taf
* Thermostat d'ambiance : ça allume et coupe le circulateur (et risque de faire exploser la chaudière)
* Une régulation climatique
* Un cocpit d'avion sur la chaudière qui gère la combustion en fonction de la demande de chaleur.

Plus je te lis, plus je me dis que tu es dans le premier cas (ce qui est le plus safe pour ton installation actuelle)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

le ballon tempon, je le prevoie les années a venir, vu que vous m en parler, comment le dimensionner, et que faut il comme fourniture pour toute une installation.
je ne connait pas le ladomat, c est une vanne thermique ? d apres mon constructeur de la chaudiere je n ai pas besoin de vanne thermique, ils detiennent un brevet

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

voila un schema qui ressemble a ce que je souhaite realiser
voila un schema qui ressemble a ce que je souhaite realiser
Perf1_max-1500x1500.PNG (315.32 Kio) Vu 1873 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par j2c »

Le Laddomat, est une marque qui fabrique un groupe de charge muni d'un circulateur et d'une vanne thermique.
Tant que l'eau de chaudière n'est pas assez chaude, la vanne force une recirculation.
Dès que l'eau atteint la valeur indiquée sur la vanne, la recirculation se réduit à mesure que la température augmente.
Dès lors la charge du ballon peut commencer (ou l'envoi dans les radiateurs).

Si le fabriquant indique clairement qu'il n'y en a pas besoin, c'est qu'ils ont prévu un mécanisme interne qui empèche (ou limite) la condensation..


J'ai essayé de prendre un peu de recul face à ton problème.

Tu es venu à la base pour nous parler de ton installation ECS, on a vite dérivé vers ton chauffage, car on est incorrigible, et qu'on veut la perfection.

Quand j'ai monté mon premier chauffe eau, c'était plus par conviction de faire quelque chose de bien, que pour faire la moindre économie.

Il faut savoir se fixer un objectif, et rester fixé dessus.. sinon, on commence tout.. et on termine rien.

Si tu souhaites te focaliser sur l'installation de ton ballon ECS Solaire. Tu as posé des questions, et on a pas été fichu de te répondre.

4m2 pour 300L est un dimensionnement correct. Tu auras de l'eau chaude 8 mois sur 12 sans trop te faire chier. Les autres mois de l'année, le solaire fera du préchauffage.

Pour bien faire, tu devrais incliner tes panneaux à 60 voir 70° pour favoriser la production en inter-saison (et casser le rendement en été pour éviter un peu la surchauffe).
Chez moi, les panneaux étaient au sol, et ça marche bien. ça permet des liaison courtes.

Je te conseille de partir sur un chauffe eau avec une résistance d'appoint. En plein été, si tu traverses un épisode nuageux de quelques jours.. où que tu as le cousin de la tante de l'oncle du frère du neuveux qui se pointe avec sa famlle et ses 8 enfants... Tu seras content de pouvoir relancer de l'eau chaude sans devoir faire du feu.
(Je régole un peu, mais j'ai eut le cas une fois.. et j'étais moyen content de relancer la chaudière juste pour ça).

Peux-tu nous faire une photo de ta chaufferie..
Remettre le modèle de la chaudière utilisée.

Pour ma part, je partirai du principe que :
* en absence de ballon tampon, ton circuit de chauffage est toujours ON.
* que ta chaudière sort une eau chaude compatible avec la production d'eau chaude sanitaire (supérieur à 60°C)

Dans ce cas, je partirais sur un truc assez simple.

Si ta chaudière est prévue pour un départ ECS, je branche dessus.
Sinon, je branche une dérivation en sortie de chaudière, un clapet à battant (pour éviter la circulation quand le circulateur est à l'arrêt), un circulateur (piloté, on voit plus loin), serpentin haut. retour en dérivation sur le retour chaudière.

EDIT : je ne met pas de 3voies.. car ta chaudière va faire de la vapeur en production d'eau chaude seule. Je doute que le serpentin intégré en haut du ballon soit capable d'absorber les KW du bois..

Pour la régulation, quelqu'un t'en a déjà parlé.

je pars du principe (en absence totale d'info sur ta chaudière).. que :
* c'est un modèle basique
* que tu peux ajouter une sonde sur la chaudière

La régulation se baserait sur un petit montage avec 2 sondes à éventuellement brancher sur une minuterie.
* Une sonde sur le haut du ballon
* Une sonde sur la chaudière

Si la chaudière est froide : pas de charge. (on peut basculer sur un appoint électrique)
Si la chaudière est chaude, et que la température ECS est faible : mise en route du circulateur de charge ECS.

Un arduino peut faire le travail.

Si tu ne veux pas te faire chier avec un arduino, 2 thermostat en série peuvent faire le travail.

Si tu veux automatiser la bascule entre Chaudière et résistance électrique, tu peux utiliser le thermostat qui sera ajouté sur la chaudière :
* si trop froid => electrique
* si chaud => circulateur.
En mettant coupant le disjoncteur de la résistance en hiver, tu évites le déclenchement intempestif de son utilisation.

Le chantier chauffage, est un autre débat. On a dérivé dessus, mais je pense qu'à la base tu cherchais surtout des infos sur le branchement du CESI.

Si mes explications ne sont pas assez claires, n'hésite pas à demander plus de détails.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par Beone68 »

Voilà, je pense que c'est mieux comme ça.
Le problème initial de cyclou off road était que son ballon ECS doit être remplacé. Donc partir sur l'isolation, le chauffage, etc. c'est bien, mais ce n'est pas le sujet pour le moment !

Il faut juste penser à la suite: c'est-à-dire que si à l'avenir le système pourrait être étendu avec de l'appoint chauffage (CESI => SSI), il faudrait "préinstaller" la suite:
- surdimensionnement des lignes entre le ballon et le capteur
- ajout facile de quelques panneaux supplémentaires
- ballon ECS avec assez de piquages pour pouvoir faire un raccordement simple avec un éventuel ballon tampon.

Pour la régulation, il y a plusieurs possibilités, suivant le budget et si on veut pouvoir évoluer vers le SSI ou non. Je me sers chez solarkonzept qui propose les produits Prozeda. Pour une simple thermostat différentiel, il y en a pour moins de 40€ avec 2 sondes. Pour une régulation qui gère l'ECS solaire + pilote le circulateur entre chaudière et serpentin du haut, c'est moins de 100€ avec 4 sondes.
Effectivement, il n'est pas nécessaire de mettre une vanne pilotée en plus.

a+
Beone

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

Bonjour, c est bien merci les gars, ma chaudière est une perge mc30, effectivement je pensait mettre les panneau a 65 degré pour privilégier l'hiver, 4m2 de panneau et un ballon esc de 300l a 2 serpentin inox, j ai vu que dans les stations solaire qu' il y avait des 2 voies et une voie, quelle est la différence ? Pour la régulation, chaudière, ballon esc, et panneau est ce que je peut prendre la même régulation ? Au niveau de mon installation ce qui me souci le plus c est le raccordement du chauffage central au serpentin, faut il une vanne 3 voies motorisé, une vanne 2 voies motorisé, un circulateur, une vanne thermique ? Bref j aimerai privilegier le solaire plutot que le chauffage bois. Sinon je pense évoluer avec un ballon tampon l année prochaine, me faudra t il une autre régulation ou je pourrai gérer tout le système avec la même régulation

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par lebritish »

Voici ce que préconise le constructeur de la chaudière: https://www.solaire-diffusion.eu/images ... e_mcci.pdf

Par contre je trouve hallucinant qu'en 2020 un constructeur de chaudière bois préconise une installation sans ballon tampon et sans régulation :schock:
https://www.perge.com/fr-fr/mc-classiqu ... tation.pdf
Bonjour la pollution et le mauvais rendement :marteau:

Verrouillé

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »