installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

bonjour, je possede une chaudiere bois qui me serre pour mon chauffage central, j envisage la pose de panneau solaire thermique pour la production d eau chaude, donc pourquoi pas prendre un ballon a 2 serpentins et produire mon eau chaude l hiver avec la chaudiere bois et l ete avec les panneaux, j aimerai des conseils pour faire l instalation

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par Micapi »

Bonjour,
Solaire et bois est un bon mariage.

Pour ton installation, à l'heure actuelle, comment est couplée ta chaudière sur le chauffage central.
Les diffuseurs sont du type radiateurs ou plancher chauffant ?
Possèdes tu déjà le ballon ?
Comment est chauffée l'ECS?
Enfin qu'elle est ta région et les besoins de la maison ?

Ici tu sera bien renseigné

A plus
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

Je suis du département 70, on est deux a vivre dans la maison, je possède des animaux, ca me fait faire un peu de vesselle. Le chauffage de la maison est effectué par la chaudière bois qui est un chauffage central par radiateur, pour le moment j ai un préparateur d eau chaude qui arrive en fin de vie, je suis occupant dans la maison depuis 1 ans et je rénove petit à petit. Donc je pensait mettre un ballon d eau chaude sanitaire inox de 300l a 2 serpentins, un serpentin alimenté par le chauffage central, et le deuxième serpentin couplé à 2 panneaux solaire thermique d environ 4 m2, ce qui m interroge le plus c est la liaison entre le serpentin qui sera alimenté par le chauffage central, ainsi quel la régulation de l ensemble

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

Entre le ballon d eau chaude sanitaire et mon chauffage central, je ne sais pas comment le brancher, me faut il une vanne, electrovanne, circulateur ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par j2c »

Sur un circuit en boucle fermée, il ne faut pas mettre d'electrovanne.

Une électrovanne fonctionne avec un différentiel de pression important.. (dans un circuit fermé, le différentiel de pression est assuré par le circulateur, et c'est pas le pérou)

J'ai testé pour toi, et je peux te garantir, que ça ne fonctionne pas.

Si tu veux sectionner un circuit en boucle fermé, il te faut une vanne motorisée. (A bille si tu veux faire du On/Off, ça suffit largement).



Pour le raccordement du serpentin du haut, il faut que ta chaudière puisse monter en température. (Ce qui est normalement le cas vu que c'est une chaudière bois, tu as normalement une unité de charge type laddomat.)
Normalmenet, ta chaudière est raccordé à un ballon tampon. Le circuit de radiateur vient taper dedans quand il a besoin.

Il faudrait que tu fasse un dessin de ton installation actuelle , où se trouve tes vannes, circulateurs, ballons..

Afin qu'on puisse te proposer des pistes.

Qu'est ce qui régule ton chauffage ? une régule autonome ? un thermostat d'ambiance ? une cocpit d'avion de ligne greffé sur la carrosserie de la chaudière ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par froglock30 »

Salut,

Cela ressemble au type d'installation que j'ai.

Un poêle à bois bouilleur qui chauffe le "corps" du ballon et qui sert pour le chauffage central, au milieu du ballon j'ai un serpentin pour la production ECS et en bas du ballon un serpentin "Solaire" (j'ai un 3eme serpentin en haut du ballon, au cas ou, je peux chauffer le ballon avec une chaudière gaz)

Avec ce système, je produit mon eau chaude sanitaire avec le solaire (2 panneaux) de début mai à fin septembre, le reste du temps c'est le poêle bouilleur qui prends le relai.

Mon installation est volontairement "simple", l'hiver, le poêle chauffe le ballon dans tous les cas, il n'y a pas de vanne 3 voies pour diriger en priorité l'eau qui sort du poêle dans le circuit de chauffage et ensuite dans le ballon, il faut chauffer le ballon pour avoir du chauffage :)

Cela me convient car j'avais en projet d'isoler ma maison et de réduire mon besoin en chauffage (ce qui est en parti terminé) et j'ai donc un petit ballon (600l) qui chauffe suffisamment vite.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

donc pour fermer un circuit il faut une vanne a bille mototisé, 2 voie ? pour fermer un circuit et couper le circulateur il faut le piloter avec le meme relais ? pour le moment j ai un chauffage centale simple avec radiateur et circulateur, je n ai pas de ballon tempon, pour le moment. qui a des conseils pour le choix de ma regulation. par contre j ai vue des stations 1 voie et 2 voies pour du solaire thermique, quel est la difference et quelle est le mieu adapté a ma configuration ballon d eau chaude panneau en sachant que j aurai un deuxieme serpentin couplé au chauffage central

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par j2c »

fais nous un schéma de ce que tu as chez toi... ou des photos de la chaufferie.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

salut fred, ton instalation est faite d un ballon d eau chaude pour faire de l inertie pour ton chauffage, mais dans mon cas c est juste un ballon d eau chaude sanitaire, puis des radiateurs

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par Beone68 »

Dans ce cas, une solution simple serait:
- un ballon ECS solaire double serpentin + le nombre de panneaux qui va bien
- une régulation solaire, qui gère également la commande d'un appoint (idéalement avec une fonction thermostat différentielle)
- à la sortie de la chaudière bois: un Y avec une vanne de zone motorisée + un circulateur qui dérive le flux d'eau chaude vers le serpentin du haut du ballon solaire quand la T° ballon est < à une consigne donnée (38° ?) et l'eau en sortie de chaudière supérieur à la consigne.

Après on peut affiner la régulation et/ou les branchements hydrauliques en fonction de de la priorité qu'on souhaite (chauffage ou ECS).

a+
Beone

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

voila beone68, tu voies exactement ce que je veut faire, quelle type de vanne me faudrait il ? et quelle regulation ? je voudrai privilegier le solaire bien entendu, mon ballon ecs serai de 300l a double serpentins couplé a 4m2 de panneau environ, pour 2 personnes et je suis du dept70, est ce correcte niveau dimensionnement ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par lebritish »

Bonjour,

Aller je vais le dire, vu que personne n'ose ...

Avant d'aller mettre des panneau solaires sur cette installation il faudrait déjà mettre un BT et/ou isoler la maison.
Car si tu as une chaudière bois en direct sur des radia c'est que tu as des besoins ENORMES ou alors ta chaudière tourne toujours au ralenti et ca pollue un max !
Sans parler que la température doit beaucoup varier d'un moment à l'autre dans la maison....

C'est quoi ta conso de bois par an ?

A+,

Thierry

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

je vient de repprendre cette maison et je fait petit a petit, ma consommation de bois est de 20 steres maxi, j ai des radiateurs fonte ce qui me donne tout de meme de l inertie

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par j2c »

+1 avec lebritish

Prend le temps d'isoler, et de revoir les besoins en chauffage.

Ajouter des montages sur l'installation existante, sans oser la remettre en question.. va t'amener à des emmerdes.

Tu n'as toujours pas répondu aux questions que j'ai posé plus haut.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: installation chaudiere bois et panneau thermique le tout coupler a un ballon d eau chaude sanitaire

Message par cylou off road »

Mon chauffe eau existant est en treind de lâcher, alors soit je passe en chauffe eau solaire, soit je remet un chauffe eau électrique, mais c est pas très écolo

Verrouillé

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »