Bilan carbone ECS??

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
ens9817
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 21, 2020 19:59 pm

Bilan carbone ECS??

Message par ens9817 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un conseil. Je me tourne vers vous, car je ne sais pas à qui demander (comme tout bon citoyen qui veut améliorer son bilan carbone et qui ne sait pas vers qui se tourner).

Mon chauffe-eau électrique de 200L est vieux (2001), il risque de lâcher et surtout consomme trop à mon goût, surtout en hiver, où il semble consommer 2 fois plus que l'été (conso 11kWh par jour en ce moment, foyer 4 personnes, mesuré grâce à Ecojoko). Je pense qu'il est hyper entartré.

J'aimerai étudier un changement au printemps. 3 possibilités:

- Un chauffe-eau électrique classique (le moins cher, celui qui a le moins d'énergie grise à la fabrication, mais quasi 100% électricité nucléaire qui pourrait être employée à meilleur usage)

- un chauffe-eau solaire (le plus cher, apparemment je peux espérer couvrir entre 45 et 60% de mes besoins (Est -75°, 30% de pente, 4 personnes), le reste en électricité classique, mais bilan énergie grise supérieur??)

- un chauffe-eau thermodynamique (diminue d'un tiers la conso? mais apparemment pas très performant l'hiver dans un garage pas très isolé, assez cher, et énergie grise +++ avec fluide caloporteur beurk!)

Est-ce que vous avez un avis sur la question?

Si je demande à des artisans, ils vont me vendre la solution où ils margent le plus, non?
Bref, j'espère que j'ai été clair, j'essaye de trouver le système qui aura le meilleur TRP (Taux de retour pour la Planète)

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!
Amicalement
Arnaud

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Bilan carbone ECS??

Message par lebritish »

Bonjour et bienvenu,
ens9817 a écrit :
lun. déc. 21, 2020 20:37 pm
J'aimerai étudier un changement au printemps. 3 possibilités:

Alors ca va pas t'aider mais tu as une 4éme option:
Chauffe eau électrique classique avec des PV en autoconsommation et un PV routeur pour etre sûr que le ballon ECS soit en priorité alimenté par les PV.

Et le bilan carbone/energie grise dans tous ca ? Bah pas facile à dire.
Il faut aussi se poser d'autres questions:
-auto installation ou par un pro ?
-maintenance par toi même ou par un pro ?
-as tu la place nécessaire pour les tuyauteries entre le toit et le ballon ECS ?
-quelle surface dispo sur le toit ?
- quels sont tes compétences ? elec, plomberie ?

Parce que du coup ca élimine certaines solution d'emblée...

A+

Thierry

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Bilan carbone ECS??

Message par ramses »

Bonsoir à tous,
ens9817 a écrit : Mon chauffe-eau électrique de 200L est vieux (2001), il consomme trop à mon goût, surtout en hiver, où il semble consommer 2 fois plus que l'été (conso 11kWh par jour en ce moment, foyer 4 personnes, mesuré grâce à Ecojoko). Je pense qu'il est hyper entartré.
Oublie que le fait que ton chauffe eau soit entartré augmente ta conso ... entarté ou pas, l'énergie qu'il bouffe ne sait se transformer en rien d'autre qu'en chaleur, chaleur qu'il transfert à la flotte qu'il contient !

Donc, clairement, si tu consommes la même quantité d'eau à même t°tout au long de 'année, une surconsommation ne peut correspondre qu'à une perte thermique de l'eau que le ballon contient ...

Pour faire simple, l'isolation de ton ballon est super merdique et ... te monte pas la tête, c'est le cas pour nbre de ces ballons !

Une isolation complémentaire bien réalisée (12 à 15cm d'isolant de qualité) va faire chuté ta consommation annuel de plus de moitié pour un chauffe-eau placé dans une pièce non isolée ! Ca coute moins de 50€ en matos, ca prend la matinée d'un dimanche à deux et c'est rentabilité immédiate.

Et je te confirme la chose, nous avons sur-isolé le ballon chez mon fiston lorsqu'on l'a installé ... juste que nous avons "pendu" le ballon à 2 cornières de 50x50x5 écartées de 15 cm du mur et fixées avec 4 tiges filletées M12 inox ! Ca prend un peu de temps pour installer correctement les cornières, mais qu'est-ce que c'est facile et rapide d'isoler le ballon avant de le pendre !!! 15cm de laine de verre et le chapeau avec 2 couches soit 30cm !

Mais que ceci ne t’empêche pas de détartrer régulièrement ton ballon ou de prendre tes dispositions pour limiter cet entartrage ... la première solution étant de descendre la consigne à max 60°C, ca aide vraiment !

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Bilan carbone ECS??

Message par j2c »

+1 pour l'isolation. ça permet de réelles économies.
Il suffit de poser une couverture sur le ballon.. et revenir le lendemain poser la main sous la couverture. Si c'est chaud, c'est que la couverture a fait son office.

Ensuite, un rouleau de laine de verre, plaqué avec 2 sangles, ça marche déjà bien. Il faut ajouter au dessus (là où les pertes sont les plus importantes)

Et baisse la consigne du ballon. Les fabriquants mettent la consigne à 70° .. pour favoriser l'usure prématuré du ballon.
Tu peux facilement descendre à 55 ou 60.. ça consomme moins.. et t'as moins de pertes thermiques.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Bilan carbone ECS??

Message par Beone68 »

ramses a écrit :
mar. déc. 22, 2020 0:18 am
Oublie que le fait que ton chauffe eau soit entartré augmente ta conso ... entarté ou pas, l'énergie qu'il bouffe ne sait se transformer en rien d'autre qu'en chaleur, chaleur qu'il transfert à la flotte qu'il contient !
Donc, clairement, si tu consommes la même quantité d'eau à même t°tout au long de 'année, une surconsommation ne peut correspondre qu'à une perte thermique de l'eau que le ballon contient ...
+ le fait que la température de l'eau froide est plus froide en hiver qu'en été, donc il faut plus d'énergie pour atteindre la même température de consigne. Suivant le captage, ça peut être un delta de température de près de 10°c entre l'été et l'hiver (chez moi, eau prise dans une rivière/barrage. C'est très sensible. Il faut même rajouter des glaçons dans l'eau froide en été sinon on a l'impression de boire de l'eau tiède)

Ici, on est sur le forum du solaire, donc pour ton chauffe-eau, on va forcément te dire que le chauffe-eau solaire (thermique ou PV, suivant la chapelle) c'est le mieux à faire :mrgreen:

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Bilan carbone ECS??

Message par j2c »

Pour bien faire, faut se laver avec une bassine d'eau chauffée sur un poele :D et mettre à la poubelle son chauffe eau :D :D (ça sent le divorse mon idée là :D )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Bilan carbone ECS??

Message par clyric »

si hiver plus de conso que l'été c'est parce que : ( avis perso )

- la pièce en hiver est plus froide que l'été ( on passe souvent d'un max 30° à min 13° pour moi )
- l'arrivée d'eau froide est plus froide. ( eau à 7° au lieu de 13° )
- le ballon n'est pas bien isolé et forcément il fait radiateur.

11 Kwh pour un ballon pour 200L ça fait effectivement beaucoup. perso, je suis à 4Kwh ( pour 55° de consigne et le ballon dans la cave non isolée )

donc dans l'ordre
- isolation avec 10cm ( ou plus ) de laine de verre crafté + le scotch qui va bien (celui pour faire les isolations de toiture ) comme ça, ça te fait un truc bien étanche et donc moins de pertes.
- isoler aussi tous tes tuyaux de sorties d'eau chaude. comme une partie de la chaleur part avant d'arriver au robinet ( donc plus de conso ) et si possible en mettre 2 couches comme avec une seul, à la caméra on est encore à 20° de rayonnement
- réduire la consigne un peu
- le détartrage serait un plus
- option : du pv et faire du pv routage du surplus de ta prod vers l'ECS.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »