Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par guydefrance »

Bonjour,
Pour ce qui est de la purge en fonction du nombre de panneaux que tu as, tu ne devrais pas avoir besoin de remettre plus qu'un ou deux litres à la fois. Fait le le matin, vide jusqu'à ce que tu ais de l'air et
que tu sois à 0 en pression, remets du produit jusqu'à ce que tu sois à 1 b. En effet s'il y a de l'air au niveau des pales du circulateur tu peux pas faire circuler de liquide. Après vu comment est placé le circu je vois mal de l'air rester ici, à moins d'avoir tout le reste vide.

Si ce n'est toujours pas ok, je crois que tu es bon pour vider tes capteurs ==> prévoir des contenants pour récuperer le glycol. Démonte le circulateur et ce qu'il y a en aval (coude) tu pourras vérifier si tu as un clapet anti retour et s'il te pose soucis. Il n' y en avait pas de prévu sur les premières installations clipsol.

Ouvre le circulateur vérifie les pales, bricole une prise pour vérifier que tout tourne bien, nettoie si besoin l'intérieur du corps. (biensur on coupe le jus avant, yen a qui ont essayé et ils en ont eu des ...).

Comme dit avant tu peux remplacer le circulateur par la pompinette de perceuse. Tu remets ton circu et avec les 3 vannes qu'on voit sur la dernière photo de présentation tu branches la pompe proposée par Yves.

Y a pas de raison c'est plutôt fiable comme installation
bon courage

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par j2c »

Le seul truc que je vois, au dessus de sa pompe, tu as un coude, et le flexible inox qui redescends un peu : c'est un petit piège à bulles... mais qui ne justifie pas un arrêt totale de la circulation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Bonjour,
Les nouvelles sont bonnes aujourd'hui. En fait, j'avais fait plusieurs phases de remplissage/vidage des bulles d'air pour être sur de bien chasser l'ensemble des bulles d'air. Et samedi, durant mon dernier remplissage, je n'ai pas réouvert la vanne. :oops: Donc forcément, là c'était normal que la circulation ne se faisait plus. Je me suis rendu compte de ça hier en fin de journée. Là je suis en vitesse 3 avec le contrôleur qui pilote le circulateur et malgré un faible ensoleillement, j'ai bien la température du bas du ballon qui est passé de 15° à 32°. La circulation se fait donc correctement.
Je ne crie donc pas victoire trop tôt. Car durant mes semaines de tests, j'ai déjà eu des fois où la circulation se passait bien (sans vraiment comprendre pourquoi). Je vais donc voir sur plusieurs jours.

A suivre
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par guydefrance »

:-D :-D :-D
Ca c'est une bonne nouvelle

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Bonjour,
Après 15 jours, le constat est donc bien que mon chauffe-eau solaire fonctionne ne nouveau correctement. Cool!
Je n'ai donc pas vraiment identifié clairement le problème. Mais si certains passent ici et ont un problème similaire les deux seules explications que je vois sont:
* des bulles d'air qui seraient "apparues" dans le circuit. Les différentes purges plus l'ajout de nouveau glycol ont permis de bien chasser l'air et donc de remettre en route de manière correcte la circulation. Après, pour cette explication, je ne comprends pas pourquoi des bulles d'air seraient apparues.
* le clapet anti-retour qui restait peut-être en position "fermé". Le fait de rajouter du glycol avec une pompe de mise à l'épreuve a peut-être permis de "décoler" le clapet et qu'il soit de nouveau opérationnel.

Le principal est que tout fonctionne de nouveau. Mais j'aurai préféré trouvé une "vraie panne".

En tout cas merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

Bonne soirée,

Laurent
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par j2c »

Génial : un chauffe eau solaire de plus qui va vraiment produire de l'eau chaude ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »