J’ai un souci avec mon chauffe-eau solaire. J’ai donc commencé à me renseigner et me documenter pour voir si je pouvais faire quelque chose avant de faire appel à un professionnel. Je suis assez bricoleur et on m’a dit que le fonctionnement n’était pas forcément compliqué. Après mes diverses recherches, je comprends un peu mieux comment tout ça fonctionne. Durant ces fameuses recherches, je suis tombé sur ce forum (notamment ce post dont l'installation semble similaire à la mienne) et j’aimerai donc vous faire part de mes différentes analyses pour voir si vous voyez quel est le problème. Le post va être assez long car je vais essayer d’être le plus complet possible.
Description de mon installation
Il s’agit d’un chauffe-eau solaire installé en 2010 de la marque Clipsol, Kit ECS - 400 E. Il a été installé par un professionnel. Vous pouvez retrouver la notice d’installation ici.
Avec en page 9 ce schéma qui correspond à mon installation :
Description du problème
L’eau du ballon n’est plus chauffée par les panneaux solaires. Je ne sais pas depuis quand, mais je dirai que c’est arrivé au cours de l’hiver. La sonde de température du ballon reste à 12°-13°. Lorsque le delta entre la sonde T1 des capteurs solaires et de la sonde T2 du ballon est suffisante, le circulateur se met bien en route (il fait un bruit lorsqu’il est en fonctionnement). Au bout d’un certain temps où le circulateur est en route, le régulateur indique un défaut (une led rouge clignote). En allant dans le menu (voir page 24 de la notice installateur), le code erreur est le suivant « ecS1 - anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon ». Je pense que le régulateur détecte que la température du ballon n’augmente pas et donc affiche cette anomalie.
Les tests effectués
• Si je tourne légèrement la soupape de sécurité, j’ai bien du liquide qui sort (confirme donc la présence de liquide).
• Le manomètre indique une pression à 1,5 bars. C’est le cas depuis toujours donc je dirai que c’est une valeur normale pour mon installation. L’aiguille bouge entre 1,4 et 1,6 en fonction de la température extérieur donc elle n’est pas « collée ».
• Lorsque j’enlève le bouchon du circulateur (à l’arrêt), je peux le faire tourner avec un petit tournevis (donc il n’y a pas eu à le « dégommer »). Par contre, il semble tourner par à-coup. Je ne sais pas trop dire si c’est normal. Si je le mets en marche forcée, en enlevant de nouveau le bouchon, je vois bien le circulateur tourner mais encore une fois par à-coup. Ces à-coups correspondent au bruit de fonctionnement que le circulateur fait. Ce bruit ne me choque pas. J’ai l’impression qu’il l’a toujours fait.
• La vitesse du régulateur était sur 2. Je l’ai passé sur 3 mais cela n’a rien changé, à part que le bruit est plus « fréquent ». Ce qui est logique puisque le régulateur est sensé tourné plus vite.
• Durant mes différents tests, j’ai constaté un après-midi que le circulateur était « brulant ». Je pouvais poser la main dessus mais pas trop longtemps. Les tuyaux en aval et en amont étaient également chauds. Je me suis dit que c’était peut-être que le circulateur qui était mort et qui chauffait le liquide à force de tourner avec peut-être des frottements.
• Cependant, j’ai mis le circulateur en marche forcée pendant la nuit et là, la température du circulateur était normale. C’est donc bien en journée lorsqu’il y a du soleil que le circulateur chauffe. J’ai l’impression que la chaleur descend le long d’un des deux tuyaux qui montent aux panneaux. Cette impression me semble confirmée par le fait que si je monte en dessous du toit, j’ai bien un des 2 tuyaux qui restent froid et l’autre qui est chaud. MAIS … le tuyau est moins chaud en haut (juste en dessous des capteurs) qu’en bas, juste au-dessus du circulateur. Là par exemple en ce moment, la sonde en haut indique 86°, le tuyau en haut est chaud. Mais on sent juste qu’il n’est pas à température ambiante. Par contre, le circulateur est « bouillant ». Je pense que si je reste plusieurs secondes dessus je me brule. Et les tuyaux autour, juste au-dessus ou au-dessous, sont également très chaud.
Voici où j’en suis. Mon diagnostique penchait pour une panne du circulateur comme il était bouillant. Mais le fait qu’il ne soit pas chaud lorsque je le fais tourner la nuit me fait douter. Et je ne comprends pas pourquoi le capteur et le tuyau qui est normalement celui appelé « vers entrée froide capteur » est chaud lorsque le soleil donne.
Cette nuit j’avais mis en route le circulateur en marche forcée. Je me suis levé à 4h00 du matin pour vérifier (j’étais réveillé). Il était froid. Lorsque j’ai remis en mode normal, le circulateur s’est éteint (logique). A ce moment, là j’ai entendu des « glouglous ». Est-ce que cela serait le signe de présence d’air dans le circuit ? C’est la première fois que j’entends ce bruit. Mais c’est aussi la première fois que j’avais mis le circulateur en marche forcée la nuit (et donc avec des températures « froides »).
Merci d’avance si vous avez des pistes, des idées.
Je ne sais pas trop comment vérifier la présence d’air dans le circuit et encore moins comment chasser cet air si c’est le cas. Probablement via la vanne 9 sur le schéma (vanne d’arrêt pour accord purge). J'ai vu sur le post cité au début quelques notions pour ajouter de l'eau mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Et « en cadeau », voici quelques photos de l’installation peut-être plus parlant que le schéma.
- 1-Régulateur
- 2-Bidon sortie soupage sécurité
- 3-Vase d'expansion
- 4-Vase d'expansion+circulateur
- 5-Vase d'expansion+circulateur
- 6-Circulateur
- 7-Soupage+purge capteur
- 8-Circulateur
- 9-Vannes remplissage
Bonne journée à tous,