Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Bonjour à tous,

J’ai un souci avec mon chauffe-eau solaire. J’ai donc commencé à me renseigner et me documenter pour voir si je pouvais faire quelque chose avant de faire appel à un professionnel. Je suis assez bricoleur et on m’a dit que le fonctionnement n’était pas forcément compliqué. Après mes diverses recherches, je comprends un peu mieux comment tout ça fonctionne. Durant ces fameuses recherches, je suis tombé sur ce forum (notamment ce post dont l'installation semble similaire à la mienne) et j’aimerai donc vous faire part de mes différentes analyses pour voir si vous voyez quel est le problème. Le post va être assez long car je vais essayer d’être le plus complet possible.

Description de mon installation
Il s’agit d’un chauffe-eau solaire installé en 2010 de la marque Clipsol, Kit ECS - 400 E. Il a été installé par un professionnel. Vous pouvez retrouver la notice d’installation ici.
Avec en page 9 ce schéma qui correspond à mon installation :
Image

Description du problème
L’eau du ballon n’est plus chauffée par les panneaux solaires. Je ne sais pas depuis quand, mais je dirai que c’est arrivé au cours de l’hiver. La sonde de température du ballon reste à 12°-13°. Lorsque le delta entre la sonde T1 des capteurs solaires et de la sonde T2 du ballon est suffisante, le circulateur se met bien en route (il fait un bruit lorsqu’il est en fonctionnement). Au bout d’un certain temps où le circulateur est en route, le régulateur indique un défaut (une led rouge clignote). En allant dans le menu (voir page 24 de la notice installateur), le code erreur est le suivant « ecS1 - anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon ». Je pense que le régulateur détecte que la température du ballon n’augmente pas et donc affiche cette anomalie.

Les tests effectués
• Si je tourne légèrement la soupape de sécurité, j’ai bien du liquide qui sort (confirme donc la présence de liquide).
• Le manomètre indique une pression à 1,5 bars. C’est le cas depuis toujours donc je dirai que c’est une valeur normale pour mon installation. L’aiguille bouge entre 1,4 et 1,6 en fonction de la température extérieur donc elle n’est pas « collée ».
• Lorsque j’enlève le bouchon du circulateur (à l’arrêt), je peux le faire tourner avec un petit tournevis (donc il n’y a pas eu à le « dégommer »). Par contre, il semble tourner par à-coup. Je ne sais pas trop dire si c’est normal. Si je le mets en marche forcée, en enlevant de nouveau le bouchon, je vois bien le circulateur tourner mais encore une fois par à-coup. Ces à-coups correspondent au bruit de fonctionnement que le circulateur fait. Ce bruit ne me choque pas. J’ai l’impression qu’il l’a toujours fait.
• La vitesse du régulateur était sur 2. Je l’ai passé sur 3 mais cela n’a rien changé, à part que le bruit est plus « fréquent ». Ce qui est logique puisque le régulateur est sensé tourné plus vite.
• Durant mes différents tests, j’ai constaté un après-midi que le circulateur était « brulant ». Je pouvais poser la main dessus mais pas trop longtemps. Les tuyaux en aval et en amont étaient également chauds. Je me suis dit que c’était peut-être que le circulateur qui était mort et qui chauffait le liquide à force de tourner avec peut-être des frottements.
• Cependant, j’ai mis le circulateur en marche forcée pendant la nuit et là, la température du circulateur était normale. C’est donc bien en journée lorsqu’il y a du soleil que le circulateur chauffe. J’ai l’impression que la chaleur descend le long d’un des deux tuyaux qui montent aux panneaux. Cette impression me semble confirmée par le fait que si je monte en dessous du toit, j’ai bien un des 2 tuyaux qui restent froid et l’autre qui est chaud. MAIS … le tuyau est moins chaud en haut (juste en dessous des capteurs) qu’en bas, juste au-dessus du circulateur. Là par exemple en ce moment, la sonde en haut indique 86°, le tuyau en haut est chaud. Mais on sent juste qu’il n’est pas à température ambiante. Par contre, le circulateur est « bouillant ». Je pense que si je reste plusieurs secondes dessus je me brule. Et les tuyaux autour, juste au-dessus ou au-dessous, sont également très chaud.

Voici où j’en suis. Mon diagnostique penchait pour une panne du circulateur comme il était bouillant. Mais le fait qu’il ne soit pas chaud lorsque je le fais tourner la nuit me fait douter. Et je ne comprends pas pourquoi le capteur et le tuyau qui est normalement celui appelé « vers entrée froide capteur » est chaud lorsque le soleil donne.
Cette nuit j’avais mis en route le circulateur en marche forcée. Je me suis levé à 4h00 du matin pour vérifier (j’étais réveillé). Il était froid. Lorsque j’ai remis en mode normal, le circulateur s’est éteint (logique). A ce moment, là j’ai entendu des « glouglous ». Est-ce que cela serait le signe de présence d’air dans le circuit ? C’est la première fois que j’entends ce bruit. Mais c’est aussi la première fois que j’avais mis le circulateur en marche forcée la nuit (et donc avec des températures « froides »).

Merci d’avance si vous avez des pistes, des idées.
Je ne sais pas trop comment vérifier la présence d’air dans le circuit et encore moins comment chasser cet air si c’est le cas. Probablement via la vanne 9 sur le schéma (vanne d’arrêt pour accord purge). J'ai vu sur le post cité au début quelques notions pour ajouter de l'eau mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Et « en cadeau », voici quelques photos de l’installation peut-être plus parlant que le schéma.
  • 1-Régulateur
Image
  • 2-Bidon sortie soupage sécurité
Image
  • 3-Vase d'expansion
Image
  • 4-Vase d'expansion+circulateur
Image
  • 5-Vase d'expansion+circulateur
Image
  • 6-Circulateur
Image
  • 7-Soupage+purge capteur
Image
  • 8-Circulateur
Image
  • 9-Vannes remplissage
Image

Bonne journée à tous,
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par j2c »

Bonjour,

Bah ça, c'est du rapport complet :)

Je pense que ton circulateur est bon :
* il fonctionne par accoups, mais ça semble lié à la gestion de vitesse du circulateur. ça ne me choque pas.
* le tourne quand tu regarde derrière la vis (on voit tourner le rotor).

Je pense que tu as mis le doigt sur un truc à vérifier : la présence d'air dans le circuit. Généralement l'air s'accumule en haut. As-tu une vanne de purge au point haut ?
Si oui, essaye de chasser l'air en montant sur le toit. Fais ça tôt le matin avant que l'installation ne soit chaude (ça évite de se brûler). Circulateur arrêté. (sinon ta grosse bulle d'air ne sera pas forcément au niveau de la purge.. donc impossible à déloger)
Sinon, il faudra attendre un spécialiste de la purge via pompe ou circulateur (j'ai jamais fais, et donc j'ai pas de conseil à ce sujet).

Tu pourras également vérifier ton vase d'expension (un coup dedans avec un objet métallique (genre une clé).. s'il sonne creux, c'est que c'est OK.. s'il donne l'impression de sonner sourd : il est plein d'eau et ne fait plus son office). C'est indépendant de ton problème de circulation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Bonjour jc2,

Merci pour ta réponse.
As-tu une vanne de purge au point haut ?
Alors en fait, le robinet que l'on peut voir sur l'image "7-Soupage+purge capteur" est relié en haut des panneaux. Je pense qu'il sert à ça (pour éviter d'avoir à faire des manipulations là-haut). Par contre, si j'ouvre ce robinet, j'ai du liquide qui sort. Et je ne vois pas trop pourquoi/comment les bulles d'air éventuelles qui se trouvent dans le circuit descendraient dans ce petit tuyau. De plus, l'ensemble du liquide qui va s'écouler fait forcément ça de moins dans le circuit. Pour l'instant, j'ai juste ouvert le robinet une demi seconde pour valider que du liquide sortait bien. Mais bon, on le voit car le tuyau est transparent.
vérifier ton vase d'expension
Oui je l'avais fais et donc ça sonne creux.
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Pour compléter ma réponse d'avant dans la doc d'installation, on peut lire p. 6 :
Le tube en plastique transparent en provenance du capteur se raccorde sur le BLOCSOL ECS 400 sur un robinet prévu à cet effet. Il permet de réaliser la purge du capteur solaire à distance et de récupérer les crachats de purge qui sont dirigés vers le bidon réservoir de CLIPSOGEL, par le flexible.
Mais il n'y a rien sur la démarche à suivre pour effectuer la purge. Si qqun sait je suis preneur.
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Si je ne me trompe pas pour essayer d'évacuer l'air, il faudrait que je fasse un peu comme si je voulais remplir le circuit et donc suivre l'une de ces astuces : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Est-ce que quelqu'un peut confirmer?

Je ne sais pas si je peux me contenter d'ouvrir la vanne de purge que l'on peut voir sur l'image "7-Soupage+purge capteur". Je suis également preneur si qqun à l'info.
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir

Je te suggère dans un premier temps, s'il te reste du glycol, d'en rajouter avec un pulvérisateur de jardin qui peut faire monter la pression jusqu'à 3 bars refermer la vanne où tu as injecté le glycol puis essayer de purger au point le plus haut c'est à dire en haut de la sortie capteur s'il y a un purgeur. répéter cette opération plusieurs fois. Si les, ou la bulle est sur la ligne sortie capteur cela devrait marcher.
Si les bulles sont coté ligne retour du circulateur, mettre le circulateur en vitesse maxi et marche forcée, couper l'alimentation électrique et la remettre instantanément afin de provoquer un effet bélier et cela une bonne dizaine de fois, ce qui devrait avoir pour effet de" bousculer" les bulles d'air . Attention: toutes ces manips doivent être effectuées à froid.
Si cela ne fonctionne pas il y a peut-être encore une autre solution.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par guydefrance »

Bonjour,
j'ai un sytème clipsol PSD combi à la maison. Je confirme le petit tuyau redescend des capteurs, il faut un certain temps pour que l'air (s'il y en a) descende jusqu'à ce niveau. Comme le diamètre du tuyau est faible on ne perd pas beaucoup de liquide à la purge. Mais prévois du MPG au cas où il faille refaire l'appoint.

Bon courage

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Bonjour,
OK je vais donc tester ça. Il me reste à :
  • Bricoler une adaptation entre mon tuyau de pulvérisateur et la vanne de remplissage : J'ai vu plusieurs photos de différents bricolages pour mettre du glycol dans le circuit mais pas vraiment du "tuto" de fabrication de ce type d'adaptation. Si vous avez un pointeur, je suis preneur.
Merci pour les compléments d'info.

Laurent
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par guydefrance »

bonjour,
il faut du monopropylène glycole . Un des deux premier lien devra faire l'affaire.
Clipsogel comme le borlub pour les voitures gpl de chez borel c'est un truc pour que tu rachètes chez eux.

@ plus

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Bonsoir,
Voici un peu de nouvelles ...

Au final, je devrai pouvoir me procurer une pompe d'essai de pression pour ce week-end et j'ai commandé un bidon de 5L de glycol.
Mais entre temps, j'ai continué mes analyses. Et suite à un autre conseil, hier soir, j'ai branché le circulateur en direct sur le 220V (sans passer par la régulation). Le circulateur faisait un bruit plus régulier et lorsque j'ai enlevé le bouchon pour regarder, il n'y avait plus ce phénomène d'à-coup. Je voyais un petit tourbillon. Je n'étais pas à la maison aujourd'hui et l'ensoleillement a été assez faible. Mais j'ai laissé tourner le circulateur toute la journée (en direct sur le 220V) et ce soir en rentrant la température en bas du ballon était de 33°. J'ai donc l'impression de tenir le bon bout.
Je validerai ça demain (je suis à domicile et la météo annonce une journée plus ensoleillée).

La piste semblerait donc être le régulateur qui est défectueux et qui délivrerait un "mauvais courant" au circulateur.

A suivre
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par j2c »

Avant d'incréminer le régulateur, peut-être devrais-tu faire le tour de ses paramètres ;)

Certains régulateurs utilisent du PWM pour piloter la pompe de charge. (Des trains d'ondes.. accoups que tu as constaté).. Afin de réduire le débit quand la différence de température entre le ballon, et le panneau est faible. Celà permet de continuer à capter le soleil. Au lieu de couper.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Bon aujourd'hui journée ensoleillée. J'ai laissé le circulateur tourner toute la journée (en direct sur le 220V sans passer par le régulateur). Et le constat est que la température est restée à 17°C dans le bas du ballon. Retour à la case départ : Le régulateur ne semble donc pas le problème (ou pas le seul en tout cas).

Pour répondre à j2c, les paramètres du régulateur sont ceux par défaut. Je ne pense pas que la pompe soit "compatible PWM". Comment peut-on le savoir? Je ne vois rien dans [url)https://cdn1.ox-resources.net/L17174/si ... 020410.pdf]la doc[/url] qui en parle.
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par guydefrance »

Bonjour, est ce que tu pourrai nous donner les températures des différentes sondes à froid et à chaud (journée ensoleillée) ? Il y a un mode forcé sert toi en pour voir si valeurs changent à l'arrêt et en circulation pour une météo donnée).
Sur la doc de la régulation il y a les valeurs ohmiques des sondes jette y un œil pour être sûr qu'il n'y ait rien de ce coté là.

Après si tout est ok peut être que les ailettes du circulateur sont fatiguées et que la circulation ne se fait pas correctement, du coup démonte ton circulateur et ouvre lui le ventre (vidange tes capteurs avant sinon :cry: ). Mais attends d'avoir reçu ton glycol.
Bon courage

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par j2c »

Ton circulateur est un circulateur standard 3 vitesses..
Il est compatible avec la gestion pwm en 230v des régulateur solaire.

Si les paramètres sont ceux par défaut, un bon coup de pied au cul pour l'installateur... les paramètres doivent être adapté à ton installation.

C'est comme les connards qui ont posés ma chaudière à condensation viessmann en région parisienne...
Ils ont foutu la sonde extérieure.. côté sud.. car "on fait toujours comme ça "
(Alors qu'il à des pointures d'ingénieurs chez viessmann qui ont bien indiqué que c'est au nord qu'il faut la mettre.. chez Siemens : spécialiste de la régulation climatique depuis plus de 40 ans.. C'est pareil)
Ils m'ont également mis la pente à 1.4 (car on fait toujours ça en rénovation... et tampis si la puissance radiateurs est surdimensionnée ) avec une parallèle foutu au pif (car les gens aiment bien avoir chaud..) et on s'en branle de qui paye le gaz...

Bref : prend un peu de temps pour nous lister les paramètres de ta régulation ;) qu'on voit si on peut faire mieux ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

guydefrance a écrit :
dim. mars 07, 2021 4:39 am
Bonjour, est ce que tu pourrai nous donner les températures des différentes sondes à froid et à chaud (journée ensoleillée) ? Il y a un mode forcé sert toi en pour voir si valeurs changent à l'arrêt et en circulation pour une météo donnée).
Sur la doc de la régulation il y a les valeurs ohmiques des sondes jette y un œil pour être sûr qu'il n'y ait rien de ce coté là.

Après si tout est ok peut être que les ailettes du circulateur sont fatiguées et que la circulation ne se fait pas correctement, du coup démonte ton circulateur et ouvre lui le ventre (vidange tes capteurs avant sinon :cry: ). Mais attends d'avoir reçu ton glycol.
Bon courage
Pour les valeurs ohmiques des sondes, la valeur en ohms relevée est en phase avec les températures indiquées sur le contrôleur et le tableau de la doc donc ça me semble OK de ce côté là.

Températures d'hier à 11h30:
  • Sonde panneau : 41°C avant mise en marche du circulateur
  • Sonde panneau : 75°C après mise en marche du circulateur (au bout de qq minutes), je suis toujours avec le circulateur branché en direct sur 220V sur un interrupteur manuel
  • Sonde basse : 11°C
  • Température ballon : 51°C
Températures d'hier à 17h45 (sans personne dans la maison donc pas d'eau chaude tirée et pas d'eau froide à rentrer dans le ballon):
  • Sonde panneau : 61°C avant mise en marche du circulateur
  • Sonde basse : 13°C
  • Température ballon : 47°C
J'ai remis la résistance d'appoint en marche à 18h00.

Pour hier, lorsque je touchai les tuyaux, tout me semblait "normal". C'est à dire que le tuyau qui entre dans le ballon était chaud à 17h45 comme si la circulation arrivait bien jusqu'au ballon. Et le circulateur était chaud mais sans plus. Contrairement à avant-hier, même condition météo mais le tuyau était "froid" et le circulateur était bouillant. Je ne pouvais pas le toucher plus de qq secondes.
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »