ballon tampon avec résistance surplus panneau photovoltaïque pour planchez chauffant fioul

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Mahe1010
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 20, 2021 19:53 pm

ballon tampon avec résistance surplus panneau photovoltaïque pour planchez chauffant fioul

Message par Mahe1010 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, ce ne sont pas des panneaux solaires mais bien photovoltaïque, j’espère être quand même au bon endroit car c’est la partie hydraulique qui est plus floue pour moi !

J’ai une installation chaudière fioul viessman pour un plancher chauffant de 300 m2 sans production ECS. La chaudière fait bien son travail.

Ayant installé depuis peu 15kw de panneau photovoltaïque, j’ai l’idée d’optimiser ma consommation de fioul en ajoutant un ballon tampon avec une résistance triphasée qui s’enclencherait dès que ma production d’électricité le permet.

Je suppose ceci :

- le ballon tampon n’a pas besoin d’échangeur car il n’y a que l’eau du planchez chauffant et pas de production ECS.
- une résistance triphasée à étage 3/6/9 kw placer en bas du ballon.
- mise en place d’un thermomètre
- la chaudière en boucle sur le ballon entre dans le ballon en haut puis va dans le circuit chauffage
- le retour du plancher chauffant en bas du ballon.


Mes questions :

- le dimensionnement du ballon
- le schéma hydraulique ( je poste des photos de mon installation actuelle)

Merci pour vos réponse

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: ballon tampon avec résistance surplus panneau photovoltaïque pour planchez chauffant fioul

Message par clyric »

Bonjour à toi.

15 kw, c'est plus que suffisant pour chauffer.

perso ce que je ferais c'est effectivement une résistance sur le ballon tampon, avec une régul de base pour le surplus ( en tout ou rien, vu la puissance... on dépasse rapidement 2kw )
( ça dépends de la taille du ballon toute façon )
après vu que c'est au sol, il faut pas chauffer trop fort donc ça va se réchauffer assez vite.

au pire un 2eme ballon tampon pour encore plus lisser la production dans le temps.

et la chaudière pourrait faire naturellement le reste : faire circuler l'eau sans pour autant se mettre en route.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ballon tampon avec résistance surplus panneau photovoltaïque pour planchez chauffant fioul

Message par domwood »

Bonjour

Il faudrait détailler un minimum. On ne connait pas la maison ni la puissance de chaudière, ni la région. A moins d'une boule de cristal...

15kWc en période hivernale, ça peut se réduire à peau de chagrin.

15kWc, avec quel contrat ? vente totale, vente surplus, autoconsommation ?

Vous auriez beaucoup plus de réactions sur le forum Photovoltaique. Mais il faudra aussi détailler.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ballon tampon avec résistance surplus panneau photovoltaïque pour planchez chauffant fioul

Message par j2c »

Pour la partie purement routage/electricité, il y aura sans doute plus de conseils sur le forum PV.

Pour la partie hydraulique, je pense qu'ici, c'est la bonne place.

En plus des infos demandées par Domwood.

J'ajoute quelques demandent : le schéma existant + le schéma modifié.

Avec 15kWc, y a forcément du surplus (et beaucoup ! en été, moins en intersaison, peu en hiver)

Depuis combien de temps avez-vous ces PV. ? Avez-vous un retour sur la consommation/surplus sur au moins 1 année.
Si en hiver, il y a quelques w de surplus, ça vaut pas le coup de faire une usine à gaz.
Si en hiver, il y a quelques kW.. ça sera toujours ça de pris.

Se souvenir qu'en hiver, il y a moins de soleil, mais que quand il y a du soleil, c'est là qu'il fait le plus froid. (Car les nuages forment un isolant qui conserve la chaleur venant de la terre)

Concernant la chaudière, en plus de la puissance, son type serait intéressante (modulante / condensation) ou simple puissance avec un corps en acier inox ? Ou alors vieux truc en fonte ?
Avec le schéma, le type de régulation qui est en place, je suppose une 3 voies ou 4 voies motorisée, avec un trimatick comme régulation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Mahe1010
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 20, 2021 19:53 pm

Re: ballon tampon avec résistance surplus panneau photovoltaïque pour planchez chauffant fioul

Message par Mahe1010 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, voici les précisions :


- c’est une ancienne usine reconvertie en loft de 300 m2 avec 4 m de hauteur sous plafond. Mur en mâchefer de 50cm et plafond rampant isolés sur 15cm. 10 fenêtres de 3x1.80 m.
- en région lyonnaise au bord du Rhône.
- C’est une chaudière basse température viessman de 35kw fioul avec 3 circulateurs pour 3 zone de chauffe. Elle n’a aucun mal à chauffer. Je consomme environ 4000l par année.
- j’ai un contrat autoconsommation avec rachat du surplus. Les panneaux sont posés depuis octobre 2020. En ce moment je produit environ 80kw par jour. Et cette hiver effectivement en moyenne 20kw par jour.

J’ajoute les schémas et photo de l’installation et celle envisagée ce début d’après-midi.

Merci encore

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ballon tampon avec résistance surplus panneau photovoltaïque pour planchez chauffant fioul

Message par j2c »

OK, je vois le modèle de chaudière que c'est (mon père a la même, avec le même type de bruleur).. C'est increvable.

Attention aux unités de production, il s'agit de kWh/jour

Voir la part d'achat par rapport à la production.

Sachant qu'un kWh Fioul coûte moins cher qu'un kWh électrique, tu n'as pas intérêt à couper ton autoconsommation pour ne faire que de l'eau chaude avec ta production.
Il faut également voir si le tarif d'achat est supérieur au tarif du kWh fioul... dans ce cas, tu as tout intérêt à continuer à consommer ton fioul et à te faire acheter le surplus.

4000L pour ce volume à chauffer, c'est honorable. (même si ça fait mal au fesses quand on passe par la case remplissage.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Mahe1010
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 20, 2021 19:53 pm

Re: ballon tampon avec résistance surplus panneau photovoltaïque pour planchez chauffant fioul

Message par Mahe1010 »

Effectivement je n’avais pas pensé au tarif kWh du fioul par rapport au rachat du kWh elec par edf.

Dans mon cas j’ai intérêt à le revendre à edf .

Merci pour vos messages et idées !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »