Air circuit ECS coté chaudière

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Charly42
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 03, 2021 17:49 pm

Air circuit ECS coté chaudière

Message par Charly42 »

Bonjour à tous.

Je suis équipé depuis plus de 17ans de panneaux solaire Viessman, regulation Viessman et ballon eau chaude Viessman 300l double serpentin : 1 pour le solaire, l'autre pour la chaudière (en hiver et appoint au printemps ).

Depuis dejà 3 / 4ans des qu'il se met à bien chauffer, j'ai de l'air dans le circuit chaudière, uniquement ECS, quand le vannes 3 voies bascules sur les radiateur : rien!
c'est impressionnant plus le solaire chauffe, plus j'ai de l'air: çà glouglout dur!

Avant cela ne le faisait pas. la seul modif est le changement de régulation du solaire, l'ancienne ayant pas aimé un orge. la nouvelle plutot récente du coup.

Et je vous dit pas la galere pour purger l'air que dans la partie ECS sur la chaudière (d'ailleurs je comprend pas que l'air ne se purge pas... ???) j'y arrive mais apres quelques jours... .
par contre l'hiver ou période peu ensoleillé : ras.

j'ai baissé aussi sur la regul solaire la consigne du capteur de T° du ballon à 65°
pareil...

sais plus quoi faire
Merci d'avance de votre aide
Charly

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Air circuit ECS coté chaudière

Message par Beone68 »

Une idée comme ça: y a-t-il un vase d'expansion sur le circuit ECS ? Le vase serait HS: lorsque ça chauffe, la dilatation fait sortir l'eau par le clapet de sécurité. Au refroidissement, il manque de l'eau ? Ca ne se ferait pas l'hiver car le circuit chauffage a également un vase (qui lui fonctionnerait) ?
Est-ce que tu dois rajouter régulièrement de l'eau dans le circuit ?
Peut-être qu'un schéma du circuit complet (chauffage, ECS, solarie) permettrait de mieux analyser le problème ?

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Air circuit ECS coté chaudière

Message par j2c »

Tu peux redonner les références de ta chaudière ?

Généralement, sur les chaudière murale (ou carrossée sol mais murale quand même sur les modèles qui ont moins de 15 ans).. Chez Viessman, tu as un petit vase d'expansion intégré à la chaudière, qui est juste là pour faire joli.. et pour gérer la production d'eau chaude.

A coté de la chaudière tu as un gros vase, qui lui est raccordé sur le circuit chauffage.

Suivant le régulateur intégré à ta chaudière, tu as un mode "dégazage", qui te permet à l'aide de cycle de marche/arrêt du circulateur, de venir à bout des bulles d'air.

+1 pour le contrôle du vase intégré à ta chaudière (s'il y en a un)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Charly42
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 03, 2021 17:49 pm

Re: Air circuit ECS coté chaudière

Message par Charly42 »

Bjr et merci des réponses,

alors la chaudière c'est une dedietrich city F3.24
lors effectivement le vase d'expension de la chaudière etait HS, le plombier en a mis un en externe, on a laissé celui HS dans la chaudière.
Pas de perte de pression sur le circuit . sauf quand je purge tout cette air dans le circuit ECS (enfin quand j'y arrive).
le vase a été mis sur le retour des radiateurs.

La pression ne chute pas dans la chaudière (ou mano sur vase expension) en fonctionnement normal.
Bien sur une fois purgé de l'air ECS je dois re remplir en eau.

sur le circuit ECS entre la chaudière et ballon: pas de vase dédié, pas de clapet anti retour, pas de degazeur.
J'ai pas lu dans la doc un quelconque mode spécifique ECS pour dégazage :(.

je vais essayer de vous faire un pti schèma

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Air circuit ECS coté chaudière

Message par j2c »

Le vase de la chaudière a-t-il été condamné ?

Il faudrait si le vase extérieur est hydrauliquement fonctionnel quand ta vanne d'inversion est positionnée en position "ECS".

Il faudrait également voir si le circuit "ECS" peut détendre quand la vanne est en position "neutre" ou "chauffage".

Que se passe-t-il quand ta chaudière n'est pas en position chauffage. En théorie, l'eau de ton ballon ne fait que se refroidir... sauf quand tu as une production solaire.
Du coup, l'eau qui est inclue dans ton serpentin du haut .. "gonfle" avec la montée en température de ton ECS.

A voir quelle pression tu as dans ton circuit. Généralement entre 1 bar et 1.5bar c'est bon. (Au delà, les vannes d'inversions ont tendance à se bloquer.. En dessous, tu as une formation de vapeur..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Charly42
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 03, 2021 17:49 pm

Re: Air circuit ECS coté chaudière

Message par Charly42 »

Bjr,

alors de vase d’expansion n'a pas été condamné car en soit cela ne gène pas: il se remplit d'eau et point (d'apres plombier et la société qui fait l'entretient de la chaudière, c'est pas les mêmes)

le nouveau vase est sur le retour des radiateurs, mais pas juste à l'entrée de la chaudière un peu avant (2/3mètres)

Pour moi, suivant le schéma hydraulique de la chaudière, comme le départ, dans la chaudière est commun avec les radiateurs, forcement le vase extérieur est hydrauliquement fonctionnel , normalement .

j'ai fait un schema :
Image

schema que de la chaudière :
Image

Charly42
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 03, 2021 17:49 pm

Re: Air circuit ECS coté chaudière

Message par Charly42 »

Bonjour à tous,

des idées ???

Merci d'avance

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Air circuit ECS coté chaudière

Message par j2c »

Je pense qu'il faudrait écouter le brûleur quand il est en service. Si tu as de crépitements, c'est que le débit d'eau n'est pas suffisant, et tu as une formation locale de vapeur (qui se retrouve en bulle d'air ensuite).

Vérifier également l'évolution de la pression quand tu es en production d'eau chaude.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Charly42
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 03, 2021 17:49 pm

Re: Air circuit ECS coté chaudière

Message par Charly42 »

j2c a écrit :
ven. juin 18, 2021 14:31 pm
Je pense qu'il faudrait écouter le brûleur quand il est en service. Si tu as de crépitements, c'est que le débit d'eau n'est pas suffisant, et tu as une formation locale de vapeur (qui se retrouve en bulle d'air ensuite).

Vérifier également l'évolution de la pression quand tu es en production d'eau chaude.
Merci de ta réponse, je vois pas trop le rapport entre debit d'eau coté chaudière (circuit ECS) et le fait que j'ai formation de bulle d'air quand c'est les panneaux solaire qui chauffe...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Air circuit ECS coté chaudière

Message par j2c »

Si le débit est trop faible pour ta production ECS, tu auras une formation de vapeur d'eau quand le brûleur se mettra en route. Cette vapeur forme des bulles d'air.

Quand tu es en hiver, ton circuit de chauffage est en route et permet de dégager les bulles au fil du temps.
En été, ton circuit est à l'arrêt, il n'y a que l'appoint ECS qui reste en place. D'où mon hypothèse d'accumulation d'air.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »