Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

zube
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 13, 2021 16:16 pm

Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par zube »

Bonjour,

Comme le dit le titre : je n'ai plus de débit dans mon circuit de panneau solaire thermique.

Je pense que j'ai pas mal de chose à écrire pour donner le contexte, donc je vais commencer par le plus récent.

Cette semaine, j'ai été alerté par un bruit strident venant du circulateur, comme si le moteur tournait à fond dans le vide. J'ai coupé l'alimentation électrique pour que tout s'arrête.

Avant ça, j'ai l'impression que mon système fonctionnait correctement.

Par contre, cela faisait plusieurs années que le contrôleur électronique ALLIANTZ TR0301 avait un affichage délirant mais que tout semblait fonctionner correctement donc je laissais faire : le module d'affichage a dû griller sans affecter le reste du contrôleur. Par contre avec la nouvelle situation j'étais aveugle pour diagnostiquer quoi que ce soit. Heureusement à l'époque où le contrôleur s'est mis à délirer j'ai acheté une pièce de rechange (STECA TR0301). Comme tout marchait (et que j'étais très fainéant) j'ai laissé la pièce de rechange dans sa boite... jusqu'à cette semaine. J'ai donc remplacé le contrôleur et j'ai pu voir que :
- les sondes fonctionnaient (valeurs cohérentes)
- je pouvais forcer le circulateur à ON et qu'il tournait avec un bruit à peu près normal (il reste des petits bruits léger comme quand on broie du café : je sais ça fait peur mais c'est léger - ce bruit est apparu l'année dernière)

Par contre, j'observe maintenant que lorsque le circulateur tourne (enfin je dis qu'il tourne parce que j'entend un bruit mais je ne sais pas si il tourne vraiment :-? ) :
- le thermomètre rouge reste à une température basse (~20 °C)
- le thermomètre bleu commence à monter à température (par exemple de 40 °C à 60°C)
- le circulateur chauffe également
- le débitmètre (sous le circulateur) ne décolle pas, il reste tout en bas

Dans ma recherche, je suis bien sûr tombé sur ce forum. J'ai été passionné par la lecture du post "Plus de circulation chauffe eau solaire" :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c5#p133957

Ce post décrit une situation qui semble avoir un certain nombre de points avec ma situation mais pas tout à fait car dans mon cas j'ai l'impression d'avoir des mesures plus acceptables. Ceci dit je ne suis pas un expert. Je découvre le sujet depuis cette semaine.

Je vais maintenant donner les détails de mon installation :
- panneaux solaires : 2 panneaux ALLIANTZ FK7220 de 2,12 m2 (2 m2 utile)
- un petit boitier de purge automatique est installé en haut d'un des panneaux avec un robinet d'arrêt entre (purge haute)
- la hauteur entre le circulateur et le haut des panneaux est d'environ 8,5 m
- la longueur de tuyau entre le groupe de transfert et les panneaux est d'environ 14 m aller + 14 m retour
- le liquide caloporteur est du TYFOCOR L
- le débit recommandé par ALLIANTZ pour mon cas est de 2,5 l/min

J'ai fait un certain nombre de mesures sur mon installation :
- la pression au manomètre (celui à côté du groupe sécurité) est de 1,5 bar
- la pression du vase d'expansion est de 1,65 bar (cf photo ci-dessous)
- j'ai ouvert la purge haute (haut de panneau solaire) après avoir ouvert le robinet d'arrêt : pas de sortie de gaz, du glycol (clair et liquide) sort directement
- mesure du glycol prélevé au niveau du circulateur (purge basse) au réfractomètre : -28 °C (cf photo ci-dessous)

Voici quelques photos de mon installation :
vue ensemble.JPG
vue ensemble.JPG (46.71 Kio) Vu 3395 fois
groupe de transfert 3.JPG
groupe de transfert 3.JPG (71.47 Kio) Vu 3395 fois
circulateur wilo.JPG
circulateur wilo.JPG (65.68 Kio) Vu 3395 fois
Modifié en dernier par zube le dim. juin 13, 2021 18:21 pm, modifié 4 fois.

zube
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 13, 2021 16:16 pm

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par zube »

la suite...
debit en circulation.JPG
debit en circulation.JPG (86.69 Kio) Vu 3394 fois
thermometres + pression.JPG
thermometres + pression.JPG (64.44 Kio) Vu 3394 fois
pression vase d expansion.JPG
pression vase d expansion.JPG (38.96 Kio) Vu 3394 fois

zube
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 13, 2021 16:16 pm

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par zube »

...
mesure prelevement glycol purge basse.JPG
mesure prelevement glycol purge basse.JPG (24.9 Kio) Vu 3394 fois
steca temp haute.JPG
steca temp haute.JPG (36.22 Kio) Vu 3394 fois
steca temp basse.JPG
steca temp basse.JPG (41.29 Kio) Vu 3394 fois

zube
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 13, 2021 16:16 pm

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par zube »

vous l'avez compris c'est un appel à l'aide :-)

Pour info je suis plutôt bricoleur et je suis prêt à tout pour faire fonctionner mon système (enfin... dans la mesure du raisonnable... vous m'avez compris :lol: ).

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par j2c »

Je me demande si tu n'aurais pas un claplet anti-retour de coincé.

Ton circulateur a 3 vitesses, tu peux essayer de jouer avec le sélectionneur pour voir si des choses bouges.

Si pas de débit, ton liquide en haut des panneaux devraient être très chaud. Que dit la sonde de panneaux quand il y a du soleil ? Edit : 141° =》 ça ne circule, ce n'est pas juste un problème de débitmètre.

1,5 bars pour un circuit solaire pressurisé, ça le semble léger.

Si tu es équipé, a ta place, j'envisagerai une vidange.
Faire tourner à l'eau claire pendant l'été( pour faire des tests)
Et remettre en glycol, a l'automne.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par mbn du puy »

Salut et bienvenue.

En plus des pistes citées perso j'incriminerais le circulateur. Comme tout est compact et qu'il n'y a pas de vannes de sectionnem il faudra purger.

Possible que la turbine soit désolidarisée de l'axe ... Déjà pour être sûr que le moteur tourne il y a la vis au centre qui permet en appuyant avec un bon tourne vis de dégommer. Si le moteur tourne on va entendre des clac clac ... De quoi investiguer plus en profondeur ...

Donc test du tourne vis, puis vidange et démontage circulateur pour commencer ... Le clapet anti retour J2C ...

Une fois vidangé ... on peut avoir un tuyau raccordé au réseau pousser plus fort et voir si ça circule ..

A+ Michel

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par patrick07 »

Bonjour,

Si ton circu fait un bruit de moulin à café, je pencherais pour de l'air dans celui-ci.

Comme le dit Michel, tu dévisses sa vis centrale en mettant une petite gamelle dessous avant. Tu essaies de le faire tourner avec ton tournevis et regardes si il n'a pas de points durs.
Si c'est OK tu le mets en marche. Tu ne devrais avoir que qlq goutes de glycol qui sortent si c'est bon ou un "Pshit" si présence d'air. Dans ce cas, vidange et re-remplissage à l'eau pour l'été + purge.

zube
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 13, 2021 16:16 pm

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par zube »

Hello, merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Je viens de faire le test : dès que j'ai commencé à desserrer j'ai reçu un gros pshitt ! et en revenant je trouve le message de patrick07 qui parle du pschitt ! il est trop puissant ce forum :-)

Donc je suis parti pour vidange et remplissage. Je vais récupérer une pompe de jardin le week-end prochain et en attendant je m'équiper avec les tuyaux, embouts et bac nécessaires.

Merci beaucoup pour votre aide. La suite dans 10-15 jours.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Attention au choc thermique lors du remplissage des capteurs.Il faudra au préalable couvrir les capteurs ou choisir d'effectuer le remplissage du primaire lorsqu'ils ne sont pas exposés .

Autre réflexion : les désamorçages de circulateurs sont souvent dus à un manque de liquide engendrés par des microfuites qui selon où elles se trouvent ne sont pas forcément détectables sachant qu'en fonctionnement, le liquide caloporteur s'évapore au fur et à mesure sans que cela se voit.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par j2c »

le meilleur moment pour remplir, c'est le matin. Le liquide est froid, et les panneaux aussi.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par ventura »

Bonjour,
Une autre piste à envisager le condensateur du circulateur, il est en série avec tout si il diminue la vitesse aussi. 3,5 uF/ 400 V
J'ai vu un circulateur comme le teint avec 2,5uF sur ( WILLO TF 110 ) la meme référence .

zube
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 13, 2021 16:16 pm

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par zube »

Bonjour tout le monde,

Ca y est, j'ai réuni le ingrédients nécessaires pour la vidange et la remise sous pression du circuit :
- un bidon polyéthylène de 20l pour vidanger le glycol
- un bac de rangement de 60l dans lequel je mettrai l'eau (puis le glycol à l'automne) pour re-remplir le circuit
- une pompe de jardin
- tuyaux, embouts de raccordement, colliers de serrage, joints haute température

Pour faire la purge :
- je vais plonger les 2 tuyaux, que je vais brancher au-dessus/en-dessous du circulateur, dans mon bidon
- j'imagine que quand la pression sera descendue à 1 bar il pourra encore rester du glycol en équilibre dans les tuyaux
- j'ouvrirai alors la purge en haut des panneaux pour libérer le reste

Une fois le circuit vidangé : j'ai quelques questions
- dois-je démonter le circulateur ? si oui, que dois-je vérifier ?
- est-ce que le fait d'avoir libéré le pschitt a suffit ? je trouverais ça étonnant car le pschitt prouve qu'il y a un pb d'étanchéité dans le circulateur ? non ?
- puis-je attendre plusieurs jours en laissant le circuit vide avant de re-remplir ?

Pour le remplissage, j'ai trouvé les préconisations du constructeur :

La pression de service doit se situer à ±2 bars.

Le vase d'expansion est à régler à 0.75bar + 1/10eme de la hauteur en mètre des capteurs par rapport au
ballon, soit environ 1,6 bar pour moi

Réglage du débit massique : 2,5 l/min

A l'automne, pourrai-je remettre le glycol qui était dans le circuit ? Je peux le re-vérifier au réfractomètre. J'aimerais bien éviter de payer du Tyfocor inutilement, vu le prix de cette bête là.

@ventura merci pour l'info, où se trouve ce condensateur ?

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par guydefrance »

Une fois le circuit vidangé : j'ai quelques questions
- dois-je démonter le circulateur ? si oui, que dois-je vérifier ? si tu le démonte verifies qu'il n'y ait pas de saleté qui puisse bloquer le rotor
- est-ce que le fait d'avoir libéré le pschitt a suffit ? je trouverais ça étonnant car le pschitt prouve qu'il y a un pb d'étanchéité dans le circulateur ? non ? le problème d'étanchéité peut être n'importe où surle circuit le circulateur est juste là où la bulle d'air vient se bloquer ==> air dans les ailettes du circu ==> plus de mouvement du liquide ==> plus de débit
- puis-je attendre plusieurs jours en laissant le circuit vide avant de re-remplir ?
à mon avis évite, le produit dans les capteur risque de "caraméliser"

Pour le remplissage, j'ai trouvé les préconisations du constructeur :

La pression de service doit se situer à ±2 bars.

Le vase d'expansion est à régler à 0.75bar + 1/10eme de la hauteur en mètre des capteurs par rapport au
ballon, soit environ 1,6 bar pour moi

Réglage du débit massique : 2,5 l/min

A l'automne, pourrai-je remettre le glycol qui était dans le circuit ? Je peux le re-vérifier au réfractomètre. J'aimerais bien éviter de payer du Tyfocor inutilement, vu le prix de cette bête là.

@ventura merci pour l'info, où se trouve ce condensateur ? le condo es dans la boite de branchement sur le circulateur (où il y a le selecteur de vitesse).


Perso pour le "rinçage" de l'installation ce que je ferai c'est: - démonter l'ensemble débitmètre circu thermomètre, boucher la partie haute
- brancher une arrivée d'eau sur la prise qu'on voit au dessus du circulateur
- brancher le tuyau de retour sur la partie basse et envoyer l'eau du réseau ==> quand le liquide caloporteur a fini de passer tu fermes ta vanne, tu peux laisser couler un peu dans un autre contenant pour rincer.

une fois l'instal remise en charge prépare toi à faire un max de purges pour ne pas te retrouver dans la même situation ==> incorporation d'air dans l'eau

Voilà , bon courage

zube
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 13, 2021 16:16 pm

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par zube »

Quelques contre-temps plus tard... je me remets sur le sujet.
Merci @guydefrance je vais suivre tes conseils.
Ma difficulté du moment : je n'arrive pas à trouver les diamètres pour boucher au-dessus et en-dessous du thermomètre+circu+débitmètre.
Je suis preneur de la bonne réponse ;-)

Ensuite, si j'ai bien compris, la manip sera :
- purger le circuit en branchant des tuyaux sur les prises prévues et en ouvrant les 2 robinets noirs, laisser couler le glycol dans un bidon
- démonter le bloc thermomètre+circu+débitmètre et l'inspecter
- boucher en haut/bas
- raccorder le tuyau branché en haut à ma pompe de jardin (alimentée par une bassine d'eau), mettre en route la pompe et laisser couler par le bas vers la bassine
- faire tourner pour bien nettoyer le circuit
- enlever les bouchons et remonter le bloc thermomètre+circu+débitmètre
- mettre en route la pompe pour remettre le circuit sous pression et laisser tourner
- fermer le robinet du bas puis du haut puis éteindre la pompe
- libérer le gaz en haut et répéter jusque plus de gaz en haut

A suivre...

zube
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 13, 2021 16:16 pm

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par zube »

Bonjour,

Ca y est : j'ai fait le saut !... en faisant au plus simple :

1/ J'ai relié les 2 points haut/bas à un réservoir avec 2 bouts de tuyau d'arrosage
2/ J'ai ouvert les 2 vannes et laissé coulé le glycol dans le réservoir jusqu'à fin d'écoulement (plus de glouglous)
3/ J'ai branché en haut ma sortie de pompe et en bas une évacuation vers une cuve remplie d'eau et qui sert de réserve pour la pompe
4/ J'ai amorcé la pompe et l'ai mise en route. L'eau a immédiatement viré au marron sale.
5/ J'ai laissé tourner quelques minutes
6/ J'ai mis en route le circulateur et j'ai laissé tourner quelques minutes
7/ J'ai simultanément fermé les vannes et arrêté la pompe

Pour tester : j'ai allumé/arrêté le circulateur plusieurs fois. A chaque fois le débitmètre montrait bien un débit / plus de débit :-D
J'ai maintenant une pression de 1.8 bar dans le circuit. Il me reste à faire quelques purges pour évacuer l'air mais ça fonctionne même en l'état.

Et voilà ! J'ai à nouveau de l'ECS chauffée par mes panneaux ! :-D :-D :-D

Au final, je m'en sors pour environ :
- 120 € : la pompe de jardin + embouts laiton + bagues de serrage + 6m de tuyau d'arrosage + rouleau de téflon + bac de rangement 60l (cuve à eau) + jerrycan 20l
- 26,90 € : un réfractomètre tout simple mais bien pratique pour contrôler le MPG

Une photos du circuit : la pompe (verte) en route avec l'eau devenue marron :
IMG_6846.JPG
IMG_6846.JPG (70.93 Kio) Vu 2976 fois
Merci à vous pour votre aide. Je complèterai début octobre quand je referai l'opération avec du MPG tout propre.

Au passage j'ai une question : comment se débarrasser (dans les règles) du MPG et de l'eau souillée au MPG que j'ai obtenus en purgeant mon circuit ? Je n'ai trouvé l'info nulle part.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »