Gros problème de facturation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Keltisia
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. juil. 11, 2021 19:51 pm

Gros problème de facturation

Message par Keltisia »

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum; Je n'ai pas trouvé la section ou se présenter ...

Voici notre mésaventure ... Nous avons opté pour une construction d'une maison dans le sud de la France (Toulouse), environ 180m2, elle devait être RT2012, nous avons souhaité par conviction pousser les choix de production d'énergie de la maison avec du solaire thermique....

Malheureusement sur les deux dernière année nos factures d'électricité se sont révélées monstrueuse, en me penchant sur le sujet et investiguant, j'ai trouvé d’où provenait le problème :

Nous avons fait installer lors de la construction un kit CESI de Alliantz dont la résistance se met en permanence en route.
Je pense que l'installateur à raté une étape de la configuration de ce système, car j'aimerais bien comprendre pourquoi nous avons une consommation de 10A/h sur presque 12h par jour ...

la société qui nous à installé cela nous a fait plusieurs malfaçons au point que je ne souhaite plus qu'elle mettent les pieds chez nous.... Nous ne sommes plus aujourd'hui en très bon termes.

Lors de la maintenance annuelle de notre PAC la personne en charge n'as pas voulu reprendre la maintenance de ce système car elle ne l'avait pas posé, et plusieurs non conformité lui semblait (Zone de plancher chauffant trop grand par rapport à la RT2012 etc...); Ça je peut le comprendre, du coup je vais devoir m'y coller ...

Auriez vous des pistes pour m'aider sur ce problème ?

Voici un résumé du système :

Capteurs solaire : FK7220 (x5...);
Groupe de transfert : Heat Bloc k34 DN20 de PAW;
Pompe : Priux Home-In 60-15/130 4198191 (Qui est venue remplacer la Wilo d'origine qui est tombé en panne dès les premières semaines);
Ballon : 500L ALLIANTZ (150L eau chaude pour le sanitaire);
Résistance : EBH - SIS
Régulation : DeltaSol BS+ (Avec sondes)

Vase d'expansion et fluide...

D'avance un très grand merci à tous ...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Gros problème de facturation

Message par domwood »

Bonjour, bienvenue ici

Bon, eh bien maintenant il va falloir t'y coller comme tu dis, et c'est peut-être pas plus mal de bien maîtriser son système thermique.

Je suis pas une flèche sur ces systèmes à régulation, mais quelques conseils quand même, pour être aidé par d'autres, et pour que tu fasses connaissance avec ton matériel :

quelques précisions à apporter :
-l'inclinaison des capteurs
-le type de ballon : 500 litres avec 150 ecs noyé en partie haute ? type tank in tank ou encore appelé combiné ? une référence, pour fixer les choses ?
-et surtout, dessiner le schéma fidèle de ce qui est en place, que l'on voit bien où est quoi, entrées, sorties, clapets, purges, thermomètres, sondes, sens de circulations, vannes, débitmètres... la totale. papier/crayon ça marche aussi. possible que tu doivent poster plusieurs messages avant de joindre une image.
-préciser ce que tu constates si quelque chose fonctionne, prendre l'habitude d'observer la pression, les tuyaux chauds, froids, tièdes, les bruits de circulateur, les soupapes ou purgeurs auto qui crachent...

commencer à te renseigner sur les bases en parcourant le site et le forum. peut-être des discussions sur le forum par rapport à ton groupe de transfert et les subtilités de ta régul. recherches de préférence par google en incluant "apper solaire" dans les mots clés.
l'ancien site, avec beaucoup de lectures instructives concernant les bases : bordel, il est où ce lien ? pfffff..................
période d'été, peut-être un peu de délai pour des réponses, un peu de lecture pour patienter ;-)

edit : il est là : https://webold.apper-solaire.org/?Pratique

on pourrait pas avoir un bouton accessible illico, pour accéder à cette mine d'or ? :marteau: :marteau: :boxe: :boxe: :-p :-p

edit 2 : pas mal de pannes proviennent d'une montée en température, qui a fait s'échapper du glycol, et la circulation ne se fait plus. ou d'autres causes, et un reremplissage résoud le problème. lire les expériences des autres sera instructif.
bon courage à toi.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Gros problème de facturation

Message par AD 44 »

Salut,

Comme le dit domwood, va falloir en dire plus et repondre à beaucoup de questions:

Inclinaison des capteurs ?

Orientation des capteurs ?

Surface des capteurs ?

Hauteur manométrique ?

Schéma de principe avec la PAC dans tout ça?

Relevés des pressions lues? Des températures aux différents points?

Désolé, ça fait beaucoup...

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Gros problème de facturation

Message par monteric »

Bonjour,

Comme les copains, il faut avoir plus d'informations pour comprendre ton installation.
Mais ... Si comme je le comprends ta PAC n'a rien a voir avec l'ECS et que tu as bien un CESI (solaire pour l'eau chaude) et une résistance en complément, le premier truc que tu peux faire es de couper la résistance.
Puisque l'on est en été (enfin on se demande chez nous) et que normalement tu as du soleil plus qu'il n'en faut (5x2m² pour 500L !!!!) enfin je ne sais pas ou tu es localisé (ca aussi c'est important de nous dire) tu devrais largement pouvoir te passer de la résistance. Si quand tu fais se test et qu'il a fait beau et que tu n'as pas d'eau chaude on serra deja fixé sur le fait que le solaire ne marche pas.
Bon tu seras obliger de rebranche la résistance pour prendre ta douche.

Pour info et premiere piste aussi : Si ton solaire ne fonctionne pas (je m'avance mais bon ...)
Ta résistance fait apparemment 2000W (un peu plus : 230V x 10A) et si elle est en milieu de ballon donc en gros 250L a chauffer et que tu les consommes tout les jours.
On a : 250L x (65°C-15°C) x1.16 = 14500Wh soit avec une résitance de 2000W : 7h30 de fonctionnement + un peu de perte ca commence a ressembler a ta consommation.
Maintenant 250L par jour c'est beaucoup, vous etes combien dans la famille ? (encore une question).

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Gros problème de facturation

Message par domwood »

salut

y'a quelques biscuits quand même. 5 capteurs et 500 litres dont 150 d'ecs. ça ressemble à du chauffage + ecs par ballon combiné.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Gros problème de facturation

Message par clyric »

au pif comme ça :
- le relais de température en passage vers l'électrique est beaucoup trop haut donc, ça chauffe tout le temps
- l'eau chaude part vers le panneaux qui au final refroidissent le système.

poste des photos que l'on regarde un peu l'ensemble
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Gros problème de facturation

Message par domwood »

Oui, photos et schéma
quelques précisions en plusieurs messages si nécessaire pour débloquer l'autorisation d'insérer les images.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Gros problème de facturation

Message par AD 44 »

domwood a écrit : 5 capteurs et 500 litres dont 150 d'ecs. ça ressemble à du chauffage + ecs par ballon combiné.
C'est également ce que je me suis dit... mais un schéma nous aiderait à nous en convaincre.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Gros problème de facturation

Message par yves35 »

bonjour,

en premier lieu exposer içi les paramètres de la régulation. En général les installateurs en solaire maitrisent mal ce domaine.
Ensuite il y a les joyeusetées habituelles :
pas de lyre antithermosiphon
purgeur auto en partie haute
etc ...
yves

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Gros problème de facturation

Message par mbn du puy »

Salut

J'ai un pb avec ton texte :

Je pense que l'installateur à raté une étape de la configuration de ce système, car j'aimerais bien comprendre pourquoi nous avons une consommation de 10A/h sur presque 12h par jour ...

...230 V et 10 A c'est 2300 W .. WOW !!!

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »