ECS 1ballon 1 serpentin à entrées commutables

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
labarredomi
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 01, 2020 22:32 pm

ECS 1ballon 1 serpentin à entrées commutables

Message par labarredomi »

Bonjour à tous,

Enfin en retraite, je retape une vieille maison dans le nord de l'Ariège. Cela fait au moins 10 ans que je ne suis plus toutes les infos sur APPER (et il y en a beaucoup et de bonne qualité), mais je vais m'y remettre, et j'espère que l'intellect ne s'est pas mis lui aussi en retraite :roll:
Compte tenu des infos, pas très réjouissantes, sur l'état de la société, des variations climatiques et des risques non négligeables d'approvisionnement électrique, je vais essayer d'introduire dans ma rénovation qui débute deux "systèmes simplifiés", pour l'ECS et l'électricité, qui je l'espère permettront une autonomie "frugale".

Je souhaite donc recueillir vos avis concernant l'embryon d'idée, pour la partie ECS, que je vous expose dans le pdf joint.

Merci d'avance
Dominique
Fichiers joints
Essai conception ECS Mians210720.pdf
(42.61 Kio) Téléchargé 72 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: ECS 1ballon 1 serpentin à entrées commutables

Message par ventura »

Bonjour,
Mon avis: il est toujours dangereux de pouvoir avoir une coupure sur un système avec le feu.
Perso je prendrais 2 échangeurs un pour le solaire , l'autre pour le pole ou la chaudière bois.
A+

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: ECS 1ballon 1 serpentin à entrées commutables

Message par Beone68 »

ventura a écrit :
mar. juil. 20, 2021 12:14 pm
Perso je prendrais 2 échangeurs un pour le solaire , l'autre pour le pole ou la chaudière bois.
A+
Pour avoir réfléchi pendant longtemps à une installation low-tec solaire thermique + bouilleur, et procédé à son installation il y a quelques années, je confirme qu'il est difficile de ne pas passer par 2 échangeurs ou un échangeur (solaire) + chauffage direct de l'eau par le bouilleur (eau morte, avec production d'ECS instantanée, comme chez moi, ou via échangeur à plaque), surtout s'il y a de drainback dans le solaire (oxygénation de l'eau / bulles).

a+
Beone

labarredomi
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 01, 2020 22:32 pm

Re: ECS 1ballon 1 serpentin à entrées commutables

Message par labarredomi »

Merci, Beone et Ventura, pour ces avis réactifs
Dominique

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »