Projet ecs solaire (chauffage ?)

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Jimmy67250
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 17:14 pm

Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par Jimmy67250 »

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de changer mon installation de chauffage. J'ai déjà acheté ma nouvelle chaudière pellet thermorossi s32 Evo de 32kw. ( L'ancienne était une fioul de 50kw)
La maison est constitué de deux logements avec deux circuits radiateur séparé. Puissance totale radiateur étage 16kw et RDC pareil. La maison fait environ 300m2. Les combles sont isolés avec 35cm de ouate R=10 et les murs avec 12cm de laine semi rigide R=3.75.
Il y a également deux chauffages d'appoint (2 poêles à bois). Je suis situé en Alsace dans le bas Rhin à environ 200m d'altitude.

L'installation que je compte faire est la suivante. Ça fait déjà plusieurs semaines que j'y réfléchis en fouillant un peu tous les forums...

Chaudière pellet 32kw couplé à un ballon tampon de 1000l
2 ballons ecs à double échangeur de 300l ( chaque logement son ballon comme ça pas d'embrouille) . Un échangeur pour la chaudière et un autre pour le solaire.
12m2 de panneaux exposés plein sud à 45 degrés d'inclinaison.
Je pensais prendre un ballon tampon avec 1 échangeur pour le solaire en intersaison ou en cas de surchauffe qu'en pensait vous ? Ou inutile et autant prendre un classique ?

L'eau dans les radiateurs sera de environ 65 degrés ou 60 à voir...

Je poste un schéma ce soir avec confirmation des diamètres de tuyauterie ainsi que des différentes v3v et circulateurs. Car c'est encore un peu flou. Surtout niveau régulation.

Merci d'avance, et bon week-end

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue ici.

Bravo pour la démarche.

Install trop complexe pour que je te conseille (faut pas se fier au nombre de message qui m'attribue "maître solaire" :grin: )

Je suppose qu'avec un tampon, et le solaire, ce n'est pas la régul de ta chaudière qui conviendra. Jette un oeil au couteau suisse qu'un membre a mis au point. Le Maxisun : https://ard-tek.com/index.php

Quelques exemples en rubrique "régulations" ici même, mais surtout sur le forum ard-tek.

Bonne journée !
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par j2c »

Ra température de depart pour ton chauffage est beaucoup trop haute pour espérer utiliser le solaire.

Reprend les besoins énergétiques de tes 2 bâtiments pour voir si l'installation de chauffage qui est en place peut tourner à basse température.

Tes 16kw haute température vont donner autour des 5 à 6kw en basse température.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Jimmy67250
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 17:14 pm

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par Jimmy67250 »

Re merci bien pour vos réponses,

Enfaite mon but principal n'est pas de faire du chauffage solaire. Mais je pensais juste apporter des calories en intersaison par exemple... Mais si ça sert a rien j'installe un ballon tampon sans échangeur. Et que faire en cas de surchauffe de la partie solaire ?

Du coup voici le schéma . Qu'en pensez vous des diamètres ainsi que pour le reste ?
Image

Merci d'avance

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par j2c »

Pour ta surchauffe, je vais déjà te rappeler une chose :

Ton dimensionnement 12m2 permet d'avoir de l'eau chaude pour environ 1000L.
Si tu respectes ça, tu ne devrais pas avoir trop de problème de chauffe.

Ensuite, le rendement solaire se dégrade quand le fluide qui circule dans l'installation s'élève en température.

Dit autrement, avec de l'eau froide ou tiède, la différence de température entre le capteur et l'environnement est faible, tu as un max d'énergie qui va dans le fluide solaire.
Quand l'eau est très chaude, ton caloporteur est chaud, ton capteur monte en température, et une partie de l'énergie est dégagée dans l'environnement par radiation.

2 possibilités :
* incliner tes panneaux pour privilégier la production hivernale et intersaison (plutôt 60°)
* augmenter un peu le dT en été pour dégrader la puissance de l'installation, le fluide tournera un peu plus chaud, mais ton installation ne surchauffera pas.

Avec 600L d'ECS, tu es un peu juste .. et ça risque de surchauffer. Je serais toi, je réduirait à 8m2 la surface de capteurs, et conserverai le schéma actuel.

Si tu as la possibilité (ça va coûter un peu plus cher en cuivre.. ), rends indépendant la charge des 2 ballons, avec 2 circuits composés :
* d'un départ commun (économie de cuivre)
* un retour par ballon avec son circulateur et ses 2 panneaux.
A mon avis, ça simplifie la régulation.

Sur les départ ECS, je t'encourage vivement (c'est obligatoire, donc comme tu as des locataires, ne prend pas de risque), à mettre un thermostat en sortie de ballon pour empêcher les brûlures (et pour limiter la déperdition de chaleur dans des tuyaux, ça sert à rien de distribuer de l'eau à 90° en plein été.)

Si tu as la possibilité, je pense que tu peux mettre une boucle de recirculation sanitaire, tes locataires seront content, et tu feras une économie d'eau. Pour ma part, j'ai 2 boucles de prévues dans la maison (en cours de finition).. chacune avec un bouton poussoir et une temporisation à coté du point de sous-tirage. Tu appuies sur le boutons, tu te déshabilles, tu rentres dans la douche, et hop l'eau est chaude. Pas besoin de flinguer 30L d'eau..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Jimmy67250
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 17:14 pm

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par Jimmy67250 »

Parfait merci beaucoup ! Je vais donc partir sur 8m2 de panneaux ce sera plus sage. Et d'après vous un échangeur solaire dans le ballon tampon Sert a quelque chose ou pas grand chose ?
Je vais les mettre à 60 degrés d'inclinaison comme ça pas de soucis merci ^^

Oui je peux faire rendre indépendant la charge des deux ballons. Quand tu dis ça du coup c'est installer 1 module hydraulique par ballon ? Soit deux modules solaires ?

Les mitigeurs sont prévus ils sont déjà commandé ainsi que le vase d'expansion sanitaire de 25l par ballon.

Pas bête le coup du bouton poussoir pour l'activation de la boucle sanitaire 😉 je vais me pencher la dessus également.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par j2c »

Il y a des fans des modules hydauliques tout fait.. qui coutent un bras, et ceux qui font à la pogne avec un circulateur d'occaz et quelques vannes.

il faut effectivement 2 groupes hydro presques indépendants.. ça te symplifiera grandement la maintenance, et tu n'auras pas un locataire pour râler 'oui, mais l'autre il est prioritaire par rapport à moi, et j'ai jamais d'eau chaude'
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour J2C
Quand tu dis
j2c a écrit :
sam. juil. 31, 2021 14:06 pm
Tes 16kw haute température vont donner autour des 5 à 6kw en basse température.
On peut estimer une réduction d'un facteur 3 sur la puissance installée ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par j2c »

Oui, d'après les calculs que j'avais fait pour ma maison.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Jimmy67250
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 17:14 pm

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par Jimmy67250 »

Parfait ! N'est t'il pas mieux de raccorder le ballon ecs entre la chaudière et le ballon tampon afin d'avoir une priorité sur l'ecs? Quand il n'y a pas assez de soleil .... Par exemple en inter saison la chaudière va devoir tourner pour chauffer tous le ballon tampon afin d'avoir de l'eau chaude sanitaire non ?

Merci d'avance

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par j2c »

En inter-saison, tu vas encrasser ta chaudière à pellet.. 32kw pour faire de l'appoint, elle va faire des cycles courts. ça ne sera pas pas forcément économique ni écologique.

Mettre une 3 voies pour alimenter soit l'ECS soit le tampon pourrait être une idée intéressante. Mais en cas de panne de ta 3 voies.. t'es dans la merde. (J'ai eut 3 fois une 3 voies motorisée qui s'est bloquée en position chauffage dans ma chaudière.. (alors que la chaudière poussait de l'ECS.. on s'est retrouvé avec des radiateurs à 70°... et une maison qui frisait les 27° !! En plein hiver, la facture de gaz a été salée.)

Je me demande si tu ne pourrais pas ponctionner l'eau en haut de ballon tampon, et la retourner sur le retour chaudière.
* en plein hiver, quand le ballon tampon est plein, que ta chaudière est OFF, l'eau traversera le ballon tampon quand même.
* en inter sais, quand la chaudière est ON, et ballon froid, il n'y aura que le haut du ballon qui sera chaud.

En regardant ton schéma, il me semble qu'il manque un circulateur de charge entre ta chaudière et ton tampon, idéalement il serait sur la conduite de retour de chaudière (pour assurer une circulation constante d'eau même quand la chaudière est froide)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Jimmy67250
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 17:14 pm

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par Jimmy67250 »

Oui c'est vrai effectivement vu comme ça ...

Ah oui effectivement pas cool 😅 et étonnant que t'ai eu 3 casses

J'ai pas trop compris... C'est a dire le retour sur la chaudière en prenant le chaud du tampon ?

Le circulateur je ne l'ai pas représenté car il est intégré à la chaudière avec un vase dexpa 😉
Maintenant j'ai une question niveau régulation. Enfaite ma distribution de chauffage à l'étage et faite avec une nourrice de plancher chauffant et un départ par radiateur. Le but est bien sûr de régulée pièce par pièce sans rien toucher au radiateur et avec des thermostats placés dans les pièces. Je peux également faire l'équilibrage des radiateurs par la nourrice grâce aux débitmètre. Mais du coup faut t'il quand même vanne 3 voies motorisé pour le départ ? Car du coup ça fait une double régulation...

Merci

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par ventura »

Bonjour,
Plusieurs solutions sont possibles
Pour anticiper la demande de chauffage , il te faut une régulation type loi d'eau.
La température du départ du chauffage régulé par une vanne 3 V Mélangeuse, en fonction de la température extérieure, et la température moyenne de la maison souvent le couloir .
Tu peut monter des vannes à main (robinet ) sur les radiateurs, pour donner le choix au pièce à pièce.
Tu peut changer les vannes à main par des robinets thermostatiques dans chaque pièces
Le top une régulation loi d'eau par pièce avec chaque fois une V3V Mélangeuse pièce à pièce.
Suivant les différents choix le budget n'est pas le meme.
Comme précédemment , La régulation possible le Maxisun. ( qualité,possibilité, prix )voir peut ètre le Minisun
l'inconvénient il faut se tordre les ménenges sur quelque chose de nouveaux.
Quand on y goutte, on devient accros.

Jimmy67250
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 17:14 pm

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par Jimmy67250 »

Parfait merci !

Comme j'ai dis ma régulation sera des vannes piloté monté avec une nourrice de plancher chauffant et 1 thermostat par pièce. Qu'en pensez vous ? Avec évidemment la loi d'eau sur la vanne 3 voie principale.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par ventura »

Avec ton thermostat par pièce tu vas commander quoi ?
"Des vannes pilotées, tu parles d'une régulation avec des servomoteurs, électrovannes ?"

Avec un Maxisun tu peux mètre une sonde de température dans chaque pièces et commander des V3V mélangeuses.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »