Entretien ballon ECS solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Valery01
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 24, 2021 10:49 am

Entretien ballon ECS solaire

Message par Valery01 »

Bonjour,
Mon installation solaire date de 2008.
J'ai un ballon Sonnenkraft SKL 400 et 6M2 de panneaux solaires plus une pompe à chaleur pour le chauffage et l'ECS l'hiver.
ballon ecsr.png
ballon ecsr.png (265.2 Kio) Vu 1744 fois
Je n'ai jamais fait d'entretien sur le ballon et j'ai l'impression que l'eau chaude a une odeur désagréable.
Je me demande quel type d'entretien faut-il faire sur ce ballon?

- certainement changer l'anode en magnésium:
Sur le dessus il y a deux bouchons (lequel est l'anode ou est-ce qu'il y en a 2?):
ballon ecs_dessusr.jpg
ballon ecs_dessusr.jpg (12.85 Kio) Vu 1744 fois
- faut-il faire une vidange complète et retirer les éventuels dépots de calcaire?
Si oui une fois vidé, pour cela faut-il ouvrir la trappe ci-dessous:
ballon ecs_trappe infr.jpg
ballon ecs_trappe infr.jpg (12.12 Kio) Vu 1744 fois
Si oui est-il nécessaire de remplacer le joint? Quel modèle?

J'ai posé la question à Sonnenkraft pour l'anode en magnésium ils m'ont répondu de m'adresser à un professionnel et qu'ils ne vendent pas aux particulier. Merci?!?!

Faut-il obligatoirement passer par un pro pour se fournir en matériel? J'ai trouvé sur Ebay l'anode en magnésium pour SKL 400 mais j'ai une confiance limitée en Ebay...

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Entretien ballon ECS solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Si tu es dans une ville avec une eau dur ( plein de calcaire) c'est sur que le ballon a accumulé des kilo de calcaire.
Pour démonter l'anode ,
il faut couper l'eau d'alimentation général de la maison,
ouvrier l'eau froide et l'eau chaude sur tous les robinets de la maison.
Tu as mis à zéro la pression tu peux dévisser.
Souvent les anodes sont montées sur les supports 3/4 Pouces soit( vis 20/27 ) Males.
Démonte pour voir le modèle ensuite,Tu peut acheter une anode sur le net.
Pour éviter le calcaire , sur ce forum j'ai fait le détail pour construire un système pour palier à ce problème de calcaire qui se dépose .
La dureté de l'eau est donné par la boutique qui te vend l'eau.
Narbonne 26 °TH soit 260 g de calcaire/m3d'eau .(véolia)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3116
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Entretien ballon ECS solaire

Message par j2c »

Avant de changer l'anode, un démontage plus contrôle fera l'affaire.

Si ton anode est bouffée, il faudra sérieusement revoir les raccords dielectriques.. et t'assurer que le ballon est toujours relié à la terre.

Mon avis, ton ballon est plein de calcaire.

À chaque fois que j'ai visité un ballon, je n'ai jamais eut à remplacer le join. À mon avis, tu ne devras le remplacer que s'il est craqué ou sec.

Un coup de pâte à join avant de remonter évitera qu'il ne reste collé sur le regard de visite au prochain démontage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Valery01
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 24, 2021 10:49 am

Re: Entretien ballon ECS solaire

Message par Valery01 »

Merci pour ces réponses claires et précises (mieux que les pros :grin: )

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Entretien ballon ECS solaire

Message par domwood »

Bonjour

pas de baisse de pression dans la partie capteurs/échangeur ? un copain avait un 400 litres depuis une dizaine d'année. aucun entretien. l'eau s'est mise à mousser au robinet. échangeur mort.
https://webold.apper-solaire.org/

Valery01
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 24, 2021 10:49 am

Re: Entretien ballon ECS solaire

Message par Valery01 »

Ce weekend vidange du ballon et inspection.

Vue de l'intérieur depuis la trappe de visite. On voit l'anode qui s'est cassée (je pense que s'est arrivé lorsque j'ai essayé de l'enlevé, je n'ai pas forcé mais son diamètre était supérieur au trou et à un moment je pense qu'elle à cassée) et le dépôt au fond du ballon. :
int_ballon_r.jpg
int_ballon_r.jpg (67.1 Kio) Vu 1610 fois
Voici la quantité de dépôt ressorti du ballon. Il ne semble pas y avoir beaucoup de résidu calcaire, un peu et peu de fragment de l'anode en magnésium. L'eau est plutôt dure mais j'ai un adoucisseur.
depot_r.jpg
depot_r.jpg (73.35 Kio) Vu 1610 fois
Voici l'anode une fois sortie du ballon :
anode_r.jpg
anode_r.jpg (23.25 Kio) Vu 1610 fois
Elle semble faire 90cm de long fixation par écrou mâle 1 pouce. Je me pose une question le dégagement au dessus du ballon fait 60 cm. Aurait-elle été pliée par l'installateur pour la rentrer dans le ballon?.
Pour moi ça me semble pas une bonne façon de faire!
Est-il possible de mettre deux anodes de 45cm ou 60 plutot qu'une de 90cm pliée?

Valery01
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 24, 2021 10:49 am

Re: Entretien ballon ECS solaire

Message par Valery01 »

pas de baisse de pression dans la partie capteurs/échangeur ? un copain avait un 400 litres depuis une dizaine d'année. aucun entretien. l'eau s'est mise à mousser au robinet. échangeur mort.
Haut
Non je n'ai pas de baisse de pression dans la partie capteurs/échangeur. Le serpentin semble en bonne état. J'espère qu'il ne va pas m'arriver la même déconvenue!! :smile:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3116
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Entretien ballon ECS solaire

Message par j2c »

Remplacer ton anode me semble la meilleure chose à faire.

Tu as vidangé le ballon en laissant ton circuit solaire sous pression ? Si oui, ça t'aura permis de vérifier la solidité de tes serpentins.

Une anode de 90 de long me semble pas adaptée.

Ce n'est pas la longueur qui compte, c'est sa présence.

Une bonne mise à la terre, et une vérification de l'état de tes jonctions dielectriques t'assurera une longévité de ton ballon
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Valery01
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 24, 2021 10:49 am

Re: Entretien ballon ECS solaire

Message par Valery01 »

Tu as vidangé le ballon en laissant ton circuit solaire sous pression ? Si oui, ça t'aura permis de vérifier la solidité de tes serpentins.
Oui, j'ai laissé le circuit solaire sous pression et je n'ai pas constaté de fuite donc a priori il est en bon état.
Une bonne mise à la terre, et une vérification de l'état de tes jonctions diélectriques t'assurera une longévité de ton ballon
La continuité électrique est assurée par les raccords, faut-il pousser le perfectionnisme jusqu'à relier amont et aval des raccords par des tresses de masse comme cela se fait dans les tuyauteries de transport pneumatique de produit dans certaines industries? Je ne l'ai jamais vu sur des installations de plomberie.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Entretien ballon ECS solaire

Message par domwood »

https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3116
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Entretien ballon ECS solaire

Message par j2c »

Valery01 a écrit :
lun. août 30, 2021 9:47 am
Une bonne mise à la terre, et une vérification de l'état de tes jonctions diélectriques t'assurera une longévité de ton ballon
La continuité électrique est assurée par les raccords, faut-il pousser le perfectionnisme jusqu'à relier amont et aval des raccords par des tresses de masse comme cela se fait dans les tuyauteries de transport pneumatique de produit dans certaines industries? Je ne l'ai jamais vu sur des installations de plomberie.
Le ballon (en acier) est normalement isolé de la plomberie (en cuivre) par des raccords dielectriques.. si ce n'est pas le cas, tu peux débarquer chez ton installateur et lui carrer 2 bon coups de pieds au derrière !

Il doit au minimum y en avoir un. Personne n'a jamais trouvé le bon argument pour dire si c'est mieux sur l'eau chaude ou l'eau froide. Perso... vu le prix du ballon, j'ai pas joué, j'ai installé à l'entrée et à la sortie.

Le châssis du chauffe-eau DOIT être reliés à la terre avec un fil de terre.. sans ça, ton anode sacrificielle ne sert à rien... et ton ballon finira bouffé.

Certains chauffagistes font l'économie des raccords dielectriques sur un chauffe-eau électrique ça leur assure de revenir 5 ans après pour changer le chauffe-eau... d'autres font l'économie sur la terre, et là c'est juste criminel : un défaut électrique et bonjour Claude François..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »