apparition d'air dans le circuit 3 semaines apres remplissage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
daviddutriadou
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. août 11, 2021 11:51 am

apparition d'air dans le circuit 3 semaines apres remplissage

Message par daviddutriadou »

Bonjour

il y a 3 semaines j'ai fait venir la personne qui entretient mon chauffe eau solaire car je n'avais plus de pression. Il a changé le robinet et le purgeur qui se trouve prés des panneaux solaires car j'avais remarqué qu'il y avait une légère fuite de glycol a ce niveau. il a remis du glycol pour monter la pression a 2 bars. tout allait bien jusqu'il y a qq jours ou je me suis apercu que l'eau chauffait moins. J'ai constaté alors que le debitmetre ne bougeait plus. j'ai donc ouvert le robinet pour evacuer l'air par le purgeur automatique. et du coup le debit metre a bougé a nouveau mais un peu moins qu'avant. donc l'eau a chauffé a nouveau mais pas beaucoup quand meme. hier soir j'ai donc laissé ouvert la vanne qui relie le circuit au purgeur automatique et la en restant qq minutes a coté , j'entendais quelques sortie d'air par accoup signe qu'il restait de l'air dans le circuit. Le probleme maintenant c'est que du coup hier soir la pression est descendu a 1.5 bar voir a peine 0.5 bar quand la température s'est rafraichi le soir. donc ce soir en rentrant a la maison je vais voir si l'eau a quand meme chauffé ou pas. Mais la question que je me pose est pourquoi de l'air est apparu dans le circuit alors que je pense qu'il n'y a pas de fuite ?? si je fait a nouveau remplir le circuit et que de l'air re apparait on va tourner en rond longtemps !!??

Merci pour vos éclaircissements

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: apparition d'air dans le circuit 3 semaines apres remplissage

Message par clyric »

si il y a de l'air, il doit y avoir une fuite qq part.

comme vu la saison, je doute d'une vaporisation du liquide et une perte de pression suite au clapet de sécurité qui s'ouvre.

as tu un schéma de ton installation .?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: apparition d'air dans le circuit 3 semaines apres remplissage

Message par j2c »

Il faudra également vérifier l'état du vase d’expansion.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

daviddutriadou
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. août 11, 2021 11:51 am

Re: apparition d'air dans le circuit 3 semaines apres remplissage

Message par daviddutriadou »

merci pour vos reponses, le vas d'expansion est ok, et il fait encore chaud dans le sud pour faire monter la température haute a 100 °C
je n'ai pas de schema de l'installation car ce n'est pas moi qui l'ai installé à l'origine

il me reste plus a attendre que mon plombier me rappelle car la je ne trouve pas d'ou vient le pb

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: apparition d'air dans le circuit 3 semaines apres remplissage

Message par j2c »

100°.... au niveau du capteur ? combien dans le ballon ?

En cette saison, si tu as 100° au niveau de tes capteurs, c'est que ton eau est à 90... Ce qui est plus que surprenant.

Je pense que ton régulateur est mal réglé, et qu'il fait bouillir ton caloporteur; Avec un Dt qui est astronomique.
Ou alors, tu as un sérieux soucis de débit dans l'installation (ça ne circule pas assez vite.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

daviddutriadou
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. août 11, 2021 11:51 am

Re: apparition d'air dans le circuit 3 semaines apres remplissage

Message par daviddutriadou »

bon la personne qui m'avait fait la mise a niveau de la pression il y a 3 semaines m'a rappelé. pour lui aucun doute : il doit y avoir une mirco fissure quelque part qui fait que l'air est rentrée petit à petit et que du coup ca a bloqué la circulation du fluide. et donc en purgeant l'air ca recircule mais du coup moins de pression.
donc il faut trouver la micro fissure et c'est la que ca se complique car le seul moyen qu'il a c'est le visuel donc si ca se voit pas on trouve pas !?

savez vous si il existe des techniques pour detecter facilement ce genre de fuite dans le circuit ?

Merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: apparition d'air dans le circuit 3 semaines apres remplissage

Message par j2c »

J'insiste sur le vase d'expansion ... qui contient de l'air. Si la membrane est poreuse, ça peut arriver dans l'eau. Comment ce vase a-t-il été vérifié ?

Autre piste... la vapeur d'eau qui se forme s'il manque un peu de pression et que les panneaux sont trop chauds.

J'ai tout de même un gros doute sur le fait qu'un circuit sous pression puisse.. aspirer de l'air. ça va naturellement suinter quelque part.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: apparition d'air dans le circuit 3 semaines apres remplissage

Message par Beone68 »

+1 sur le vase d'expansion.
Il faut qu'il soit déconnecté du circuit (physiquement ou avec une vanne spécifique faite pour que les installateurs installent rarement) pour pouvoir le tester. Hors pression du circuit, il ne doit plus y avoir d'eau dedans (vase léger et pas de schloufschlouf lorsqu'on le secoue). Alors, on peut mettre une pompe (à vélo, à voiture) avec un manomètre et vérifier la pression. A condition de connaitre la valeur de la pression nominale !

daviddutriadou
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. août 11, 2021 11:51 am

Re: apparition d'air dans le circuit 3 semaines apres remplissage

Message par daviddutriadou »

quand je tapote le vase de haut en bas on entend bien qu'il resonne creux donc pas d'eau dedans. malheureusement je ne peux pas l'isoler du reste car pas de vanne.... !!?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: apparition d'air dans le circuit 3 semaines apres remplissage

Message par yves35 »

bonjour,
Il a changé le robinet et le purgeur qui se trouve prés des panneaux solaires car j'avais remarqué qu'il y avait une légère fuite de glycol a ce niveau.
si le purgeur qui se trouve près des panneaux solaire était un purgeur automatique ET que le robinet était ouvert ,alors il est normal que du liquide s'échappe quand la température du liquide dans les capteurs voisine 100°C. L'erreur vient de laisser la vanne ouverte. Il faut une fois le circuit purgé, fermer la vanne. Le mieux étant de ne pas mettre de purgeur auto en partie haute ; car quand le liquide se vaporise ,c'est du gaz alors le purgeur auto ne fait pas de différence entre l'air et le liquide. Du liquide s'échappe, la pression baisse etc...Il n'y avait sans doute pas besoin de changer le robinet et le purge...

Vous n'avez sans doute pas de fuite dans le circuit ,le montage d'origine est incorrect et /ou mal utilisé

Pour vérifier le vase ,il est inutile de vidanger: juste enlever dessous le petit capuchon qui ressemble à une valve de pneu automobile et presser au milieu pour voir si du liquide s'échappe=vase mort ou si c'est de l'air=vase bon.

yves

daviddutriadou
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. août 11, 2021 11:51 am

Re: apparition d'air dans le circuit 3 semaines apres remplissage

Message par daviddutriadou »

merci Yves mais je n'ai pas dit que j'avais laissé le robinet ouvert , je l'ai ouvert parce que le glycol ne circulait plus et donc en l'ouvrant de l'air s'est echappé et j'ai bien sur refermé au bout de 30 secondes, et je n'ai pas vu de liquide s'echappé et ainsi le liqui a recirculé mais lentement. et en faisant cela 2 soirs consécutifs, je me suis apercu que de l'air sortait toujours un peu, cad que de l'air etait appararu en 24 h00 mais a chaque fois , je refermais le robinet au bout de 20 secondes et je n'avais pas d'eau. je viens de tester le vase. en appuyant sur la valve en dessous c'est bien de l'air qui s'echappe ..
merci pour vos eventuelles conclusions

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »