Rénovation Longère en Bzh - Projet de Chauffage Bois et Solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Rich
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 19:21 pm

Rénovation Longère en Bzh - Projet de Chauffage Bois et Solaire

Message par Rich »

Bonjour du Morbihan

Je suis en train de finir la rénovation d'une longère près de Vannes. Il s'agit d'une bâtisse et ancien corps de ferme face au sud avec une surface de 280m2 dont 160m2 en finition. Ca fait un moment que je réfléchis à un système de chauffage et d'ECS. J'aimerais bien aller doucement avec les décisions vis à vis un système éventuel pour conserver l'argent et la planète. Dans un premier temps j'aurai besoin d'un conseil s'il vous plait concernant le choix d'un ballon préparateur ECS.

Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait?

Je cherche une proposition de ballon préparateur de 200L (malgré la taille de la longère nous ne sommes que deux pour l'instant). On me propose soit un ballon solaire avec un ou deux serpentins (solaire et bois) et une résistance électrique ou, un ballon ECS instantané en eau morte avec résistance, un serpentin solaire et un serpentin hygiénique. Pour l'instant j'ai du mal à trancher entre ses deux écoles.

Il n y a pas de problème de place. Par contre je souhaite d'installer le ballon préparateur dans la maison et le ballon tampon à l’extérieur à proximité.

Cet hiver on va tester l'isolation de la maison (écologique vers la standard RT2012) et la répartition du chaleur entre les pièces à l'aide d'une ancienne poêle à masse Godin Art Deco 11Kw. Malheureusement ou pas j'ai déjà acheté une poêle bouilleur double face Kratki Zuzia 19 (11,5kw eau et 7,5kw air) qui n'est pas encore installée. Je vais prendre le temps pour décider sur le dimensionnement d'un système de chauffage/ecs éventuel en bois ...couplé à des murs chauffants (entre 30 et 40m2) et un plancher chauffant de 20m2. Un sujet pour la suite.

L’ECS sera préchauffée par une installation solaire assez modeste. Le complément de chaleur est soutiré d'un futur ballon tampon afin de garantir la disponibilité de l’ECS. Pour l'instant je reste à être convaincu par la possibilité d'un système de chauffage solaire en Bretagne sans un armada de panneaux solaires...à étudier.

Je vous souhaite une agréable soirée et merci d'avance. S'il y a des erreurs de frappe c'est au cause du franglais :)

Rich

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Rénovation Longère en Bzh - Projet de Chauffage Bois et Solaire

Message par rod33 »

Bonjour,
Très rapidement:
Mettre un ballon tampon à l’extérieur est une très mauvaise idée. Tu va réchauffer plus les petits oiseaux que ta maison...
Pour les ballons regardes chez nideck, ils ont un large choix à très bon prix (on est plusieurs ici à avoir prix chez eux).
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Rénovation Longère en Bzh - Projet de Chauffage Bois et Solaire

Message par monteric »

Bonjour,

Pour ma part, si tu mets un CESI (chauffe eau solaire), le plus simple, le moins couteux et efficace surtout pour 2 personnes :
- 1 ballon ECS avec echangeur solaire , sans autre échangeur et sans résistance.
- 1 petit cumulus electrique de 100L en série
et le tour est joué !
PAs la peinne de s'embêter avec l'alimentation de l'ECS en plus par le poele bouilleur pour le peu de complément dans l'année. Plus on fait simple mieux ca marche et avec cette méthode tu optimises au maximum le solaire.
Même pas la peine de faire un By-pass pour l'été ca sera de toute maniere ton ballon solaire qui ferra l'eau chaude
Pour le nombre de panneaux, il me semble que 2 panneaux peints de 1.79m² sont largement suffisant pour le lieu ou tu te trouves.

Voili, voila.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Rich
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 19:21 pm

Re: Rénovation Longère en Bzh - Projet de Chauffage Bois et Solaire

Message par Rich »

Bonjour Eric et Rod33

Effectivement j'aime bien votre proposition. Eric, j'ai des questions ainsi:

1.Si nous sommes d'un coup à 4 voir 6 personnes dans la maison. Est ce que votre proposition serait capable de fournir assez d'ECS? Le petit ballon, peut être installé en mode thermosiphon au dessus du ballon solaire ECS?

2.Il me semble que votre proposition sépare les deux systèmes de chauffage et d'ECS. J'aime bien cette simplicité et souplesse pour une évolution antérieure. Dans une deuxième temps, je dois dimensionner un grand ballon tampon 800+L qui serait alimenté par de l'énergie bois et/ou un armada de panneaux solaires (comme votre installation et celui de Beone). Dans le cas ou il est possible d'aller vers une solution solaire en priorité, je resterait toujours avec un système séparé chauffage et ECS?

Rod33 la deuxième ballon se retrouverait dans un hangar derrière la maison dans un cabanon très bien isolé. La distance entre ce ballon et les autres éléments n'est que 3m. :)

Pour info j'ai la chance d'avoir un verger de pommiers avec 140m linéaire de vieux châtaigniers coupés en têtard il y a longtemps. Par contre j'aimerais bien que les arbres hébergent les oiseaux au lieu de chauffer ma maison.

Malgré le froid qui s'installe sur l'hexagone, je vous remercie chaleureusement pour vos retours.

Rich

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Rénovation Longère en Bzh - Projet de Chauffage Bois et Solaire

Message par monteric »

Alors oui tu peux avoir plus de monde a la maison !
Ca dépend si cela se produit souvent ou pas. En gros le cumulus électrique va chauffer en continu s'il y a besoin donc normalement avec 100L tu couvres : 35L/personne/J donc 3 personnes mais si elle ne prennent pas toute la douche en même temps dans la journée ca marche. Par exemple 3 le matin et 3 le soir. Si tu pense que c'est trop juste tu peux ajuster avec un cumulus de 150L par exemple.

Bon alors faire évoluer ton installation peut etre casse pied. Si les panneaux sont au final plus nombreux, au même endroit, ca veut dire par exemple que le diametre de la liaison doit etre plus important que pour seulement 2 panneaux.
Ensuite tu vas te retrouver avec deux ballons solaire ..etc
Bref, il faut anticiper et peut etre est ce mieux de prendre tout de suite un ballon de 800L avec ECS instantané et mettre le cumulus en série. Apres le probleme va etre le nombre de panneaux, ca ne va plus passer avec 2 ... bref je pense qu'il faut que tu réfléchisses pour que ton projet ne soit pas a tout reprendre dans peut de temps si tu dois le faire évoluer.

A+

eRic
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Rich
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 19:21 pm

Re: Rénovation Longère en Bzh - Projet de Chauffage Bois et Solaire

Message par Rich »

Bonsoir Eric

Merci encore pour ce retour pertinent. :cool:

Je vais acheter un ballon chauffe eau classique de 150L. D'ici le printemps prochain je vais faire les calculs nécessaires pour dimensionner un ballon plus important en série, soit tout solaire ou mixte solaire bois.

A bientôt pour la suite :-)

Rich

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Rénovation Longère en Bzh - Projet de Chauffage Bois et Solaire

Message par rod33 »

Quelques règles de bases qui, pour moi, sont indispensables pour faire du CHAUFFAGE solaire thermique:
- panneaux plein sud
- inclinaison 60°
- émetteurs basses températures (plancher chauffant ou mur chauffant idéalement)
Et même avec çà, il ne faut pas s'attendre à des miracles en décembre/janvier.
Le mariage bois/solaire fonctionne très bien.
Et bien évidement, privilégié l'isolation avant tout!
Bonne réflexion!

Pour un CESI, l'idée d’Eric est très bonne. J'ai moi même un simple ballon électrique en série de 100l.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »