Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par ventura »

Bonjour,
Je te conseilles de mettre un thermomètre dans ta grange au niveau de l'aspiration de l'air des PAC et comparer avec l'air extérieur à l'ombre.
Bonne idée pour le poele à granule, ne pas oublier l'admission d'air extérieur pour la combustion

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

Pour les PAC, j'ai une sonde de température PT1000 domotisée qui me donne la température à l'arrière des PAC en permanence et j'ai une autre PT1000 posé dans des conditions optimales dans un abri météo pour la température extérieure...Et il y a toujours 3 à 4° en plus dans la grange, quelles que soient les conditions...Même quand les PAC soufflent beaucoup de froid parce qu'elles chauffent l'eau.

Pour le Poêle à granulés, il est prévu avec un tuyau double paroi qui permet l'aspiration de l'air et l'évacuation des fumées en même temps...

Ventura, tu ne m'as pas répondu sur la taille de mon ballon tampon actuel par rapport à tes calculs. Il est bien dimensionné avec ses 200l ou pas?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par ventura »

Bonsoir ,
Les paramétres de tes machines je ne les connais pas.
C'est du paramétrable, c'est un élément de réglage lors de la première mise en route.
Ta régulation en cascade fait fonctionner que une seule PAC lorsque tu arrives en fin de chauffage.
Le ballon à 2 fonctions,
Anti court cycles , avec 200 l et dT 10°C j'ai calculé 8mm40s
avec 200l et dT 5°C c'est la moitier 4mm 20s
C'est aussi est surtout un ballon d'équilibrage des débits .
Une boucle de production avec son débit (circuit PAC échangeur à plaque R410A/eau,circulateur interne aux machines,vers le ballon )
Une boucle vers ton chauffage à un débit établi par ton circulateur ALfa2)
Une PAC qui n'évacue pas sa chaleur c'est la cata..
Immagines ta voiture sans radiateur, ton moteur n'aimera pas, la PAC c'est pareil

Le volume est suffisant, je te conseille de sur isoler tes 200 litres,
tu doit avoir seulement 50 mm d'isolant, idem tubes, tous le circuit qui n'est pas à l'intérieur du volume chauffé

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par ventura »

Autre chose que tu peux faire aujourd'hui , regarde la températures aux bas de tes radiateurs, si ils sont tièdes tu peux augmenter le débit du circulateur Alfa2
On attend ta réponse
A+

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

J'ai réglé depuis hier soir le circulateur en pression proportionnelle la plus élevée...et je n'arrive plus à atteindre ma température de consigne alors que le circulateur tourne...
Auparavant j'étais en pression constante la plus élevée et j'arrivais à atteindre la consigne (qui n'est qu'à 19 sur le Netatmo...).
Je vais persister un peu pour voir dans la durée...
Mais je viens tout de même de commander un Alpha 2 avec la fonction AutoAdapt pour le laisser gérer tout seul la problématique de débit de et de pression.

Je mesurerais dimanche quand le système tournera les températures en bas et haut de radiateurs et vous fait un retour (je ne suis pas chez moi avant...).
D'ailleurs, comment puis-je mesurer cela? J'ai une sonde de calibration PT100 avec une pointe...Il me suffit de la poser dessus assez longtemps?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par ventura »

Bonjour,
Moi pour prendre ce type de températures j'utilise un thermomètre infrarouge
Si je devais me servir d'un thermomètre à pointe PT 100 je prendrais un isolant , percerais avec la pointe jusqu'au contact.
J'ai toujours touché avec les mains pour me faire rapidement une idée :-D
Attention aux brulures :oops:

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par ventura »

un petit conseil si tu cherches des infos sur le Grundfos Alfa 2
Sur APPER ," Index du forum" , Technique du solaire thermique", "Matériel annexe",
Sujet: " Commande vitesse circulateur Grundfos Alfa 2
tu as 21 réponses.

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

C'est cool. Merci. Je vais regarder cela...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par j2c »

la hauteur manométrique de ton circulateur c'est 4m ou 6 m ?

si ça se trouve tu es un peu juste à ce niveau là, ce qui fait que le réglage différentiel ne fonctionne pas au mieux.

L'autoadapt ne t'apportera pas grand chose si tu étais déjà obligé de faire tourner le circulateur à grande vitesse ;)

La bonne nouvelle, c'est que ces circulateurs d'occasion, deviennent abordables, et que ça se revend très bien (au même prix), si ça n'allait pas, pour passer au modèle supérieur.

24-40-180 vers 24-60-180 par exemple.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

Bonsoir,

Je ne sais pas quelle est la hauteur manométrique de mon Alpha 2L.
En revanche finalement, après 2 jours de tests, la température de consigne est atteinte avec le réglage de pression différentielle. J'ai même augmenté de 1° la consigne pour voir si ça suivait et c'est le cas...Donc à priori pas de soucis.
Pour le Alpha 2 avec AutoAdapt, j'en ai effectivement trouvé sur leboncoin à pas trop cher...Je ne risque donc pas grand chose...Mon alfpha 2L est un 25-40-180. J'ai donc ciblé la même chose pour le Alpha 2...Après, aurais-je intérêt à prendre une valeur différente? Mon circuit d'eau va tout de même relativement grossir avec les nouveaux radiateurs en fonte...Tu penses qu'un 25-60-180 serait mieux? D'ailleurs, à quoi correspondent ces valeurs?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par domwood »

bonjour
25 diamètre nominal raccords
60 6mètres hauteur manométrique
130 longueur (encombrement pour remplacement)
https://webold.apper-solaire.org/

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

OK. Super. Merci.
Donc en gros, si je veux éviter de refaire de la tuyauterie, je prend un 25-X-180...et ensuite j'imagine que le paramètre c'est 4m ou 6m de hauteur manométrique...Le 6m (60), j'imagine aussi que c'est capable de pousser de l'eau plus haut que le 4M (40), donc il est plus puissant et a plus de pression...Ce qui peut être bienvenu pour un circuit d'eau avec un plus gros volume que mon circuit actuel...C'est bien cela?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par domwood »

oui
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par vile-coyote »

fxlacombe,
j'ai relu tout ce que tu as écrit, et il semble qu'un élément est oublié,

pour réduire sa consommation, il faut impérativement travailler en basse température, et par conséquences réduire les variations de températures au maximum.
il faut donc en préalable redéfinir les choses autrement.

ton circulateur doit tourner en permanence et les régimes de réductions pièces par pièces doivent etre les plus limités possibles. ( thermostatique radiopiloté éventuel)
dans le but de réduire le plus possible la température de départ de l'eau vers ton circuit radiateurs, et crois moi l'on peut descendre très bas, si l'eau y circule en permanence.
( dans mon ancienne installation, après optimisation, je descendait en départ à 29°C à -3°C extérieur, pour 20°C dans la maison, 195m² sur radiateurs )

pour mémoire, la méthoe à appliquer, (il faudra peut etre compter 1 semaine pour trouver l'équilibre)
tu ouvres les thermostatiques en entier, tu baisse progressivement la consigne chauffage pour obtenir la température souhaitée dans la pièce la plus froide,
disons 20°C, lorsqu'elle est atteinte , cela signifie que ton radiateur produit juste la quantité de chaleur nécessaire pour cette pièce là ( la plus froide)
les autres pièces étant plus chaude, la chaleur produite devient inutile et le thermostatique pourra rentrer en service.

tu va donc définir ton régime de loi d'eau avec le réglage le plus bas possible, et ne plus surproduire de la chaleur pour rien, et augmentera de facon significative ton COP
qui pour mémoire se dégrade avec l'augmentation de la température d'eau départ, et la baisse de la température extérieure.

enfin un ballon tampon de 200 ou 1000L n'a que peu d'impact sur un fonctionnement en PAC seule,
couplé à des panneaux solaires, je n'aurai pas le même avis, mais ce n'est pas ton projet.

enfin puisque tu souhaites garder des régulations pièces par pièces, le mode pression constante est le meilleur sur les circulateurs modernes,
et quitte à supprimer un thermostatique, enlève celui de la salle de bain et remplace le par un robinet ouvert en permanence.

tu as tout l'hiver pour faire progresser ton projet, tu découvrira peut etre que la domotisation à outrance n'est pas forcément la meilleure solution en terme de confort.
et que l'inertie d'un système est beaucoup plus compatible avec le ressenti humain. m'enfin c'est juste mon avis

j'oubliais, un lien vers mon ancienne installation,
ici
mais aussi sur chaleur terre
la
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »