Quel type d'appoint sur un ballon ECS solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Quel type d'appoint sur un ballon ECS solaire

Message par fxlacombe »

Bonjour à tous,

J'ai fait récemment acquisition d'un ballon d'eau chaude sanitaire solaire autovidangeable de chez Heliofrance.
C'est un modèle Calyssée 300 de 300l avec un panneau solaire Copernic thermolaqué noir V272 de 2.7m2
Il est censé couvrir 60% de mes besoins annuels en eau chaude sanitaire...On verra si les chiffres confirment cela au bout de 1 an.
J'ai choisi un modèle avec un appoint externe par échangeur PAC de 14l et on ne sait jamais, j'ai également pris une résistance intégrée de 3 Kw pour un second type d'appoint.

J'ai connecté aujourd'hui l'appoint à ma chaudière au fioul avant que je ne la mette définitivement au rebus quand les 600l que la cuve contient seront épuisés.
Je me pose la question de faire faire l'appoint quand il n'y a plus assez de soleil, soit à l'une de mes 2 PAC air/eau (Daikin Altherma 16 Kw), soit à cette résistance de 3 Kw, et j'aurais besoin de votre avis sur la rentabilité de l'une ou l'autre des solutions.

Pour faire faire l'appoint à la PAC, cela me demande de mettre en place une vanne 3 voie motorisée sur le retour entre le ballon tampon de 200l et la PAC, de mettre en place une sonde de température Daikin dans un doigt de gant du ballon solaire et de brancher l'échangeur du ballon solaire sur cette vanne 3 voies. Il s'agirait alors de piloter la vanne 3 voies en fonction de la demande d'appoint faite par le ballon solaire (fonction intégrée au ballon) et de régler la température de production de la PAC pour qu'elle puisse venir alimenter l'échangeur. J'ai l'impression que le montage risque d'être cher et complexe, et que cela risque de poser problème si j'ai une forte demande de chauffage et qu'il faille que cette seconde PAC démarre en appoint de la première, alors qu'elle est en train de produire de l'eau chaude pour l'appoint de l'ECS solaire (avec des températures d'eau cibles qui ne sont pas forcément les mêmes).

A l'inverse pour faire faire l'appoint par la résistance électrique, je peux aisément domotiser le pilotage de la résistance électrique pour qu'elle ne démarre après 22h à l'heure où l'électricité sera la moins chère (0.1146 € du Kw) pour réchauffer mon ballon d'eau chaude sanitaire. Si je fais un calcul empirique en me disant que j'aurais besoin d'appoint externe 5 mois dans l'année, soit 150 jours, et qu'il faut 2,5h pour réchauffer entièrement le ballon avec la résistance (données constructeur), cela fait une consommation de 375h x 3Kw, soit 1 125 Kw par an, soit encore 128€ par an...
Cela me parait un cout assez faible en comparaison de l'investissment que je vais devoir faire pour pouvoir faire faire l'appoint à l'une de mes PAC et de l'usine à gaz que ça va être en terme de réglage avec la loi d'eau et la concomitance de production d'eau chaude et de chauffage pour une PAC qui n'est prévu à la base que pour faire du chauffage...

Qu'en pensez-vous?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Quel type d'appoint sur un ballon ECS solaire

Message par yves35 »

bonsoir,
Qu'en pensez-vous?
que vous n'avez pas bien saisi le fonctionnement d'un ballon solaire :grin:

Quand vous dites:
Si je fais un calcul empirique en me disant que j'aurais besoin d'appoint externe 5 mois dans l'année, soit 150 jours, et qu'il faut 2,5h pour réchauffer entièrement le ballon avec la résistance (données constructeur), cela fait une consommation de 375h x 3Kw, soit 1 125 Kw par an, soit encore 128€ par an...
vous ne prenez pas en compte que
1-la résistance ne fait le complément que sur la partie supérieure du ballon ,cella qui est au dessus de la résistance . Cela est dû à la stratification . Si la résistance est placé en bas,ce n'est pas un ballon solaire
2-la résistance d'appoint ne fait que l'appoint ,cad qu'elle fait le complément à 60°C ,le solaire fait du préchauffage.

3- la quantité d'appoint nécessaire sera déterminée par votre consommation

yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Quel type d'appoint sur un ballon ECS solaire

Message par j2c »

Si ta pac n'est pas prévue pour faire de l'eau chaude (juste du chauffage )... ça m'étonnerait qu'elle puisse monter suffisamment haut (avec un rendement correct), pour concurencer une résistance électrique d'appoint.

L'appoint ne chauffe que le 1/3 haut du ballon.. et pas besoin de monter à 60..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Quel type d'appoint sur un ballon ECS solaire

Message par ventura »

fxlacombe a écrit :
ven. nov. 26, 2021 19:30 pm
Bonjour à tous,


J'ai choisi un modèle avec un appoint externe par échangeur PAC de 14l et on ne sait jamais, j'ai également pris une résistance intégrée de 3 Kw pour un second type d'appoint.

Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Tu as le ballon de 200l qui est la pour ca, un départ du ballon, un circulateur pour l'ECS, échangeur PAC et retour vers le ballon.
C'est une nouvelle boucle .
Une petite régulation pour gérer tous ca
Si la température à 18h est inférieure à 40°C dans le ballon solaire alors circulateur ECS en marche.
Patrick 07 sur APPER peut te pondre ca avec un minisun ( une régulation) de sa fabrication.

En plein été lorsque les PAC sont à l'arret tu peut utiliser ta résistance avec comme régulation le Minisun .

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »