Chauffage & ECS solaire avec bouilleur en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Merci pour votre retour.
cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Bon quelques nouvelles.

Je n'ai pas renoncé à mon installation solaire thermique bien au contraire mais je suis en plein dans l'installation de mon installation solaire PV. Donc j'ai un peu lâché le fil de la discussion.

Je serais de retour très bientôt.

Encore merci pour votre support, et au plaisir d'échanger de nouveau avec vous.
Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par j2c »

N'hésitepas à nous faire part de l'avancement ;) même si c'est pas fini, c'est toujours intéressant de voir les projets sortir de terre.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

OK merci
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Me revoilà parmi vous pour le dimensionnement de cette installation de chauffage et Eau Chaude solaire thermique, mon installation PV étant opérationnelle depuis presque un mois (reste cependant à mettre un monitoring PV pour bien comprendre la production, les rendements.. , et ensuite améliorer le taux d'utilisation en journée).

Pour l'installation de chauffage, je ne me suis pas encore décidé au niveau du poêle bouilleur mais je me demande maintenant si je ne devrais pas regarder du côté des cuisinières bouilleurs.
Ca permettrait de chauffer la maison l'hiver (de chauffer l'eau de la cuve), de faire office de four et de gazinière et donc de peut être dire définitivement au revoir au four électrique (je garderai probablement des plaques sur butane au cas ou).

Est ce que certain d'entre vous on déjà expérimenté ces cuisinières bouilleurs ?
Est ce que ce n'est pas trop contraignant à l'usage ?
Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par domwood »

salut,

j'ai eu une expérience décevante avec une ancienne qui ne cuisait rien parce que tout partait au chauffage, mais ce n'est que mon expérience.

j'ai des copains qui ont acheté une cuisinière nordica, qui ne fait que la cusine mais elle est excellente, grand foyer et réelle possibilité de cusiner, pas juste pour s'amuser. elle rayonne aussi beaucoup.

Ca ne répond pas à ta question, mais méfie toi des avis, si le but est de cuisiner pour de vrai.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par j2c »

Quand on voit ma cuisinière à bois gaudin 10kW qui tourne à pas loin de 300°... ça marche très bien pour faire la cuisine.
Pour utiliser le four, on a une manette qui permet de détourner les fumées. Et il faut jouer avec le tirage .
Avec un bouilleur ... je suppose que le foyer ne serait jamais monté si haut.
Pour te débarrasser du four électrique, il existe des fours à gaz ;) et même des modèles encastrable (j'ai découvert ça il y a 1 mois)... et figurez-vous que je regrette de ne pas avoir apporté un tuyaux de gaz jusqu'à l'emplacement du four.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par j2c »

Pour répondre aux contraintes d'utilisation du cuisinière à bois... bah, on fait simple... le WAF est un peu délicat.
C'est moche... c'est pas precis... si tu veux faire mijoter alors que le feu ronfle.. c'est mort.
J'aime bien.
Ensuite.. il faut manipuler du bois = BEAUCOUP de poussieres.
On est pas fan du ménage chez nous...
Mais devoir passer l'aspirateur après avoir rentré du bois.. ça devient vite pesant. (Soit tous les jours en plein hiver )
Chez nous, la cuisinière est dans la salle à manger (emplacement historique de la cuisine dans notre maison )
Je n'aurai jamais mis ma cuisinière à bois dans la cuisine à cause de la poussière.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Merci pour vos retours.

Je vais aller voir du coup chez Nordica pour voir ce qu'ils ont avec bouilleurs. Sinon Domwood Aurais tu le modèle de la cuisinière de tes amis ont acheté pour comparer les caractéristiques.

J'avais aussi vu quelques tutos sur You... et je m'étais dis que 300-400 deg ça devait être compliqué pour faire la cuisine (p/r à un four à 180 -220 deg), mais du coup si ca baisse avec le bouilleur ce n'est que mieux.

Sinon à la base, je souhaitais passer en solaire thermique pour enlever ma chaudière gaz de ville et sauver aussi l'abonnement (autrement je peux dire adieu à l'amortissement de l'installation), du coup pour la cuisinière gaz c'est un peu mort pour moi.

C'est quoi le WAF ? Est ce que c'est comme le WOK. ?

C'est vrai que le bois ca fait de la poussière et ca demande pas mal de manutention et de ménage. En général je mets juste un coup de balayette, peut être qu'il faudra que j'investisse dans ces petits robots qui font le ménage pour que madame y trouve aussi son compte (Je rajoute ça au budget, ca va être difficile d'amortir tout ça, a moins que le gaz continu de prendre 90% d'augmentation par an :-) ).

C'est vrai que l'emplacement de la cuisinière est importante, le plus simple pour moi est effectivement de la mettre à la place du four et d'enlever mon insert dans le salon pour libérer de la place.

Encore merci pour ces retours pratiques.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par domwood »

fbe.job a écrit :
mar. mai 24, 2022 21:08 pm
Je vais aller voir du coup chez Nordica pour voir ce qu'ils ont avec bouilleurs. Sinon Domwood Aurais tu le modèle de la cuisinière de tes amis ont acheté pour comparer les caractéristiques.
je pense au modèle rosa xxl à 2000 euros chez top chaleur. sur ce site il me semble qu'il n' y a aucune cuisinière bouilleur.

tiens nous au courant de tes recherches et trouvailles.

perso je suis toutes cuissons gaz, avec une cuisinère du siècle dernier. (1961, plus vieille que moi mais meilleur état).
vous pourrez constater que madame est contente, avec le modèle séduction, siouplé).
s-l16002.jpg
s-l16002.jpg (96.57 Kio) Vu 1453 fois
Modifié en dernier par domwood le mar. mai 24, 2022 21:49 pm, modifié 1 fois.
https://webold.apper-solaire.org/

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

La thermo cuisinière TERMOROSA D.S.A de Nordica à l'air bien sympa d'un point de vue esthétique.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par domwood »

je vois deux modèles avec google, une 15,5k et une 19k (la xxl 4.0)

top chaleur en propose, contrairement à ce que je pensais.
https://webold.apper-solaire.org/

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Merci pour tes retours

Trop cool ta photo de cuisinière.

J'ai l'impression qu'il n'y a en fait qu'un seul modèle chez Nordica. A priori 15.5KW c'est la puissance thermique nominale (6.5KWw air + 9KW Eau) et 19.5K ca serait la puissance thermique Globale.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par domwood »

google me donnait deux modèles. possible que la 4.0 soit une évolution de l'autre, et que les soldeurs vendent toujours l'ancien modèle.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par j2c »

WAF = Wife Acceptence Factor.
C'est grâce à ce facteur, que le truc que tu avais projeté de faire ne verra jamais le jour. Sans quoi, ta femme va simplement mettre tes affaires sur le trottoir.

C'est un terme Anglais, que je trouve un poil réducteur. Car la réciproque est également vrai.

Quand on vit tout seul, on a le droit de faire ce qu'on veut. Quand on vit en couple, l'avis de l'autre est hyper important pour la réussite d'un projet. Et surtout sa pérennité.
C'est un point à prendre VRAIMENT au sérieux.

Si tu as la "chance" d'être seul, il faut quand même prendre ce point en compte... comme un facteur risque.
On ne sait jamais que tu "tombes" sur ta moitié dans les prochaines années.
Le fait de prendre ce facture d'acceptance de truc "hors du commun" permet également de ne pas générer trop de frein à la vente de ton bien. (un jour, tu vendras ta maison)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »