Chauffage & ECS solaire avec bouilleur en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Ah oui Facteur a ne pas négliger.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Bonsoir,

Me revoilà pour cette discussion passionnante sur le dimensionnement de mon système de chauffage et ECS solaire.

J'ai passé un peu de temps sur mon système PV et sur d'autre projets. Quelques petits changements par rapport à nos précédentes discussions.

La ballon ECS sera maintenant en Simple Echangeur au lieu de DE initialement. Le circuit bouilleur ne sera plus utilisé pour le chauffage de la partie supérieur du ballon ECS.
J'utiliserais le surplus de ma production PV pour alimenter la résistance électrique du ballon au travers d'un routeur solaire et d'une sonde Dallas.

la résistance électrique sera mise en position basse du ballon, de sorte à se substituer à la production solaire thermique quand celle-ci viendra à manquer. Je suis en excédant de production PV en ce moment (les batteries sont pleines avant midi) et pour le moment L'excédant est perdu (plus pour longtemps je l'espère).

Aussi je me demandais pour la V3V qui sera sur le retour de la boucle solaire en // de mes 2 ballons (Ballon ECS et le ballon de stockage) est ce qu'il vaut mieux prendre une V3V en tout ou rien ou bien prendre un vanne 3 voies commandable ?

Ie. Est ce qu'il vaut mieux alimenter l'un ou l'autre des ballons avec par exemple un priorité à l'ECS et quand la température du ballon ECS est égale à la consigne alors basculer le V3V pour alimenter le ballon de stockage, ou bien mettre une vanne commandable et implémenter une loi de régulation de type PID ?

Au plaisir.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec bouilleur en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Bon quelques news de ce projet.
J'ai définitivement abandonné l'idée d'avoir du solaire thermique pour la partie ECS et Chauffage, du fait du prix de l'installation (p/r à l'inflation actuelle) et aussi du fait qu'avec ma production solaire PV et un routeur solaire je répondrais en partie a mes besoins ECS.

Je prévois d'ici l'hiver d''avoir installé un poêle bouilleur en complément pour l'ECS mais surtout pour le chauffage via un ballon tampon.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »