Chauffage & ECS solaire avec bouilleur en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Si mon circuit ce purge ca fait quoi. Plus d'échange thermique, plus de calorie pour l'appoint énergétique ?
Cet échangeur est installé dans la cheminé sans eau depuis 15 ans et a priori pas de pb.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par ventura »

Bonsoir,
As tu raccordé ton échangeur cheminé directement en série avec ton chauffage central ?

APPER a négocié avec Solaire diffusion pour la fourniture de matériel solaire.
Je te conseille de demander un devis à solaire diffusion, ils sont de bon conseil.

Moi perso, j'ai commandé les capteurs,Le ballon ECS annulaire et des accéssoires cher Solaire diffusion

J'ai commandé le ballon de 800 l chez NIDECK

Je suis loin des 9000 €. environ la moitié.

Le solaire a un rendement qui augmente lorsque la température du circuit est en basse température.

A qu'elle température fait tu fonctionner ton chauffage ?

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Bonjour Ventura,

En fait, les tarifs que j'ai donné plus haut était basé sur un kit de la boutique solaire diffusion pour une maison de 100-150m2 (de mémoire 13m2 de panneau).
Et j'ai extrapoler le tarif au prorata de la surface des panneaux que tu m'as indique.

L'idée c'était d'avoir une borne max du prix pour ce type d'installation pour savoir si c'était viable économiquement. Je suis convaincu que ca peut l'être maintenant et je voudrais faire le dimensionnement de cette installation.

L'échangeur de la cheminée n'a pour le moment jamais été raccordé, mais j'avais tenté de mettre un peu d'eau dedans il y a 15 ans pour voir si ca chauffé et je n'avais pas était dessus.
Je dirais même effrayé de voir qu'il me sortait très rapidement de la vapeur d'eau.

Sinon pour Solaire diffusion (SD), je suis rentré en contact avec eux pour lancer un groupement d'achat sur le 31 mais pas pour des conseils de dimensionnement.

viewtopic.php?f=30&t=10541

J'aimerais faire si possible le dimensionnement de ce système avec le support des maitres solaires et ensuite faire une vérification finale par SD. et ensuite lancer les commandes.

J'ai cru comprendre dans des discussions sur ce forum que le fait d'avoir des radiateurs sur dimensionnés était favorable pour le solaire. Si oui ca semble être mon cas avec de très gros radiateurs en fonte dans mes différentes pièces.

La chauffage + ECS avec la chaudière gaz fonctionne avec une température de l'eau de 55 deg (plus pour des contraintes de légionellose que de confort).

Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par ventura »

Tes radiateurs ont il un robinet thermostatique ?
Quelle est la température de retour vers la chaudière?

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Oui. Robinet thermostatique sur tous, sauf un.
Aucune idée de la temperature de retour vers la chaudiere. Je pense que ca doit dependre de léchange thermique avec les radiateurs. Je vais regarder si je trouve qqchose dans la doc. d'installation de la chaudiére.
Merci
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

J'ai trouvé ça:
20220107_233319.jpg
20220107_233319.jpg (64.34 Kio) Vu 1088 fois
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

J'ai limpression que par default la chaudiere est à 75/85 deg pour le départ chauffage et 55 pour l'eau chaude sanitaire. Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par ventura »

Bonjour,
Si ton départ est à 75 ou 85°C c'est un régime haute température.
tu doit avoir un bouton de réglage sur ta chaudière, diminue la température d'eau du chauffage.
Les tubes sont il dans l'espace chauffé ?
Peut tu toucher les tubes sans te bruler ?
La basse température c'est quand tu peut toucher tes tubes sans te bruler.
Si tu veut faire du solaire je te conseille d'acheter un thermomètre infrarouge.
A+

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par j2c »

Dans ma précédente baraque.. on tournait avec un départ à 90°... continu.. par -10° dehors.
Température imposée par la régulation climatique.

A cette température...il y a danger de brûlures pour les enfants.. qui ne s'approchaient plus des radiateurs à moins de 50cm... tellement ça irradiait la chaleur. Une honte de louer un truc pareil...

Si ton départ est à 85.. tu vas forcément le sentir dans la pièce.
* Ça pue la peinture chaude
* la génère des courants d'air par convention.
* tu as un delta de température très important suivant l'endroit de ta pièce : inconfort assuré.

Si malgré ça.. la température de consigne n'est pas atteinte, il est urgent d'isoler.

Mon sentiment, c'est que ton départ n'est pas à 85... car les ressentis que je te donnent sont tellement prenant.. que tu nous les auraient donnés.

Pour voir le point d'équilibre sur ton installation.
Tu baisses la consigne de départ au plus bas .
Tu ouvres tous tes radiateurs en grand.
Tu laisses tourner.
Si la température baisse =>
Tu augmentes la température de depart.
Si elle est stable, tu as trouvé le point de fonctionnement pour une température extérieure donnée ( c'est ce qui est fait avec une loi d'eau normalement )

Avec ce point d'équilibre pour l'hiver, ça te donnera une bonne idée de la pertinence du solaire.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Bonjour,
et merci pour vos retours.

Pour info la chaudière c'est une de dietrich de moins de 10 ans.

Pour ce qui est des départs eau chaude sanitaire et chauffage, quand j'ai installé la chaudière, j'ai fait tout en cuivre apparent jusqu'au nourrice qui se trouve en dessous. Ensuite ca part dans le placo. Et je confirme que je me brule pas quand je touche les tuyaux ou même les radiateurs. Donc probablement 55 degré comme ce que j'ai pu voir sur la visu de la chaudière et non pas 75-85 comme dans la doc (ou alors la doc ne parle pas de la même chose).

Code : Tout sélectionner

Pour voir le point d'équilibre sur ton installation.
Tu baisses la consigne de départ au plus bas .
Tu ouvres tous tes radiateurs en grand.
Tu laisses tourner.
Si la température baisse =>
Tu augmentes la température de depart.
Si elle est stable, tu as trouvé le point de fonctionnement pour une température extérieure donnée ( c'est ce qui est fait avec une loi d'eau normalement )
Avec ce point d'équilibre pour l'hiver, ça te donnera une bonne idée de la pertinence du solaire.
Par contre j'ai un thermostat d'ambiance connecté sur la chaudière avec une programmation associée versus plages horaires.
Donc du coup faut il que je bypass aussi le thermostat d'ambiance ? je suppose que oui.
J'avais tenté d'installer aussi une sonde de température extérieure (il y a quelques mois) pour modifier la pente de chauffe de la chaudière versus température extérieur, mais au bout de 2 jours j'ai tout enlevé car j'avais l'impression que la chaudière tourné longtemps mais que la températures était trop basses pour que ca chauffe mes radiateurs.

Par contre j'ai un peu de mal à voir dans quelles conditions je dois réaliser ce test d'équilibre.
Si j'ouvre tous les robinets thermostatiques, que je déconnecte le thermostat d'ambiance, pas de sonde Extérieur, comment va se faire la régulation de chaudière ?
Est-ce qu'elle va se faire sur le delta de température Départ - retour ? Si oui sur quel delta T ? Est ce qu'il y a pas des choses à régler aussi sur la chaudière pour faire ce test?

A quelle heure faire ce test pour garantir qu'il soit représentatif ? Je suppose que si je le fais en pleine après midi par beau soleil, la température dans le logement va pas trop changer.
Si je le fais quand la température extérieur baisse, alors ca pas être simple non plus.

Merci par avance pour vos retours.

cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par ventura »

Tu as parlé de pente sur ta régulation.
Qu'elle est la valeur actuelle de cette pente ?
Tu peut faire les essais de j2c,qu'il te conseille pour voir le point de température le plus bas de la chaudière. ( la production de chaleur actuelle)
Cela est un bon indicateur pour la solution solaire.
Savoir comment fonctionne ton chauffage ( les radiateurs )
Ta régul tu n'y touches pas, tu fais l' essai au moment ou il fait le plus froid.
Solaire = basse température pour améliorer le rendement + isolation

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

La doc d'installation de la chaudière dit que la sortie est régulée à l'aide du point de réglage de la courbe de chauffe interne.
Les points de réglages sont:

- Point de réglage minimum de la température =-15 deg,
- Point de réglage maximum de la température=20 deg
- Point de réglage de la temperature de départ à une temperature extérieure maximale = 20 deg
- Point de réglage de la temperature de départ à une temperature extérieure minimale = 54 deg

La puissance max de la chaudière est d'environ 27Kw à 5700 rpm.
La puissance min est d'environ 6 à 7KW à 1300 rpm

La chaudière est équipée d'une pompe Grundfos UPR 15-60.

En mode ECS, la pompe travaille à pleine puissance,
En chauffage Central la pompe est réglée par défaut sur sa puissance minimale
Si besoin j'ai les courbes de Pression versus litre/heure pour les 2 modes.
cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Donc si J'ai bien compris le test je dois diminuer le point de réglage de la température de départ à une température extérieure minimale.
Actuellement j'ai 54 deg je vais passer a 45 deg. Si notre ressentie change je remonterais à 50'
Si notre ressentie ne change pas alors 35 deg.
Qu'elle serait la température idéale compatible d'une installation solaire ?

La température extérieure dimanche et lundi sera relativement stable sur Toulouse (au vu des prévisions) entre 7 à 9 deg. Est ce que je devrais refaire cet essai pour des temp. extérieure plus faible ?
Mercredi les température plongent.
cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par ventura »

Si tu passes avec une température de départ à 45°C ce sera déja bien pour des radiateurs fonte.

Pour le solaire plus c'est bas, mieux c'est.

Dans les planchers chauffant la température de départ de 28°C à 35°C suivant la distance entre les tubes ( le pas ) et l'isolation

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Ok Merci. J'ai mis a 45, à suivre.

cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »