Chauffage & ECS solaire avec bouilleur en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Sinon pour les radiateurs. J'ai en fait un mix entre la maison d'origine qui est avec des radiateurs en fonte et les bâtiments neufs qui sont avec des radiateurs en alu.
On vie principalement dans les zones avec radiateurs en alu, les pièces avec radiateurs en fonte sont des chambres.
Par contre je vais faire le tests sur 2 jours, c'est surtout lundi au réveil tôt le matin ou on risque de voir la différence.

Ce qui me gène avec le test c'est que si on baisse la température, du fait du thermostat d'ambiance, la chaudière va tourner plus longtemps mais au final on devrait avoir la même température.
Si on est trop bas, on arrivera pas à réguler, mais peut être que 45 ca pourrait passer en modifiant la loi de commande du thermostat.

Par exemple, si je me lève à 7h et que je programme un cycle de chauffe à partir de 6h, avec 54 deg, au levée j'aurais atteins la bonne température dans la pièce mais peut être pas avec 45 deg.
Du coup si je lance la chaudière a 5h30, peut être qu'au final ca peut passer avec 45 deg.

Du coup, j'ai un peu de mal à voir si on va arriver à tirer des conclusions de ce tests. Qu'en pensez vous ?
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Je viens de rajouter dans le message de départ une section avec le résumé de nos échanges pour ceux qui souhaiterais nous rejoindre dans la discussion sans forcément vouloir lire tous les échanges.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

J'ai tenté d'utiliser le logiciel CASSSC d'ines. Bref je ne sais pas ce que ca vaut mais il me donne une inclinaison optimun à 57 deg et pour 18m2 de capteur solaire, un taux de couverture de 46%.
cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Ventura, on peut le trouver ou le livre de Pierre, car il est pas disponible sur le site d'Eyroles ni sur Amazon (Je cherche une édition papier).

cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par ventura »

Bonsoir,
Moi je l'ai acheté il y a plus de 10 ans.
Cherche en occasion , ou demande à Pierre Amet.
l'éditeur EYROLLES avec 2L.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Cherche en occasion , ou demande à Pierre Amet.
l'éditeur EYROLLES avec 2L.
Ok merci.

Sinon côté réglage de la température de la chaudière, avec 45 deg de départ eau chaude chauffage, on n'a pas eu de changement sur notre ressentie. Pour l'instant la chaudière semble tourner modérément. Nous avons une température extérieure plutôt clémente sur Toulouse de l'ordre de 9 deg C.
Donc a voir dans les prochains jours.

cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage + ECS solaire + bois (partiel) en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par j2c »

fbe.job a écrit :
dim. janv. 09, 2022 0:03 am

Ce qui me gène avec le test c'est que si on baisse la température, du fait du thermostat d'ambiance, la chaudière va tourner plus longtemps mais au final on devrait avoir la même température.
En fait, plus ta chaudière tourne longtemps, mieux c'est.

C'est pas le temps de fonctionnement qui compte, mais la quantité de gaz consommé.
A haute température, ta chaudière va tourner pleine balle, et cramer plein de gaz pendant une période courte.
A basse température, ta chaudière va tourner au ralenti, donc consommer moins de gaz pendant une période plus longue.
Ta conso devrait être sensiblement la même... mais ton ressenti sera bien plus agréable avec de la basse température.

Dans ta régulation, tu dois avoir un mode qui permet d'accélérer la remise en température, avec un réglage qui décale la courbe tant que la température intérieur n'est pas atteinte (ou pour une durée..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Oui tout à fait. En ordonné la courbe est determinée par le 45 deg mais si je joue sur le point de reglage minimum de la temperature (le fameux -15 deg), ca revient au final à modifier la pente.
A Toulouse il fait rarement -15deg. Alors je pourrais aller chercher des pentes plus inportantes en mettant -10. Voir peut etre plus.
Je vais rester pour l'instant sur la pente actuelle pour voir si avec des temp basses ca passe ou pas. Si besoin mecredi ou jeudi j'ajusterais la pente.
Sinon pour les tests je n'ai pas ouvert les robinets thermostatique à fond mais conservé les réglages actuels car j'équilibre la temperature dans les pieces vis les robinets th. En gros plus je suis prêt de la chaudiere et plus les robinets sont fermés et plus je suis loin et plus ils sont ouverts. Sinon difficille de chauffer les piéces lointaines
Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Apparemment les min de températures sur Toulouse sont souvent toujours en Décembre ou Janvier. Le Min en 2021 était de -6 deg C. (08/01/2021)

C'est donc le bon mois pour faire les essais. :-D

Ca me laisse donc plusieurs options sur le réglage de la pente.
Image

Soit encore abaisser la pente en allant sur une température de départ de 37-38 deg (Point de fonctionnement P4) ou bien augmenter la pente en gardant un départ chaudière à 45 deg. (Point de fonctionnement P3) . J'ai quatre jours pour faire les essais car ils annoncent des demains des températures min de -3 à -4 deg.

Je vais passer sur P4 pendant 2-3 jours pour voir si ca va. Si jamais c'est pas bon je reviendrais sur P2 voir P3 Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
C4.JPG
C4.JPG (84.62 Kio) Vu 976 fois
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par ventura »

Bonjour,
TOULOUSE
dju :1955 le dju l'info est payante ( ABC Clim à édité sur le net sur 9 ans)
Condition de base hiver à Toulouse -5°C origine le net IZI EDF
Pente 4 correspond à un chateau du 15ieme siècle ( isolation la plus nulle qui soit)
Pente 0.6 maison trés bien isolé

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par j2c »

J'insiste sur un truc.

Le test que je t'ai demandé de faire, c'est maison tempérée.. avec juste un maintient de température.

Hors de question de faire ça, un matin au réveil, alors que la maison est froide... sinon le test n'a aucun sens.

Plus j'y pense, plus je me demande pourquoi ta chaudière qui est gérée par loi d'eau.. a un thermostat "basique" qui coupe tout quand la température est atteinte..
Dans une installation avec gestion en loi d'eau.. on ne coupe jamais le chauffage, on le réduit au strict minimum .. pour maintenir la maison en température... ça évite les chauds froids, et les température d'eau de chauffage trop haute.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par ventura »

j2c il y a des régulations à pente qui non pas de sonde de départ d'eau chaude.
Pas de loi d'eau.
En Fonction de T ext et T int action en Tout ou rien sur le fonctionnement.
Cela permet d'anticiper la demande de chauffage lorsque la température extérieure diminue

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Bonjour Ventura,
Condition de base hiver à Toulouse -5°C origine le net IZI EDF
Oui C'est à peu prés ce que j'avais trouvé. -6 deg en 2021.

Code : Tout sélectionner

Pente 4 correspond à un château du 15ieme siècle ( isolation la plus nulle qui soit)
Pente 0.6 maison très bien isolé
Quand je parle de point de fonctionnement 4, ca ne correspondons pas à une pente 4 mais à une pente 0.5 (cf description sur le graphique: Tmin=-15deg en X et Tdep=37- en Y)). Avant de démarrer les tests ma chaudière était réglé sur la pente 1.0.

Depuis plus de 24H je suis sur une pente de l'ordre de 0.6 avec Tdep chaudière de 40 deg. C, Tmin=-15deg

cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Bonjour J2C
J'insiste sur un truc.
Le test que je t'ai demandé de faire, c'est maison tempérée.. avec juste un maintient de température.
Hors de question de faire ça, un matin au réveil, alors que la maison est froide... sinon le test n'a aucun sens.
Ce que j'ai fais jusqu'à présent c'est diminuer la Température de Départ chauffage de ma chaudière et regarder si il y avait un impact sur mon ressentie. J'ai donc réglé 40deg au lieu de 51 deg. Je n'ai pas constaté d'impact sur mon ressentie sur une journée entiére, si ce n'est que les radiateurs sont moins chauds et que du coup la chaudière tourne plus longtemps le matin quand le thermostat lui demande de chauffer pour atteindre la consigne.
Le test que je t'ai demandé de faire, c'est maison tempérée.. avec juste un maintient de température.
Hors de question de faire ça, un matin au réveil, alors que la maison est froide... sinon le test n'a aucun sens.
Ma maison est toujours tempérée entre 17.5 et 18.5 deg.
Mon thermostat d'ambiance est réglé à :
- 17.5 deg la nuit de 23H à 6H,
- 18.5 de 6 à 9H,
- 18 deg de 9H à 15H,
- et 18.5 de 15H à 23H

Du coup à quelle heure dois je faire ce test ? et sur quelle durée ?
Si je le fait a partir à partir de 12H, avec mes 2 baies vitrées plein sud aucune chance que la chaudière déclenche. Je prends facilement +2,3 deg sur la température.
Désolé pour toutes ces questions mais j'ai un peu mal à comprendre ou tu veux en venir.
Plus j'y pense, plus je me demande pourquoi ta chaudière qui est gérée par loi d'eau.. a un thermostat "basique" qui coupe tout quand la température est atteinte..
Dans une installation avec gestion en loi d'eau.. on ne coupe jamais le chauffage, on le réduit au strict minimum .. pour maintenir la maison en température... ça évite les chauds froids, et les température d'eau de chauffage trop haute.
Je crois que l'on c'est mal compris, mais normalement avec ce qui est écrit si dessus ¸a devrait être plus clair. en résumé le thermostat d'ambiance permet de moduler la température entre 17.5 et 18 degré. Du coup est ce que le test que j'ai fais à plus de sens maintenant. Je vais laisser tourner comme ça quelque jour et suivre ma conso de gaz pour être sur que ca ne change pas trop à la hausse.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

ventura a écrit :
mar. janv. 11, 2022 16:34 pm
j2c il y a des régulations à pente qui non pas de sonde de départ d'eau chaude.
Pas de loi d'eau.
En Fonction de T ext et T int action en Tout ou rien sur le fonctionnement.
Cela permet d'anticiper la demande de chauffage lorsque la température extérieure diminue
Je tiens à préciser que je n'ai pas de sonde extérieur de branché
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »