projet d'installation de panneaux solaires thermiques pour plancher chauffant et ECS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Jerome.sambussy
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 24, 2021 1:20 am

projet d'installation de panneaux solaires thermiques pour plancher chauffant et ECS

Message par Jerome.sambussy »

Bonjour,
je commence à étudier un projet destiné à installer 8 m2 de panneaux solaires thermiques pour alimenter en chaleur mon plancher chauffant.
J'ai lu pas mal de sujets sur les forum apper, et je me pose un certain nombre de questions.
- est-ce que le système d'échangeur à plaques est efficace pour construire un pseudo-plancher chauffant direct? n'y a-t-il pas trop de perte dans l'échange?
- doit-on lui préférer un plancher chauffant solaire direct? meilleur rendement ? au quel cas, quels sont les inconvénients de faire circuler de l'antigel dans la totalité du plancher: viscosité, risque chimique, usure, prix?
- la solution classique du ballon de stockage ne réduit-elle pas considérablement le rendement de l'installation?

merci de me donner un début de réponse à mes premières interrogations...

Jérôme
Andoar13

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: projet d'installation de panneaux solaires thermiques pour plancher chauffant et ECS

Message par ventura »

Jerome.sambussy a écrit :
jeu. janv. 06, 2022 19:10 pm
Bonjour,
je commence à étudier un projet destiné à installer 8 m2 de panneaux solaires thermiques pour alimenter en chaleur mon plancher chauffant.
J'ai lu pas mal de sujets sur les forum apper, et je me pose un certain nombre de questions.
- est-ce que le système d'échangeur à plaques est efficace pour construire un pseudo-plancher chauffant direct? n'y a-t-il pas trop de perte dans l'échange?
- doit-on lui préférer un plancher chauffant solaire direct? meilleur rendement ? au quel cas, quels sont les inconvénients de faire circuler de l'antigel dans la totalité du plancher: viscosité, risque chimique, usure, prix?
- la solution classique du ballon de stockage ne réduit-elle pas considérablement le rendement de l'installation?

merci de me donner un début de réponse à mes premières interrogations...

Jérôme
Bonsoir,
Un échangeur à plaque lorsqu'il est correctement déterminé à un trés bon rendement.
Si il n'est pas isolé les déperditions se trouve là.
Lorsqu'il est neuf il est à son maxi, Le tartre ou la boue sont la cause de problèmes
Si il est démontable il peut facilement ce nettoyer

Le plancher direct doit étre à forte inertie, un plancher lourd, épais.
Pour un bon fonctionnement il faut que la production de chaleur ( les 8m2) correspondent à la demande de ton PC.
Si la production est supérieure tu vas avoir une élévation de la température du PC.
De là ,la solution du stockage dans un ballon tampon qui lui peut fournir la chaleur de manière controlée.

Le rendement de l'installation est surtout tributaire de l'isolation de toute l'installation.
Je suis en cour de réalisation d'un chauffage solaire+ECS j'en suis à plus de 800 € d'isolation

Pour l'antigel c'est le prix , le risque de fuite, la dégradation dans le temps.

Je me répète , je te conseille de lire le livre de référence pour le solaire thermique
" Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire" " Edition " "EYROLLES"
Tu trouveras plein de réponse

Jerome.sambussy
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 24, 2021 1:20 am

Re: projet d'installation de panneaux solaires thermiques pour plancher chauffant et ECS

Message par Jerome.sambussy »

Merci pour les renseignements.
J'ai suivi tes conseils: j'ai acheté le bouquin.
Je l'ai parcouru dans un premier temps, et c'est vrai que c'est une mine d'informations.
Je viens d'en commencer la lecture attentive.
Je fais mes calculs et je reviens vers vous avec mes interrogations.
En tous cas, je n'ai rien vu pour le moment sur les échangeurs à plaques: est-ce que c'est cher, difficile à trouver, neuf ou d'occasion, calcul du dimensionnement?

A bientôt,

jérôme
Andoar13

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: projet d'installation de panneaux solaires thermiques pour plancher chauffant et ECS

Message par ventura »

Bonsoir,
Echangeur à plaques primaire avec du glycol, secondaire eau
J'ai pose un cahier de charge pour demander un devis à un fabriquant Francais
Puissance de transfert 20 kW pincement 5°C.
Le fabriquant a répondu circuit primaire pour entrée 45°C / sortie 35°C / dT 10°C
Circuit secondaire entré 30°C / sortie 40°C / dT 10°C
La réponse du fabriquant en fichier joint
Fichiers joints
CIAT echangeur à plaque 3.jpg
CIAT echangeur à plaque 3.jpg (85.88 Kio) Vu 1666 fois
CIAT echangeur à plaque 2.jpg
CIAT echangeur à plaque 2.jpg (69.19 Kio) Vu 1666 fois
CIAT echangeur à plaque 1.jpg
CIAT echangeur à plaque 1.jpg (96.62 Kio) Vu 1666 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: projet d'installation de panneaux solaires thermiques pour plancher chauffant et ECS

Message par domwood »

bonjour

l'exemple de ventura, 21 kg. à deux euros du kilo l'inox d'occase chez le ferrailleur, ça donne une idée de bas prix. voir le boncoin, rubriques piscines et industrie, bricolage.

si tu trouves le Compte-Rendu d'installation de Patrick07, tu verras un champ solaire et un échangeur à plaques dans une de ses évolutions d'installation. il y en a d'autres, dans les CR.
https://webold.apper-solaire.org/

Jerome.sambussy
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 24, 2021 1:20 am

Re: projet d'installation de panneaux solaires thermiques pour plancher chauffant et ECS

Message par Jerome.sambussy »

Grand merci pour vos réponses, je continue de creuser la question. Puis je reviens vers vous pour complément.
Andoar13

Jerome.sambussy
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 24, 2021 1:20 am

Re: projet d'installation de panneaux solaires thermiques pour plancher chauffant et ECS

Message par Jerome.sambussy »

ventura a écrit :
sam. janv. 08, 2022 18:51 pm
Bonsoir,
Echangeur à plaques primaire avec du glycol, secondaire eau
J'ai pose un cahier de charge pour demander un devis à un fabriquant Francais
Puissance de transfert 20 kW pincement 5°C.
Le fabriquant a répondu circuit primaire pour entrée 45°C / sortie 35°C / dT 10°C
Circuit secondaire entré 30°C / sortie 40°C / dT 10°C
La réponse du fabriquant en fichier joint


Comment faites-vous le calcul de la puissance de l'échangeur et du delta de température?
Quels sont les inconvénients d'un système d'échangeur à plaques (a part les risques d'encrassement)?
Merci
Andoar13

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: projet d'installation de panneaux solaires thermiques pour plancher chauffant et ECS

Message par ventura »

Bonjour,
D'ou sort les 20 kW ?
Ce sont les conditions maximale de la production l'été des capteurs
1 kW maxi par m2 de capteur.
Il faut que l'échangeur puisse évacuer cette puissance.
Si l'échangeur est mal sélectionné, sale,mal purgé, il ne va pas échanger les 20kW,
Les capteurs vont monter en températures, peut ètre jusqu'à une surchauffe.
Dans tous les cas il vaut mieux un échangeur sur dimensionné, plutot que trop petit.
Si tu achetes un echangeur à plaque d'occasion,il faut que tu saches si les joints sont compatible avec le glycol (l'antigel).
Il existe des échangeurs à plaque soudé
La brasure utilisé est à base de cuivre .
Les pertes de charges des échangeurs à plaque sont important, dans mon exemple 2.5mCE (metres de colonne d'eau), qui se rajoutent au perte de charge du circuit ,il faut en tenir compte pour choisir son circulateur.
Si tu as un problème pour estimer la totalité des pertes de charge, on peut t'aider.

Jerome.sambussy
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 24, 2021 1:20 am

Re: projet d'installation de panneaux solaires thermiques pour plancher chauffant et ECS

Message par Jerome.sambussy »

Merci pour les informations sur les échangeurs à plaques: avec mes 8 m2, il me faut donc au moins un 8kw de puissance.
Si j'envisage un 20kw, peux-t-on raisonner en se disant: qui peut le plus peut le moins?
ou alors est-ce que l'augmentation des pertes de charges pénalise trop ce calcul?
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter l'échangeur d'occasion, ou alors, si ce n'est pas hors de prix, vaut-il mieux l'acheter neuf et correspondant exactement à mon besoin?
Pour conserver son efficacité, à quelle fréquence faut-il le démonter pour le nettoyer pour retirer boue ou calcaire?
Enfin, dernière question: est-ce que l'efficacité et donc la puissance de l'échange ne dépend pas aussi de la différence de température entre les deux fluides, et du débit dans les tuyaux?

merci en tous cas pour tous les tuyaux (sans jeux de mots) :

Jérôme
Andoar13

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »