Problème température ballon d'eau chaude solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
Linda
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 25, 2022 16:35 pm

Problème température ballon d'eau chaude solaire

Message par Linda »

Bonjour,
Depuis une semaine j'essaie de dépanner mon papa sur son chauffe eau solaire de marque Alliantz. La pompe de circulation ne fonctionnait plus alors je les remplacé et fait un rajout de glycol avec un ami pour avoir la bonne pression.
Le problème que nous avons maintenant est que la température d'entrée du ballon reste froide et que la température de sortie ballon augmente et chauffe. C'est comme si le glycol récupéré les calories du ballon d'eau chaude.
Normalement le glycol devrait rentrer chaud et sortir froid dans le ballon. Avez vous une idée d'où peu venir le problème svp? Merci d'avance ! Voici une photo avec nos manomètres . https://ibb.co/8NtsbXP

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Problème température ballon d'eau chaude solaire

Message par Beone68 »

Bonjour,

Circulateur qui tourne à l'envers ? :mrgreen:

Lorsque le phénomène s'est produit, quelles étaient les températures du ballon et celle des panneaux ? Normalement, la pompe ne doit pas s'enclencher tant que la température dans les panneaux n'est pas supérieur à celle du ballon + 1 delta de température (souvent 5 à 10°). Il peut y avoir un problème de paramétrage de la régulation ou de mesure des températures. Il faut vérifié ce qui est indiqué comme température sur la régulation et vérifier si ça colle avec ce qu'indiquent les thermomètres sur la station solaire (thermomètres mécaniques, ils ne sont pas très précis mais moins sujet à panne).
Comme il fait froid en ce moment, si les lignes sont longues il se peut aussi qu'en début de journée, les premiers litres provenant des panneaux proviennent en fait des tuyaux de liaison, donc à +/- température ambiante de là où ils sont. Ca peut expliquer une température froide au début. Voir si ça persiste au bout de quelques minutes. Si non, le fonctionnement peut être normal.

a+
Beone

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Problème température ballon d'eau chaude solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Ci le circulateur est dans le bon sens, une bulle d'air ou de vapeur peut créer ce problème.
Il faut évacuer cet air.

Avatar du membre
Linda
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 25, 2022 16:35 pm

Re: Problème température ballon d'eau chaude solaire

Message par Linda »

Je vous remercie pour votre réponse. La pompe a été mis dans le bon sens et comme je suis un peu tête en l'air, j'ai vérifié plusieurs fois avant de l'installer :-D .
Mes parents habites à Marseille, donc actuellement, le capteur n°1 sur le panneau indique 100°c (14h00) et le capteur n°2 qui se trouve à l'entrée du ballon d'eau chaude 13°c. Quand je rallume le système pour observer la régulation, le capteur 2 à la même valeur que le manomètre mécanique rouge qui lui correspond et d'ailleurs j'ai sortie le capteur 2 mis dans mes mains et la température a augmenté donc je ne peux pas l'incriminer. Je suis une ingé méca mais cela dépasse ma logique :cry:. Si vous avez une autre piste je suis preneuse!

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Problème température ballon d'eau chaude solaire

Message par rod33 »

Bonsoir,

Ca sent un problème de circulation. Vous dites avoir changer le circu car il fonctionnait pas. Vous avez vérifié que le 220V (envoyé par la régulation) lui arrivait bien avant? Vous l'entendez "tourner"?
Sinon, comme ventura, bulle d'air possible dans le circuit, inévitable lors du remplacement du circu.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Linda
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 25, 2022 16:35 pm

Re: Problème température ballon d'eau chaude solaire

Message par Linda »

Merci à tous pour vos réponses ! Le circulateur fonctionne on l'entend tourné. Par contre, j'ai dégazé la bouteille de dégazage de la station solaire (côté chaud, équipée d'un purgeur manuel) mais pas au niveau des panneaux sur le toit, c'est peut être ça mon erreur, une poche d'air comme vous dites. Je vais essayer de trouver un voisin qui à pas le vertige alors :-D .

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Problème température ballon d'eau chaude solaire

Message par j2c »

Essaye de dégazer également le circulateur : tu dévisses la grosses vis au centre, de l'eau devrait sortir, et tu verras l'axe du circulateur tourner.

L'impression que ça me donne, c'est que l'eau ne circule pas assez dans ton circuit, du coup tu as un réchauffement du départ par le ballon, et un retour qui reste froid (la section froide entre les panneaux et le ballon... qui circule mal).

As-tu essayé de pousser le circulateur en vitesse 3 ? (temporairement)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Problème température ballon d'eau chaude solaire

Message par ramses »

Bonsoir,

que te dit le débitmètre ? ca circule ou pas ?

Très probablement une belle "bulle" dans le circuit mais tu peux aussi avoir une bulle, même petite, au niveau du circu qui peut être suffisante pour le faire caviter ... Un p'tit desserrage léger de la vis centrale pour sortir qlqs gouttes éliminera le problème s'il existe!

Ton mano t'indique quelle pression dans le circuit ?

Bien à vous tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »