projet chauffage centrale et ECS avec appoint PAC

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
jefdu17
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 16:26 pm

projet chauffage centrale et ECS avec appoint PAC

Message par jefdu17 »

bonjour j'ai un projets maison qui commence cet été et je vais posé env 14M2 de panneaux solaires alimentant un ballon tampon pour y faire de la production ECS et alimenté le chauffage centrale basse température (planché chauffant) pour les journée non ensoleillé j'aurai en relevé une PAC qui fera le chauffage maison et ECS et pour l'été elle fera aussi planché rafraichissant et les panneaux solaire pourrons chauffé la piscine
donc je suis prêt a entendre toute vos remarque et propositions pour mon projet que je ferais moi meme (je suis frigoriste ) c'est un nouvelle experience pour moi et je ne sais pas dans quelle sens allez merci de vos réponse
Modifié en dernier par jefdu17 le mar. févr. 15, 2022 7:59 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: projet chauffage centrale et ECS avec appoint PAC

Message par j2c »

Avant de parler technique, je pense qu'il faudrait parler chiffres.

As-tu une idée des besoins thermiques de ta maison ? (puissance instantanée de maintient en température.. en fonction de la température extérieur)
Avec le plancher chauffant, tu devrais pouvoir bien exploiter ton solaire.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jefdu17
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 16:26 pm

Re: projet chauffage centrale et ECS avec appoint PAC

Message par jefdu17 »

l'étude thermique prévois 5KW et j'ai la place pour 7 panneaux solaire

jefdu17
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 16:26 pm

Re: projet chauffage centrale et ECS avec appoint PAC

Message par jefdu17 »

salut https://forum.apper-solaire.org/memberl ... ile&u=7114 Ventura si tu veux on peut continuer a discuter sur ce fil de discutions pour etre au bon endroit

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: projet chauffage centrale et ECS avec appoint PAC

Message par YELLOW WHEELY BIN »

jefdu17 a écrit :
mar. févr. 15, 2022 7:38 am
YELLOW WHEELY BIN a écrit :
mar. févr. 15, 2022 0:14 am
jefdu17 a écrit :
ven. févr. 11, 2022 8:49 am

je suis en pleine étude du projets et complètement à l'écoute de toute propositions. faites vous plaisir... au regard de mes premières investigations j'ai l'impression d'avoir un projets exotique
voilà je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout et j'espère à très bientôt, j'ai posté mon projet dans la rubrique qui va bien
Comme disent d'autres, on distingue mal la lisibilité du projet.
Un descriptif même sommaire aiderait sans doute à mieux le comprendre.
A quelle phase en es-tu actuellement ?

Bon courage,

YWB
salut YWB
j'ai mis le sujet dans la bonne rubrique "projet chauffage centrale et ECS avec appoint PAC"pour ouvoir en parlé au bonne endroit sans s'éparpiller (je ne sais pas encore mettre le liens directement :cry:
sinon pour savoir où j'en suis donc le permis de construire est accepté et j' estime les premiers travaux plomberie (planché chauffants )pour janvier 2023)si tu veux on continue d'en parler dans l'autre rubrique
OK, c'est compris !

Rebonjour,

Lorsque je me permettais de dire que le projet manquait un peu de lisibilité, je parlais du projet "maison" :-?

En effet, nonobstant le fait que tu aies apparemment une étude thermique, il est difficile a priori de peser les besoins techniques en termes de chauffage, sans avoir un minimum de données sur le bâti lui-même.

Notamment, la localisation du projet, son exposition, le label recherché, les choix constructifs (notamment l'aspect isolation mais aussi les ouvertures), le nombre de personnes prévu etc. etc.).

Généralement on règle l'ensemble de ces aspects afin de garantir une enveloppe bien verte, avant de passer aux détails des installations mécaniques.

Restant à ton écoute,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

jefdu17
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 16:26 pm

Re: projet chauffage centrale et ECS avec appoint PAC

Message par jefdu17 »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
mar. févr. 15, 2022 9:25 am
jefdu17 a écrit :
mar. févr. 15, 2022 7:38 am
YELLOW WHEELY BIN a écrit :
mar. févr. 15, 2022 0:14 am


Comme disent d'autres, on distingue mal la lisibilité du projet.
Un descriptif même sommaire aiderait sans doute à mieux le comprendre.
A quelle phase en es-tu actuellement ?

Bon courage,

YWB
salut YWB
j'ai mis le sujet dans la bonne rubrique "projet chauffage centrale et ECS avec appoint PAC"pour ouvoir en parlé au bonne endroit sans s'éparpiller (je ne sais pas encore mettre le liens directement :cry:
sinon pour savoir où j'en suis donc le permis de construire est accepté et j' estime les premiers travaux plomberie (planché chauffants )pour janvier 2023)si tu veux on continue d'en parler dans l'autre rubrique
OK, c'est compris !

Rebonjour,

Lorsque je me permettais de dire que le projet manquait un peu de lisibilité, je parlais du projet "maison" :-?

En effet, nonobstant le fait que tu aies apparemment une étude thermique, il est difficile a priori de peser les besoins techniques en termes de chauffage, sans avoir un minimum de données sur le bâti lui-même.

Notamment, la localisation du projet, son exposition, le label recherché, les choix constructifs (notamment l'aspect isolation mais aussi les ouvertures), le nombre de personnes prévu etc. etc.).

Généralement on règle l'ensemble de ces aspects afin de garantir une enveloppe bien verte, avant de passer aux détails des installations mécaniques.

Restant à ton écoute,

YWB
hello
la maison se situera en Charente Maritimes (a coté de saintes)
l'exposition sera sud/sud-ouest à 50% env et ouest/nord-ouest pour le reste
pour le label on sera en RT2012 (permis posée avant 01/01/2022)mais qui peut le plus.......
pour le bâti ce sera du parpaing de 20cm avec une isolation de 120mm en laine de verre rigide pour le sol une isolation de 100mm en TMS sur dalle bétons et le plafond de la laine pulsée sur environ 500mm d'épaisseur
les menuiseries serons en partie en alu (baie vitrée et coulissant ) et pour l'autre partie en PVC (double vitrage )
la surface habitables sera de 165M2 avec 130M2 utilisé en permanences et le reste seulement quand nous aurons de la visite(chambre et SDB suppl )
nous serons deux dans la maison
sur la partie du toit expo plein sud pente de toit a 35° je peux intégré 7 panneaux solaires thermique de 2,5M2 chacun il serons a environ 20metres du local technique
en appoint pour le chauffage l'ECS et le rafraîchissement je prévois une PAC
en été il y auras la piscine a chauffée avec le surplus solaire

si tu as d'autre question n'hésite pas merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: projet chauffage centrale et ECS avec appoint PAC

Message par j2c »

Les panneaux thermiques à 35°, je ne suis pas convaincu que ça soit la meilleure inclinaison pour profiter du chauffage en inter-saison...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: projet chauffage centrale et ECS avec appoint PAC

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut le charentais...

Merci pour tout ça !

Voici mes premières interrogations / OBSERVATIONS
========================
Saintes – climat : DJU = 1600 (Dept 22 = 1900...)

Type d'isolation murale (ITE ? ITI) ?

Couplage thermique avec le sol : quelle isolation sous la dalle ?
Quelle épaisseur de dalle ? Présence d'un vide sanitaire ?

Type de cloisonnements intérieurs ? (pour le niveau de masse)

Présence d'un foyer / poêle etc ?

Toiture : « partie sud = pente 30° »  ? tu veux dire, 30 % ??

Présence de bris-soleil au niveau des baies sud / sud-ouest ?
Le choix des menuiseries ext sera primordial, notamment l'orientation des vitrages Low-E

Dimensions de la piscine ?

Première observation :
On se demande si la maison ne va pas manquer d'inertie...
( Le choix d'une ''PAC pour le rafraichissement'' attire certainement l'attention :shock: )
On peut pressentir déjà la mise en cause du besoin d'un sol chauffant...

A suivre

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »