Projet capteur solaire ecs plancher chauffant et circuit radiateur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Aurel14
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mar. juil. 21, 2020 17:44 pm

Projet capteur solaire ecs plancher chauffant et circuit radiateur

Message par Aurel14 »

IMG_20220314_093814_01.jpg
IMG_20220314_093814_01.jpg (27.31 Kio) Vu 1144 fois
Bonjour a tous,

Chez un client, nous avons pour projet d'installer 8m2 de panneau solaire thermique en relève d'une chaudière fuel ( qui sera a terme remplacé par une chaudière à copeaux de bois), le tout assurera la production d'eau chaude sanitaire, un plancher chauffant au RDC et un circuit radiateur a l'étage.
J'imagine partir sur un ballon tampon avec échangeur sanitaire hygiénique de 500 litres.
Je me questionne quand a la régulation, existe t-il un bloc "générale" qui déclenche la chaudière au moment où le solaire ne subvient plus au besoin?
8m2 vous semble t-il pertinent pour un stockage de 500 litre, en sachant que nous sommes en Normandie, dans un fond de vallée, avec une exposition sud est?
Par ailleurs, je souhaiterai passez le qualisol, peut être certain(e)s d'entre vous aurai de bonne adresse de centre de formation en région Normandie voir grand ouest?
Merci d'avance
Aurel

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Projet capteur solaire ecs plancher chauffant et circuit radiateur

Message par clyric »

pour commencer ça dépends de la consommation chauffage de la maison. donc de son isolation.

pour 500L en chauffage simple, ça aurait pu le faire,
mais ça me semble peu avec l'ECS en plus. ( et ça dépends du nombre de personnes dans la maison -> estimation des besoins )

pour le bloc général, oui, je te dirais le PV Sun de Patrick07 sans hésiter... il est complet et suffisamment modulable pour convenir à 90% des installations.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet capteur solaire ecs plancher chauffant et circuit radiateur

Message par domwood »

https://webold.apper-solaire.org/

Aurel14
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mar. juil. 21, 2020 17:44 pm

Re: Projet capteur solaire ecs plancher chauffant et circuit radiateur

Message par Aurel14 »

Merci pour vos réponse,

La maison est ancienne en pierre et sera isolé en laine de roche placo, pas la meilleur option a mon avis mais c'est le choix des proprio...
Au rdx on aura 120 m2 de plancher chauffant pour une personne seule, l'étage est prévu pour en faire un gîte pour une utilisation temporaire avec une dizaine de radiateur avec une puissance moyenne de 2500 watt.
Ok pour le maxisun sauriez vous m'indiquer la marche à suivre pour se le procurer?
Merci d'avance

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Projet capteur solaire ecs plancher chauffant et circuit radiateur

Message par clyric »

effectivement c'est pas le meilleur choix... j'en déduit une isolation intérieur, donc perte de l'inertie du bâtiment ( surtout en été ) et de nombreux pont thermiques.
le mieux aurait été une ITE... coté DPE et valeur du bien, il n'en sera que meilleur... faut en parler au proprio dans ce sens... en plus le ravalement aura été fait et donc plus à faire pour les 10 prochaines années au mini...

pour l'étage... ça me semble démesuré comme quantité de radiateur si c'est isolé
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet capteur solaire ecs plancher chauffant et circuit radiateur

Message par j2c »

Tout dépend du cachet de la façade.
Mettre une ITE sur une maison avec une belle façade en pierre de taille, c'est tuer la valeur du bien ;)
Je reste d'accord sur le fait qu'une ITE est plus performante.
C'est la 3ème maison que j'occupe, où il aurait été inenvisageable de faire une isolation par l'extérieur... Meulière en RP, combo pierre + briques rouges anciennes ici. (sauf à perdre facilement 50k€ à la revente.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Aurel14
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mar. juil. 21, 2020 17:44 pm

Re: Projet capteur solaire ecs plancher chauffant et circuit radiateur

Message par Aurel14 »

Effectivement une ite aurai été bien plus efficace mais pas envisageable dans le sens où l'extérieur de la maison est en cour de piquetage et jointoyage d'une belle pierre de schiste avec des encadrement de fenêtre en brique.
Pour info l'étage est composé de 5 chambre avec autant de salle de bain, ce sont de grand volume avec des hauteur sous plafond assez conséquente (2m80) ce qui explique ce nombre de radiateur élèvé mais encore une fois qui ne serviront probablement jamais tous en même temps au vu de cette utilisation en gîte.
Chez SD on nous a préconisé 3 panneau Sirius GM avec un ballon tampon bvc ma de 500 litres mais en effet cela semble juste pour une utilisation chauffage et sanitaire a la fois du coup on partirai plus sur 4 panneaux et un ballon bvcma 800 litres avec un échangeur en bas du ballon pour le solaire , l'échangeur sanitaire, les 800 litres étant raccordé directement sur la chaudière ainsi que sur les différents réseaux PC et radiateur.
Je vais me rapprocher de Patrick en ce qui concerne la régulation maxisun.
Sauriez vous où l'on peut se procurer le livre "installer un chauffage ou chauffe eau solaire" il est actuellement indisponible en version papier aux édition Eyrolles.
Merci d'avance

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Projet capteur solaire ecs plancher chauffant et circuit radiateur

Message par clyric »

tout le problème entre aspect de la maison et isolation...
après pour le jointage... si c'est fait dans les règles de l'art et surtout pas avec du béton... ça va apporter quand même du confort ( chaux hydraulique )

pour l'apport thermique, dans la mesure où la conso d'Eau sera surtout en été lorsque les chambres sont pleines, ça peut le faire.

pour le livre, il n'est dispo qu'en version numérique chez eux ( même chez momox en occase il est pas dispo )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »