Ballon compatible Themaplus condens mixte

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
jfrantz25
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 24, 2022 20:32 pm

Ballon compatible Themaplus condens mixte

Message par jfrantz25 »

Bonjour ,
Je voudrais utiliser le surplus de ma production photovoltaïque pour le router vers un ballon qui serait associé à ma chaudière gaz Themasplus condens F25. Cette chaudière me sers pour mon chauffage + ecs en instantanée avec micro accumulation. Nous sommes 4 à la maison et c'est vraiment plus que limite .
J'ai vu qu'il existait chez le fournisseur de ma chaudière des ballons dédiés jusqu'à 150l et pas plus.
Est-ce qu'il y aurait des ballons de 200,250 ou 300 l qui seraient compatibles d'autres fournisseurs ?
Merci de vos retours
Jfrantz25

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3112
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ballon compatible Themaplus condens mixte

Message par j2c »

Il faudrait que tu essayes de mettre la main sur le manuel "installateur" de ta chaudière.

Suivant la méthode utilisée pour coupler la chaudière au ballon, la réponse ne sera pas aussi évidente.

Il y a plusieurs méthodes utilisées par les constructeurs :
* utilisation du circulateur intégré à la chaudière + vanne d'inversion pour envoyer l'eau de chauffage dans le serpentin d'un ballon d'eau chaude. Ce dernier est équipé d'une sonde de température qui renseigne la chaudière de la chaleur disponible.
* réutilisation du circuit de chauffage de l'eau chaude sanitaire (avec l'échangeur à plaque). Le ballon d'eau chaude n'est pas muni d'un échangeur. Un circulateur sanitaire est utilisé pour faire circuler l'eau de la chaudière vers le ballon, jusqu'à ce que ce dernier soit chaud. Une sonde est également nécessaire.

Dans les 2 cas, tu n'es pas obligé d'utiliser des ballons de la marque. Ils proposent 150L, car quand on fait de l'eau chaude au gaz, on se contre fou du stockage. (Ce n'est pas le cas quand on le fait avec les heures creuses ou avec du solaire).


Dans ton cas, tu as une solution sans doute plus économique, et facile à mettre en œuvre :
* utiliser un ballon électrique classique, en amont de ton installation gaz.
* En plein été, ton surplus peut éventuellement suffire, et tu peux mettre une vanne de bypass pour couper la chaudière.
* En inter saison, ton surplus servira de préchauffage à la chaudière, qui travaillera moins pour monter la température de l'eau.
* En hiver, tu seras avec la chaudière uniquement.

Une micro-accumulée doit normalement te fournir de l'eau chaude en continu, la micro-accumulation sert juste à décaler le démarrage du bruleur, et éviter d'avoir des démarrages intempestifs sur des petits tirages. Si tu n'arrives pas à avoir de l'eau chaude en continu, soit tu as dépassé le débit max de la chaudière (17L/min)... soit tu as un bridage au niveau des paramètres (voir avec ton chauffagiste).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Ballon compatible Themaplus condens mixte

Message par pacobab »

Bonjour,
Pour avoir installé pas mal de chaudières ELM, rajouter un ballon sur une Egalis est super simple, il suffit d'acheter une sonde ballon elm. C'est une simple résistance 12k ntc, il suffit de la connecter dans la chaudière, et de l'introduire dans le doigt de gant du ballon. Référence ELM: EGB7, ou 87167604210. Rien d'autre à régler ou à modifier.

C'est le ballon qui sera plus difficile à trouver.

Avoir une résistance pour le routeur PV, et du gaz en appoint implique d'avoir la résistance en bas du ballon, et un serpentin en haut du ballon. Pas évident à trouver.

Autre détail, la sonde ELM fait, de mémoire, 9mm de diamètre, alors que beaucoup de doigts de gant n'ont qu'une ouverture de 6,5mm. J'ai réussi une fois à limer la sonde jusqu'à 6mm sans compromettre l'isolation, mais ça n'est pas gagné d'avance.

Bien à vous

Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

jfrantz25
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 24, 2022 20:32 pm

Re: Ballon compatible Themaplus condens mixte

Message par jfrantz25 »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces retours.
Les ballons proposés par saunier pour la chaudière imposent un montage special.
l'arrivée eau froide arrive sur le ballon, passe par le circulateur qui l'envoie à l'arrivée eau froide de la chaudière et l'eau chaude revient dans le ballon
Fichiers joints
bureau.jpg
bureau.jpg (91.18 Kio) Vu 1374 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3112
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ballon compatible Themaplus condens mixte

Message par j2c »

La bonne nouvelle, c'est que le ballon est presque normal.
Par rapport à un ballon électrique classique, tu as une entrée supplémentaire au milieu du ballon.

ça permet de chauffer la partie basse du ballon.. et d'assurer la chauffe du haut du ballon, par convection.


Soit tu achètes un ballon spécifique. Soit tu modifies un ballon classique électrique dans lequel, tu ajoutes un tube dans le regard de visite du ballon. (Faut le sentir).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jfrantz25
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 24, 2022 20:32 pm

Re: Ballon compatible Themaplus condens mixte

Message par jfrantz25 »

Si je prends un ballon classique, ma crainte, non justifiée peut-être, c'est pour l'hiver ou le ballon à moins d'une marche forcée ne sera jamais chauffée et donc Risque se légionellose ?

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Ballon compatible Themaplus condens mixte

Message par clyric »

sur un ballon de petite capacité, le risque légionnelle est techniquement proche de zero.
il n'y a pas de risque de contamination venant du réseau et l'eau est en général clorée
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3112
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ballon compatible Themaplus condens mixte

Message par j2c »

En dessous de 300L ... ce risque n'existe pas.
Et en hiver... si tu utilises ce ballon en série avec la chaudière, cette dernière tuera les germes au passage
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jfrantz25
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 24, 2022 20:32 pm

Re: Ballon compatible Themaplus condens mixte

Message par jfrantz25 »

Et bien vendu.
Je vais trouver un ballon basique d'au moins 250l
Et le mettre en série avec ma chaudière.
Merci!!

jfrantz25
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 24, 2022 20:32 pm

Re: Ballon compatible Themaplus condens mixte

Message par jfrantz25 »

Bonjour,
Je vois qu’il y a plusieurs moyens de mettre le ballon en amont de la chaudière.
1 : on passe , peu importe la température de l’eau par la chaudière.
2: Utiliser une vanne thermique de dérivation qui si la T°<x on passe par la chaudière pour réchauffage, si T°>x on ne passe pas par la chaudière.

Si on passe par la chaudière même si il n’y a pas besoin de réchauffer l’eau est-ce un problème? ( usure chaudière, réduction débit ou autres ???)
Qu’en pensez vous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3112
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ballon compatible Themaplus condens mixte

Message par j2c »

Je pense que si tu as une déviation partielle du débit, le débit nécessaire au démarrage de ta chaudière ne sera plus atteint. La vanne thermique risque de faire une déviation partielle autour de sa consigne.

Je pense donc qu'il serait préférable de mettre une vanne d'inversion manuelle, que tu manipules 2 fois par an... Au moment où tu coupes la chaudière.

Rien n’empêche de mettre une vanne d'inversion couplé à un thermostat sur ton ballon d'eau chaude. Ce dernier remettrait en service par la même occasion l'alimentation de la chaudière.

Mais je pense que c'est ajouter de la complexité (et un risque de défaillance... ) là où ce n'est pas utile. J'ai eut des soucis avec une vanne d'inversion motorisée (dans une chaudière) il y a quelques années.. et j'ai vraiment pas aimé me retrouver sans eau chaude avec 30° dans la maison.. et des radiateurs à 70°.. (la facture a légèrement piqué le derrière...)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jfrantz25
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 24, 2022 20:32 pm

Re: Ballon compatible Themaplus condens mixte

Message par jfrantz25 »

Une vanne de ce style
vanne-femelle-3-voies-type-t-f-3-8-itap-P-754891-5660212_1.jpg
vanne-femelle-3-voies-type-t-f-3-8-itap-P-754891-5660212_1.jpg (24.48 Kio) Vu 1211 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »