Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Jeannot64 a écrit :
sam. avr. 16, 2022 14:54 pm
j'ai un gros espace mort sous la maison où je pourrais stocker plusieurs milliers de litres sous forme de ballon tampon mais seulement en plaçant le ballon a l'horizontale. Je ne sais pas si les ballons horizontaux sont monnaie courante et s'ils ont un grand intérêt à cause de la stratification
Intéressant :cool:

Pour ma part, j'utilise des poubelles (noires) de 80 litres, en eau morte.
Si tu as du jus disponible, tu pourrais les poser sur une dalle électrique , cf.
https://www.ensto.com/fr/building-syste ... mat-100wm/

Selon la configuration, il faudrait sans doute bien isoler les murs périphériques (mais non le plancher haut).

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Jeannot64
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 8:45 am

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par Jeannot64 »

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses.

J'ai refait un schéma : Image

Pour l'idée de mon stockage d'eau morte, je compte créer une cuve en epdm + bois + isolant qui sera maintenu entre trois pans de murs dans un recoin de +- 80x90cm sur 190cm de haut.

Ça peut paraître tiré par les cheveux mais si on retire les les échangeurs et qu'on part du postulat que les circuits sont tous étanches a l'air, aucun des circuits radiateurs ou ballon ecs ne peut se vider dans la réserve d'eau morte s'il n'y a pas d'entrée d'air ?

Bien-sûr, une surveillance fine du niveau d'eau morte (qui devient par la même occasion le vase d'expansion des deux circuits !) est nécessaire, d'où la présence des 4 vannes motorisées qui peuvent êtres gérés par deux Arduinos redondants . Il est également possible de surveiller le niveau dans le ballon ecs via une sonde mesurant la pression hydrostatique.

Mon idée me paraît farfelu mais devrait fonctionner ?

Édit : j'ajouterai toit de même un vase d'expansion relié au ballon ecs, par sécurité, en cas de défaillance est vannes-motorisées
Modifié en dernier par Jeannot64 le lun. avr. 18, 2022 23:58 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par YELLOW WHEELY BIN »

"je compte créer une cuve en epdm + bois + isolant qui sera maintenu entre trois pans de murs dans un recoin de +- 80x90cm sur 190cm de haut."

Entre 3 murs, je ne m'amuserai pas avec un EPDM, ni du bois...
Plutôt un parement cimentieux et un panneau de soubassement en BA
(as-tu des talents de puisatier ?)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Jeannot64
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 8:45 am

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par Jeannot64 »

Bonsoir,

Aucun talent de puisatier non 😔
Mon idée était une armature en madriers reposant sur les murs pour les 4 côtés + fond, enveloppe interne bois + edpm . L'isolation irait entre les madriers et bien-sûr aérations pour que rien ne puisse moisir .

Pourquoi serait-ce une mauvaise idée ?

Que pensez-vous vous de mon schéma, notamment au niveau du volume d'eau morte (sans les serpentin) ?

Merci d'avance,
Cordialement

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par YELLOW WHEELY BIN »

parce que les anciens n'utilisaient ni madriers ni PEHD !
mais une chape en ciment...
https://www.patrimoine-iroise.fr/cultur ... molene.php

Quel hauteur libre as-tu afin de plier une bâche à l'intérieur de ta construction ?
Opération coton, à mon sens...

"Que pensez-vous vous de mon schéma, notamment au niveau du volume d'eau morte (sans les serpentin) "

Ben, l'idée de de la citerne est à mon sens bonne; par contre je dirigerais la sortie solaire vers la citerne directement, pour fourguer un maximum de chaleur l'été...
Un kelvin sur 1,9 T = 2,15 kW de stocké...

… avec l'espoir de récupérer la chaleur dans l'inter-saison (par déperdition simple).
(d'où ma précédente suggestion que d'isoler les murs du sous-sol...).

Par contre, coincée entre 3 murs, la citerne ne sera pas très déperditive...
(du moins, pas dans le bon sens du terme...).

Donc perso, j'ajouterais une distribution hydronique en sous-sol, avec un circulateur et un ou deux circuits en PER etc. Genre chauffage dans le sol, en sous-sol...

Et je ferais un captage solaire plutôt dément...
EDIT : j'entends, solaire thermique...

Je conçois que tu veuilles chauffer des rads à l'étage, sauf l'une n'empêche pas l'autre...
Savoir, un sous-sol pré-chauffé va moins puiser dans le bâti... Donc théoriquement moins de besoin de chauffage...

Sinon, en ce qui concerne le poêle bouilleur (absolument pas mon rayon :-o .), pas un moyen de diriger l'eau directement vers les radiateurs, en utilisant un ballon tampon ?


YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le jeu. avr. 21, 2022 12:42 pm, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par clyric »

par contre un micro truc qui me chiffonne,
en général on pousse l'eau froide, et pas l'eau chaude, donc entre les radiateurs et la cuve morte , comme entre la cuve morte et le ballon je dirais de mettre les circulateurs de l'(autre coté
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par domwood »

y'a un truc qui me chiffonne avec cette histoire de radias alimentés dans la cuve ouverte plus basse, sans que je puisse apporter une réponse certaine, mais le post de clyric me fait penser que le circu ne va pas travailler correctement, qu'il soit en ligne froide ou chaude, et qu'il risque grandement de caviter de suite. (la hauteur manométrique).

une pompe de surface, par exemple, nécessite un clapet/crépine en fond de réservoir, d'autant si elle est centrifuge.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par ventura »

Bonjour,
Mon avis
Son circuit est fermé donc il peut ètre pressurisé , pour éviter la cavitation.
La solution de laisser un vide au dessus de la cuve du bas, n'est pas pour moi la solution du vase d'extension.
Je pense ( et peut ne tromper) en régime industriel il est parfois utilisé des ballons qui fonctionnent comme des cloches d'eau.
l'eau est en dessous , l'air au dessus.
Au fonctionnement dans le temps, la cloche se rempli.L'air du dessus se dissous dans l'eau
Toute les semaines, cette cloche est vidé.

L'installation de solaire thermique de Narbonne pour chauffer un réseau collectif utilise une cuve de 1000 m3
La partie haute la cuve n'est pas rempli pour laisser la place à la dilatation de l'eau.
Il est injecté dans cette partie de l'azote pressurisé ( éviter l'oxydation de la cuve, et compenser l'azote dissous dans l'eau )

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par domwood »

ventura a écrit :
mer. avr. 20, 2022 17:27 pm
Son circuit est fermé donc il peut ètre pressurisé , pour éviter la cavitation.
Salut Ventura,
son circuit du bas n'est pas fermé (cuve ouverte). on a une hauteur manométrique négative, non ? c'est plutôt une pompe qu'un circu qu'il faudrait.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par ventura »

Je cite Jeannot64 le lundi 18/22 à 16h05
"Ca peut paraitre tiré par les cheveux mais si on retire les échangeurs et qu'on part du postulat que les circuits sont tous étanches"

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par domwood »

effectivement, mais je pense qu'il voulait dire pas de prise d'air dans les tuyauteries. sur le schéma il est écrit "cuve 1000 litres ouverte".
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par ventura »

Bonjour,
peut ètre les deux pour la réflexion
Simulation cuve ouverte
Simulation cuve fermée
Le pour et le contre

Jeannot64
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 8:45 am

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par Jeannot64 »

Bonsoir a tous,

Merci pour votre intérêt.
YELLOW WHEELY BIN a écrit :
dim. avr. 17, 2022 4:09 am

Pour ma part, j'utilise des poubelles (noires) de 80 litres, en eau morte.
Je suis curieux, comment fais-tu pour mettre ces plusieurs volumes en parallèles ?
Ça serait une solution pour utiliser un volume mort sous la maison, qui fait environ 7m de long , 1,5 m de large et va de 1,7m a 1m de haut. Aurais-tu un liens ou des photos de ton installation ?
Ce n'est pas droit, car la maison est construite sur un rocher . J'imagine bien plusieurs fûts en parallèle pour utiliser cet espace mort :cool: L'avantage étant la modularité !
Quand je parle de sous-sol, ce n'est pas un grand volume qui soutient toute la maison mais seulement un volume vide, une pièce technique et une pièce à vivre aménagée en studio.
domwood a écrit :
mer. avr. 20, 2022 20:39 pm
effectivement, mais je pense qu'il voulait dire pas de prise d'air dans les tuyauteries. sur le schéma il est écrit "cuve 1000 litres ouverte".

Alors oui, quand je disais "sans prise d'air", je parlais bien des tuyauteries. Je ne parlais pas du stockage d'eau morte qui lui dans mon esprit ne serait ni airmetique, ni sous pression.

Je compte bien pousser l'eau chaude pour éviter de faire travailler les circulateurs a pleine température, sauf celui qui aspire l'eau chaude vers le volume d'eau morte . Si je pousse l'eau froide sur ce circuit, j'ai peur que ça mette le bazard dans les échanges si le poêle est en fonction ?

Je compte dans un premier temps installer le ballon ECS
, 2 panneaux thermiques (4m2) et relier le poêle pour avoir l'eau chaude sanitaire et éventuellement un radiateur pour décharger l'excès de chaleur.
Étant autodidacte je préfère avancer par étape, ma priorité étant l'eau chaude sanitaire.
Dans un second temps je mettrais en place le volume d'eau morte puis le circuit de radiateurs.
Une fois ceci fonctionnel, je rajouterais des panneaux thermiques, probablement en drain-back qui viendrons chauffer directement le volume d'eau morte.
domwood a écrit :
mer. avr. 20, 2022 19:39 pm
ventura a écrit :
mer. avr. 20, 2022 17:27 pm
Son circuit est fermé donc il peut ètre pressurisé , pour éviter la cavitation.
Salut Ventura,
son circuit du bas n'est pas fermé (cuve ouverte). on a une hauteur manométrique négative, non ? c'est plutôt une pompe qu'un circu qu'il faudrait.
Ces pompes sont-elles consommatrices ? Je ne suis fermé a aucune bonne idée :)

Édit : je pense partir sur ce ballon 300l. Le ballon vous paraît-il sérieux, le site fiable ?

https://www.boutique-caleosol.fr/fr/bal ... 300_litres

Merci d'avance pour votre aide

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par domwood »

Jeannot64 a écrit :
dim. avr. 24, 2022 20:54 pm
c'est plutôt une pompe qu'un circu qu'il faudrait.


Ces pompes sont-elles consommatrices ? Je ne suis fermé a aucune bonne idée :)
Bonjour,

Probablement plus consommatrice, mais je dirais surtout plus onéreuses qu'un circu d'occase (parce que plus rares) et surtout moins durable qu'un circu qui est increvable.
je ne connais pas le domaine, je me trompe peut-être. à voir aussi que l'eau chaude soit acceptée par la pompe.
les circus basse conso coûtent aussi assez cher, et de par l'électronique sont peut-être plus fragiles que par le passé.

Va fouiller parmi les comptes rendus avec des réserves eau morte, tu verras des échangeurs immergés, peut-être des prises d'eau en bas de bâche, mais je pense que ton idée simple n'est tout simplement pas viable en pratique.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Jeannot64 a écrit :
dim. avr. 24, 2022 20:54 pm

Je suis curieux, comment fais-tu pour mettre ces plusieurs volumes en parallèles ?
Ben, en les mettant en série :shock:
et en laissant faire la nature... (TNLA = transfert naturel légèrement assisté).

J'ai un vide sanitaire qui fait 11 m x 3,5m x 1m de haut (grossièrement)
Le PH, c'est nos 2 chambres.
J'ai isolé les murs périphériques, j'ai ajouté les 17 poubelles noires de 80 litres, je les vérifie de temps à autre et fais le point 2 fois dans l'année (évaporation). Je vise environ 6 T d'eau morte à terme). 1 poubelle = 7 Euros

Ensuite je fourgue tout l'air d'intérieur, dans le VS à travers le Garage (qui fait bocale...)
6 hres par jour en gros. (2 x brasseurs de 90 W). L'air vicié est déchargé dans le jardin.
Je fais ça depuis 4 ou 5 ans déjà.
La T° du VS monte de 2 ou 3 K selon la saison (et les gains du jour),
idem la T° du sol, qui va de 15°C en hiver à 20°C en été, à moins 1 mètre.
=======
Je suis en train de changer le fusil d'épaule, je prendrai mon air au niveau du TOIT... (''fabric first'') :-)
Je suis en train de créer une citerne de 1,3 m3 pour davantage d'eau morte afin d'alimenter (un jour) mes boucles de sol.
(J'ai récemment loupé trois échangeurs air-eau dément, peu importe, j'en trouverai d'autres...)
Je finirai sans doute avec un CET, alimenté en air chaud depuis le VS...

DSL, pas de photos, trop tête dans le guidon, sauf ça viendra, t'ink :smile:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »