Dimensionner CESI autovidangeable avec ECS instantanée

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Vonvon64
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 30, 2022 11:23 am

Dimensionner CESI autovidangeable avec ECS instantanée

Message par Vonvon64 »

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un CESI, conso estimée 150 litres à 50°C par jour.

Les devis que j'ai reçus concernent tous des systèmes sous pression, le plus souvent 4 m2 de capteurs, ballon 300 litres et résistance électrique à mi hauteur.
J'ai utilisé Solo 2018 pour calculer la production solaire, en général j'atteins le besoin d'ECS en été, ce qui minimise la surchauffe à cette saison. Couverture solaire entre 65% et 70% en théorie.

Et puis j'ai eu un devis pour matériel Héliofrance, autovidangeable et ECS instantanée, ballon Calyssée 260 litres d'eau technique et 1 seul capteur MK1 de 2,3 m2 uniquement. Le principe de l'autovidangeable me tente fichtrement bien.
Mais Il me semble que la surface de capteurs est insuffisante par rapport aux autres solutions sous pression. Mes questions :

- Dans le cas d'un autovidangeable, peut-on augmenter la surface de capteurs de manière à avoir plus de calories en hiver, quitte à dépasser le besoin en été ? (car l'autovidange évite de trop chauffer le système en été, non ?)
- Et comment dimensionner ce type de CESI, y a-t-il des modèles ou logiciels ou simplement des recommandations techniques pour vérifier une surface de capteurs nécessaire ?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Dimensionner CESI autovidangeable avec ECS instantanée

Message par ventura »

Bonjour,
La réponse est oui pour augmenter la surface .Ton raisonnement est juste
logiciel libre Calsol de INES http://ines.solaire.free.fr

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »