La situation :
Je me lance dans la rénovation de ma maison située au pied des montagnes, à 600 m d'altitude, entre l'Ariège et le Luchonnais. La maison n'est pour le moment qu'une grange en pierre aménagée (55 m² au sol, sur 2 niveaux, + extension 30m²), non isolée, chauffée uniquement avec un poêle bois auto-construit pour le bâtiment principal, éventuellement un petit électrique soufflant pour la salle de bains située dans l'extension. Bref, autant vous dire qu'il fait pas bon être frileux chez moi

Je vais bientôt isoler la toiture, isoler par l'extérieur l'extension et changer les fenêtres si les finances le permettent.
Actuellement l'ECS est produite par chauffe bain gaz propane.
L'objectif :
Je souhaite transformer l'installation et utiliser du solaire thermique (+poêle ?) afin de produire au maximum mon ECS et si possible, alimenter quelques radiateurs, notamment pour chauffer l'extension.
Le plan de bataille à ce jour :
- possède 3 panneaux capteurs plans, de 2.3m² chacun
- compte acheter un ballon tampon de 500L (?) sans échangeurs
- souhaiterais un montage en drainback fermé (cf Guy Delsol)
- Appoint ECS par chauffe-eau gaz à la demande
- Imagine un bouilleur autoconstruit de faible puissance car l'ordre de priorité souhaité est 1 : chauffer le batiment principal en tant que poêle bois classique , 2 : chauffer le ballon pour ecs , 3 : si temperature ballon suffisante alors autorisation de décharge dans radiateurs
Voici le point Solaire (à minorer car la météo est sensiblement moins favorable ici) :
Toiture à 40° Est, 25° d'inclinaison.

Voici le schéma envisagé :
Un ballon de 500L sans échangeur, la même eau légèrement pressurisée (0.5 bar) dans le système bouilleur et dans les capteurs solaire. Un échangeur à plaques externe monté sur le haut du ballon pour produire l'ECS. Un appoint avec un chauffe eau gaz instantané est prévu.
Le tout contrôlé par un Arduino.
Niveau sécurité, je pensais que si l'alimentation électrique venait à être interrompue, le poêle pourrait fonctionner en léger thermosiphon (il est 1m plus bas que le haut du tampon) et les capteurs solaires seraient tout simplement vides.

Les questions :
- Ce projet vous parait il réaliste ?
- Est-il possible de se passer d'un vase d'expansion sur le bouilleur en dimensionnant correctement le réservoir de drain back fermé afin qu'il agisse en tant que vase d'expansion pour tout le système ?
Je n'ai pas trouvé dans les fiches APPER de schéma de ce type. Désolé si le sujet est redondant ou si j'ai manqué un chapitre mais les idées se bousculent un peu dans ma tête concernant le système et j'avais besoin de mettre un peu le truc à plat.
Merci au site et au forum.
Bien à vous :)