Drainback fermé + poêle bois ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Cagire
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. mai 02, 2022 23:41 pm

Drainback fermé + poêle bois ?

Message par Cagire »

Bonjour,

La situation :
Je me lance dans la rénovation de ma maison située au pied des montagnes, à 600 m d'altitude, entre l'Ariège et le Luchonnais. La maison n'est pour le moment qu'une grange en pierre aménagée (55 m² au sol, sur 2 niveaux, + extension 30m²), non isolée, chauffée uniquement avec un poêle bois auto-construit pour le bâtiment principal, éventuellement un petit électrique soufflant pour la salle de bains située dans l'extension. Bref, autant vous dire qu'il fait pas bon être frileux chez moi :pinch: .
Je vais bientôt isoler la toiture, isoler par l'extérieur l'extension et changer les fenêtres si les finances le permettent.
Actuellement l'ECS est produite par chauffe bain gaz propane.

L'objectif :
Je souhaite transformer l'installation et utiliser du solaire thermique (+poêle ?) afin de produire au maximum mon ECS et si possible, alimenter quelques radiateurs, notamment pour chauffer l'extension.

Le plan de bataille à ce jour :
- possède 3 panneaux capteurs plans, de 2.3m² chacun
- compte acheter un ballon tampon de 500L (?) sans échangeurs
- souhaiterais un montage en drainback fermé (cf Guy Delsol)
- Appoint ECS par chauffe-eau gaz à la demande
- Imagine un bouilleur autoconstruit de faible puissance car l'ordre de priorité souhaité est 1 : chauffer le batiment principal en tant que poêle bois classique , 2 : chauffer le ballon pour ecs , 3 : si temperature ballon suffisante alors autorisation de décharge dans radiateurs

Voici le point Solaire (à minorer car la météo est sensiblement moins favorable ici) :

Toiture à 40° Est, 25° d'inclinaison.
Image


Voici le schéma envisagé :

Un ballon de 500L sans échangeur, la même eau légèrement pressurisée (0.5 bar) dans le système bouilleur et dans les capteurs solaire. Un échangeur à plaques externe monté sur le haut du ballon pour produire l'ECS. Un appoint avec un chauffe eau gaz instantané est prévu.
Le tout contrôlé par un Arduino.

Niveau sécurité, je pensais que si l'alimentation électrique venait à être interrompue, le poêle pourrait fonctionner en léger thermosiphon (il est 1m plus bas que le haut du tampon) et les capteurs solaires seraient tout simplement vides.

Image


Les questions :

- Ce projet vous parait il réaliste ?
- Est-il possible de se passer d'un vase d'expansion sur le bouilleur en dimensionnant correctement le réservoir de drain back fermé afin qu'il agisse en tant que vase d'expansion pour tout le système ?

Je n'ai pas trouvé dans les fiches APPER de schéma de ce type. Désolé si le sujet est redondant ou si j'ai manqué un chapitre mais les idées se bousculent un peu dans ma tête concernant le système et j'avais besoin de mettre un peu le truc à plat.

Merci au site et au forum.

Bien à vous :)
Modifié en dernier par Cagire le mar. mai 03, 2022 21:00 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Drainback fermé + poêle bois ?

Message par j2c »

Je ne pense pas que l'économie sur le vase du bouilleur soit une bonne idée.

Par contre, je ne suis pas fan des échangeurs à plaques.. ça ajoute de la complexité au système, ça nécessite d'avoir un débit mesuré. Et ça a tendance à se boucher avec le calcaire.
Pourquoi ne pas prendre un ballon tampon avec échangeur ECS instantané. (ou un tank in tank).

Comment imagines tu piloter tes radiateurs ? ON/OFF thermostatique, ou en loi d'eau. Sur la 2ème possibilité, une vanne 3 voies serait peut-être une bonne idée pour réduire le débit de puisage quand la consigne est faible. (ça évitera de brasser l'eau dans le ballon solaire).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Cagire
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. mai 02, 2022 23:41 pm

Re: Drainback fermé + poêle bois ?

Message par Cagire »

j2c a écrit :
mar. mai 03, 2022 14:20 pm
Je ne pense pas que l'économie sur le vase du bouilleur soit une bonne idée.
Ok je note
j2c a écrit :
mar. mai 03, 2022 14:20 pm
Et ça a tendance à se boucher avec le calcaire.
Je n'ai pas de calcaire dans l'eau.

j2c a écrit :
mar. mai 03, 2022 14:20 pm
Pourquoi ne pas prendre un ballon tampon avec échangeur ECS instantané. (ou un tank in tank).
Dans l'idéal, je n'ai pas 2000€ à mettre dans un ballon multi taches. J'épluche les petites annonces depuis quelques temps mais dans un budget serré / distance raisonnable je ne trouve rien à part des ballons standards et encore ... J'ai pensé à l'auto construction sur ce point aussi mais suite à mes lectures je ne suis pas convaincu par le résultat probable (cuves EPDM fragiles, corrosion sur cuves en acier galva ...)

j2c a écrit :
mar. mai 03, 2022 14:20 pm
Comment imagines tu piloter tes radiateurs ? ON/OFF thermostatique, ou en loi d'eau. Sur la 2ème possibilité, une vanne 3 voies serait peut-être une bonne idée pour réduire le débit de puisage quand la consigne est faible. (ça évitera de brasser l'eau dans le ballon solaire).
ON / OFF thermostatique simple. Eventuellement je peux prendre un circulateur PWM afin de moduler le débit et ajouter une sonde sur le retour des radiateurs afin de piloter finement.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Drainback fermé + poêle bois ?

Message par ventura »

Bonsoir,
Ton ballon de 500 L sert de ballon de découplage,
Une boucle par fonction, c'est trés bien.
Par contre le ballon de l'auto-vidange si t'en sert comme ballon d'expansion le niveau lors de la vidange va etre variable, si tu ne désamorces pas la vidange DANGER.!
Je suis aussi partisan pour un vase d'expansion.
il faut que tu calcule le volume total , de 0C°à 100°C la dilatation de l'eau 4%

Cagire
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. mai 02, 2022 23:41 pm

Re: Drainback fermé + poêle bois ?

Message par Cagire »

ventura a écrit :
mar. mai 03, 2022 19:55 pm
Bonsoir,
Ton ballon de 500 L sert de ballon de découplage,
Une boucle par fonction, c'est trés bien.
Par contre le ballon de l'auto-vidange si t'en sert comme ballon d'expansion le niveau lors de la vidange va etre variable, si tu ne désamorces pas la vidange DANGER.!
Je suis aussi partisan pour un vase d'expansion.
il faut que tu calcule le volume total , de 0C°à 100°C la dilatation de l'eau 4%
Admettons que j'ai 550L d'eau froide dans l'installation, à 100° on aura donc 572 L, soit 22L de plus. Si la bulle d'air est calculé pour être d'une taille de 25 - 30 L, j'avais pensé qu'elle pouvait encaisser la dilatation, d'autant plus que le circuit entier est protégé par 2 soupapes de sécurité (à 2 bars par ex).
Mais ok j'entends votre opinion et c'est vrai qu'un vase de plus ou de moins ca ne coute pas grand chose.
si tu ne désamorces pas la vidange DANGER.!
Je n'ai pas bien compris la signification de cette phrase, qu'entends tu pas "désamorcer la vidange" ?

Merci

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Drainback fermé + poêle bois ?

Message par domwood »

Bonjour
attention à la réglementation sur les foyers à combustibles solides. injection d'eau froide directe ou dans un serpentin inclus dans le bouilleur en cas de surchauffe. (sauf vase ouvert).

pour ma culture perso, Sc sur ton schéma pilote C4. c'est un truc qui fonctionne avec la pression en cas de tirage d'eau ? merci.
https://webold.apper-solaire.org/

Cagire
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. mai 02, 2022 23:41 pm

Re: Drainback fermé + poêle bois ?

Message par Cagire »

domwood a écrit :
mar. mai 03, 2022 20:51 pm
Bonjour
attention à la réglementation sur les foyers à combustibles solides. injection d'eau froide directe ou dans un serpentin inclus dans le bouilleur en cas de surchauffe. (sauf vase ouvert).
Pourrais tu préciser quelle est cette "règlementation" ?
pour ma culture perso, Sc sur ton schéma pilote C4. c'est un truc qui fonctionne avec la pression en cas de tirage d'eau ? merci.
Oui c'est ça, c'est un interrupteur à palette (Flussostat) placé sur le tuyau d'eau chaude. Quand l'eau circule lors de l'ouverture du robinet, la pression actionne la palette et démarre le circulateur de l'échangeur.
Image

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Drainback fermé + poêle bois ?

Message par domwood »

merci pour ta réponse illustrée. pense à venir nous faire un retour d'expérience de ton système à plaques quand tu auras du recul dans la vraie vie. c'est intéressant pour pallier à un manque d'échangeur dans un ballon.

jette un oeil ici, c'est une mine d'infos :
https://www.thermexcel.com/french/energ ... solide.htm
https://webold.apper-solaire.org/

Cagire
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. mai 02, 2022 23:41 pm

Re: Drainback fermé + poêle bois ?

Message par Cagire »

domwood a écrit :
mar. mai 03, 2022 21:39 pm
merci pour ta réponse illustrée. pense à venir nous faire un retour d'expérience de ton système à plaques quand tu auras du recul dans la vraie vie. c'est intéressant pour pallier à un manque d'échangeur dans un ballon.

jette un oeil ici, c'est une mine d'infos :
https://www.thermexcel.com/french/energ ... solide.htm
Merci pour ce lien, effectivement, pas mal de lecture en perspective !!!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Drainback fermé + poêle bois ?

Message par domwood »

:oops: j'avais lu en hyper diagonale ! je viens de voir que tu auto-construis ton bouilleur. :cool:

je suppose que ton recyclage bouilleur consiste en C2 piloté par une sonde et l'arduino, et d'une vanne thermostatique. sur le site précédent tu trouveras des schémas avec clapet en plus.

le rapport Rage Ballons tampons en pdf peut aussi t'intéresser, facile à trouver via google. le circuit primaire est censé débiter plus que les boucles de chauffage. c'est aussi le cas dans les explications qu'on trouve sur les bouteilles de découplage.
https://webold.apper-solaire.org/

Cagire
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. mai 02, 2022 23:41 pm

Re: Drainback fermé + poêle bois ?

Message par Cagire »

domwood a écrit :
mar. mai 03, 2022 21:54 pm
:oops: j'avais lu en hyper diagonale ! je viens de voir que tu auto-construis ton bouilleur. :cool:

le rapport Rage Ballons tampons en pdf peut aussi t'intéresser, facile à trouver via google. le circuit primaire est censé débiter plus que les boucles de chauffage. c'est aussi le cas dans les explications qu'on trouve sur les bouteilles de découplage.
Oui le poêle est fait maison et je compte bien lui ajouter un système bouilleur à base de tubes inox soudés sur collecteur acier dans le foyer. Je ne me suis pas penché sur le dimensionnement pour le moment.

Je viens aussi de feuilleter le rapport Rage et il est effectivement très intéressant, en tant qu'amateur de simulation numérique, j'apprécie merci.
je suppose que ton recyclage bouilleur consiste en C2 piloté par une sonde et l'arduino, et d'une vanne thermostatique.
C'est l'idée oui. Sur mon schéma, la vanne thermo de charge est mal placée, en réalité elle est en bas juste avant le circulateur C2.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »