FUITE SOUS LA CUVE...HELP

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
lol06
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 0:47 am

FUITE SOUS LA CUVE...HELP

Message par lol06 »

Bonsoir a tous,
j'ai un chauffe eau solaire Giordano de 400 litres de 2006.
A la base, il préchauffait mon électrique mais ne fonctionne plus depuis au moins 2 ans.
j'ai toujours eu des problèmes avec ce système et ne trouve personne dans mon département.
Depuis 10 jours, j'ai de l'eau qui s'écoule sous la cuve.
La fuite pourrait elle venir d'une bride a changer ou de l'anode ? On ne rigole pas svp, je n'y connais rien :cool:
Je souhaite juste savoir si ma décision est la bonne..
Car si c'est la cuve, la changer a un coût.. et toute l'installation date de 2008 panneaux de 6m² y compris.
N'ayant pas très envie d'éponger 400 litres d'eau prochainement si la cuve est oxydée, je pense supprimer définitivement le cumulus solaire.
J'aimerai avoir vos lumières, un plombier doit venir ce vendredi pour connecter mon électrique sur l'arrivé générale de l'eau et vider le solaire pour le retirer.
Merci a vous pour vos retours

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: FUITE SOUS LA CUVE...HELP

Message par YELLOW WHEELY BIN »

lol06 a écrit :
mar. mai 03, 2022 22:46 pm
j'ai de l'eau qui s'écoule sous la cuve.
La fuite (...)
Comment sais-tu qu'il s'agit d'une fuite ?

(et non de condensation etc.)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: FUITE SOUS LA CUVE...HELP

Message par domwood »

lol06 a écrit :
mar. mai 03, 2022 22:46 pm
La fuite pourrait elle venir d'une bride a changer ou de l'anode ? On ne rigole pas svp, je n'y connais rien :cool:
Je souhaite juste savoir si ma décision est la bonne..
Bonjour,

Il aurait été préférable de s'occuper de l'anode en temps et en heure, puisque c'est probablement une anode sacrificielle, c'est à dire qu'elle se détruit à la place du ballon. Sa vérification fait partie des consignes d'entretien, de façon à ce qu'on la change avant que ce soit le ballon qui se corrode. C'est en enlevant l'isolation autour du ballon que tu verras d'où ça provient. Il est dommage de se séparer de l'install, giordano proposant généralement du matériel qui dure.

Tu auras du mal à trouver quelqu'un ici qui te dise que la bonne solution est de jeter l'install aux orties ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

lol06
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 0:47 am

Re: FUITE SOUS LA CUVE...HELP

Message par lol06 »

Bonjour
Pour répondre a YWB, j'ai une flaque d'eau pile sous le ballon donc j'en ai déduis que c'était une fuite...

pour donwood , dommage que les humains n'aient pas d'anode :roll:
je ne l'ai pas changé car j'ai repris cette installation il y a 4 ans et que depuis presque 2 ans il ne fonctionne plus car plus branché.il vient d'être vidé, je vais retirer l'isolant et je vais tenté de voir d'où ça vient..
oui je me doute qu'ici , on va me suggérer de le réparer ou de changer la cuve mais au vu du prix..

Merci pour vos retours

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: FUITE SOUS LA CUVE...HELP

Message par domwood »

lol06 a écrit :
sam. mai 07, 2022 11:37 am
pour donwood , dommage que les humains n'aient pas d'anode :roll:
:grin: oublie ton plombier, et une fois l'isolant enlevé, c'est l'urologue qui sera de bon conseil :grin:

trève de plaisanterie, oui le prix est un obstacle. je reçois lundi un 400 litres pour un copain qui a négligé son anode.

Vu le prix du pv, beaucoup choisissent maintenant un cumulus premier prix et chauffent l'ecs via un routeur. En démontant précautionneusement tes capteurs, ils peuvent intéresser quelqu'un via coincoin. ... si ton ballon est vraiment hs.

Ne pas perdre de vue que le rendement en thermique est de 80% vs 20% en pv, et que dans tous les cas on gagne à surisoler le ballon.
https://webold.apper-solaire.org/

lol06
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 0:47 am

Re: FUITE SOUS LA CUVE...HELP

Message par lol06 »

ok combien le 400l svp?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: FUITE SOUS LA CUVE...HELP

Message par domwood »

952 ttc deux serpentins
https://webold.apper-solaire.org/

lol06
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 0:47 am

Re: FUITE SOUS LA CUVE...HELP

Message par lol06 »

Bonjour,
Alors impossible de retirer l'isolant, il est moulé tout autour, c'est très dense.
J'aurai aimé voir l'état de la cuve en dessous mais je vais y passer du temps... j'ai commencé a la scie et ensuite disqueuse.
somme il est de 2006 et que l'anode n'a jamais été changé en 16 ans, je pense qu'elle a du se sacrifier plus d'une fois, la pauvre..
Jai laisser le reste de l'installation et quand j'aurai 1000 euros, j'investirai dans un autre ballon.
peut être y'a t'il des aides pour l'achat d'un autre ballon, je vais me renseigner.
merci a tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: FUITE SOUS LA CUVE...HELP

Message par domwood »

bonsoir,

autre solution, éclairer avec une lampe par un orifice et scruter par un autre, ou encore caméra endoscope à quelques euros branchée en usb.

chez le copain, c'était le serpentin solaire qui fuyait dans la cuve.

pour éplucher rapidement, il y a les brosses à gros fils métalliques que l'on monte sur les petites meuleuses d'angle, mais faut avoir l'habitude de savoir tenir sa machine et être prudent (ça embarque facilement sans prévenir), et les poussières sont chiantes à récupérer.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: FUITE SOUS LA CUVE...HELP

Message par j2c »

Mieux vaut utiliser un bon casque et une bonne visière pour protéger sa tête.

Après, le jeu en vaut-il la chandelle : ok, tu sauras où ça fuit, mais pas sur que tu puisses réparer la cuve.

J'avais tenté l'expérience avec un vieux chauffe eau trouvé dans la rue.. (qui semblait en état).. Quand j'ai ouvert, j'ai pleuré tellement le haut du chauffe eau était rouillé et poreux.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »