PAC et ballon tampon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

vivi1_08
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 9:18 am
Localisation : Ardennes

PAC et ballon tampon

Message par vivi1_08 »

Bonjour à tous,

Mon autoconstruction avançant à grand pas, j'en arrive à l'étape du chauffage.

Pour se faire je prévoit d'installer:

Un ballon tampon hygiénique de 1000L.

12m² de capteurs solaire chauffant le ballon par un serpentin situer au bas de celui-ci.

L'eau froide sanitaire traverse le ballon tampon via un serpentin inox traversant intégralement celui-ci afin de se faire préchauffer, puis arrive dans un ballon classique de 200L afin de finir la chauffe si nécessaire.

La maison est chauffer par un plancher chauffant BT raccordé directement dans le ballon tampon.

Enfin une PAC se déclenche si la température du ballon tampon chute sous 40°(température minimal pour le bon fonctionnement du plancher chauffant)

La ou je bloque un peu c'est au niveau du raccordement de la PAC au ballon tampon.

Dois-je la raccorder directement sur l'eau contenu dans le ballon tampon (comme le plancher) ou via un 3éme serpentin sur la partie haute du ballon?

Je suis preneur de tout avis ou remarque.

PS: l'étude thermique a calculé un besoin en chauffage de 8971W

Merci d'avance.

Vivien.
Principe solaire.png
Principe solaire.png (12.62 Kio) Vu 1827 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PAC et ballon tampon

Message par domwood »

bonjour,

un peu dommage à mon avis de rajouter un cumulus alors que tu as l'avantage d'un serpentin pour de l'ecs instantanée. ceci va créer des déperditions supplémentaires et également obliger à chauffer plus pour la prévention des légionnelles.
https://webold.apper-solaire.org/

vivi1_08
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 9:18 am
Localisation : Ardennes

Re: PAC et ballon tampon

Message par vivi1_08 »

Le problème si je me passe du cumulus c'est que je vais devoir garder la température de mon ballon tampon plus élevé pour avoir de l'eau chaude et par conséquent moin de rendement sur le solaire ou la pac

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PAC et ballon tampon

Message par domwood »

Ce n'est que mon avis mais 40° me paraissait suffisant. ...si c'est pour la mélanger à de l'eau froide pour ne pas se brûler...
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: PAC et ballon tampon

Message par ventura »

Bonjour,
Mon avis mettre la PAC à la sortie du ballon vers la PC ,ne pas chauffer le ballon.
Il faut voir la régulation de la PAC ( marque, modèle )et la régul du PC.

vivi1_08
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 9:18 am
Localisation : Ardennes

Re: PAC et ballon tampon

Message par vivi1_08 »

Merci pour votre intérêt à mon sujet. :cool:

J'ai bien pensé mettre ma pompe à chaleur directement sur le plancher chauffant, mais je me suis dit que ce serai intéressant d'en profiter pour préchauffer l'eau sanitaire sinon l'hiver c'est 100% électrique?

De plus je compte raccorder lave-vaisselle et machine à laver entre le ballon tampon et le ballon appoint pour la même raison: j'exploite d'abord le soleil, puis ma pac, et uniquement pour finir le travail les résistances
électriques.

Concernant les régulations tout est à choisir.


Pour les 40° ce sera uniquement sur le dernier tiers du ballon je pense que la surface d'échange sera trop limite pour me passer du ballon d’appoint

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PAC et ballon tampon

Message par domwood »

en solaire, ta localisation est primordiale pour discuter ici.
tu peux l'indiquer dans ton profil, sous l'avatar. et tu aurais pu le mentionner aussi avec d'autres choses comme tes compétences manuelles ou autres en démarrant par une présentation dans la rubrique... présentations ;-)
ça peut aussi être l'endroit pour décrire le bâti, le nombres d'occupants, les attentes...
https://webold.apper-solaire.org/

vivi1_08
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 9:18 am
Localisation : Ardennes

Re: PAC et ballon tampon

Message par vivi1_08 »

J'avais fait tout ça malheureusement mon compte a été supprimé après m'être connecté avec un PC du boulot il faut que je m'y recolle.
Je viens de remettre mon profil à jour.
Pour la construction il s'agit d'une autoconstruction RT2012 dans les Ardennes plein pieds 220m2 habitable.
160mm de laine de verre GR32 sur les murs
160mm de polyuréthane sur le toit (toit plat)
145mm de laine de bois sous le toit
80mm de polyuréthane sous la chape ( j'aurais souhaité plus mais je me suis trompé dans l'implantation de mes ouvertures!)
Vmc Double flux.

Hé oui dans les Ardennes aussi on a du soleil parfois :-D

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PAC et ballon tampon

Message par domwood »

Voilà, puni de s'être dispersé au boulot ! :grin:

Une isolation conséquente, c'est déjà un atout.

Il s'agit d'une pac R/O ? ça se passe bien en cas d'hiver rigoureux ? Pas besoin d'un appoint bois ?
https://webold.apper-solaire.org/

vivi1_08
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 9:18 am
Localisation : Ardennes

Re: PAC et ballon tampon

Message par vivi1_08 »

J'espère que mon patron n'est pas sur le forum :-D

Oui ce sera une pac monobloc basse température air eau, j'ai hésité avec une chaudière à granulés mais ça prend de la place et il y a de l'entretien.

Les pompes à chaleur d'aujourd'hui sont performantes et produisent jusqu'à -15.

Et si jamais ça suffit pas il y a la résistance électrique du ballon tampon mais ça devrait ce limiter à quelques jours par an.

Tu rajouterai un serpentin dans le ballon tampon ou en direct pour la pac?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PAC et ballon tampon

Message par domwood »

Renseigne bien ton équipement Pac, Ventura est un ancien pro qui maîtrise ce domaine en plus du solaire.
https://webold.apper-solaire.org/

vivi1_08
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 9:18 am
Localisation : Ardennes

Re: PAC et ballon tampon

Message par vivi1_08 »

Ca sera une monobloc air/eau bt pour la facilité d'installation.

Je pense partir sur Daiking pour la fiabilité.

Et comme l'étude thermique estime le besoin chauffage à 8971w je pense partir sur du 9kw qu'en pensez vous?

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PAC et ballon tampon

Message par clyric »

bon en principe tu devrais plus être bloqué ;) et si il y a un troll à la snefe ,je bloquerais son email et pas l'ip du proxy

pour ton schéma, en principe il y a un double serpentin dans le ballon ( 1 pour le panneau et 1 pour le plancher. )
on envoie pas de l'eau potable dans un plancher pour le renvoyer après vers l' ECS.

pour le plancher, il faut aussi une boucle pour limiter la température, sinon ça va pas aimer.

pour la quantité de panneau, 12m², ça me semble beaucoup ... surtout en été. faut que l''inclinaison soit minimale pour le soleil hivernal et presque totalement couvert pour l'été... sinon kaboom
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: PAC et ballon tampon

Message par kironk »

vivi1_08 a écrit :
ven. mai 06, 2022 7:25 am

Et comme l'étude thermique estime le besoin chauffage à 8971w je pense partir sur du 9kw qu'en pensez vous?
9kw ca veut rien dire. C'est 9kw à 7/35 ou -7/35 ou -10/35 puisque tu es dans les ardennes.
Pour ce qui est du 40°C dans ton plancher, c'est archi faux, un plancher émet a partir du moment ou la température de l'eau et donc de la dalle est supérieure à la température de l'air de la piece.
Le plancher et la PAC c'est directement piquage sur la tampon, pas de serpentins.
PC sur vanne mélangeuse pilotée sur température extérieure et sonde d'ambiance.
La PAC devra avoir le meme pilotage pour que quand il n'y a pas de soleil, la consigne du BT soit identique a celle du PC, donc VM totalement ouverte.
La VM ne sert qu'a limiter la temperature du PC quand le solaire chauffe le ballon.
Avec ce genre de pilotage, ton BT hygiénique optimise le COP de ta PAC, optimise le captage solaire, et préchauffe l'ECS.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

vivi1_08
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 9:18 am
Localisation : Ardennes

Re: PAC et ballon tampon

Message par vivi1_08 »

clyric a écrit :
ven. mai 06, 2022 9:00 am
bon en principe tu devrais plus être bloqué ;) et si il y a un troll à la snefe ,je bloquerais son email et pas l'ip du proxy

pour ton schéma, en principe il y a un double serpentin dans le ballon ( 1 pour le panneau et 1 pour le plancher. )
on envoie pas de l'eau potable dans un plancher pour le renvoyer après vers l' ECS.

pour le plancher, il faut aussi une boucle pour limiter la température, sinon ça va pas aimer.

pour la quantité de panneau, 12m², ça me semble beaucoup ... surtout en été. faut que l''inclinaison soit minimale pour le soleil hivernal et presque totalement couvert pour l'été... sinon kaboom
Merci pour le déblocage! :cool:

Mon schémas n'est pas très clair, mais je n'ai pas d'eau potable dans le plancher chauffant, l'ecs ne fait que traverser le ballon tampon mais en aucun cas se mélange avec l'eau de celui-ci.

Tu me conseil d'ajouter un serpentin pour le plancher?? pourquoi ne pas puiser directement dans le ballon?

Pour la surface de panneau je souhaite exploiter le surplus pour chauffer la piscine d’où les 12m².

kironk a écrit :
ven. mai 06, 2022 10:00 am
vivi1_08 a écrit :
ven. mai 06, 2022 7:25 am

Et comme l'étude thermique estime le besoin chauffage à 8971w je pense partir sur du 9kw qu'en pensez vous?
9kw ca veut rien dire. C'est 9kw à 7/35 ou -7/35 ou -10/35 puisque tu es dans les ardennes.
Le monsieur de l'étude thermique m'a dit que c'était dans les conditions les plus défavorables (pas de soleil -10°)
kironk a écrit :
ven. mai 06, 2022 10:00 am
Pour ce qui est du 40°C dans ton plancher, c'est archi faux, un plancher émet a partir du moment ou la température de l'eau et donc de la dalle est supérieure à la température de l'air de la piece.
Par 40° j’entends la température maximum que peut demander le plancher, effectivement la plupart du temps c'est moins.
kironk a écrit :
ven. mai 06, 2022 10:00 am
Le plancher et la PAC c'est directement piquage sur la tampon, pas de serpentins.
PC sur vanne mélangeuse pilotée sur température extérieure et sonde d'ambiance.
Mon schémas est simplifié mais c'est effectivement comme ça que je voyais les choses.
kironk a écrit :
ven. mai 06, 2022 10:00 am
La PAC devra avoir le meme pilotage pour que quand il n'y a pas de soleil, la consigne du BT soit identique a celle du PC, donc VM totalement ouverte.
La VM ne sert qu'a limiter la temperature du PC quand le solaire chauffe le ballon.
Avec ce genre de pilotage, ton BT hygiénique optimise le COP de ta PAC, optimise le captage solaire, et préchauffe l'ECS.
Je pensai demander toujours au minimun 40° dans le ballon tampon pour exploiter la préchauffe de mon ECS mais tu as raison pour optimiser mon COP et la captation solaire je devrai peut être chauffer uniquement la température donc le PC à besoin.

Et la pompe a chaleur tu la raccorderai sur un serpentin (partie haute du ballon tampon) ou directement dans l'eau du ballon tampon?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »