Réglage et maintenance

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

merle
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 13, 2022 15:22 pm

Réglage et maintenance

Message par merle »

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison dans le lot et garonne, et j'ai dû refaire le toit ou est installé mon panneau pour l'eau chaude sanitaire. L'installation est un peu ancienne et aucun professionnel n'a voulu intervenir. J'ai donc coupé le courant et vidanger le glycol. On a ensuite déplacé le paneau, refait le toit et réinstallé celui ci.
J'ai ensuite nettoyer le circuit à l'eau pendant une vingtaine de minute. Quand j'ai arrêté, l'eau était claire et aucune particule. Avant de remettre le glycol, j'ai voulu faire un test. Au moins une fois par jour, le système se met en panne( n 20).
Bien évidement, je n'ai aucune notice.
Informations glanées :
Marque Tryba solar
Panneau: paradigma allstar environ 4m²
Ballon 300L
Il y a environ 7m entre le ballon et le panneau
La pression reste stable je pense qu'il n'y a pas de fuite.
J'ai l'impression que le programme auto ne fait pas tourner le circulateur assez longtemps. La température en haut varie entre 110 et 150 degrés. Mais en bas de ballon on est à 33/34 degrés.
La pression à froid est à 3 bar environ et 4 en journée.
Quel serait les paramètres à rentrer pour une bonne utilisation ?
Pompe solaire PSO % ?
Débit de référence ? l/m
Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
circulateur.jpg
circulateur.jpg (106.03 Kio) Vu 1924 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réglage et maintenance

Message par j2c »

As-tu vérifié que ton circulateur tourne quand ce dernier est alimenté : tu enlèves la gros vis qui cache l'axe du moteur du circulateur, il y aura un peu d'eau qui va sortir, et tu devrais voir l'axe tourner. Si ce n'est pas le cas, tu coupes le courant, et tu fais tourner l'axe avec un tourne vis. Tu relances le courant après.

Autre piste : As-tu fais une purge de ton installation ?

150°, c'est quasiment la température de stagnation.

En cette saison, tes panneaux ne devraient pas dépasser les 100° en pleine journée. (ou alors, très très rarement)... Avec une température de 30° en bas du ballon, ton eau ne devrait pas dépasser les 45° au niveau des panneaux.

Ton diagnostique est bon : ça ne doit pas circuler comme prévu.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Réglage et maintenance

Message par blocsol46 »

Chez moi les panneaux en plein soleil, montent à 85°( avec 40 degrés à l'ombre aujourd'hui...). Au delà, un circulateur se met en route et alimente une boucle de décharge entérrée.
La température du glycol refroidi qui revient est alors d'environ 65°.
Le haut du ballon est à 85° et le bas à 65°.
Si tes panneaux montent à 150° c'est excessif. Quant aux 30° en bas du ballon, cest bien bas ! Si tu en as la possibilité, augmente la vitesse du circulateur et regarde ce qui se passe. Il faut vérifier si la sonde qui donne la température des panneaux est fiable. Voir si le circulateur tourne librement Il est peut-être bloqué ou mort : dévisser la grosse vis centrale Noire sur ton circulateur et faire tourner l'axe du circulateur avec un petit tournevis, regarder si l'axe tourne quand le circulateur se met en marche puis revisser la vis centrale. Il est possible que la présence d'air dans les panneaux ou le ballon empêche la libre circulation du glycol. Tu dois pouvoir vérifier : il y a en général une vanne "purge capteurs" située sur un tube transparent qui conduit le surplus de glycol vers un réservoir qui stocke le trop plein. Si tu vois des bulles passer dans ce tube, il faut purger les panneaux et le ballon. Il y a la même vanne de" purge ballon".La purge se fait tôt le matin, lorsque les panneaux sont le plus froid possible. Il convient de faire circuler le glycol en mode forcé dans les panneaux pendant deux ou trois minutes, d'arrêter le "mode forcé", puis purger les capteurs et le ballon jusqu'a ce qu'il ne sorte plus d'air. L'idéal est de purger capteur et ballon ENSEMBLE. Peut-être faudra-t-il remonter la pression du glycol car l'évacuation de l'air et de glycol mélangés fera chuter la pression.
Chez-moi la pression la nuit est de 1,8 bar et en pleine journée chaude elle est de 2,4bars. Il y a une soupape de sécurité qui en cas de problème s'ouvre à 3 bars (ce qui ne s'est jamais produit) et évacue du glycol,vers le bac de récupération.. La hauteur entre le ballon et les panneaux situés sur le toît est de 10 mètres. Mon installation à 16 ans.

merle
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 13, 2022 15:22 pm

Re: Réglage et maintenance

Message par merle »

Bonsoir,
J'ai fais un dégommage du circulateur, à priori il tourne. Dans les paramètres du petit boitier il est écrit 2.5L/m, cela me semble peu. J'ai essayé à 5 et j ai mis le circulateur sur la vitesse n²2. Si cela ne fonctionne pas, comment je peux tester le circulateur ? Est-ce que je peux brancher une pompe temporaire pour faire circuler le glycol pour voir ?
Pour la purge j'avais fait tourné le circuit avec de leau et une vidange pendant 20 minutes. Pas d'air quand je dévisse le circulateur.
Le vase d'expansion sonne bien creux.
Je vois demain et je post la suite.
Merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réglage et maintenance

Message par j2c »

La purge, c'est au point haut que je l'aurais faite (au niveau des panneaux, tu dois avoir une vis de purge)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Réglage et maintenance

Message par blocsol46 »

OUI, il y a en principe une purge en haut des panneaux, mais en général c'est une purge automatique. Et puis si les panneaux sont sur le toît, c'est compliqué d'y accéder. Il arrive que de l'air soit "coincé" à un endroit dans les panneaux, mais ne monte pas jusqu'à la purge située au npoint le plus haut panneaux. (Pourquoi? C'est un mystère...).Si tu as une possibilité de marche forcée pour le circulateur panneaux, lance la marche forcée "circulateur panneaux" 2 ou 3 minutes, puis arrête le mode forcé. Celà peut déplacer l'air jusqu'au point haut des panneaux (là ou il y a en principe la purge automatique).Si la purge est bloquée (ça peut arriver) et ne peut fonctionner, l'air sera alors poussé jusqu'à la partie haute du ballon que tu peux purger.
Lorsque le circulateur tourne il ronronne et tu l'entends. En démontant la vis noire, tu vois l'axe qui tourne. Il existe un système avec un petit aimant qui permet de voir si le circulateur tourne. Cet ustencil très pratique se trouve sur le Net.

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Réglage et maintenance

Message par blocsol46 »


blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Réglage et maintenance

Message par blocsol46 »


domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Réglage et maintenance

Message par domwood »

https://webold.apper-solaire.org/

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Réglage et maintenance

Message par blocsol46 »

as-tu d'autres photos car on ne voit qu'une petite partie de l'installation (aucune vanne de purge....)?

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Réglage et maintenance

Message par blocsol46 »

En bas de cette page web il y a une notice à télécharger. Je ne sais pas si elle te servira......
https://france-chauffage-solaire.fr/lia ... -10_metres

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réglage et maintenance

Message par j2c »

Oui, tu peux avoir une purge auto.. Mais elle a aussi pu être montée sur une vanne d'isolement Pour éviter que ton installation vaporise le glycol en cas de panne de courant.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Réglage et maintenance

Message par blocsol46 »

La marque a été rachetée par une firme allemande : Paradigma

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Réglage et maintenance

Message par monteric »

Bonjour,

Comme les copains, si on peut avoir une photo un peu plus large, il doit y avoir d'autres éléments.
Dommage que ton thermometre soit cassé ca donne tout de meme une info intéressante la T° de retour ...

De base pour les testes :
Mets ta pompe directment sur le secteur sans passer par la regulation, ca enleve deja un probleme !
Si tes panneaux montent température tu devrait largement sentir en touchant les tuyaux allé et retour la chaleur qui passe.

Si ce n'est pas le cas, comme deja expliquer ouvrir la petit vis derrier la pompe pour voir si elle tourne.
J2C a raison, si tu as un purgeur auto, normalement il doit etre protégé par une vanne donc penser a ouvrir la vanne.

Sinon, c'est quoi exactement le truc sous la pompe ? un réglage du débit ?

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

blocsol46
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : sam. juin 04, 2022 16:43 pm

Re: Réglage et maintenance

Message par blocsol46 »

Sans titre-2.jpg
Sans titre-2.jpg
Plan de mon Blocsol: on voit les vannes purge capteur et purge réservoir. La vanne purge capteurs est reliée au capteurs sur le toît par un tube transparent de 5mm tout comme comme la purge réservoir, ce qui permet de voir passer les éventuelles bulles d'air.
On voit également la soupape 3,5 bars qui s'ouvre automatiquement en cas de surpression (ou manuellement pour ajustement de la pression).
As-tu ces éléments sur ton installation?
Si tes sondes températures sont clipsables, tu peux en remplacer une par une identique pour tester si la sonde n'est pas en cause. Tu devrais avoir la même mesure si la sonde est OK. Ne pas oublier de la remettre à la bonne place une fois le test effectué. (éventuellement prendre une ou des photos avant démontage : c'est pratique pour ne pas se planter au remontage !)
Peux tu mettre une photo qui montre l'ensemble de ton instal car ça pourrait nous aider à comprendre :
- quels sont les composants
- où sont les vannes de purge
- et éventuellement en déduire une piste car chaque instal a ses spécificités. (composants, ergonomie, sytème qui permet de contrôler et modifier TOUS les paramètres).
Avec la disparition de certains fabricants et celle des véritables installateurs de solaire (il ne reste presque que des vendeurs sur Internet, qui n'ont aucune connaissance sauf le numéro de ta CB. On est dans la m.... Faut se débrouiller et surtout collecter tout ce qu'on peut trouver comme documentation, et maintenir le contact entre personnes qui ont une installation identique pour échange d'expériences et de "bons plans".
A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »