Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Message par thierry03 »

J'ai modifier mon post sur la position de la vanne au dessus du circulateur , elle doit être fermer pour le remplissage ou purge , c'est sur les groupe double qu'il faut mettre les vanne a 45° et fermer la vanne intermédiaire

Jean-Paul
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2022 20:09 pm

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Message par Jean-Paul »

Merci,
Le clapet chauffage anti-retour est là pour empêcher un refroidissement la nuit. Il y avait un phénomène de thermosiphon car pas de lyre. L'installateur a rajouté ce clapet.

Pour la vidange j'ai lu dans la notice qu'il fallait mettre la vanne à sphère clapet anti-thermosiphon située au dessus du débimètre à 45°(le technicien ne l'avait pas fait). Selon la notice, il faut fermer cette vanne pour le remplissage puis l'ouvrir et fermer lentement pour purger la conduite de pompe pendant remplissage.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut fermer la vis au dessus du débimètre. Il faut tourner la vis à l'horizontale ou à la verticale? Je ne sais pas à quoi elle sert. Actuellement elle est sur la position verticale.
Je joins un fichier des vannes, je ne sais pas comment l'insérer dans le texte.

Par ailleurs la notice de dietrich préconise une pression du glycol à 3 bars. J'ai un pavillon, les panneaux sont sur le toit (hauteur 6 mètre. Je dois avoir en tout 15-20mètres de tuyaux aller-retour. 2,5 bars de pression avec vase gonflé à vide à 2 bars cela me semble suffisant, non?

Merci encore pour toutes ces réponses enrichissantes.

PS : la pompe électrique en photo coûte chère? Peut-on en louer une?

Jean-Paul
Fichiers joints
Installation, vannes.docx
(700.84 Kio) Téléchargé 54 fois

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Message par thierry03 »

"" Pour la vidange j'ai lu dans la notice qu'il fallait mettre la vanne à sphère clapet anti-thermosiphon située au dessus du débimètre à 45°""""
Oui il faut la mettre a 45° sur ce type de groupe car c'est en la mettant a 45° que le clapet intégrer est ouvert pour pouvoir vidanger.

"""Par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut fermer la vis au dessus du débimètre."""
Alors quand ont ferme la vis pour le remplissage, une fois la pompe de remplissage en service le fluide rentre par le raccord qui part au capteur ensuite le fluide revient part le retour échangeur ballon et sort par le raccord inferieur du groupe , si cette vanne n'est pas fermer tu n'auras pas un remplissage et purge correct
Je te remet le schéma avec des flèches pour représenter la circulation en remplissage
remplissage solaire.png
remplissage solaire.png (176.18 Kio) Vu 1056 fois
""" Il faut tourner la vis à l'horizontale ou à la verticale?"""""
Pour fermer il faut être en position horizontale

"""Par ailleurs la notice de dietrich préconise une pression du glycol à 3 bars.""""
Oui c'est le mieux, car ça laisse un peu de marge pour pouvoir faire quelque purge au niveau du séparateur d'air , bien sur il faut purger circulateur arrêter et en douceur pour permettre l'évacuation de l'air sans trop de produit.

"" (hauteur 6 mètre. Je dois avoir en tout 15-20mètres de tuyaux aller-retour. 2,5 bars de pression avec vase gonflé à vide à 2 bars cela me semble suffisant, non?""
cela peux paraitre suffisant mais mieux a 3 bars sur le circuit a froid

""""PS : la pompe électrique en photo coûte chère? Peut-on en louer une?"""
Alors aucune idée si tu en trouve en location , tu peux trouver une pompe de surface pour 60/70 euros et faire ta propre station juste avec la pompe , un bidon plastique de 30l voir plus un peux de tuyau d'arrosage plus raccords et le tour est jouer
Une fois le remplissage et purge fait tu ferme les 2 vannes de remplissage ,tu remet la vanne anti retour en position normal ensuite tu ouvre la vanne au dessus du débit mètre , sur la regul tu appuis plusieurs fois sur le bouton de droite et quand plus rien défile tu tiens appuyer quelque secondes toujours sur le bouton de droite et la tu auras d'autre para ,tu va jusqu'au para MM ensuite tu appuis sur ok (le bouton du milieu) et tu passe le para sur 1avec le bouton de gauche et ton circulateur va s'allumer ,tu le laisse tourner 5 min et tu remet MM sur 2

""""Je joins un fichier des vannes, je ne sais pas comment l'insérer dans le texte."""
En dessous tu as Fichiers joints ensuite Ajouter des fichiers et insérer dans le message

Jean-Paul
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2022 20:09 pm

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Message par Jean-Paul »

Bonjour Thierry,
Je ne comprends vraiment pas la fonction de la vanne au dessus du purgeur.
Les notices que l'on m'a remises sont floues et contradictoire (voir fichiers).
Ton installation comporte 3 tuyaux et la mienne 1. C'est peut être pour cela que certaines notices disent de la laisser rouverte
J'ai essayé de t'envoyer un message privé mais je ne sais pas si cela marche.

Jean-Paul
Fichiers joints
Installation, vannes.docx
(700.84 Kio) Téléchargé 47 fois
Photo installation.docx
(647.27 Kio) Téléchargé 40 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Message par j2c »

Je suis surpris de voir un dT aussi important.
Chez moi, je tournais avec un dT de 10, (avec une variation de vitesse, jusqu'à un dT de 5).

80°C, c'est la consigne que j'avais. ça précipite un peu plus de calcaire au fond du ballon.
Mais comme il y a une vanne thermostatique de sécurité juste à la sortie du ballon, j'ai toujours 45°en sortie.... Pas besoin de tirer de l'eau pour refroidir.. Quand la réserve est chaude, le départ est plus chaud, et ça casse le rendement solaire.

Peut-être que ton dT élevé a été choisi pour casser le rendement solaire pour éviter les surchauffes estivales.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Message par thierry03 »

j2c a écrit :
lun. juin 20, 2022 16:19 pm
Je suis surpris de voir un dT aussi important.
Chez moi, je tournais avec un dT de 10, (avec une variation de vitesse, jusqu'à un dT de 5).

80°C, c'est la consigne que j'avais. ça précipite un peu plus de calcaire au fond du ballon.
Mais comme il y a une vanne thermostatique de sécurité juste à la sortie du ballon, j'ai toujours 45°en sortie.... Pas besoin de tirer de l'eau pour refroidir.. Quand la réserve est chaude, le départ est plus chaud, et ça casse le rendement solaire.

Peut-être que ton dT élevé a été choisi pour casser le rendement solaire pour éviter les surchauffes estivales.
En été un dT de 20 a aucune importance tu augmente la puissance a l'échangeur et le soleil est fort, la Diemasol est preco a un dT 20
Par contre en inter saison ou hiver y a 2 cas de figure soit tu privilégie un dT 5/10 (et encore 5 c'est presque trop bas si il y a de la longueur de tube) pour essayer de gagner le petit degré sur la longueur ou tu garde un dT20 pour avoir le plus de puissance a l'échangeur mais sur un temps plus court et c'est réglage sont a déterminer fonction de chaque instal (nbr de capteurs,longueur de tube, puissance d'échangeur etc) /région ont ne peux pas dire il faut mettre un dT a X sans connaitre l'instal

Jean-Paul
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2022 20:09 pm

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Message par Jean-Paul »

Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer exactement ce qu'est le DT?
Merci d'avance

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Message par thierry03 »

Le delta T c'est le différentiel de température entre température capteur et température ballon , pour que le système démarre il faut que le capteur soit plus chaud ( de 30° sur la Diemasol) que le ballon ensuite en fonctionnement la régule essai de maintenir ce delta T si le delta T deviens inferieur a ex:20 alors elle mets le circulateur a l'arrêt (dans un fonctionnement tout ou rien) si la régul gère le circulateur en modulation elle va faire diminuer la vitesse de circulation pour maintenir ce delta T c'est la qu'interviens le para PN si 100% alors fonctionnement tout ou rien , si para a 50% la pompe modulera jusqu'à 50% de sa puissance

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »