Aide pour eau chaude solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Merci pour le retour.

Difficile de trouver un matériau isolant qui ne craigne pas l'eau et qu'on puisse démonter/remonter sans l'esquinter. La mousse néoprène serait un bon candidat mais je ne sais pas où trouver de la feuille épaisse en récup'.
https://www.solutions-elastomeres.com/f ... thermiques.

Probablement que tu trouveras la solution la moins contraignante/satisfaisante au fil de tes essais et au fil du temps.

Celui qui aime la chimie et les produits dégueus ferait peut-être une coque en plusieurs parties comme on trouve autour des circulateurs et groupes solaires. performant mais beurk ;-)

maintenant que tu as vu comme c'est simple au final, tu peux faire des émules. :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Ca en plusieurs épaisseurs éventuellement ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

ah oui, j'en ai déjà vu en neuf à prix dérisoire et j'en avais pris deux dans le même but. j'avais oublié ça. ce sont aussi des cellules fermées. ce n'est pas très épais mais ça peut fermer proprement un volume.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Bonjour.
Ma phase de test se poursuit.
Je n'ai plus de problème de fuite et nous avons de l'eau brulante tous les soirs, malgré que la météo ait changé et que l’ensoleillement soit moins constant.

Avant hier nous nous sommes trouvés sur la trajectoire de l'orage qui a frappé la Corse et dont vous avez certainement entendu parlé. Mon dispositif à bien tenu le choc , seul l'isolation de laine de verre sur le ballon, sommairement posée, a souffert.
Néanmoins depuis j'ai passé du temps à renforcer mon cadre support par l'ajout de quelques planches traverses.
Sur la photo on voit que j'ai aussi ajouté un bout de chevron entre le support et la cabane la plus proche pour éviter le basculement en cas de fort vent de face.
Laine de verre.jpg
Laine de verre.jpg (102.71 Kio) Vu 1048 fois
L'isolation en laine de verre est de nouveau en place mais cette fois je l'ai entourée d'un filet et de plastique scotché.
Elle fait bien son boulot; avec elle l'eau reste très chaude après la nuit et même jusqu'à midi, moment où le capteur recommence à être au soleil. Et en une heure ou deux, elle est de nouveau brulante dans le ballon.
J'ai néanmoins mis une vanne pour neutraliser le mitigeur quand la journée n'a pas été complètement ensoleillée (on voit la boucle sur la photo)
J'attends de la gaine caoutchouc que j'ai commandée pour isoler les tuyaux entre le ballon et la douche (7/8m) car sinon l'eau met env 30 secondes pour être vraiment chaude.
Voilà les nouvelles un peu en vrac mais tout ça est très encourageant.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Bonjour,

sympa de donner des nouvelles, j'ai effectivement pensé à vous à voir certaines images d'actualités.

maintenant tu n'as plus qu'à profiter de la chauffe gratuite, et gérer la surchauffe que tu comprends mieux, j'imagine.

merci d'être allé au bout du projet, et d' avoir illustré tout ça du début à la fin.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Pas de souci, pour moi le but du forum est bien de partager les expériences.
Ce n'est pas fini d'ailleurs, j'ai encore quelques idées d’améliorations pour la version finale, notamment pour l'isolation du ballon.
Je réfléchis aussi à un couplage avec un cumulus électrique en parallèle ou en aval pour les séries de journées sans soleil ... l'objectif étant bien sûr qu'il ne déclenche que dans des cas extrêmes.
A voir en fonction de la météo en septembre ...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

C'est problématique le feu chez vous ?

Je demande parce que le feu c'est redoutable d'efficacité et ça fonctionne aussi très bien en thermosiphon, ou en marmite avec un long serpentin qui baigne dedans.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Pour l'instant pas de gros souci de surchauffe.
Le niveau de vase d'expansion ne bouge pas mais je n'ai pas testé sur plus de quelques jours car j'ai du vidanger réguliérement pour des modifications ou des tests.
Le groupe de sécurité déclenche un goute à goutte dans l'après-midi si on ne puise pas d'eau chaude. Je considère cela comme normal puisque contrairement au cumulus électrique rien n'interrompt la chauffe si ce n'est l'absence de soleil. L’isolation du ballon a bien sûr accentué le phénomène.

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
sam. août 20, 2022 19:35 pm
C'est problématique le feu chez vous ?

Je demande parce que le feu c'est redoutable d'efficacité et ça fonctionne aussi très bien en thermosiphon, ou en marmite avec un long serpentin qui baigne dedans.
Je ne comprends pas la question. Le feu ? Chauffe eau au gaz ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

non non, au bois !
il fût un temps je pasteurisais du jus de pomme en bain marie. j'ai commencé sur un trépied gaz. j'ai de suite abandonné. ensuite j'ai monté une cuve de 200 litres au dessus d'un foyer, en maçonnant autour pour canaliser les fumées. c'était redoutable, au fagot et petit bois. c'est un peu le principe qui était utilisé pour cuire les patates dans les fermes par chez nous. (pour les cochons).
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Oui :cool: en hiver nous nous chauffons à 80% au feu de bois grâce à un insert haut rendement mais au cabanon en été c'est très sec avec du maquis tout autour.
Donc feu de bois ou charbon interdit et utilisation de la cuisinière très limitée, ce qui est plus facile quand on ne mange pas de viande ...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Ok je m'en doutais un peu. On vient de vivre un épisode en Bretagne pendant lequel la moindre étincelle aurait pu prendre des proportions regrettables.

tu devrais trouver plein d'exemples sur apper où l'on préchauffe l'eau en solaire en amont du cumulus classique avec un by-pass pour les jours fastes.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

J'ai effectivement commencé à rechercher des informations sur la possibilité de mettre un cumulus électrique en aval de mon ballon solaire.
Il semble que le seul élément vraiment obligatoire soit un 2ème groupe de sécurité à l'entrée du cumulus, ce qui me parait tout à fait logique, avec le bémol que par rapport à une installation classique il verra souvent arriver de l'eau très chaude à la place de l'eau froide. J'ai noté que quelqu'un a soulevé la question de l'impact sur sa fiabilité mais je n'ai pas vu de réponse.
Je ne suis pas sur de la nécessité du bypass même les jours fastes (sauf peut être pour éviter le risque évoqué précédemment).
En effet je me dis que le cumulus verra arriver :
- soit de l'eau plus froide que ce qui est demandé par son thermostat et il se mettra à chauffer (moyennant un temps nécessaire au mélange avec l'eau déjà présente qui pourra éventuellement être déjà chaude)
- soit de l'eau déjà chaude et il la regardera passer (scénario jour faste) ou la stockera jusqu'à ce qu'on l'utilise.
Évidemment il y a le cas particulier du démarrage initial où le cumulus sera éventuellement plein d'eau froide qu'il devra réchauffer.
Et ensuite bien sur il y aura un peu de gaspillage d'énergie électrique si nous n'utilisons pas l'eau chaude pendant plusieurs jours sans soleil car le cumulus va fonctionner pour maintenir inutilement de l'eau à température, mais ce scenario est quand même assez improbable ... sauf absence et dans ce cas il suffira de couper le disjoncteur adéquat.

Par contre j'ai vu qu'il est aussi question de la légionelle. Suis-je exposé à ce risque sachant que pour l'instant j'ai un ballon plein d'eau bouillante tous les soirs donc nettement au dessus des températures critiques. Je peux aussi décider par précaution de vider complètement le ballon une fois par semaine pour purger l'eau du fond qui peut en fin de matinée se trouver dans la plage critique pendant quelques heures.
Je précise que notre eau vient d'un forage très profond donc elle n'est pas traitée mais elle est en principe aussi peu exposée au risque de contamination (pas d'usine ou d'élevage intense aux alentours)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Je suis branché aussi sur un forage, le risque de légionelle est plus important que sur de l'eau de ville qui est traitée, est surveillée trés souvent.
A plus de 52°C pendant quelque heures, les bactéries sont tuées.
Sur les cumulus thermodynamiques, les constructeurs intègrent à la régulation, une montée en température de +52°C une fois tous les 15 jours.

Pour en venir à ton montage, lorsque le ballon ECS solaire alimente un cumulus en préchauffage,l'eau chaude produite par le solaire ne rentre dans le cumulus que lorsque tu tires de l'eau chaude.

Les déperditions thermiques d' un cumulus sont énormes environ 1/3 de la chaleur contenu .
Il est fortement conseillé de sur isoler tous les ballon et cumulus.

Ci joint le schéma de mon installation
shéma hydraulique Narbonne.jpg
shéma hydraulique Narbonne.jpg (56.18 Kio) Vu 967 fois
Fonctionnement: Si la température du ballon solaire est supérieure à 40°C la vanne V4 au repos, l'eau du forage va vers la douche
Si la température du ballon solaire est inférieure à 40°C la vanne V4 est mise sous tension,la nuit le cumulus se recharge en chaleur en heure creuse,l'eau de ville va vers la douche

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Merci pour ces infos et le schéma qui me semble assez clair. mais avant de considérer les solutions je voudrais être sûr d'avoir bien compris le risque de légionelle dans mon installation solaire.

Un point est clair désormais même si je ne l'avais pas intégré initialement : le risque est accru avec l'eau de forage qui n'est pas traitée.

J'ai donc lu cette page et j'ai compris qu'il faut plusieurs jours à températures comprises entre 25 et 45° pour que la légionelle se développe.
Cependant dans mon ballon solaire, j'ai de l'eau brulante (au moins 80° ?) tous les soirs dans la quasi totalité du ballon, ... sauf en partie basse à cause de la stratification mais cette eau n'est puisée que si j'utilise la totalité du ballon, ce qui ne s'est jamais produit jusqu'à présent. Le lendemain par contre cette couche froide est poussée vers le eau par l'entrée d'eau froide et elle finit donc en haut ...à 80°. Or à cette température quelques minutes suffisent pour tuer la légionelle (si j'ai bien compris)
Donc où est le risque ? et pourquoi est -il plus grand que dans un cumulus électrique où il a aussi des entrées d'eau froide et de la stratification.

J'ai par ailleurs un appartement en logement secondaire équipé d'un cumulus électrique qui est arrêté pendant plusieurs mois parfois. Avant de l'occuper nous le remettons en marche la veille. L'eau (certes eau de ville) ne dépasse pas je pense les 60° et personne jusqu'à présent ne m'a parlé de risque de légionelle parce que l'eau n'est pas chauffée pendant des mois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »