Aide pour eau chaude solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

le nouveau schéma; ca fait vraiment une installation qui monte très haut :shock: :cry:
schéma de principe 3.jpg
schéma de principe 3.jpg (38.33 Kio) Vu 865 fois
Installer au sol ? le problème c'est que je suis dans une sorte de bosquet et au niveau 0, il n'y a pas vraiment d'endroit exposé au soleil plus de quelques heures surtout sur une surface de 2m2
Je vais ré-observer demain mais je suis pessimiste ...
A combien puis-je réduire l'angle du capteur ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

ah oui, en plus ta pente de toit est dans l'autre sens. ça va faire un peu bricole comme installation.

les photos de chez moi étaient aussi folkloriques mais invisible de la route et provisoire.

le capteur ne peut pas avancer à gauche et faire casquette/auvent ?

je pense que tu as quasi tous les éléments pour adapter le concept au mieux sur ton site.
perso, j'aurais vraiment mis au sol, quitte à avoir moins d' heures d'exposition, et vu que c'est utilisé en été.

pour les inclinaisons, chacun choisi selon son site et son besoin (vertical améliore la captation d'hiver et réduit la surchauffe d'été).
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

je suis retourné mesurer mon ballon. d400 h550 j'estime à 70 litres.

je dois retourner dans une ferraille prochainement. si tu n'es pas pressé je peux regarder si j'en vois.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
dim. juil. 03, 2022 21:40 pm
voici comment c'est inside (2 liens de photos dans le fil)

https://forums.futura-sciences.com/depa ... 997-a.html
Merci pour la recherche.
Sur ce que je vois je dirais que le serpentin démarre tout en bas mais difficile d'estimer jusqu'où il monte ...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

je pense que 316 c'est la qualité d'inox et l'autre chiffre la ref du ballon en pièce détachée. si tu recherches google images avec frisquet hydroconfort tu trouves des dessins et des photos qui sont parlantes pour la sortie sur le côté. on y voit d'ailleurs un purgeur auto là où tu raccorderas ton vase.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
dim. juil. 03, 2022 22:00 pm
ah oui, en plus ta pente de toit est dans l'autre sens. ça va faire un peu bricole comme installation.

les photos de chez moi étaient aussi folkloriques mais invisible de la route et provisoire.

le capteur ne peut pas avancer à gauche et faire casquette/auvent ?

je pense que tu as quasi tous les éléments pour adapter le concept au mieux sur ton site.
perso, j'aurais vraiment mis au sol, quitte à avoir moins d' heures d'exposition, et vu que c'est utilisé en été.

pour les inclinaisons, chacun choisi selon son site et son besoin (vertical améliore la captation d'hiver et réduit la surchauffe d'été).
La pente dans l'autre sens augmente juste la taille du support; de toute façon l'ensemble fera bricole puisque c'en est :-D
Avancer le capteur vers la gauche n'est pas judicieux car ça le rapproche d'un arbre dont je vais devoir sacrifier quelques branches. L'inverse est plus facile et peut aider à gagner quelques centimètres en hauteur en suivant la pente du toit; je peux déplacer le ballon ailleurs et le fixer sur un mât ce qui le rendra peut être plus facile à descendre pour l'hiver.
Finalement je bute sur un problème d'encombrement du capteur et sur des risques de surchauffe.
Ne dois je pas considérer un panneau plus petit ? J'aurais bien sûr plus de chance de caser au sol un panneau d'1 m2 ...

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Je viens de trouver une zone où je pourrais sans doute mettre le panneau quasiment au sol avec une inclinaison de 45°. En coupant quelques branches à proximité, j'estime (de nuit ...) que ce sera exposé plein soleil de 12h à 17h, donc pas longtemps mais sur la plage horaire où ça chauffe le plus.
Le ballon pourrait lui être fixé sur la cabane juste à côté à au moins 2m de hauteur. Ca ferait donc un delta H de 1m20 voire plus.
Tout ça a confirmer demain quand il fera jour et en refaisant un schéma à l'échelle.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Bonjour,

Au sol tu seras aussi plus à l'aise pour le support, avec moins de prise au vent.

Pense que plus ton ballon est éloigné du puisage, plus on tire de l'eau avant d'avoir du chaud. et donc on introduit aussi plus d'eau froide dans le ballon. Si toutes les douches sont prises le soir, l'autonomie ne sera pas la même qu'avec des douches prises au fil de l'après-midi.

Tu peux faire simple en te disant que tu valideras ou déplaceras par la suite. si tu regardes mes images, tu verras que je me cassais pas trop la tête. 2 tire fonds dans des perches de châtaignier et des cales en bois sous la cuve. Le vase tenu avec du fil de fer.

Je lis que tu veux descendre le ballon en fin de saison. ? s'il est vidé cuve et serpentin il ne craindra rien.

à ce soir avec tes résultats d'ombres in situ ! ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Oui, je te tiens au courant.
NB : Le problème du ballon en hauteur ce n'est pas le vidage mais la prise au vent pendant les tempêtes hivernales.

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

16h20 ensoleillement parfait au nouvel emplacement visé et ça va durer encore un bon moment; par contre je ne suis rentré qu'à 12h30 donc je ne sais pas dire à partir de quel heure c'était bon.
En voyant un éclaté d'un capteur Giordano je me pose une question que j'aurais du me poser plus tôt. ;nous avons évoqué des montages en position H (paysage) ou V (portrait).
Est-ce que tous les panneaux C8 fonctionnent indifféremment dans les deux positions ? ou bien y a t il une version H avec les tubes dans le sens de la largeur et une version V avec les tubes en longueur ? (ce qui me paraitrait logique)

Ed2 : Je pense que je viens de trouver la réponse tout seul car j'ai vu un sujet qui parle de capteurs " Giordano verticaux". Donc attention :le marché local du panneau est faible et pour l'instant je n'ai qu'une opportunité de panneau V (du moins je suppose car je vois sur la photo des traits dans le sens de la longueur);

Me le confirmer SVP avec les photos disponibles en page 2 (panneau et son étiquette)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

à regarder à nouveau l'avis cstb que j'avais mis en lien, je pense que les c8 fonctionnent en thermo quelque soit le sens. certains absorbeurs en harpe peuvent avoir un pincement sur un des collecteurs pour forcer une cheminement particulier. Ca apparait sur les schémas des absorbeurs.

faut pas que le sens t'inquiète.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

J'ai trouvé une couronne de 5m de cuivre recuit en 20/22 à vendre pour 55€.
Avec l'achat de quelques raccords en 3/4 à souder à l'étain, ça me parait une solution intéressante pour le circuit fermé.

Pour le circuit eau courante , je reste sur du flexible en raccords 1/2. Avec le nouvel emplacement, les points de raccordement seront assez proches.
Avis ?

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Dernières nouvelles :
- le ballon inox 80l est commandé; il devrait arriver en milieu de semaine
- le capteur Giordano est réservé; il faut que j'aille le chercher à 30kms de là où je suis
- je n'ai pas encore pris de décision sur le vase d'expansion; il me semble néanmoins qu'une solution vase ouvert est la plus sûre compte tenue des risques de surchauffe, mais je voudrais éviter d'avoir à remettre de l'eau pendant la saison (juin à septembre) et ce point n'est pas clair pour moi; il me faut aussi un moyen de me rendre compte du niveau; tuyau transparent ?
- je vais faire un proto en PER de récup diam 20 pour le circuit fermé de chauffe
- je n'ai pas réfléchi en détail aux supports mais je ferai avec du bois et du métal de récup résistants à la corrosion (alu, galva, ...)
- le tout à démonter pendant l'hivernage (le capteur restera en place mais recouvert

Je continue de lire et de réfléchir ....

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Bonjour,

ça avance. On apprend constamment en lisant les autres expériences, au pire ça conforte les choses acquises.

Pour le vase je n'ai jamais eu de conditions optimales comme tu peux avoir en Corse donc je ne peux prédire comment ça va se passer. La chaleur atteinte dans ce vase sera obtenue par la conduction du métal, la conduction de l'eau, et le soleil qui frappe l'enveloppe. En mettant un vase comme celui de ma photo, la contenance est telle que ça durerait peut-être toute la saison sans ajout. J'utilise souvent un piquage sur lequel j'emmanche un tuyau cristal pour faire jauge. Souvent ça devient sale et illisible. Comme tu seras obligé de surveiller un minimum comment ça se passe, prévoir une baguette qui plonge dans le vase peut aussi suffire pour ta première saison.

J'ai pas saisi pour ton proto en per. n'oublie pas un dispositif antibrûlure en sortie de ballon parce que je pense que tu vas produire du très chaud ! et attention aussi aux limites de chaleur du plastique quand il y a de la pression.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
sam. juil. 09, 2022 21:38 pm


J'ai pas saisi pour ton proto en per. n'oublie pas un dispositif antibrûlure en sortie de ballon parce que je pense que tu vas produire du très chaud ! et attention aussi aux limites de chaleur du plastique quand il y a de la pression.
Et bien l'idée vient des considérations suivantes :
- je vais sans doute tâtonner un peu sur la position du capteur et des autres éléments par rapport à celui -ci
- je peux avoir 5m de PER de récup
- le PER est plus facile à travailler et plus souple que du cuivre même recuit

... avec le risque effectivement d'une mauvaise tenue en température.
Mais la solution finale sera sans doute en cuivre une fois que la position des éléments sera optimisée des points de vue efficacité et facilité de démontage de l'ensemble.
J'espère que mon proto tiendra donc suffisamment longtemps pour faire les tests (éventuellement au début je pourrais éviter les risques de surchauffe en masquant les capteurs)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »