Aide pour eau chaude solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
ven. juil. 01, 2022 23:02 pm
c'est bien ce que je pensais.

ça t'a échappé : "la contenance pour le calcul sera faible (contenance uniquement des capteurs + tuyaux + serpentin)."

ta cuve n'est pas dans le volume, c'est la contenance du serpentin qui est concernée.
:oops: erreur grossière ... Donc on parle de 5% de quelques litres et donc le vase de 2l est largement suffisant. Je comprends mieux aussi l'idée des vases ouverts. Et donc pourquoi même un gros tuyau en PVC dépassant au dessus du ballon ne suffirait il pas ? Et au passage avec un système ouvert comment compense t on l'évaporation ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Je me doute que c'est chronophage mais fouille un peu l'ancien portail pour les comptes rendus et le forum pour ses images. C'est valable pour les vases ouverts et le thermo mais aussi pour voir des choses auxquelles on n'a pas pensé.

oui, tu peux très bien avoir un tube transparent qui sert aussi de jauge, s'il fait la contenance. ou un moule à tarte si t'es juste en hauteur. pour l'évaporation on comprend vite que le moule à tarte ou l'entonnoir vont évaporer plus qu'une forme de boule avec juste un évent au sommet. Ce qu'on voit le plus c'est une bouteille plastique dont on a coupé le cul façon entonnoir. On met ça à l'arrache et parfois ça dure. j'ai vu plusieurs fois une bouilloire en cuivre recyclée en vase ouvert, comme quoi faut démystifier le truc. ;-)

On recomplète le circuit avec la même chose que le caloporteur qui est dedans. Le gel, c'est une autre histoire à bien étudier à part. A l'eau claire, une seule erreur peut endommager ton cuivre de capteur.

Je n'ai pas ton climat et j'ai toujours utilisé des gros vases avec de la marge donc je ne sais dire ce que donnera une petite quantité chez toi. Quand je tournais à l'eau je n'ai jamais eu à recompléter pendant la belle saison. Mais ça peut être différent chez toi, d'autant que mes capteurs étaient gris d'oxydation, et les coffres ouverts à tout vent. Si soleil, j'avais de l'eau chaude à volonté mais je n'ai jamais observé de surchauffe, même avec une conso d'eau chaude très réduite.
le petit vase de deux litres serait un bon exemple de forme adéquate, avec un raccord en bas et un évent en place de la valve. hélas, il faudrait que la membrane disparaisse pour que ça fonctionne.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Une idée pour le solaire estival
solaire bouteille.jpg
solaire bouteille.jpg (92.6 Kio) Vu 820 fois

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
sam. juil. 02, 2022 7:40 am
Je me doute que c'est chronophage mais fouille un peu l'ancien portail pour les comptes rendus et le forum pour ses images. C'est valable pour les vases ouverts et le thermo mais aussi pour voir des choses auxquelles on n'a pas pensé.

oui, tu peux très bien avoir un tube transparent qui sert aussi de jauge, s'il fait la contenance. ou un moule à tarte si t'es juste en hauteur. pour l'évaporation on comprend vite que le moule à tarte ou l'entonnoir vont évaporer plus qu'une forme de boule avec juste un évent au sommet. Ce qu'on voit le plus c'est une bouteille plastique dont on a coupé le cul façon entonnoir. On met ça à l'arrache et parfois ça dure. j'ai vu plusieurs fois une bouilloire en cuivre recyclée en vase ouvert, comme quoi faut démystifier le truc. ;-)

On recomplète le circuit avec la même chose que le caloporteur qui est dedans. Le gel, c'est une autre histoire à bien étudier à part. A l'eau claire, une seule erreur peut endommager ton cuivre de capteur.

Je n'ai pas ton climat et j'ai toujours utilisé des gros vases avec de la marge donc je ne sais dire ce que donnera une petite quantité chez toi. Quand je tournais à l'eau je n'ai jamais eu à recompléter pendant la belle saison. Mais ça peut être différent chez toi, d'autant que mes capteurs étaient gris d'oxydation, et les coffres ouverts à tout vent. Si soleil, j'avais de l'eau chaude à volonté mais je n'ai jamais observé de surchauffe, même avec une conso d'eau chaude très réduite.
le petit vase de deux litres serait un bon exemple de forme adéquate, avec un raccord en bas et un évent en place de la valve. hélas, il faudrait que la membrane disparaisse pour que ça fonctionne.
Merci pour toutes ces informations.
Je vais parcourir le forum mais ça me fait effectivement gagner du temps.

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
sam. juil. 02, 2022 7:40 am
le petit vase de deux litres serait un bon exemple de forme adéquate, avec un raccord en bas et un évent en place de la valve. hélas, il faudrait que la membrane disparaisse pour que ça fonctionne.
Et si je perçais la membrane avec une aiguille à tricoter que je passerais dans la valve après avoir ôté son obus (ou en la dévissant si c'est possible, voire en la coupant sauvagement à la meuleuse :shock: ) en visant tout droit le piquage de l'autre côté ?
Ensuite je monte le vase raccord en bas, toujours valve ouverte ce qui laissera circuler l'air dans les 2 sens mais avec peu d'évaporation puisqu'il faudra que ça passe au travers du trou dans la membrane ;-)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

peut-être, ça deviendrait peut-être moins facile de remplir par là. avant d'étudier ça, pense qu'il est dommage de détruire un produit neuf. d'autant qu'il faut qu'il soit insensible à la corrosion, donc inox dans ce cas.

j'ai ai aussi vu passer dans les tas d'inox. éventuellement en demander un naze à un plombier.

Laisse décanter un peu avant d'investir et regarde autour de toi, tu as peut-être pas loin un contenant qui sera parfait.

Le fait que le site soit en Corse pose problème ? peut-être essaies-tu de tout préparer en métropole avant d'y aller ? je ne situe pas trop tes contraintes. (temps-transports-appros sur place...)

si tu en arrives à ta solution membrane percée, inventes, modifies, testes, prends des photos, et tu illustreras dans ton fil.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
sam. juil. 02, 2022 19:16 pm
peut-être, ça deviendrait peut-être moins facile de remplir par là. avant d'étudier ça, pense qu'il est dommage de détruire un produit neuf. d'autant qu'il faut qu'il soit insensible à la corrosion, donc inox dans ce cas.

j'ai ai aussi vu passer dans les tas d'inox. éventuellement en demander un naze à un plombier.

Laisse décanter un peu avant d'investir et regarde autour de toi, tu as peut-être pas loin un contenant qui sera parfait.

Le fait que le site soit en Corse pose problème ? peut-être essaies-tu de tout préparer en métropole avant d'y aller ? je ne situe pas trop tes contraintes. (temps-transports-appros sur place...)

si tu en arrives à ta solution membrane percée, inventes, modifies, testes, prends des photos, et tu illustreras dans ton fil.
D'accord globalement sur ces remarques avec les commentaires suivants :
- le vase de 2l est fonctionnel mais pas neuf; oui bien sûr c'est dommage de lui enlever une partie des ces fonctions mais il semble y avoir sur LBC des tas de vases qui ne sont pas utilisés donc c'est toujours mieux de revaloriser de l'existant plutôt que prendre du neuf ... mais je note que ton conseil c'est surtout de prendre de l'inox, ce que je prends volontiers en considération car je suis en bord de mer
- je suis déjà en Corse jusqu'à Septembre donc mon problème c'est surtout que le marché local est faible et le transport des gros objets très cher. Je suis d'accord pour laisser décanter mais je crois que je vais verrouiller rapidement l'achat du capteur qui me parait intéressant et qui est disponible localement
- oui si j'arrive à innover, je partagerais car je connais et soutiens "l'esprit forum"

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Je change un peu de thème pour aborder l'aspect installation car je voudrais décider où je vais positionner les différents éléments et travailler la question des supports.
J'ai fait un schéma de principe avec quelques cotes.
Ce que j'ai pris en compte :
- les dimensions du panneau et du ballon
- le fait que l'eau doit circuler par thermosiphon
- le fait que je voudrais une installation qui n'ait pas trop de prise au vent et qui soit discrète (comprendre qui ne dépasse pas trop en hauteur au dessus de la cabane sur laquelle je compte la poser)
schéma de principe.jpg
schéma de principe.jpg (22.57 Kio) Vu 741 fois
Le schéma est en gros à l'échelle et les éléments sont positionnés en hauteur tel que je l'envisage.
Le circuit modélisé est le circuit fermé de chauffage . Le flexible rouge est la partie la plus chaude et le bleu le retour d'eau plus froide.

Qu'est ce qui est correct et qu'est ce qui ne va pas dans ce schéma?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

bonjour,

je n'ai pas parlé de poche d'air ?

tu en crées une belle avec ton trait rouge.

ton croquis n'est pas représentatif du ballon en photo. le raccord haut n'est pas au sommet du ballon dans la réalité.

les moteurs du thermo sont delta T et delta H, soit différence de température et différence de hauteur. tu ne peux améliorer que delta H.

et la hauteur à prendre en compte c'est la hauteur entre les axes horizontaux de l'émetteur et du récepteur.

tu traces une horizontale sur l'axe du giordano et une horizontale sur l'axe du serpentin et tu obtiens une hauteur entre les deux.

à faire une pose compacte comme tu fais le delta H est vraiment très petit. tu peux l'augmenter un peu en posant ton giordano horizontalement.

autre point, as-tu la possibilité de masquer le capteur facilement en cas de surchauffe ? avec un drap, par exemple. parce que vu l'inclinaison et la surface du c8, et la petite capacité du ballon, avec votre climat ça risque de chauffer de façon redoutable.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Côté pratique vidange et remplissage, tu peux prévoir ton giordano avec une légère inclinaison pour obtenir un point bas au raccord retour froid. tu ajoutes une vanne et un raccord d'arrosage.
vanne ouverte en début de saison tu connectes un tuyau d'arrosage et tu remplis jusqu'à faire dégueuler l'évent supérieur du vase. tu fermes et tu retires ton tuyau d'arrosage. fin de l'histoire.
vanne ouverte en fin de saison tu es assuré que toute l'eau sera évacuée.

j'avais des c2 c'était increvable. donc oui, tu peux y aller pour le capteur, c'est une valeur sure. (si pas de gel).
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
dim. juil. 03, 2022 9:46 am
bonjour,

je n'ai pas parlé de poche d'air ?

tu en crées une belle avec ton trait rouge.

ton croquis n'est pas représentatif du ballon en photo. le raccord haut n'est pas au sommet du ballon dans la réalité.

les moteurs du thermo sont delta T et delta H, soit différence de température et différence de hauteur. tu ne peux améliorer que delta H.

et la hauteur à prendre en compte c'est la hauteur entre les axes horizontaux de l'émetteur et du récepteur.

tu traces une horizontale sur l'axe du giordano et une horizontale sur l'axe du serpentin et tu obtiens une hauteur entre les deux.

à faire une pose compacte comme tu fais le delta H est vraiment très petit. tu peux l'augmenter un peu en posant ton giordano horizontalement.

autre point, as-tu la possibilité de masquer le capteur facilement en cas de surchauffe ? avec un drap, par exemple. parce que vu l'inclinaison et la surface du c8, et la petite capacité du ballon, avec votre climat ça risque de chauffer de façon redoutable.
Vraiment merci pour ce retour qui correspond exactement à ce que je recherchais.
Une partie des défauts sont dus à l'utilisation de l'outil de dessin (je ne maitrise pas bien le tracé de courbe à la souris dans Power Point), l'autre à une mauvaise compréhension du fonctionnement du système ou de la définition de ses éléments.
Par exemple, si j'avais bien intuité les critères delta H et delta T . J'en avais déduis qu'il fallait que le capteur ne soit pas à l'horizontal. Ton critère distance entre les axes horizontaux de l'émetteur et du récepteur me parle et va effectivement m'aider à mieux positionner les éléments.
Notamment, ça m'arrange du point de vue simplicité des fixations, facilité d'accès et réduction de la prise au vent de mettre le capteur à horizontal.
J'avais aussi effectivement un peu négligé la position des entrées et sorties
Voici donc un nouveau schéma qui tient compte de tes remarques et qui augmente le delta H.
schéma de principe 2.jpg
schéma de principe 2.jpg (36.66 Kio) Vu 710 fois
Face à ce nouveau schéma, je me pose de nouvelles questions :
- est-ce que mon évaluation de la position du serpentin est correcte; je n'ai pas trouvé par Google de vue éclatée du 80l Frisquet
- le delta H de 70 cm est -il suffisant ? (sachant que la hauteur totale estimée est déjà 1m20 ce qui me fait un ballon déjà très exposé aux vents; (sur toit à 2m30 donc hauteur totale 3m50)
- avec le capteur à l'horizontal ça va monter haut en température en milieu de journée. Quelle conséquence si l'eau de met à bouillir ? avec un vase à l'air libre, je crains une évaporation massive ... le masquage avec un écran sera possible mais j'aimerais éviter la contrainte de ce souci en cas d'absence en journée (avec en plus le risque d'eau tiède au retour )
- je viens de discuter avec un ami chauffagiste qui a fait sa propre installation eau chaude solaire ; il déconseille l'utilisation des flexibles pour la liaison capteur / ballon si température 100° et plus et il insiste sur le besoin de gros diamètre (donc pour lui c'est du cuivre en 28 mm au moins)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

avant de tout lire et te répondre, (puisque je suis aussi occupé en extérieur) :

-on s'est mal compris pour capteur horizontal, je ne voulais pas dire à plat, mais en format paysage.
-frisquet, une nouvelle info ? peut-être alors chercher des éclatés de chaufdières friquet avec 80l d'ecs. ou emmerder le vendeur pour qu'il prenne une photo par la trappe du haut probablement un écrou m8 clef de 13.

je te laisse redessiner et je reviens. ;-) tu vas bientôt maîtriser ton soft de dessin :grin: peut-être simuler ton toit de cabanon...
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
dim. juil. 03, 2022 18:39 pm
avant de tout lire et te répondre, (puisque je suis aussi occupé en extérieur) :

-on s'est mal compris pour capteur horizontal, je ne voulais pas dire à plat, mais en format paysage.
-frisquet, une nouvelle info ? peut-être alors chercher des éclatés de chaufdières friquet avec 80l d'ecs. ou emmerder le vendeur pour qu'il prenne une photo par la trappe du haut probablement un écrou m8 clef de 13.

je te laisse redessiner et je reviens. ;-) tu vas bientôt maîtriser ton soft de dessin :grin: peut-être simuler ton toit de cabanon...
- je vais refaire un schéma avec le capteur en format paysage et un angle de 30°
- oui j'ai l'impression à partir de recherche Google que les ballons 80l dont nous avons parlés viennent des chaudières hydroconfort Frisquet avec 2 références, 316 et 410113, qui reviennent souvent mais qui ne m'ont pas permis de trouver de la doc ou simplement un éclaté
- je n'arrive pas à obtenir du vendeur qui vend aussi des flexibles leurs longueurs et leur diamètres, alors lui demander d'ouvrir la trappe je n'y crois pas trop ... :sad:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

-flexibles, oui très chaud certainement chez toi donc à éviter. tuyau annelé inox ou cuivre. voir les températures pour du multicouche (sachant qu'il n'y a pas de pression donc moins de contraintes).
-diamètre, pas besoin de flipper vu les longueurs. tu serais en 12 que ça marcherait aussi. nul besoin d'aller au delà de 22. donc autour de 16-20 t'auras aucun souci.

je suis allé autour d'un de ces fameux ballons aujourd'hui et j'ai même pas pensé à le mesurer. je n'ai pas d'inquiétudes pour ton serpentin au vu des entrée/sortie. il n'y a pas non plus de risque d'avoir une boucle merdique qui contourne une résistance élec d'appoint. au prix où il le vend, il aurait pas pour long à ouvrir la trappe.

théoriquement, un dlta H de 1cm fonctionnerait. en pratique ce serait lent et peu réactif.

tu n'as vraiment aucune possibilité au sol pour le capteur ? il n'est pas très grand. avec un capteur au sol, pour ce genre d'intallation minimaliste, on diminue grandement les problèmes parce que très accessible pour faire connaissance, surveiller, et éventuellement couvrir. en toiture on a plus de surprises. bon, avec un vase ouvert et de l'eau, ça peut partir en vapeur mais ça n'explosera pas et le glycol ne se transformera pas en caramel.

par contre, pour éviter les brûlures au robinet il te faut mettre une vanne mélangeuse de sécurité en sortie chaude utilisation.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

voici comment c'est inside (2 liens de photos dans le fil)

https://forums.futura-sciences.com/depa ... 997-a.html
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »