Aide pour eau chaude solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Question sur le mitigeur. Je trouve les mitigeurs thermostatiques plutôt chers même en occasion : 50€ et +
- Puis je me contenter d'un simple mélangeur ? ce qui je suppose veut dire que je n'aurais pas une température vraiment constante et qu'il faudra peut être ajuster le réglage en fonction du climat
- Ou utiliser un mitigeur de salle de bain, qui semble avoir des connexions en 1/2 et 3/4, donc facilement insérables dans mon dispositif ? on en trouve à 10€ voir moins en occasion

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Question sur le vase d'expansion :
-Pourquoi pas un vase d'expansion de voiture qui présente les avantages que l'on voit le niveau du liquide et d'être prévu pour des températures supérieures à 100°au moins en pointe ?
Pour un fonctionnement en vase ouvert, il suffit de ne pas trop serrer le bouchon ou de faire un petit trou. En général ils ont une valve de surpression dans le bouchon mais je pense qu'elle est tarée à un niveau assez élevée (je dirais 2 à 3 bars). Il y a aussi le problème du raccordement mais avec un durite auto ça doit pouvoir se faire aussi.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par ventura »

Bonsoir,
Pour le sérrage ou le désérrage des raccords laitons on utilise soit des clefs à tuyauter,
soit 2 clefs à molette pour avoir la surface de contact la plus grande possible.
Les clefs plates sont souvent pas assez épaisses.

Pour le désérrage, si aprés un essai on n' a pas réussi, un petit coup de chauffe sur l'écrou femelle
Normalement cela doit venir.

Pour la réparation, aprés démontage de l'absorbeur thermique,découper un morceau de la tole pour accéder à une longue suffisante du tube, couper le tube proprement ( le moins possible),
Utiliser une pince à extruder (pour agrandir le diamètre intérieur du tube ) ,mettre un morceau de tube à la bonne dimension,souder le tube, de l'autre coté souder un raccorde laiton, 7/8 ou 3/4)

Je ne te conseille pas d'utiliser la dimension 1/2 sur un circuit fonctionnement en thermosiphon

Le système thermostatique en sortie de cumulus pourquoi:
3 sortie utilisé : ECS, le lavabo, l'évier.

Une eau contenant du glycol n'a pas de problème d'oxydation
Dimension mini pour thermosiphon 3/4
Le risque si le tube est plus petit, le capteur boue plus tot ( plutot en été)
Bonne idée pour le vase d'expansion voiture.

Comme on ne connait pas ta localité, on ne peut pas te conseiller pour l'orientation des capteurs.
Il faut qu'il soit perpendiculaire au soleil pour la période que tu choisie.

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

ventura a écrit :
mar. juil. 26, 2022 20:59 pm
Bonsoir,
Pour le sérrage ou le désérrage des raccords laitons on utilise soit des clefs à tuyauter,
soit 2 clefs à molette pour avoir la surface de contact la plus grande possible.
Les clefs plates sont souvent pas assez épaisses.

Pour le désérrage, si aprés un essai on n' a pas réussi, un petit coup de chauffe sur l'écrou femelle
Normalement cela doit venir.

Pour la réparation, aprés démontage de l'absorbeur thermique,découper un morceau de la tole pour accéder à une longue suffisante du tube, couper le tube proprement ( le moins possible),
Utiliser une pince à extruder (pour agrandir le diamètre intérieur du tube ) ,mettre un morceau de tube à la bonne dimension,souder le tube, de l'autre coté souder un raccorde laiton, 7/8 ou 3/4)

Je ne te conseille pas d'utiliser la dimension 1/2 sur un circuit fonctionnement en thermosiphon

Le système thermostatique en sortie de cumulus pourquoi:
3 sortie utilisé : ECS, le lavabo, l'évier.

Une eau contenant du glycol n'a pas de problème d'oxydation
Dimension mini pour thermosiphon 3/4
Le risque si le tube est plus petit, le capteur boue plus tot ( plutot en été)
Bonne idée pour le vase d'expansion voiture.

Comme on ne connait pas ta localité, on ne peut pas te conseiller pour l'orientation des capteurs.
Il faut qu'il soit perpendiculaire au soleil pour la période que tu choisie.
Merci pour ces commentaires .
Néanmoins :
- Je n'ai pas démonté le panneau; je l'ai acheté ainsi; jamais je n'aurais forcé sur les tuyaux comme ça a été fait.
- Comme expliqué dans mon message, j'ai écarté les solutions à base de soudure; trop délicat pour moi et c'est pour ça que j'ai tenté une alternative "collet battu" qui pourrait en intéresser d'autres
- Où ai je écrit que j'allais utiliser du 1/2 sur le circuit en thermosiphon ?
- J'ai bien compris pourquoi mettre le mitigeur en sortie de ballon quand on a plusieurs postes d'eau chaude; ma question est juste "pourquoi pas un mitigeur de salle de bain à cet endroit là ?" car on en trouve plus facilement et moins cher ; une réponse pourrait être que les sorties sont de petite section, donc débit global insuffisant mais nous utilisons rarement plus d'un poste (évier, douche à la fois)
- Ma question était aussi "pourquoi pas un simple mélangeur ?" (donc non thermostatique)
- Je suis en Corse en bord de mer, comme indiqué dans les premières lignes du sujet
Pour le vase d'expansion voir ci-après.
Modifié en dernier par Deuffe le mer. juil. 27, 2022 10:59 am, modifié 1 fois.

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

J'ai détecté ce vase sur le bon coin. Il me parait intéressant pour les raisons suivantes :
- compatible 100° et plus
- transparent donc permettant de surveiller les variations de niveau
- trous de fixation disponibles
- grosse entrée par le dessous qui pourrait être raccordée en haut du ballon
- petite sortie en haut pour évacuer la pression sans trop de perte par évaporation
- possibilité de brancher un tuyau sur une des 2 sorties du haut afin si nécessaire de réajuster le niveau sans monter à hauteur du ballon

Seul défaut pour moi : il n'est pas très joli mais je pourrai facilement le cacher dans une branche d'arbre

Avis ?
Fichiers joints
vase.jpg
vase.jpg (172.87 Kio) Vu 676 fois
Modifié en dernier par Deuffe le jeu. juil. 28, 2022 6:59 am, modifié 1 fois.

sodibus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. juil. 20, 2022 11:22 am

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par sodibus »

Si le seul souci est l'esthetique, tu trouveras la solution une fois en plus ;)

Pour le reste je vais laisser la parole aux experts

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Encore un commentaire passe-partout, et toujours pas de présentation comme demandée.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Le plus curieux c'est que j'ai oublié de mettre la photo du vase et personne ne me l'a fait remarquer. :eek:
Je viens de corriger.

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Il y a aussi celui ci qui me parait pas mal, moins jauni notamment.
vase2.jpg
vase2.jpg (89.71 Kio) Vu 657 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

salut,

oui, vazy, te casses pas trop la tête et va avec le plus facile à raccorder ou à fixer. par contre tu poses le bouchon sans le visser. faut pas que tu te retrouves en dépression quand le liquide refroidit.

ça me rappelle un gag, j'en ai fourni trois en inox forme rectangle à un copain, pour sa chaudière bois. il n'avait pas bien compris le fonctionnement. les deux premiers ont été flingués, aplatis comme des crêpes, par la dépression ! :-)
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Je pense laisser la sortie du haut ouverte ou raccordée à un tuyau non bouché qui pourrait aussi servir à ajuster le niveau si évaporation.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

le meilleur endroit pour remplir, c'est l'orifice prévu pour.

je n'ai pas ton climat, mais je pense que cette année il te faudra surveiller le fonctionnement rapport à la surchauffe, et donc tu seras assez tôt pour voir comment ça se passe au niveau vase et évaporation. donc ne perd pas trop de temps puisque à cause de cette surchauffe, il est hors de question que tu considères que le truc est définitif et que tu peux l'oublier.

pour ta question sur le dispositif anti brûlures, je ne sais t'apporter de réponse.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Oui remplir par le bouchon sera facile sauf que c'est en hauteur. Par les petites sorties une peut servir au remplissage par un tuyau pendant et l'autre d'évent. C'est mon idée théorique, à tester...
D'une manière générale, oui au provisoire pour tester.
Demain je dois aller chercher le bois pour le support du capteur. A priori 4 bastaings , 2 inclinés sur lesquels le panneau sera posé et 2 verticaux pour les soutenir et porter le ballon+ vase. Je démarre au sol, je verrai l'installation en toiture plus tard ...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Deuffe a écrit :
jeu. juil. 28, 2022 21:33 pm
Par les petites sorties une peut servir au remplissage par un tuyau pendant et l'autre d'évent. C'est mon idée théorique, à tester...
oui, c'est une idée qui tient la route pour remplir d'en bas. attention à ce que ton évent reste libre. la nature a horreur du vide. c'est assez incroyable de voir comme certaines bestiolent occupent le terrain quand on laisse le champ libre. :grin:

bientôt le confort solaire chez vous !
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Début des travaux : essai d'installation du cadre destiné à supporter l'installation ; orientation plein sud;
photo prise vers 18h au moment où le soleil commence à être masqué par la végétation
Cadre capteur.jpg
Cadre capteur.jpg (140.83 Kio) Vu 548 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »