Aide pour eau chaude solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
jeu. juin 30, 2022 9:47 am
Deuffe a écrit :
jeu. juin 30, 2022 6:13 am
ballon inox 80l 100€
celui de droite ressemble grandement à tous ceux que j'ai pu utiliser. pas très long mais diamètre assez gros et pertes de charges très faibles. par contre si c'est vendu 100 euros pour 80 litres demande bien les dimensions pour vérifier le volume annoncé. ils sont pas très lourds. souhaitable de jeter un oeil aux soudures des piquages, on peut toujours avoir des surprises.

une discussion où on a parlé de poches d'air :
https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... =14&t=7561

groupe sécu ça dépend de ton réseau d'eau.
Pour le ballon, j'ai eu le vendeur au téléphone; le prix est 180€ livré par colissimo car Mondial Relay ne fait plus; il me garantit que les soudures des piquages sont bonnes; il y a avec des coques d'isolation; il me conseille de mettre un vase d'expansion à l'air libre; je n'ai pas bien compris pourquoi; je vais creuser la question

Pour le groupe de sécurité peux tu préciser quelle est le critère sur le réseau d'eau froide ? la pression ? c'est un circuit privé sur un forage chez un voisin avec pompe de surpression; je peux aller voir la valeur de pression car je suppose qu'il y a un mano quelque part vers les cuves de réserve

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

On aperçoit un vase inox sur mes photos. vase ouvert, à l'air libre. c'est un modèle du commerce mais acheté aussi au poids. en fait il s'agit d'un simple contenant. si tu fouilles un peu les sujets et les comptes rendus tu verras des solutions exotiques parfois retenues.

180 euros, c'est un poil cher pour une solution récup, je trouve. le vendeur a-t-il confirmé des dimensions ? il ressemble vraiment beaucoup à un de mes 60 litres.

pour le groupe, je ne sais plus dire, vu qu'il doit y avoir un clapet interne pour protéger le réseau. je ne sais plus dire à cette heure :cry:
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

[quotexxdomwood post_id=142683 time=1656621579 user_id=4926]

180 euros, c'est un poil cher pour une solution récup, je trouve. le vendeur a-t-il confirmé des dimensions ? il ressemble vraiment beaucoup à un de mes 60 litres.

pour le groupe, je ne sais plus dire, vu qu'il doit y avoir un clapet interne pour protéger le réseau. je ne sais plus dire à cette heure :cry:
[/quote]
En fait le 180 € est fait de 140€ + 40€ de frais de port. Le vendeur dit qu'il en a déjà vendu beaucoup (et il sait que ça se vend bien) et donc il est sûr de la capacité; pour les dimensions (du colis) il m'a dit 90 X50X50(ce qui faut 100l emballé donc le 80l nu est plausible) d'où la nécessité de passer par colissimo au lieu de Mondial Relay.

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

J'ai peut être trouvé moins cher.
Dimension 70X40 selon le vendeur.
430d259006d0761659fa2a4c176e2f7b7d5ff926.jpg
430d259006d0761659fa2a4c176e2f7b7d5ff926.jpg (93.39 Kio) Vu 775 fois
5a668f95f65ddc65e9401bff9c2210f4bd95c563.jpg
5a668f95f65ddc65e9401bff9c2210f4bd95c563.jpg (69.02 Kio) Vu 775 fois
Est-ce que c'est le bon modèle ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

bonjour
oui, super. les dimensions donnent 85 litres. c'est pas mal. (si c'est les dimensions de la cuve et non du colis.) je n'en ai plus des miens pour mesurer. peut-être que j'ai le chiffre de 60 litres en tête et que je me trompe. tu lui mets une protection extérieure pour la mousse qui vieillit mal en extérieur, un vase ouvert en point haut dans lequel il y aura quelques litres d'eau. ces ballons sont parfaits pour du rapide et efficace si on n'est pas perfectioniste. on peut adapter les heures des douches fonction de la météo.

précise ta localisation dans ton profil. on ne sait que tu es en Corse que si on lit le début. beaucoup de soleil mais peut-être certaines appros plus compliquées.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Je n'aime pas trop l'option vase ouvert car, si j'en ai bien compris le principe, il faut mettre le vase au dessus du ballon qui doit être lui même au-dessus du ballon.
Donc ça va faire un élément, certes de petite taille, très exposé aux vents. Je vois sur LBC des très discrets à 5/10€. Par exemple celui-ci.
vase.jpg
vase.jpg (88.53 Kio) Vu 738 fois
Mais peut être 2 l pour 80l ne suffisent pas car ça fait à peine 2% de dilatation. le coefficient de dilatation de l'eau à 100° étant 0.044, Je dirais qu'il faut au moins 5%, donc 4l
Me trompè-je ?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par ventura »

Bonjour,
La dilatation de l'eau de 0°C à 100°C c'est 4% .
Je pense que la photo du ballon de 2l c'est un vase d'expansion avec membrane
Pour les circuits glycolés, ne pas utiliser de vase d'expansion pour chauffage.
Attention pour le thermosiphon, tous les capteurs ne sont pas adaptés,suivant le diamétre des tubes du capteurs.

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Sinon il y en a plusieurs comme ça sur LBC à 5€. ils font 18l
vase rouge 18.jpg
vase rouge 18.jpg (88.42 Kio) Vu 727 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

ventura a écrit :
ven. juil. 01, 2022 16:35 pm
Attention pour le thermosiphon, tous les capteurs ne sont pas adaptés,suivant le diamétre des tubes du capteurs.
Salutations Ventura ! Hier vile coyote est passé me voir, on a ressorti tes chiffres. Encore merci pour ça !

Deuffe a des capteurs giordano C8, je suppose comme mes C2 en échelle ou harpe. à voir d'anciennes photos de chez moi ils ont été posé aussi bien en vertical qu'en horizontal sans que je constate aucune différence.

Deuffe, pour le vase ouvert, la contenance pour le calcul sera faible (contenance uniquement des capteurs + tuyaux + serpentin). une boite engendrera moins d'évaporation qu'un entonnoir. c'est l'intérêt des vases inox parallépipédiques qui sont vendus dans le commerce. ils comportent des raccords qui permettent toutes les positions. regarde bien ma photo proche. ton eau d'expansion doit être au dessus du raccord haut du serpentin. pas nécessaire que ça dépasse beaucoup. c'est aussi pratique pour remplir le circuit.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

ventura a écrit :
ven. juil. 01, 2022 16:35 pm
Bonjour,
La dilatation de l'eau de 0°C à 100°C c'est 4% .
Je pense que la photo du ballon de 2l c'est un vase d'expansion avec membrane
Pour les circuits glycolés, ne pas utiliser de vase d'expansion pour chauffage.
Attention pour le thermosiphon, tous les capteurs ne sont pas adaptés,suivant le diamétre des tubes du capteurs.
Ca confirme donc mon évaluation : au moins 5l.
Je ne mettrai pas de glycol car il ne gèle pas pratiquement jamais en Corse en bord de mer et je démonterai sans doute l’installation dès l'automne.
Mais par curiosité quel est le problème ? la membrane en caoutchouc ?

De quel capteur parles tu ? le panneau solaire ? j'ai mis des photos plus haut

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par ventura »

RE,
Les capteurs solaires, les panneaux comme tu dit
Les membranes des vases d'expansion de chauffage réagissent mal avec le glycol.
Comme tu n'as pas de glycol, pas de problème, tout te convient.

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

J'ai un doute sur le panneau solaire que je veux acheter (voir les photos plus haut en page 2). Est ce que je peux l'installer indifféremment en position verticale ou horizontale ? Où est l'entrée ? Où est la sortie ? Le vendeur n'a pas su me dire ...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

https://www.cstb.fr/pdf/atec/gs14-o/ao020747.pdf

tu vérifies que ton capteur correspond bien à cette doc et si oui tu la potasses. à mon avis un raccord à chaque angle et donc tu mets dans le sens que tu veux en branchant en quinconce, comme on fait souvent pour les radiateurs.

la doc donne 2,2 litres dans le capteur. quelle capacité tu as trouvé pour le circuit total pour arriver à 5 litres de vase ?
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
ven. juil. 01, 2022 21:28 pm
https://www.cstb.fr/pdf/atec/gs14-o/ao020747.pdf

tu vérifies que ton capteur correspond bien à cette doc et si oui tu la potasses. à mon avis un raccord à chaque angle et donc tu mets dans le sens que tu veux en branchant en quinconce, comme on fait souvent pour les radiateurs.

la doc donne 2,2 litres dans le capteur. quelle capacité tu as trouvé pour le circuit total pour arriver à 5 litres de vase ?
Merci pour le doc. J'ai cherché ça mais pas trouvé. Je vais potasser.
Pour le vase, j'avoue que mon calcul est pour l'instant très grossier.
80l dans le ballon + quelques litres dans le capteur et les tuyaux, le tout arrondi vers le haut à 100l.
Coef de dilatation de l'eau de 0.044 de 0 à 100 deg donc 4.4% arrondis vers le haut à 5% , donc un vase de capacité minimale égale à ça.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

c'est bien ce que je pensais.

ça t'a échappé : "la contenance pour le calcul sera faible (contenance uniquement des capteurs + tuyaux + serpentin)."

ta cuve n'est pas dans le volume, c'est la contenance du serpentin qui est concernée.

pour trouver les docs, quelque soit le matos, tu rajoutes pdf aux références que tu connais. (dans google).

pour les croquis de capteurs j'ajoute cstb dans la requếte.

pour des recherches sur le forum, tu ajoutes apper aux mots clefs que tu cherches.

on peut être plus précis mais pour du rapide ça fonctionne bien.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »