Aide pour eau chaude solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Oui, le tuyau de retour commence à être tiède donc je pense que ça circule; par cotre je suis obligé d'interrompre le montage du circuit d'eau sanitaire car le groupe de sécurité entre en interaction avec l'entrée du serpentin en 1 1/4" et il est impossible de le visser. Il va falloir que je rallonge l'entrée eau froide.
Quelle idée d'avoir mis les E/s aussi proches les unes des autres :cry:
Et c'est l'heure du repas en plus ...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

je viens de remarquer que tu t'es raccordé du même côté (côté droit) du capteur. ça aurait gagné à être raccordé en quinconce, et en mettant un faux aplomb (un peu incliné par rapport à la verticale), tu t'assurais une sortie des bulles d'air naturelle. (comme les radiateurs, c'est aussi plus efficace en quinconce.)
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

en couvrant le capteur, aucun souci. tu peux aller te sustenter ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
mer. août 10, 2022 12:51 pm
je viens de remarquer que tu t'es raccordé du même côté (côté droit) du capteur. ça aurait gagné à être raccordé en quinconce, et en mettant un faux aplomb (un peu incliné par rapport à la verticale), tu t'assurais une sortie des bulles d'air naturelle. (comme les radiateurs, c'est aussi plus efficace en quinconce.)
Remarque intéressante qui me donne l'option de boucher la sortie qui fuit et d'utiliser l'autre côté qui est réparé (et actuellement bouché), qui plus est en 3/4 ce qui m'évite la conversion 7/8 en 3/4.
Le repas a été rapide ... ça chauffe quand même un peu à travers la bâche qui est fine et le soleil est à son apogée.
Je vais maintenant essayer de traiter le pb du groupe de sécurité mais ça m'agace de rajouter encore des connexions juste pour rallonger l'entrée eau froide; je pourrai faire avec une vanne mais ça n'est pas une bonne idée car je préfère que le groupe soit le premier élément relié au ballon, des fois que quelqu'un est la mauvaise idée de fermer la vanne et donc de neutraliser la fonction du groupe.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

si ça t'arranges, n'hésite pas à raccorder à l'opposé puisque c'est ce que l'on fait d'habitude.

techniquement, ton groupe n'a pas besoin d'être solidaire du ballon. tu peux tout à fait intercaler un tuyau de la longueur qui t'arrange. je ne sais pas ce dont tu disposes sous la main. ça pourrait être un flexible, par exemple, pour du provisoire.
pas très solide mais ça fonctionnerait pareil, le temps de trouver une rallonge laiton ou autre.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
mer. août 10, 2022 13:30 pm
si ça t'arranges, n'hésite pas à raccorder à l'opposé puisque c'est ce que l'on fait d'habitude.
OK, mais ça suppose de refaire les raccords en PER; je traiterai en m^me temps le problème de la fuite et cette opportunité; pour l'instant je poursuis les essais
domwood a écrit :
mer. août 10, 2022 13:30 pm
techniquement, ton groupe n'a pas besoin d'être solidaire du ballon. tu peux tout à fait intercaler un tuyau de la longueur qui t'arrange. je ne sais pas ce dont tu disposes sous la main. ça pourrait être un flexible, par exemple, pour du provisoire.
pas très solide mais ça fonctionnerait pareil, le temps de trouver une rallonge laiton ou autre.
Oui c'est clair; j'ai fait une rallonge en laiton en combinant 1 raccord M/M avec un F/F; ça m'a donc fait connexions en plus et une petite dizaine d'autres à défaire/refaire parce que comme tout est regroupé dans un petit espace la séquence de montage des différents éléments est quasiment imposée; résultats j'ai consommé le téflon qui me restait et certaines connexions fuient légèrement car je n'en ai pas mis assez; pas grave pour les essais car tout ça est sur la partie eau chaude sanitaire mais il y aura du travail à reprendre ...

Désormais le ballon est plein mais je n'arrive pas à comprendre si ça circule et chauffe :mefie:
La sortie capteur est toujours brulante, le retour n'est plus tiède et j'espère que c'est parce que désormais les échanges de chaleur se font au niveau du serpentin; je n'ai pas encore ressenti de tiédeur à l'eau chaude; j'ai toujours ma micro fuite sur le circuit capteur mais le vase compense la perte; je surveille son niveau.
Le ballon est brulant en haut et jusqu'à la moitié; vers le bas il est chaud puis tiède.
Y a t il un moyen de savoir si ça circule ou pas de manière fiable ?

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

L'eau sort tiède au robinet d'eau chaude; donc je pense que ça marche; avec encore une heure mini d’ensoleillement, on devrait pouvoir prendre une douche correcte ce soir :cool:

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par ventura »

Bonjour,
As tu l'échangeur en haut ou en bas du ballon?

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

ventura a écrit :
mer. août 10, 2022 17:23 pm
Bonjour,
As tu l'échangeur en haut ou en bas du ballon?
Je ne comprends pas la question. Tu parles du serpentin dans le ballon ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Pour Ventura, il s'agit je crois d'un ballon de chaudière frisquet comme ici :
https://forums.futura-sciences.com/atta ... c00206.jpg

Donc serpentin grosse section plutôt aux deux tiers bas du ballon.

Deuffe, téflon bof, je t'encourage à apprendre à te servir de filasse et pâte Kolmat ou Gebajoint.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Deuffe a écrit :
mer. août 10, 2022 16:27 pm
Y a t il un moyen de savoir si ça circule ou pas de manière fiable ?
à moins d'un capteur obstrué, aucune raison que ça ne circule pas. avec ta config, pas de risque de bulle d'air qui bloquerait.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
mer. août 10, 2022 18:07 pm
Pour Ventura, il s'agit je crois d'un ballon de chaudière frisquet comme ici :
https://forums.futura-sciences.com/atta ... c00206.jpg

Donc serpentin grosse section plutôt aux deux tiers bas du ballon.

Deuffe, téflon bof, je t'encourage à apprendre à te servir de filasse et pâte Kolmat ou Gebajoint.
Oui c'est ce type de ballon.
Concernant le téflon, je suis en mode proto. Donc je réutilise des éléments de récup et je veux pouvoir démonter facilement. Je verrais donc pour la filasse dans la version définitive où il y aura sans doute aussi plus de cuivre et de soudage .

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

L'eau est désormais très chaude alors que mon installation n'a fonctionné que de 15h à 18h. Demain j'aurais 2 fois plus de temps d'ensoleillement donc ça permettra de voir un peu mieux le potentiel maxi. Je vais voir aussi combien j'ai perdu pendant la nuit , le ballon n'étant pour l'instant pas isolé.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

La filasse est aussi démontable facilement. Il faut juste un peu de pratique pour éviter de "charger" comme on a tendance à faire au début. La filasse est économique et permet de revenir en arrière d'un quart de tour si besoin au montage.

à priori je ne vois pas l'utilité de passer en cuivre. si ce n'est de te faire dépouiller hors saison. peut-être que tu peux attendre pour isoler, et décaler les douches en après midi si le ballon se refroidit trop la nuit.

tu comprends maintenant pourquoi je parle de surchauffe à gérer sous ton climat. Je pense qu'on a actuellement l'équivalent par chez moi. perso je tourne le tracker et fin de l'histoire il est à l'ombre.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
mer. août 10, 2022 18:48 pm
La filasse est aussi démontable facilement. Il faut juste un peu de pratique pour éviter de "charger" comme on a tendance à faire au début. La filasse est économique et permet de revenir en arrière d'un quart de tour si besoin au montage.

à priori je ne vois pas l'utilité de passer en cuivre. si ce n'est de te faire dépouiller hors saison. peut-être que tu peux attendre pour isoler, et décaler les douches en après midi si le ballon se refroidit trop la nuit.

tu comprends maintenant pourquoi je parle de surchauffe à gérer sous ton climat. Je pense qu'on a actuellement l'équivalent par chez moi. perso je tourne le tracker et fin de l'histoire il est à l'ombre.
Bonjour Domwood,
OK, au lieu de racheter du téflon, je vais chercher de la filasse, mais aucune urgence les pertes sur la partie eau chaude sanitaire sont minimes
OK, pour rester en PER tant que ça fonctionne, de toute façon je suis encore en phase d'essais pour un moment je pense
La surchauffe ne m'inquiète pas trop pour l'instant; nous sommes présents tous les jours; je pourrais couvrir facilement le capteur si nécessaire; il y a aussi plein de végétation ligneuse autour que je pourrais éventuellement rabattre dessus pour le masquer partiellement (j'espère que ça ne pose pas de problème d'avoir des zones au soleil et d'autres à l'ombre)

Les priorités selon moi ?
Je constate ce matin que :
- le vase est vide ; j'ai du remettre environ 5 litres d'eau ; donc la fuite à la sortie capteur est trop importante et va m'obliger à surveiller le niveau toutes les 3/4 heures; il faut que je démonte rapidement sans doute pour mettre en œuvre la solution évoquée plus haut, c'est à dire bouchon de ce côté et utilisation du raccord réparé à l'opposé
- l'eau du ballon est à la température ambiante; donc plus d'eau chaude avant 13h :-o ; je pensais que ça tiendrait au moins une nuit sans isolation (d'autant plus qu'en ce moment, il doit faire env 25 deg au lever du jour) ; les douches sont bien en fin de journée, mais il y a aussi un peu de vaisselle et de linge à laver dans la journée; il va donc falloir que je considère les options possibles pour isoler le ballon

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »