vidange chauffe eau

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

MIGLOS
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 14:55 pm
Localisation : toulouse (31)

vidange chauffe eau

Message par MIGLOS »

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir d'une fuite sur le circuit eau chaude de mon chauffe-eau solaire. J'envisage donc de changer le raccord 'dielectric' mais pour cela je pense qu'il va falloir que je vidange le haut du chauffe-eau.
J'ai donc fais un essais.
- Coupure arrivée d'eau froide
- Ouverture d'un robinet d'eau chaude pour faire chuter la pression. Puis j'ai ouvert la soupape sur le groupe de sécurité,
mais à part un mince filet d'eau pas de vidange??? Par quel phénomène??
Faudra-t-il que je débranche un tuyau au niveau du thermostat? Y-a-t-il une autre solution?
Merci, cordialement
Fichiers joints
groupe.JPG
groupe.JPG (108.91 Kio) Vu 1288 fois
eau_chaude.jpg
eau_chaude.jpg (70.85 Kio) Vu 1288 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: vidange chauffe eau

Message par domwood »

Bonjour,

je pense que si mince filet d'eau, c'est qu'il se met en dépression. il faut laisser de l'air entrer dedans. un purgeur en haut de ballon ? sinon desserrer un raccord pour que de l'air passe.
https://webold.apper-solaire.org/

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: vidange chauffe eau

Message par gaby »

ou ouvrir un robinet d"eau chaude pour faire une entree d"air

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: vidange chauffe eau

Message par domwood »

à ce que j'ai compris, sa vanne thermostatique bloque le passage d'air.
https://webold.apper-solaire.org/

MIGLOS
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 14:55 pm
Localisation : toulouse (31)

Re: vidange chauffe eau

Message par MIGLOS »

Merci de vous intéresser au sujet.
Je ne pense pas que la vanne thermostatique soit en cause : je peux visser ou dévisser l'écrou + ou - de réglage de la température sans forcer, il y a bien de l'eau chaude au niveau des robinets.
Mon idée est de changer le raccord 'dielectric'' car j'ai essayé de le serrer mais et un petit morceau de joint est tombé.
Le pb étant, comment je fais pour vidanger le chauffe eau ?
L'état très rouillé du raccord indique-t-il que le chauffe-eau est corrodé à l'intérieur (il a 20 ans).

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: vidange chauffe eau

Message par domwood »

Bonjour,

de quoi tu parles quand tu dis un tuyau au niveau du thermostat ? à voir ta photo de thermostatique je pensais à desserrer le raccord vers le chauffe eau pour laisser l'air rentrer dans le ballon.

peut-être qu'une vue plus élargie aiderait. il n'y a pas de purgeur en haut du ballon ?
https://webold.apper-solaire.org/

MIGLOS
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 14:55 pm
Localisation : toulouse (31)

Re: vidange chauffe eau

Message par MIGLOS »

C'est effectivement de desserrer le raccord qui va du thermostatique au chauffe-eau. J'ai bien essayé mais compte tenu de la température de l'eau (brulante) et de la pression du jet d'eau qui sort j'ai tout resserré.
Pas de purgeur sur le ballon.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: vidange chauffe eau

Message par domwood »

peut-être que ton groupe de sécu est encrassé. à part vidanger partiellement ou totalement par un raccord, je ne vois pas trop de solution.

20 ans, c'est pas mal. ils faisaient du matériel durable à l'époque. tu n'as pas dit si tu étais en présence d'eau calcaire.

vu ta région, probablement des précautions à prendre pour ne pas laisser le glycol caraméliser pendant que tu interviens. ce n'est pas la période idéale.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: vidange chauffe eau

Message par ramses »

Salut,

J'ai changé mon boiler "simple" y'a moins de 2 mois après quasi 20 ans de bons et loyaux services. J'ai coupé la flotte, fermé l'arrivée au groupe de secu et ouvert la sortie. Ensuite ouverture d'un robinet d'eau chaude et le chauffe-eau a commencé à se vider ... mais au vu du petit débit qui allait mettre 2 ou 3 h pour vider le boiler, j'ai mis mon p'tit compresseur sur 2 bars et l'ai raccordé sur le robinet d'eau chaude de l'évier juste à côté ! Le pied, en 1/4 d'heure, c'était plié !
Et comme c'était un standard remplacé par un standard, son remplacant avait pilpoil les mêmes dimensions et empattements ... 1/2h après il était pendu, nveau groupe, raccordé et mis sous eau.

Te reste donc a lui foutre 2 bars au cul sur l'eau chaude pour le vidé et c'est gagné.

Bien à vous tous

MIGLOS
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 14:55 pm
Localisation : toulouse (31)

Re: vidange chauffe eau

Message par MIGLOS »

pour Domwood : l'eau n'est pas calcaire, effectivement 20 ans de bons et loyaux services c'est pas mal.
pour Ramses : Pas mal l'idée du compresseur mais je n'en ai point.
Je pense à une autre astuce que je vous soumets :
- Attendre cet hiver un temps plus frais de façon que l'eau dans le ballon soit froide et donc équilibrée en température en haut et en bas du ballon.
- débrancher le raccord qui relie le bloc de sécurité à l'entrée au froide du ballon.
- ouvrir un robinet d'eau chaude pour créer une entrée d'air ... et prévoir seaux et serpillère pour évacuer les 300l du ballon.
Qu'en pensez-vous??

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: vidange chauffe eau

Message par domwood »

:grin: je ne saisis pas trop l'astuce à inonder la chaufferie.

ce qui me parait certain c'est d'intervenir en hiver pour ne pas avoir un échangeur qui ne pourra plus évacuer les calories du captage.

ensuite on n'ouvre l'eau chaude que quand on est prêt à recevoir l'eau "proprement". tant que c'est fermé, ça freine le débit.

il doit être possible de minimiser l'inondation en préparant un tuyau de vidange avec le raccord qui va bien et en débranchant le ou les raccords en place avec un linge autour. en opérant rapidement ça devrait limiter la quantité d'eau au sol.
https://webold.apper-solaire.org/

MIGLOS
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 14:55 pm
Localisation : toulouse (31)

Re: vidange chauffe eau

Message par MIGLOS »

Merci pour vos conseils, je vais faire comme préconisé par domwood.
;-) :cool:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: vidange chauffe eau

Message par yves35 »

bonjour,

j,avais accéléré la vidange d'un ballon en envoyant de l'air avec une pompe à vélo... branchée je sais plus trop ou (bec du robinet?) . Il y a de la perte en ligne mais ça le fait

yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: vidange chauffe eau

Message par domwood »

:-D Bonjour Yves,

Suite au conseil de Ramsès j'ai aussi pensé à une suggestion de pompe à pied, mais en me questionnant sur le raccordement, et surtout ayant peur de passer encore pour un farfelu, je m'étais abstenu :-D

Quand on les étagères et les tiroirs pleins de bricoles on trouve facilement de quoi faire mais ce n'est pas le cas de tout le monde ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

MIGLOS
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 14:55 pm
Localisation : toulouse (31)

Re: vidange chauffe eau

Message par MIGLOS »

Astucieux vos histoires de pompes à vélo, mais n'y a- t -il pas une distance max à ne pas dépasser?
Le ballon se trouve au garage sans robinet d'eau chaude à proximité, le plus roche étant dans la cuisine à presque
10m de là ?? :shock:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »