Installation d’un panneau solaire sur chauffe eau classique

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Thomas13190
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. oct. 30, 2022 16:19 pm

Installation d’un panneau solaire sur chauffe eau classique

Message par Thomas13190 »

Bonjour le groupe,

Grâce à MaPrimeRenov, j’ai pu bénéficier de l’installation d’un panneau solaire pour chauffer mon eau sanitaire. Pour ce qui est du raccordement, les personnes ont fait une sorte de by-pass sur mon eau froide qui monte désormais au panneau solaire pour être réchauffée et qui redescend ensuite dans un chauffe eau classique de 200L avec résistance.
Mais je me heurte à un problème : la résistance du chauffe eau. En effet, lorsque celle-ci est réglée aux 3/4, j’ai bien de l’eau chaude pour me laver mais le chauffe eau déclenche aussitôt alors que de l’eau chaude descend du panneau. J’ai donc essayé de désactiver complètement la résistance et je me rends compte que je n’ai que de l’eau tiède car je suppose que l’eau chaude du panneau doit se mélanger à l’eau du ballon qui n’est donc pas réchauffée.

Auriez vous une solution à ce problème ?

Merci beaucoup :grin:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Installation d’un panneau solaire sur chauffe eau classique

Message par monteric »

Bonjour,

C'est une bonne idée une installation solaire thermique, et comme tu peux t'en rendre compte si on veut optimiser il faut comprendre ;-)
Tu as donc deja compris que si la résistance marche continuellement, elle peut "prendre" une place que le solaire aurait bien pu faire.
Pour optimiser il faut donc effectivement "débrancher" la résistance mais effectivement suivant la puissance solaire ce ne ferra pas tout.
La bonne idée peut etre de mettre la résistance sur une prise programme et de la déclencher en gros 4h avant l'heure de la douche.
Dans se cas tu optimises, si le soleil a fait le job, la résistance ne se déclenchera pas, si il en manque elle fera le complément ou tout.
Par contre ça oblige à prendre les douches toujours à la même heure :roll:

Voila une première ruse et astuce !

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation d’un panneau solaire sur chauffe eau classique

Message par YELLOW WHEELY BIN »

https://www.youtube.com/watch?v=VlAfTYTA0Z0

... 4'40"- "This is a pre-heater: all solar systems should be pre-heaters"

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »